Transmission Deml-arbre: Tordus comment les contrôler?

Jak2b

Jacques
Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
2B (Haute Corse)
Salut les fondus de la 8!

j'ai l'air de bonne humeur mais j'ai envie de pleurer!

j'ai posé des roulements doubles à l’arrière de mon Buggy, et paf, explosés! la cage a fondu, les billes sont parties se faire un tour!

j'ai immédiatement pensé à un défaut de roulement ou un faux rond sur les arbres, du coup j'ai démonté les deux demi-trains pour tout reprendre.

- J'ai posé deux croisillons neufs (un avait un point dur)

- J'ai posé deux roulements 3305 FAG à contacts obliques dans mes coquilles.

- Jai commandé des cuvettes coniques neuves.

j'en viens aux arbres de roues, ils sont coniques et l'état de surface n'est pas très bon pour un contrôle précis.

j'ai décidé de mettre mes arbres entre pointe au tour, c'est là que j'ai pleuré, les 4 arbres que j'ai vérifié ont visiblement un faux rond proche du centre, mais j'ai quand même un doute car l'arbre sur sa longueur n'a pas un état de surface très beau.

Dans n’importe quel cas, ce balourd visible à la rotation va peser d'une façon ou d'une autre sur mon roulement qui ne va pas apprécier.

je me suis donc posé la question de savoir quelle est la meilleure méthode pour contrôler ces arbres.

la deuxième question est de savoir si quelqu'un aurait une solution à me proposer, quelqu'un vendrait pas deux arbres droits? en bref ça se trouve rapidement, à un prix correct??

je suis perdu,

merci pour votre aide

j'ai oublié de demander si quelqu'un monterait ça tel quel, avez vous déjà fait ces contrôles sur les arbres?? je n'ai pas envie de casser mes roulements doubles neufs ( 70€ pièce)...! merci !

une précision : les arbres semblent être droits, si on prend les cannelures comme point de reference... cependant ils ont ce "balourd"

 
Dernière modification par un modérateur:

Jak2b

Jacques
Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
2B (Haute Corse)
Bonsoir

Merci pour vos contributions , ce sont des arbres de R8,

Entre pointe au tour le fond rond est parfaitement visible, je dirais qu'on est au millimètre...!

Mes 4 arbres présentent ce défaut. Cependant ce défaut semble être moins présent aux extrémités. Mais le guidage doit pas être génial.

Qu'en pensez vous?

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Comment peux tu savoir qu'il est  moins présent aux extrémités , si tu est entre pointe , c'est justement là que ça dois tourné 'rond' 

j'en ais un démonté , je contrôlerais si c'est de même . 

 
Dernière modification par un modérateur:

Jak2b

Jacques
Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
2B (Haute Corse)
En fait, l'arbre entre pointe semble être plutôt rond aux extrémités, mais présente un voile important en son centre.

Ce qui me fait penser que même s'il n'est pas voile aux extrémités, il ne tourne pas rond quand même!

...

Un peu comme un arbre d'équilibrage de moteur, il tourne rond mais à un balourd..!

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
oui je comprends ce que tu veux  dire , et je ne sais vraiment pas si cela a une incidence sur les roulements .....

 
Dernière modification par un modérateur:

Jak2b

Jacques
Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
2B (Haute Corse)
Je t'avoue que je ne sais plus quoi penser...

Je suis prêt à acheter deux autres arbres de provenance connue...

On ne sait jamais, si un vendeur lis mon message, qu'il me contacte sans hésiter!

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
je regarderais ce que j'ai ,  si au cas .... ensuite qu'ils ne soient pas complètement réguliers en leurs centres , ça ce comprends cela provient de la fabrication , coulé ou moulé je ne sais pas trop , et un genre de fonte malléable , c'est l'usinage des cannelures et des portées qui font tout .  

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Jak2b ,

C'est très bizarre ton histoire, c'est pas pensable que tu as 4 arbres en défaut qui plus est ne proviennent pas de la même voiture.

Sur la majeure partie de leur longueur ces arbres sont brutes de fabrication , ils ne sont usinés qu'a chaque extrémité pour les portées nécessaires .

Pour les contrôler une fois entre pointe sur un tour , il te faut les vérifier avec un comparateur au niveau de l'usinage des portées de roulement ,bien entendu tu tournes l'arbre manuellement pour le contrôle.

Difficile de donner la tolérance de défaut sur le faut rond je pense pas plus de 5 centièmes . ( mais je n'en n'ai jamais vérifié )

Quand ton arbre est entre pointe sur celle de droite c'est bien une poupée mobile ?

Tient nous au courant du résulta.

                                                         G.A.08

 

Jak2b

Jacques
Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
2B (Haute Corse)
Merci à vous deux pour vos messages,

Je suis entièrement de votre avis, avoir 4 arbres présentant le même défaut est impensable.

Je vais vérifier les portées au comparateur, les arbres étant bien entre pointe avec la poupée mobile!

Mais honnêtement, même si les portées sont propres, la partie brute des arbres fait peur.

Je vous tiens informés dès que j'en sais plus !! ;)

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour ,

aut pas te fier a la partie brute , ils sont tous comme ça , tes roulements double , tu es bien sur qu'ils n'étaient pas bridés en latéral  

 
Dernière modification par un modérateur:

Jak2b

Jacques
Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
2B (Haute Corse)
A priori pas de bridage latéral, les arbres et le reste du train arrière sont d'origines, les petits tétons cahoutchouc sont bien présents, et les roulements sont bien en butée sur l'arbre..

Je vérifierai encore au remontage dans le doute...

Concernant mes arbres j'ai mesure le faux rond entre point comme vous me le recommandendiez...

Côté boîte/ côté roue en dixième de mm

Arbre 1 : 5/10 - 4/10

Arbre 2 : moins de 1/10 - moins de 1/10

Arbre 3 : 3/10 - 4/10

Arbre 4 : 2/10 - 1/10

L'arbre 3 est celui où le roulement à casse.

Du coup, je prends le risque de monter le 2 et le 4!?

...

 
Haut