Navigation 2016-10 15 (67) Ronde du Ried

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 283
Réactions+
342
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
La Ronde du Ried est par défaut depuis 12 ans associée au mois d’octobre plus précisément le 15 cette année.
Ce Rallye de navigation depuis sa naissance reste sur sa ligne de conduite, une épreuve plutôt simple où il est impossible de se perdre, l’épreuve est malgré tout sportive et complète, elle a d’ailleurs rejoint le célèbre challenge TRACE en 2015.
Vous trouverez dans le livre de route la panoplie complète du navigateur, fléché métré, non métré, fléché Allemand, cartes, etc… cependant aucun faux contrôle ne jalonne le parcours,  les CP sont tout de même à prendre dans l’ordre chronologique de passage.

L'accueil et le départ se feront comme l'année dernière à Hindisheim et plus précisément, depuis le parking du Garage Allheilig 11 rue de l'étang 67150, l’accueil y est top alors pourquoi changer !
Le Rallye est divisé en 3 étapes, la première vous emmènera visiter les jolies routes et villages du Ried, une halte est prévue avant la seconde étape, vous y retrouverez notre équipe d’assistance casse croute. Au programme: pâté, rillettes, saucisse, boissons chaude et froide.

Rassasié, la deuxième étape plutôt axée montagne vous tend les bras, c’est très agréable de se dégourdir les bielles sur les routes de notre beau massif Vosgien, mais il faut rester vigilant pour déjouer les pièges disséminés sur le chemin.

La troisième étape très courte moins de 20 KMS est une petite formalité, elle permet d’une part de départager les éventuels ex aequo, et ensuite aux participants de prendre un départ de nuit. Quoi de plus magique que de voir les doigts du starter se refermer un à un et ensuite de fendre la pénombre à coup de longues portées, la nuit c’est l’essence même des rallyes (citation MH)

Pour clore l'aventure nous nous retrouverons encore et toujours au restaurant de la Gare à Fouday (67420) La qualité des repas et du service  y est excellente alors une fois encore pourquoi changer !
La remise des prix se déroulera comme d’habitude au cours du repas pour se terminer au dessert.
Les trois premiers seront récompensés, le trophée Jean Vinatier récompensera la première Alpine ou Renault et chaque participant repartira avec un petit cadeau souvenir très Alsacien.
Horaires : RDV à partir de 13h30
 14h15 : Briefing                              14h30 : Départ de la 1ère voiture           17h00 : Pause casse croute
 19h00 arrivée  1° voiture                19h45 : Repas                                                    22h00 : Remise des prix

N’oubliez pas de ramener :
Lecteur de carte ou lampe de poche (la nuit sera tombée pour les derniers km), Compteur kilométrique en état de marche, ou mieux tripmatère, chronomètre, surligneur crayon etc..Le GPS n’est pas utile (à proscrire) carte du secteur pas obligatoire, mais peux être utile !
Véhicule plein d'essence effectué, en bon état contrôle technique et assurance à jour, permis de conduire, carte grise, l'organisateur se réserve le droit d'interdire le départ à un véhicule considéré dangereux,

Prix : 80 Euros par équipage de 2 personnes comprenant la plaque Rallye, la pause casse croute, l’apéritif, le repas entrée plat dessert café, hors boissons, (qui sont à payer sur place) .
Remarque importante, le nombre de place étant limitées veuillez nous prévenir de la présence d'enfants accompagnateurs,
Pour tout renseignement supplémentaire composez le 06-10-90-24-60
Rappel : Ceci n’est pas une compétition et la vitesse n’entre pas en ligne de compte dans le classement. Le code de la route est à respecter scrupuleusement.     


Détail et inscription ici:  http://agcvb.franceserv.fr/       

                                                                                                  
 

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 283
Réactions+
342
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Bonsoir

C’est par une météo clémente que s’est déroulée la 12° Ronde du Ried.

