Moteur R8G Surchauffe: Mayonnaise sur la jauge à huile

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

j'ai eu la désagréable surprise de voir de la mayonnaise sur ma jauge d'huile avant-hier matin, et en cherchant un petit peu aussi au dessus de ma culbuterie mais très peu.

le plus étonnant est que la voiture n'a pas chauffé avant cela,

avez-vous des idées et des moyens de faire un diagnostic?

par exemple mettre le circuit d'eau en pression et voir ou se situe la fuite : joint de culasse? joint d'embase de chemise?

Il s'agit d'un 1255 que j'avais refait en 2009.

merci à vous !

Pierre-Jean

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour. Pierre-Jean,

Que veut dire un peu?Ou c'est de la mayonnaise ou de la condensation,ça peu arriver.Pour la jauge,pas de doute,si l'huile est beige,il y a un problème.Pour définir si ceux sont les joints d'embases ,vide le carter d'huile,ou mieux enlève le,met en pression le circuit de refroidissement et observe.Je commencerai comme ça avant d'ouvrir mais de toute façon il faudra ouvrir!

Tiens nous au courant.

Salutations.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour

La présence de mayonnaise signifie que ... soit le joint de culasse à lâché ou que les joints d'embase de chemises sont cuits
Si le moteur n'a pas chauffé je pense d'abord à un "oublie" de resserrage de culasse ❓ (Hein Pierrot 68 !)

Pour le moment je pronostiquerai plutôt un problème avec les joints d'embase
De toute façon il faudra démonter, je commencerai par déposer la culasse et bien ausculter le joint de culasse

++
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir ,

Pour moi la première chose à faire c'est de desserrer le bouchon de vidange du carter d'huile de plusieurs tours sans le retirer,pour voir si un peu d'eau s'écoule avant l'huile ,ce qui signifierait en principe un problème sur les joints d'embase., ou le joint de culasse .

Tu risques fort d'être obligé de démonter.

Bon courage .

G.A.08

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
a démonter,contrôle bien le bloc entre deux chemise j ai vu un bloc(812) cassé entre deux chemises,le liquide passé par la!j ai eu le problème avec un 5 Alpine,la culasse était fissurée sur toute la largeur en deux endroits!bien sur c est des extremes !mais a contrôler!en tous cas ne roule pas comme ça,tu va tous fusillé,a commencé par l Arbre à cames!il n aime pas l eau du tout!

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

j'ai démonté la culasse, le joint n'a vraiment pas l'air en mauvais état, et la culasse également.

Je vais la faire contrôler par un pro, mais au pied à coulisse, la hauteur affiche 73mm.

Après contrôle de la culasse et remontage, je pense démonter le carter d'huile pour inspecteur mon bloc, pensez-vous qu'il y a quel que chose à voir sans enlever les chemises?

merci

Pierre-Jean

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Il est certainement difficile de déceler visuellement une anomalie au niveau du bloc moteur en démontant le carter inférieur, par contre une fois le carter déposé il ne te reste plus qu'à dévissé les chapeaux de bielles afin de déposer l'ensemble chemises pistons et inspecté les joints d'embases avant de les échanger.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Pierre Jean ,

Je te conseille de ne pas remonter ta culasse avant la dépose du carter inférieur pour vérifier l'étanchéité des joints de chemises.. il te faut impérativement trouver le problème avant le remontage de tout élément..

ça serait travailler à l'envers.  Bon courage .

        G.A.08

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant mais le chantier risque de prendre du temps tellement j'ai du travail...

Bon ben moteur à refaire...
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir. Pierre Jean ,

Allez courage , il faut s'en occuper maintenant en période hivernale pour pouvoir rouler au printemps.

G.A.08

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,

le moteur a chauffé un grand coup, certains d'entre vous roulent-ils avec le circuit d'eau ouvert pour éviter la montée en pression?

et merci pour les encouragements!

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Je roule en permanence avec le chauffage ,ça ralonge le circuit du liquide de refroidissement donc il monte moins vite en température .Je faisais ça quand je courrai en Rallye et ma foi j'ai jamais eu de chauffe moteur

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir ,

tu veux dire que les durites de départ et retour au radiateur deviennent dure si le circuit est fermé ?
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Certes, il a chauffé le moteur; mais concrètement il a quoi ? Culasse vrillée ? bloc fissuré ? mauvaises hauteurs de chemises....Après, en refaisant le moteur, tu résous la conséquence...mais faut trouver d'où vient le souci de chauffe sinon le problème peut revenir. 

Avec la 8, j'ai jamais chauffé. Si le circuit de refroidissement est en état, y'a pas de raison. A vérifier donc l'état de la pompe à eau, des durites et du radiateur. Idem pour le calorstat (un petit séjour dans une casserole sur le gaz pour voir s'il ouvre avant ébullition).

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut la compagnie!

pas de culasse vrillée, pas de bloc fissuré, apparemment pas de mauvaise hauteur des chemises, il a quand même roulé pendant 10 ans! le problème de chauffe était que j'ai perdu d'un coup du liquide par une durite usée de radiateur de chauffage avant, je l'ai découvert hier.

donc voilà la connerie, toutes durites changées, moteur bientôt en place.

par précaution, j'ai trouvé de quoi faire un autre moteur que je mettrai dans la boite à gant (sic), il me manque un arbre à cames et des babioles, quelqu'un a ça en magasin?

pour éviter la chauffe, serait-il opportun de rouler sans soupape au vase d'expansion? juste un sparadrap percé pour pas que ça déborde dans les virages? et aussi enlever le calorstat?

@+ et merci

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Salut,

Décidément ça aura été le sujet de la semaine.

Deux superbes mauvaises idées qui accéléreront la casse de ton moteur. Ces 2 pièces sont indispensables. Laisse les bien en place.
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
hello

T'es pas sérieux tout de même du sparadrap ! la soupape est là justement pour que le circuit monte en pression, car un liquide comprimé bout moins vite que s'il était à la pression atmo ! et pis c'est tout :...l:
 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut Jean-Marc,

je sais bien que je suis pas sérieux... :) et tu as tout à fait raison : un liquide comprimé bout moins vite que s'il était en pression, mais bizarrement je roule avec d'autres tacots et faire comme ça me fait perdre quelques degrés, pourquoi par contre, j'en sais rien.

 
Haut