Suspension Ressorts avant: Démontage / Remontage

ER8P

Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut les copains

Bon comment on s'y prend pour remonter ces ressorts AV, j'ai pas encore acheter le compresseur de ressorts mais il y a pas beaucoup d'espace pour deposer le ressort avec le compresseur, je pensais faire des brides qui tiennent le ressorts en compression, retirer le compresseur de ressort, remonter le triangle, dans mon cas, l'inférieur, et faire peter la bride par un coup de marteau.

Non ça doit le faire. j'ai jamais touché encore au train Av d'une R8, les ressorts ont la coté d'origine (pas recoupés).

Merci de votre procédure.

Bonne suite.
 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous .

Je ne me sert pas de compresseur de ressort pour la R8 ou Alpine ,

Je fixe ,sans le bloquer le palier du triangle inf. ensuite j'installe le ressort dans son logement ,je maintient le ressort ,je place mon cric-rouleur sous le triangle ,et je monte jusqu'à que je puisse mettre mon amortisseur avec sa chape de fixation qui se visse sur le triangle .

C'est tout !

 

J-F1132

Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
77 Combs la Ville (Seine et Marne)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1190 de 1968
Salut, moi perso j'ai fait ça avec une grande tige filetée deux écrous et des grosses rondelles,

tu place ta tige verticalement dans ta traverse à la place de l'amortisseur,

tu met deux rondelles et un écrous pour la maintenir par le dessus,

tu enfile le ressort,

tu place le triangle inférieur contre le ressort en veillant que la tige passe dans le support inférieur de l'amortisseur,

tu met deux rondelles et un écrous en dessous pour brider le tout, ensuite tu serre pour comprimer le ressort et tu peut tranquilement revisser ton triangle sur la traverse.

Idem pour le démontage des triangles inférieur.

PS: pense à prendre du matos d'un diamètre suffisant pour résister à la contrainte et si tu veut tu peut te sécuriser en placant un crique sous le triangle pendant l'opération en cas de défaillance de la tige mais t'engoisse pas je l'ai fait y à pas eut de problème.

 

ER8P

Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut à tous

Bon ok d'acc, je vais procédé comme cela, mais j'ai desacouplé le triangle inferieur par la rotule. et je l'ai fait pivoter sur l'axe de la traverse pour sortir le ressort court qui été monté dessus, c'est que maintenant avec la cote d'origine c'est plus complique pour le faire rentrer avec le triangle desaccouplé coté rotule.

bon je vais remettre la rotules sortir l'axe et faire comme vous m'avez dit, ok super grand merci.

je vous tiens au jus pour cloturer ce sujet.

Il est top ce forum, j'adore ...

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Mais non, il ne faut pas sortir l'axe, juste le desserrer !
Encore une chose, après le remontage, il faut resserrer les axes des triangles inferieurs quand la suspension AV est en compression (Demi charge)
 

ER8P

Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut à tous

bon je valide la methode à bubu merci de vos conseils, j'ai remonté sans soucis des ressorts d'origine, vache comme c'est haut.

il faut que je roule un peu pour remettre en place les bagues des triangles inferieure, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas revenues dans la bonne position.

le ressorts qui était monté faisait 180 mm pour 270 mm cote origine, en 180 mm ça fait une R8 posait sur les tampoms, dans les virages ça fait un tout droit, j'ai faillit ...

Au plaisir

 

ER8P

Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bon j'ai un souci c'est beaucoup trop haut, j'ai pas l'impression que les triangles soit en bonne position il y a un triangle sup qui touche la caisse en debattement.

Vous en pensez quoi,
Alors j'ai pas l'impression que des ressorts d'origines donne autant, les caoutchoux de la barre stab sont en force. je crois bien que je vais les virer viter fait ces ressorts.
je viens d'aller faire un petit tour c'est inconduisible, un vrai bateau ...
ci dessous les clichés du train av.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Effectivement ça va pas du tout !
Vérifie si ton ressort est bien dans le logement supérieur de la traverse !
Quelle est la hauteur de tes ressorts ?
 

ER8P

Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut RG

Se sont des ressorts de 270 mm.

Effectivement les ressorts se sont mal placés en le montant avec le cric sur le triangle inferieur.

Je les ai centré en faisant pivot sur la traverse par un tournevis et ils se sont placés mais cela reste encore trop haut.

Les tampons superieur touchent le triangle, pas normal. C'est tout con un train AV d'R8, et il faut que je m'emmerde dessus. zut

Je redemonte tout ce week end.

A++

Merci bien

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
270mm c'est haut, on dirait les hauteurs des équipements spéciaux ?
La hauteur d'un ressort de Gord est de 225, donc à mon avis tu peux couper 1 spire (en bas) ce qui qui te donnerait environ :
H= 270-25 (1spire du bas) = 245mm ... là cela devrait le faire !
 

ER8P

Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Oui les ressorts de R8 sont en 270 mm

Un copain vendait 4 ressorts de 8G, je le lui prend finalement, j'avais passé un annonce sur le Team. Je les recupere lundi pour les monter.

Couper les ressort de Major (diam de la tige 13 mm) ça va être trop souple et ça va toucher en buté à chaque appui.

