Problème résolu MOTEUR R8G: 1255 qui ne prend pas les tours *

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,
Après avoir fait le plein ce matin je suis revenu au pas...
Je vais d'abord poser le contexte.
Mon moteur vient d'être refait et est encore en rodage, (il faudra resserrer la culasse et régler les culbuteurs dans quelques centaines de kilomètres).
Il a ses 2 carbus Weber, et depuis peu je roule avec le réservoir avant ou réservoir arrière aléatoirement.
Sachant que le précédent propriétaire n'utilisait que le réservoir avant car me disait que cela ne marchait pas pas avec l'arrière. (Après avoir vidangé le réservoir arrière et constaté qu'il n'y avait aucun dépôt suspect ou saletés, j'ai commencé à m'en servir) il y a 10 jours.
Autre info de contexte, je n'ai pas de filtre à essence.
Voilà la description des symptômes :
Ce matin en la démarrant, elle me semblait tourner sur 3 cylindres,
Je suis tout de même allé à la station essence pour faire le plein,
Au retour elle s'est mise à baisser en régime et pied au plancher rouler péniblement (étouffé) jusqu'à chez moi au pas.
A savoir que depuis que le moteur a été refait elle à tendance à péter un peu à la décélération.
En arrivant j'ai sorti la clé de 12, et j'ai :
Commencé par changer la bobine, régler les vis platinées, et changer le condensateur (bien qu'il soit neuf, je me suis déjà fait avoir par cette petite bête).
La voiture à démarré mais mêmes symptômes, comme si elle tournait sur 3 cylindres.
J'ai alors laissé tourner et enlevé successivement les fils de bougies pour détecter qu'elle bougie ne donnait pas, eh bien, à chaque bougie débranchée le moteur tournait pareil, aucun changement ?
Je me suis alors lancé timidement dans un démontage de la partie haute des carbus,
Une fois les couvercles enlevés, j'ai lu voir que les cuves sont pleines et que sur les 2 celui côté bobine avait un léger dépôt fin au fond.
Comme je me suis repéré difficilement dans toutes les vis déguisées en gicleur, j'ai démonté celle au fond de chaque cuve et soufflé dedans ... Par acquis de conscience.... Mais sans surprise aucun caillou ni toile d'araignée n'en est sorti.
La seule anomalie qui pourrait être un début d'explication, c'est l'absence d'un filtre au niveau de l'arrivée d'essence sur le carbu côté bobine. (Voir photo)
Pour finir la description la voiture démarre (pas super bien) tourne mal et au bout de quelques minutes ne prend plus les tours ... Pied au plancher, 2000 trs/min.
Selon moi c'est une cochonnerie (un morceau de saucisson ?) qui fait des siennes ... Compte tenu de l'historique du réservoir arrière utilisé récemment, l'absence de filtre à essence et l'absence du filtre au niveau de l'arrivée du carbu côté bobine ...
Sachant que je suis peu équipé, pouvez-vous me dire par quoi commencer modestement en priorité SVP.

PROBLÈME RÉSOLU
De retour après avoir remonté les cuves inférieures et retenté de redémarrer sans espoir ... En effet ça n'y a rien fait.
Comme je l'ai souvent dit, je n'exclue aucune piste, alors j'ai changé le jeu de bougies par celles que j'ai en stock ....
Et la ce n'est pas un miracle, mais un vœu qui s'exauce, la voiture démarre mais ne prend toujours pas les tours, l'histoire me taraude et j'en déduis que la partie allumage n'a pas été assez explorée (contrairement à la partie carburation sur laquelle j'ai passé pas mal de temps),
Je m'en vais donc changer le condensateur par un autre (j'en ai plusieurs d'avance, lorsque j'avais le moteur de 5 Alpine dessus, la seule panne que j'ai eu venait de là),
je change le Condensateur
et là : ALLÉLUIA .!.!.!
La voiture démarre, prend les tours (voire même un peu mieux qu'avant, j'ai du dérégler un peu la carburation à force d'y toucher, ce qui explique qu'elle fume un peu, mais une fumée qui sent le mélange trop riche).
Bref c'est super ! Je vous remercie TOUS pour vos conseils éclairés, le temps que vous avez pris à me lire et me proposer des dises, grâce à ça j'ai appris, me suis un peu plus approprié ma voiture (jusque-là je n'avais pas faire d'intervention moi même dessus),
Et tout ça m'a au moins permis de mettre un filtre à essence dessus ;-)
Encore merci à tous
Sur la photo suivante, le coupable est dans le public :
image.jpg
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
641
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Barnabé7433

je n'y connais pas grand chose dans ces carbu mais le mieux serai de les vider completement , de nettoyer les fonds de cuve , enlever et nettoyer un par un tous les gicleurs,gicleurs d'air et emulseurs ,souffle aussi tant que tu y est les tuyaux d'essence des carbu, une petite zut ou autre a du se glisser gentiment à l'intérieur et ensuite installe un filtre a essence avant de redémarrer le moteur.

est ce que le bouchon d'essence du réservoir arrière à une prise d'air (c'est peut-être bouché).

tu verras , y rien de compliqué , juste prendre son temps pour le faire

voilà si ça peut t'aider

serge

 

Philougord

Habitué
Messages
122
Réactions+
2
Localisation
Belgique (Modave)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
Bonsoir si cela peut t'aider ,

j'ai aussi un 812 en 1296 qui m'a posé pas mal de soucis , à la mise en route à froid alors que lors du précédent parcours tout allait bien , il démarre sur ce qui me semble être 3 cylindres , et au contrôle de l'allumage en retirant un par un les fils de bougies impossible de détecter le cylindre en défaut ::

Donc ne sachant pas quelle bougies étaient mauvaises je changeais les 4 . à forces de jeter , je me suis décidé à trouver un moyen simple de les vérifier , je les ai essayées sur le moteur de ma tondeuse qui a une culasse long culot , en fait aucune n'étaient mauvaises .!! simplement bien noyées ( pour une en tout cas )

J'ai donc repris à zéro , réglage précis des soupapes ( le moteur a 2000 km ) démontage des intérieurs carburateurs ( re-vérification des calibrages des gicleurs ) nettoyage des cuves , vérifié le positionnement des diffuseurs ( attention il doivent respectés un certaine position et ne pas tourner sur eux même avec les vibrations du moteur ).niveau de cuve .

Si tu détonnes à la décélération ton mélange est trop pauvre .

Je pense qu'un des carburateurs noyait un cylindre lequel ? je ne sais pas ! il y avait un niveau de cuve à retoucher mais peu de chose .

Maintenant depuis un bon millier de km plus de problème ( pourvu que ça dure :: ) ?

J'ai des bougies NGK B8EGV tu peux aussi essayer B8ES c'est quand même moins chers et fonctionne aussi bien .

voilà je ne sais pas si ça pourra t'aider , au moins ouvrir des pistes dans tes recherches

Bonnes soirée .

Phil
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Barnabé 7433 ,

Pour moi la première chose à faire , c'est comme à dit Serge nettoie tout les circuits des carbus vu qu'il y a un gros doute sur le réservoir arrière .

Ce qui me chagrine c'est quand retirant les fils de bougies un par un ,tu n'a pas de changement de régime moteur , normalement à l'oreille on s'en rend compte .

Pense à refaire ton calage moteur par la même occasion. puis l'indispensable filtre à la sortie du réservoir arrière .

Pour réessayer sur place  mets toi sur celui de devant  , ou installe un bidon de 5 l indépendant en prenant quelques précautions .

Tiens nous au courant de l'évolution .

Bon courage.

                               G.A.08

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 052
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
A savoir que depuis que le moteur a été refait elle à tendance à péter un peu à la décélération.
Vu que le calage de l'allumage et les rupteurs ont été revu je pense à un problème d'usure importante de l'allumeur

Je commencerai donc par changer l'allumeur ........ avant de trifouiller les carbus

++

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci pour ces premiers retours,

Je penche pour la piste des carbus, bien qu'aucune piste ne soit à éliminer trop rapidement (allumeur, bougies)

Je vais déjà commencer par mettre un filtre à essence, ce qui est indispensable.

Je verrai ensuite pour un démontage des carbus et nettoyage, mais je ne suis pas équipé et surtout côté réglages des buses, diffuseurs, émulseurs, gicleurs, .... je n'y connais rien ... Je crains qu'en démontant je dérègle tout et de faire des co.....eries. Et le RTA ne va pas assez dans le détail.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Le robinet qui déconne, tuyau d'alimentation obstrué avant la pompe, problème de mise à l'air d'un réservoir, niveau de cuve (flotteur percé) membrane de pompe à essence poreuse...

Mais comme dit Richard il faut d'abord être sûr du bon réglage d'allumage.

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Je préférerai la dernière piste de M. Hulot ;-) qui est + dans mes cordes ...

Maintenant ce qui me fait pencher pour les carbus, c'est qu'elle tourne (pas parfaitement) quelques minutes et qu'ensuite elle ne monte plus du tout dans les tours ... Et qu'après un peu de repos elle refait pareil ... Ce qui me fait penser que le cuves de carbu se remplissent (peut-être pas très vite) et une fois vides elle ratatouille ...

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à tous,

Afin de savoir si ça vient du réservoir.  Mets de l'essence dans un bidon de 5 litres et branches les durites de la pompe à essence et le retour d'essence des carbus dans le bidon. Puis fais un essai de ton moteur pour voir si cela fonctionne normalement.

Amicalement

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
et si tu te prend sur le reservoir avant!!les symptomes sont identiques?pour le filtre,il faut le mettre mais si c était le cas,les cuves serait pleine de saleté,et surtout il ne tournerai pas mieux a froid!!quel que chose vient obstruer le tube d aspiration du reservoir,ou le robinet et boucher!essai avant tout de la mettre en route avec un bidon independent.je pense que RG et ALAIN on raison.regarde aussi ta pompe a essence.

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
.JPG]carbu octobre 003.JPGfiltra k et pompe 002.JPGBonjour.Attention en soufflant dans le tube d arrivé dessence vers la pompe.Car il n y a souvent pas de collier de serrage derriere le panneau .

Du flexible vers le tube en acier.

J ais eu un problème similaire.C était mon robinet qui bouchait.Et ma membrane de pompe a essence trop sèche(rigide).

Qui finira par eclater.

Depuis,pompe a essence electrique/robinet neuf et filtre regulateur a decanteur.

La je voie les depots.

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci à tous pour vos commentaires, ça m'aiguille.

Je reviens d'une expo voitures anciennes à Bazas (très bien) et j'y ai acheté un filtre à essence, et une question me taraude ...

Avant ou après la pompe à essence, sur le net il y a plusieurs écoles, ceux pour protéger la pompe à essence des saletés (AVANT) et ceux qui disent que ça régule la pression à l'arrivée aux carbus (APRÈS).

Je serai plutôt sur AVANT.

MERCI

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Avant la pompe en toute logique. Il la protège des impuretés et il travaille en dépression plutôt qu'en pression (sécurité). 

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Je viens de monter le filtre à essence, et j'ai été logique car avant d'attendre vos réponses, j'ai monté le filtre avant la pompe à essence.

Sans espoir que cela résolve mon problème, j'ai tout de même demarré juste pour voir, eh bien dés les premiers tours elle ratatouille. Et pour ne rien arranger le tuyau d'essence que j'ai récupéré dans mon stock de pièces fuit ... Donc demain j'achète 20 mètres de tuyau d'essence et je vois du côté du robinet d'essence en espérant que son accès n'est pas trop galère lorsque l'on n'a pas de fosse (ni trop de de place : mon garage est grand comm une boîte de chaussures pointure 42, bref ! C'est pas le pied)

Petite question au passage si mon côté somnambule m'amenait à démonter les gicleurs, vis et autres émulsionneurs (toutes les "vis" en laiton ce que l'on voit sur la photo),cette nuit, y a-t-il des précautions à prendre (hormis les flotteurs à ne pas brusquer ni dérégler) ou y a-t-il des réglages à repère ?

image.jpg

image.jpg

 

Du wills33

Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. Matra Djet de 1964
Salut Barnabé

J'ai eu un problème dans le même genre

Jai branché un bidon de 5litres et plus aucun problème

C'était mon réservoir qui était plein de m**de

Belle expo encore à Bazas vraiment des belles autos ....

je cherchais à voir ta Gordini pour venir te rencontrer

Je comprends mieux!!

Dommage qu'il y avait qu'une R8

Mais elle est très belle

Bon courage et au plaisir de se rencontrer

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Pour l'instant ne touche pas aux carbus, c'est légèrement complèxe.



ais le test comme te conseillent les autres avec un bidon branché sur ton nouveau filtre. Ça te permettra déjà de localiser le problème.

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Encore merci pour les conseils.

En effet avec une vue éclatée c'est parlant ... J'espère alors ne rien avoir déréglé en y touchant un peu.

Allez, c'est décidé, je vais faire le test au bidon !

Concernant Bazas, c'était très bien ! J'ai même entendu dire que c'était le plus gros rassemblement de la Gironde avec aujourd'hui près de 250 voitures.

La Renault 8 Gordini présente était en effet très belle, le propriétaire l'a depuis les années 70

image.jpg
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 052
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Si tu soupçonnes un encrassement de tes réservoirs ou du robinet inverseur fait le test suivant :
  • Débrancher la durite d'essence sur la sortie de la pompe à essence (celle qui va à l'alimentation des carbus)
  • Monter une durite plus longue sur la sortie pompe à essence et la plonger dans un bidon
  • Couper l'allumage en débranchant le câble HT de la bobine ou celui des rupteurs
  • Faire tourner le moteur au démarreur ...
  • La pompe à essence va débiter dans le bidon, là tu verras bien si le flot est encrassé, régulier ou pas !
  • Évidemment faire le teste sur le réservoir AV et AR
Pour cette manipe il faut être à 2 personnes
 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Barnabé 7433 et à tous aussi.

Je viens de lire ce sujet et c'est vrai qu'il y a plusieurs pistes à Explorer pour trouver la panne.

Pour ma part, une mésaventure qui m'est arrivé il y a peu;

Le moteur (R12 TS) avait des ratés à certains régimes, chauffait un peu et avait du mal à monter dans les tours, mais fonctionnait bien au ralenti.

après recherches, j'ai trouvé les faces des écrous de part et d'autre de la cosse du condensateur sur le corps de l'allumeur qui étaient sales. Et comme il n'y a pas de rondelle éventail à cet endroit, le contact ne se faisait pas bien et le condensateur ne remplissait pas complètement son rôle, surtout moteur chaud.

Juste une piste Explorer en espérant que tu trouves le problème.

Bon courage pour la suite.

Lionel

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
J'avance dans les déductions ...

Le tuyau branché directement à la sortie de la pompe à essence (en débranchant la bobine), en actionnant le démarreur l'essence sort de la même façon réservoir avant et arrière au rythme d'un battement de cœur ... de quelqu'un qui marche vite :cool:

Pour le test du tuyau branché directement sur l'arrivée carbus avec alimentation d'essence en direct (bidon de 5 litres) ...

Les 2 tests sont sans appel, ça tourne pareil, comme un célèbre rat de chez Pixar/Disney.

Après réflexion, j'ai oublié de préciser que pour régler un ralenti un peu faible il y a quelques semaines j'ai touché à ... Ne riez pas, soyez indulgent, je débute ...

j'ai donc touché à la vis entre les 2 carbus (au bout du bitonio en plastique sur la photo)

Voilà pour les news ... Je pense que je suis bon pour un "puzzle Hulot"

Wills33 c'est très sympa mais t'es pas tout près

image.jpg

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

C'est la synchronisation,donc pas grave,juste un réglage et c'est reparti.

Salutations.

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Le fait de déréglé la vis de synchronisation ne devrait pas être la source de ton problème. Une mauvaise synchro n'empêche pas pas le moteur de prendre des tours .

J'avais un problème similaire au tiens en 2007 il me semble.

Après recherche il c'est avéré que les masselottes de l'allumeur était grippé ou avait du jeu.

Pour s'assurer du bon fonctionnement de l'allumeur il te suffit de déposer la tête delco et d'effectuer une rotation en essayant de faire tourner le rotor si celui-ci bouge de quelques millimètres il est OK ,

Si par contre il se déplace d'environ un quart de tour il est HS.

En espérant pouvoir t'aider ou faire avancer le schmilblick

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
C'est décidé demain c'est atelier électricité, après les différents témoignages sur l'allumeur et ce qu'il comporte.

Je ne me suis pas jeté sur cette piste, sachant que le moteur a été refait et les pièces d'usure sont neuves (rupteurs, condensateur, tête Delco, fils bougies et bougies).

Merci pour le lien vers les types et réglages carbu, très instructif !

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à tous,

Tu parles de Moteur refait avant tes soucis Moteur.  Deux questions me viennent.

La première: Tes problèmes ont commencé dès la remise en route du Moteur refait ?

La deuxième: Qu'est-ce qui a été refait sur le Moteur ?

Lors de la réfection Moteur, ton mécano n'aurait pas décalé d'une dent le pignon d'entrainement de l'allumeur ce qui expliquerait que le Moteur ne prennent pas ses tours. Cela m'était arrivé sur un Moteur de R5 Alpine.

Amicalement

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut