R1132 Renault 8 de 1964 (Scorpion1965)

Scorpion1965

Jean-Marc
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Bonjour à tous.

Je profite de quelques jours de congés pour vous présenter ma R8.

J'ai rencontré cette voiture il y a 28 ans, sous un abris de fortune ouvert au vents.

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L’intérieur est relativement propre, les sièges ne sont pas déchirés.

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Le ciel de toit est à remplacer.

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Elle n'avait pas de moteur, j'avais donc recuperé un moteur 688-02 sur une autre R8, il y a une dizaine d'année.

A ce jour il n’était pas grippé et j'avais décidé de refaire le moteur, segmentation , coussinets, rodage soupapes, tous les joints etc etc.

Les pistons et les chemises sont nickels, mais le vilo lui .....

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Donc abandon de la remise en état du moteur, j'ai trouvé en moteur complet de R12 TS pour le prix de la rectification du vilo.

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La carrosserie est rouillée avec perforation des ailes avant et du capot.

Le bas des portes est cloqué par la rouille et il y a une traverse sous la caisse eu niveau des sièges avant qui est à remplacer.

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voilà pour l'instant.

A bientôt pour d'autres photos.
 

Scorpion1965

Jean-Marc
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Bonjour Seb63 et merci. Du courage j'en ai, c'est le temps qui va être plus compliqué.

Pour la couleur je ne sais pas encore. Ce bleu me parait un peu fade et pas assez claquant à mon gout. J'aimerais bien un bleu métallisé profond mais sans bandes blanche, je ne veux surtout pas faire une copie de Gord. D'ailleurs je laisse les roues d'origine, je viens de faire sabler les jantes avec protection anti-rouile et peinture grise thermolaqué. Les pneus vont être montés avec des flancs blanc.

après pour le look je monterais des longues portées Marchal.

A bientôt

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir  Scorpion 1965

Il va te falloir beaucoup beaucoup de courage pour restaurer cette voiture . Je vois que tu es mécanicien auto donc la mécanique ne te posera pas de problème, sans être médisant les dessous ont l'air passablement en dentelle , j'ai l'impression que çà va être chaud  pour la rendre saine  ( c'est mon avis  ).

Bon courage malgré tout.

Bonne fin de soirée.

                                              G.A.08

 

Scorpion1965

Jean-Marc
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Merci Du wills33,Oscar13 et Gord.Alpine.08

Gord.Alpine.08 j'ai mis la R8 sur un pont au boulot pour vérifier les planchers et les longerons. A part la traverse sous les sièges avant (photos) il n'y a pas de perforation.Il y a des points de rouille c'est sur mais non perforant.La caisse c'est certain a besoin d'un sablage et un traitement anticorrosion. La rouille a perforée les ailes avant et le capot avant, il y a aussi des troues en bas des montants de pare-brise. Ma première étape est de la mettre en route, c'est à dire partie mécanique, moteur, embrayage, freinage, électricité.

Etape numéro 2 mettre la caisse à nue, mais ça c'est une autre histoire....

Bonne soirée.

 

Huitneuf

Jacques
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Bonjour a tous , 

Scorpion  , elle est bien jolie cette Major , on en voyez pas beaucoup de cette couleur , 

Si je puis me permettre , je vais te donner mon avis sur deux points ........

je vois que tu est mécano , certes tu auras vite fait de remettre le moteur sur la caisse , mais n'est-ce pas du travail en trop ?, si ensuite tu vas la dépouiller , 

Si j' étais toi  , je  tomberais capots , ouvrants , ailes , sièges , tapis et isolant ,  pour  changer la traverse après de-rouillage  , et voir l'ampleur des dégâts , 

( le sablage c'est bien , mais juste les parties qui en ont besoin , sinon  il y a tout qui part , peinture , mastic de finition , apprêt , joint ) et ensuite il faut refaire .....

et a coté tu a la mécanique avec train roulant ar que tu refait a ta guise , quand tu as le temps .

deuxième point , la couleur , prend un chiffon avec du polish et sur un coin de capot , lustre la peinture , tu m'en diras des nouvelles , surtout si tu garde les 15" avec des flancs blanc .

Mais ce n'est que mon simple avis , ce sont tes goûts , et ton auto  qui compte ... bien beau de l'avoir enlevée  des 4 vents .

si tu as des difficultés pour trouvé des cerclos , j'en ais . 

Bon courage pour la suite .

 

Scorpion1965

Jean-Marc
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Bonjour Huitneuf.

Merci pour tes encouragements.

La resto complète sera pour plus tard car mon fils qui se marie en septembre aimerai que la 8 roule pour son mariage.... C'est pas gagné.....

J'ai déjà fait un essai de polish et ça désoxyde bien la peinture dont je n'ai pas la référence sur le tablier.

J'ai normalement dans le coffre toutes les pièces carrosserie, je vais faire l'inventaire et au besoin ferai des demandes.

Merci. A bientôt.

 

Huitneuf

Jacques
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laisse arrivé ce soir , les pros vont te dire la ref peinture .

 

Lionel60

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Bonjour.

élicitation Jean-Marc pour cette acquisition et pour la remise en état qui s'annonce.

Malgré les quelques endroits de corrosion, elle semble en assez bon état et complète.

Tant qu'à devoir changer le moteur, le R12TS est un bon compromis car assez simple (surtout pour un mécanicien) à installer tout en conservant un aspect d'origine et avec une amélioration de performance pas négligeable.

L'échappement transversal qu'on voit sur la photo du moteur est-il une adaptation?

Si ton moteur est un grosse ligne, reconnaissable par le bossage présent sur le bloc, sous l'arbre à cames côté distribution, ainsi que par le joint SPI de vilebrequin côté volant moteur diamètre 100, il y a probablement un tendeur de distribution mécanique. Il est dans ce cas déconseillé de faire tourner le moteur en sens inverse.

Bon courage pour cette restauration que je suivrai avec intérêt.

Lionel

 

Barnabé7433

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Bon courage pour la restauration, c'est toujours très positif de s'employer à sauver une Renault 8.

Si tu as besoin d'un modèle, n'étant pas très loin je peux te montrer la mienne ... Des qu'elle sera de retour chez moi courant juin.

Bonne continuation

 

Scorpion1965

Jean-Marc
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Bonjour Lionel60

Je regarderai pour le bossage sur le bloc moteur.
J'ai acheté le moteur comme sur la photo, il était monté sur une Dauphine Gord.

Savez vous si on peut remplacer un maître-cylindre diamètre 19 par un de diamètre 22 sans faire de modif ?
 
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Huitneuf

Jacques
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Bonjour ,  il te faut les comparer , diamètre extérieur , fixation , taraudages , pour voir si tout coïncide .

 

Du wills33

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Bonjour

Je relance ce sujet

Car mon maître-cylindre est hs

Après démontage c'est un diamètre 19

A tige courte

La question est de savoir si je peut le remplacer par un 22??

Et si je peut conserver ma tige courte ou si je doit tout modifié la longueur de tige aussi

Merci d'avance

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir   Du wills33 ,

Il me semble que la réponse est 2 posts au dessus.

    G.A.08

 

Du wills33

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J'ai bien lu les postes merci

J'aimerai juste savoir si la tige courte de mon 19 ce monte sur un 22

Car si je ne m'abuse le maître-cylindre de 22 à la même longueur que celui de 19

Donc si actuellement jai une tige courte je doit remonter une tige courte peut importe le maître-cylindre ??

 

Jean Marc 67

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Hello

Attention, contrairement à une idée reçu avec un MC diam 22, le freinage sera moindre qu'avec un MC diam 19

@+ JM

 
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