Je monte 4 ressort 8G (Diam de la tige 14 mm) ça sera mécanique plus correct, pour une auto un peu rabaissée.

En tout cas merci pour vos conseils, et le suivit du sujet, c'est cool.

A++ pour d'autres aventures.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Pb pour remonter mes ressorts AV !

Sur ma caisse nue qui ne pèse donc rien, et sur chandelles, lorsque je veux remonter mes ressorts AV, je met en contrainte avec un cric le triangle inférieur. Résultat : la caisse se soulève au lieu de comprimer le ressort (pas bon !)

Compresseur de ressort à griffe : Trop grand, ensuite on ne peut plus passer le ressort et le compresseur entre les 2 triangles !

Puis je place des entretoises (crochets) pour garder le ressort comprimé sans les griffes et là, je serais dans l'inpossibilité de les retirer sur la caisse....

Comment faire ?

C'est déjà dur sur une auto sur roues mais pas impossible.... mais sur une caisse nue sur chandelles c'est une autre histoire.

Je tente ce soir de trouver une solution en comprimant les triangles entre les axes de l'amortisseur...

Des solutions ?

 

Lgarenne

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
66 Perpignan (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1132 de 1968
  3. A310 V6 de 1983
je vais peut-être dire une connerie mais bon d'après moi il te faudrai tirer le triangle inferieur vers le haut avec une sangle d'arimage de camion juste assez pour faire prendre l'écrou de l'amortisseur ensuite c'est de la rigolade 

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Ce n'est pas pour remettre l'amortisseur mais bien pour visser mes rotules sup et inf.

Bon, photos à l'appui pour ce soir !

 

Adiane

Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
28 Dreux (Eure et Loir)
Auto
  1. R1130 de 1962
essai avec de fer plat et tige filleter ,je mexplique tu prend 2 fer plat que tu perce tu en met un au dessus (fixation amortisseur) un sous le triangle, tu fait passer dedans une tige filleter et tu comprime ton ressort .utlise du costeau les ressort sont raides (déjà prix un dans la tronche  ) déjà fait sur une Simca et sa marche

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Merci, c'est effectivement l'idée qui m'ai germé au boulot (R8 quand tu nous tiens...)

Dès lors je regarde pour confectionner ce système avec tige filetée assez balèze pour comprimer le triangle inférieur !

Je vous ferais part de mes expériences !

PS : T'as perdu beaucoup de dents dans l'histoire ?

 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
salut Franck,

effectivement c'est l'option que j'avais utilisé pour la mienne. et comme t'a pu le voir j'ai encore toutes mes dents. Je vois que tu attaque fort, c'est julien qui va faire une gueule ! car je sent bien que tu va la finir avant lui.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Alors voilà ce que je me suis confectionné ce soir... ça marrrrrrrrrrrche !
Il faut être patient mais je ne pense pas qu'il y avait d'autres solutions dans ce cas présent de caisse trop légère pour soutenir la pression du cric hydraulique.

Alors une tige filetée fixée en haut de l'amortisseur AV que j'ai guidée avec un tube. On visse par le bas pour mettre en contrainte le ressort et on fait gaffe à ses mains des fois que ça casse !
 

Manu1136

Membre
Messages
14
Réactions+
0
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonjour j'ai été voir les ressorts courts sur Mecaparts mais je ne sais pas la dimensions qu'il faut pour rabaissé une R8

ci quel qu'un a les cotes? 

 

J-F1132

Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
77 Combs la Ville (Seine et Marne)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1190 de 1968
Bonjour à tous, quelqu'un peut il me confirmer les cotes des ressorts Gord :

AV : dia fil 13.5 mm lg libre 225 mm 7 spires

AR : dia fil 12.5 mm lg libre 298 mm 10 3/4 spires

Merci

:triste:

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

J'ai installé des ressorts courts Mecaparts sur ma R8, c'était nickel au début en assiette , ensuite les ressorts se tassent et la voiture est trop basse.

ça frotte à l'avant dans les virages serrés.

Par contre le comportement est génial, avant j'avais des ressorts coupés , le jour et la nuit...

Quelles seraient les solutions pour plus que ça frotte? je pensais mettre une cale de 10 mm sur chaque ressort, quelqu'un a-t-il déjà fait cette modif ?

Merci A+

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Le problème s'ils se sont tassés c'est que la qualité n'était pas au rendez-vous. J'ai pour ma part des ressorts dont j'ai coupé des spires et je n'ai aucun problème. Par contre il faut bien reformé le ressort. Au risque de me répéter il y a des années que je roule ainsi .

JM.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut
Si ton AV est trop bas tu peux rajouter des cales sur les ressorts comme le faisait Alpine.
N'oublie pas qu'en rajoutant une cale tu vas aussi durcire la suspension
 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
OK merci,

J'ai vérifié , ce sont ressorts gr4 A110,

c'était bien pendant 15 jours, environ 15 à 20mm de jeu avec le passage de roue mais maintenant que les ressorts sont "rodés" il y a moins de 10 mm, c'est peu, idem pour l'ar il y trop d'angle aux roues ar.

je vais donc regarder pour mettre des cales aux 4 roues.

Merci à vous.

 
Haut