44 équipages ont répondu présents à l’invitation de l’AGCVB, les fidèles bien sur, plus quelques nouveaux venus, un superbe plateau constitué de voitures que l’on ne voit malheureusement pas assez souvent sur ce genre de Rallye, une superbe Lotus Europa , Lancia Monte-Carlo, TVR 3000, Renault 5 Alpine 1° série, Sovam 1100 etc..Départ donné depuis le garage Allheilig d’Hindisheim où le maitre des lieux avait prévu comme d’habitude un café d’accueil, dans un atelier rutilant.

14H45: L’Alpine V6 Turbo surbaissée (trop) du fidèle équipage Frank et Jonathan s’élance dans le Ried. Un début de parcours plutôt cool simplement agrémenté de quelques cases inversées. Tout ce petit monde se retrouve à un souffle de la frontière, pour la première vraie difficulté, à savoir un fléché Allemand (forcément) à tracer sur une carte dédiée, une boucle de 30 KMS qui va causer des ravages chez les moins aguerris, certes !, mais également chez quelques spécialistes. Copains Marcel et Christian loupent direct 2CP, le couple Martin également, les autres pros passent le coude à la portière, cet exercice va également entrainer un retard impossible à combler.

La caravane se rend à un saut de puce plus au sud pour franchir une double carte frontière, le point B et C qui raccorde les deux cartes est validé par un CP pince à viser deux fois, c’est là qu’une première hiérarchie se dégage, le couple Brignon ainsi que Frédéric et Laëtitia déjouent l’astuce et sortent de cette carte, toujours vierges de toutes pénalités, ce n’est pas le cas de quelques tout bons qui se cassent les dents sur cette difficulté made in Dimitri, à savoir la 2CV de Liégois Acker, la BMW de Eberlin Wrégé, l’alfa de Brison Thiry et la 911 de Vacheron Magnenat. A ce stade du Rallye Varrey Boutillier 911, papa Acker associé à Scheiberich ne peuvent plus prétendre au top 10, mention spéciale pour JF Acker qui bien que convalescent a tenu à participer à notre Rallye. Malgré la fatigue du pilote, l’alfa  avalera les 180 KMS du parcours pour arriver avec les premiers au restaurant. Bravo Jean- François! Patrick Dossmann à bord de sa superbe Renault 8 G est aussi en galère, l’absence du frangin sur le siège de droite se fait cruellement sentir, mais comme à son habitude le sourire ne le lâchera pas de la journée.

L’aventure se poursuit jusqu'à la traditionnelle assistance casse- croûte. C’est au pied de la montagne sur un petit parking que Nadine accueille les morts de faim: pâté saucisse gibolin alsacien tout est là pour rassasier les équipages. Le Team Ramberlinette arrive en formation serrée, pas moins de 5 voitures emmenées par le grand chef William, une belle bande de copains toujours open pour la rigolade, arrivent également nos amis Champenois tout sourires, même s’ils ne sont pas vraiment à l’aise dans ce genre de Rallye.

Le convoi rejoint ensuite La Vancelle, petit village collé à flanc de montagne, pour une dernière carte à point cette fois -ci. La difficulté consistait à repasser par le point 1 sans franchir une seconde fois le point 6, la solution n’étant visible que sur le terrain. Une fois encore, les ténors avalent l’exercice sans soucis, ce qui n’est pas le cas des retardataires, la nuit apportant avec elle une difficulté supplémentaire.

S’en suit un jolie routier qui franchit le célèbre col de Fouchy et le non moins sympa col d’Urbeis qui fait la bascule entre l’Alsace et les Vosges. C’est au pied du col de Saâles (siège social de l’AGCVB) que se trouve le départ de la 3° étape elle même scindée en 2 parties: la première d’une dizaine de KMS est dédiée à un test routier en fléché métré mais vierge de tout pièges puis à la sortie de Saâles la navigation reprend pour une série de cases inversées. Cette troisième étape sera fatale aux deux 911 la Suisse et la Nancéenne, adieu le TOP 5.

Après une dernière "fluckerie" à un souffle de l’arrivée le convoi rejoint le restaurant de la gare à Fouday. L’apéro est le bienvenue chacun racontant son aventure. Le repas se déroule dans une joyeuse ambiance alors que les contrôleurs corrigent les feuilles de pointage.

Sur la plus haute marche du podium on trouve Frédéric Stenzel Leticia Antzenberger sur une superbe Renault 11 Turbo Zender, suivis par le célèbre couple Gauthier et Nathalie Brignon devant Liégois Dominique et Delphine Aker. Le dernier sera également récompensé, quelques coupes seront distribuées, notamment une au plus jeune participant encore dans le ventre de maman Erika qui a retrouvé le sourire après avoir juré de me faire manger le RB, le trophée Jean Vinatier est gagné par l’Alpine V6 turbo de Frank et Jonathan qui ont perdu à nouveau un bout de spoiler, la coupe du plus malchanceux échoie au couple Isabelle et Marc dont la  504 coupé est tombée en panne à mi-parcours . Une dernière récompense en souvenir de notre copain Francis qui ne se séparait jamais de son sourire quel que soit la galère, ce trophée du fairplay ne pouvait revenir cette année qu’à Michèle et Luc Martin, des gens fort sympathiques.

Encore merci aux contrôleurs auxquels je ne facilite jamais la tâche leur demandant de voler de CP en CP, merci également à l’équipe du restaurant de la gare qui subit nos retards et autres boulettes, et à tous les participants sans  lesquels ce Rallye n’existerait pas .





































 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Merci Jean Marc67 pour ce compte rendu,super texte et superbes photo!Que demander de plus?

Merci encore.

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 283
Réactions+
342
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Bonjour à tous,

Merci Jean Marc67 pour ce compte rendu,super texte et superbes photo!Que demander de plus?

Merci encore.
Youpi youpi, :rebondit: :rebondit: enfin un petit commentaire, depuis quelques temps j'ai l'impression que le Team R8 a quitté l'est de la France à part RG exit taureau, JJW, alex kakoa, et bien d'autre, il reste tout de même l'ami William qui entraine dans son sillage les adhérents du club Ramberlinette.

Ceci dit lorsque je lit les chamailleries de quelques un :thumbsdown:   ben comment dire bof bof le Team

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
797
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Une bien belle épreuve avec de splendides voitures, bravo pour les organisateurs fils et père !

A la lecture du compte rendu, j'ai le sentiment qu'il faut être spécialiste de ce genre d'épreuve, sans quoi on est perdu dès les premiers kilomètres, non ?

 

William

William
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut à tous,

Je confirme, c'est une superbe journée que nous a fait vivre le famille Fluck.

Bien que dans les profondeurs du classement, nous avons tous passé du bon temps sans grosse prise de tête. Il ne faut pas être un grand spécialiste pour arriver au bout, par contre pour figurer au Top 10 il faut assurer grave, ils sont un peu vicieux quand même dans la Jean-Marc family.

Bref, il reste du bon temps à partager, un grand merci pour ce moment, enfin je veux dire bravo aux organisateurs et contrôleurs.

G+

William

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 283
Réactions+
342
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Merci pour ces commentaires flatteur :cool: nous essayons de réaliser un Rallye abordable financièrement, mais pour pouvoir faire un classement qui tiens la route le Rallye doit être sélectif, mais pas trop :no no: pour que les novices puissent également se faire plaisir. Le top s'est lorsque les concurrents tombent dans les pièges sans s'en rendre compte et surtout sans se perdre.

Cette sortie commence a avoir une petite réputation car je refuse quelques concurrents tout les ans (because place limité au restaurant) et j'adore le côté familial de organisation.

Encore merci et à bientôt pour la 10° édition de notre Critérium Amédée Gordini.

:man_raising_hand: JM

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut