Dauphine Moteur: Reniflard qui fume

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
Depuis que j'ai ma Dauph (déjà 8 ans), tous ceux qui m'ont suivi m'ont signalé que ça fumait par le reniflard de cache culbuteurs... Et c'est vrai que ça fume bien par ce reniflard, un deuxième échappement en quel que sorte

Ma Dauph marche pourtant bien, elle ne chauffe pas, elle consomme environ 0.25l d'huile tous les 2-3000kms, elle ne fume pas bleu...

Je fais avec les mêmes moyennes qu'avec ma moderne sur les mêmes trajets... Dernièrement à 4 dedans avec le coffre plein et 110 chrono sur les voies rapides comme une p'tite jeune !

Bon, je n'ai jamais essayé d'autre Dauph, donc je manque de point de comparaison... C'est sur que les accélérations ne sont pas celles d'un HDI 110CV
Et puis la boite 3 n'aide pas dans les côtes... Ou on hésite toujours entre un moteur à la peine ou un moteur hurlant avec la deuxième si courte... Bref... Je n'habite pas en montagne

L'ancien proprio m'avait dit que le moteur était un "échange standard" effectué par un motoriste de Riom au début des années 70, effectivement il y a sa plaque dessus... Et qu'il avait 7500 bornes, soit presque 20000 aujourd'hui... Mais je n'en ai aucune certitude...

Bon alors ? Dois-je m'inquiéter pour la santé de mon moteur ? Je compte demander à mon mécano de prendre les compressions pour voir, mais après pour le reste ? Si les compressions sont mauvaises, faire juste chemises/pistons/segments ? Tout démonter ?

Sinon, je réfléchis à trouver un autre moteur pas cher à retaper et le refaire tranquillement en attendant que l'autre flanche...

Et là j'ai quelques idées de "gonflette" légère, le but étant de s'inspirer des prépas "raisonnables" d'époque, hors de question d'en faire un proto survitaminé ! Juste se rapprocher d'un moteur de Gord, donc je garde le moteur de Dauph "amélioré".

J'ai récupéré il y a quelques années un moteur de R6 première série sur lequel la culasse est pratiquement identique à une culasse de 1093, sauf pour la hauteur qui est celle d'une culasse de 1091... Mon idée serait déjà de monter cette culasse histoire d'augmenter le taux de compression. Les soupapes d'admission étant plus grosses (idem culasse de Gord), je me disais que ça permettrait aussi de monter un carbu de Gord par exemple avec la pipe qui va bien pour laisser respirer tout ça...

Votre avis ?

Ah ! Un détail : je n'ai jamais ouvert un moteur de voiture...
Si un as de la mécanique habite pas loin, il est le bien venu...

L'idée de récupérer des pièces de R6 m'est venue en lisant le site de JPD, je cite :

"Il est intéressant de noter que les moteurs 3 paliers équipant les R5 et R6 sont très proches du Dauphine 1093 !

La culasse et les soupapes de ces moteurs sont très intéressantes à récupérer en vue du gonflage d'un moteur de 4CV.
Il en est de même pour la pompe à huile."

Bon, ce qui est vrai pour une 4cv doit l'être dans une bonne mesure pour une Dauph...

Par contre il faut réutiliser l'Arbre à cames d'origine...

L'angle des soupapes est différent, cela pose-t-il un problème ?

Concernant la pompe à huile par contre, est-ce qu'elle est simplement utilisable ou bien a-t-elle des performances supérieures ? Mystère...

De même il parle des bielles qui peuvent servir, mais là encore sont-elles plus costauds ou simplement identiques...
 

Dauph13

Habitué
Messages
239
Réactions+
6
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1094 de 1964
si pas consommation d'huile pas de soucis, pour la culasse il suffit de la faire rectifier a hauteur de la 1093, et pour l'arbre a cames voir chez Ventoux pièces il a deux modeles circuit ou Rallye, j'ai opté pour le  deuxieme car sur version circuit a bas régime c'est pas le top

 

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
C'est de la qualité ce site AVP ? Les prix semblent intéressants...

Tu as fait quoi sur ta 1094 comme prépa moteur ?

 
Dernière modification par un modérateur:

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
Tout à fait ce que je voudrais faire ! :: Grosso modo, obtenir l'équivalent d'un moteur de 1095

Pour l'instant tu roules avec l'AAC d'origine ?

Pour le carbu de 32, apparemment on trouve plus facilement des PBIC que des PIBT... Le tout est ensuite d'y mettre les bons gicleurs et buse... J'imagine qu'on peut transposer les dimensions données par la RTA pour le PIBT ?
 

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
Je vois des carbus 32 PBIC à vendre un peu partout, par contre il semble moins évident de trouver des pièces pour adapter les réglages à sa convenance...

J'ai trouvé un vendeur sur Ebay qui fait des gicleurs...

Par contre je ne trouve pas de buses !

Où trouver toutes les pièces de carbus Solex ?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,pour la pompe a huile,oubli,le moteur de R4/R5/R6 tourne dans le sens contraire de celui de la Dauphine,donc pas de pression d huile!!idem pour l Arbre à cames et bien sur la pompe a eau!la modif sur la culasse pour le montage de la pompe a eau de dauf est une formalitée,vraiment rien de compliqué,sur celle de mon fils,qui roule en Dauphine!nous avons monté un Arbre à cames 1091,chemise piston 1090 origine neuf,distribution origine aussi,culasse de R5,pompe a eau dauf neuve,coussinets /joints,carbu de 4let ça ronfle pas mal,pour un 845 cm 3 bien sur,mais pour ce petit moteur c est etonant comme ça marche!pour la vapeur au reniflard,ne cherche pas tes segments sont fatigués,les compressions passent au travers,ce qui creer une pression dans le bloc,la "fumée" n est autre que de la vapeur d huile.

 

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
Merci pour ce retour !

Donc la culasse de R6 c'est une bonne idée...

Pour l'AAC, Arnaud Ventoux Pièces m'a répondu laconiquement que le modèle "route et Rallye" qu'il vend est un "Condrier" (Condrillier ?)... Donc je ne suis pas plus avancé sur ses caractéristiques...

C'est quoi ton carbu de 4L ? J'aimerais monter un 32 PIBT ou PBIC car ça reste conforme aux montages d'époque (notamment des Dauph Gord)... Je vais voir dans les bourses de pièces ce que je trouve...

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
oui ,condriller est un grand preparateur d epoque très connu (par par tout le monde apparament!!)ce qu il a voulu dire c est qu il vend un Arbre à cames sport pour Dauphine,au dessus du Gordini, les carbu pour la 1093 sont difficile a trouver,surtout en bon etat,je crois qu il ont etaient monté également sur la DS mais les reglages seront totalement different!le carbu de 4l c est le même que la dauf,sauf starter manuel,pour la culasse R6 oui ça c est une bonne option!

 

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
Je connais l'histoire de la Dauph et donc Condrillier

Mais ça ne me donne pas les caractéristiques de cet aac, je voudrais pas un truc qui donne un moteur trop pointu... Sinon trouver un aac de 1091 effectivement...
C'est un 32 ou un 28 ton carbu de R4 ?
J'ai déjà passé mon 28ibt en starter manuel tellement le starter auto était capricieux !
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
non c est un 28,en 32 on a pas beaucoup de choix,ou alors il faut adapter la pipe d admition!ok pour l aac,excuse moi j avais pas compris dans ce sens!je ne pense pas qu il soit trop pointu,c est du grand tourisme,je pense comme ils disaient a l epoque!! :P

 

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
Ya pas d'mal
Pour le carbu en 32, soit faut trouver une pipe de Gord ou alors une des pipes "spéciales", rares et hors de prix...
Il y a Mecaparts chez moi qui fait des tubulures type 1093 mais c'est pour un double corps...
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
si tu peut la sortir,oui,mais attention après les reglages ne seront certainement plus bon,trous a l acceleration,trop d air!pour gagner un milimetre,je pense qu il vaut mieux le garder tel qu el!a mon avis!

 

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
Justement le but est de le mettre en config "1095" qui avait une buse de 22... Avec les gicleurs en accord bien sur.

 
Dernière modification par un modérateur:

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
Pour la pompe à huile je pense quand même que celle de R6 convient : dans la resto de Gordie, ils donnent la référence d'une pompe à huile qu'ils ont trouvé chez Renault et qui est une pompe de R4...

Maintenant est-ce simplement une possibilité de remplacement ou bien y a-t-il vraiment un avantage... Un meilleur débit ? Mystère...

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut