R1132 Renault 8 de 1971 (R8oldschool)

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
Comme promis voici quelques photos....
20160908_094738.jpg
20160908_094751.jpg
post-8905-0-00223600-1474097922.jpg

J ai quelques photos aussi de la refection de mon reservoir

Suite au prochain episode !

 
Dernière modification par un modérateur:

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
Première étape de la restauration, et pas des moindres, le RESERVOIR:

1 - On lève la caisse pour accéder au réservoir se situant derrière la banquette arrière, perso forcé de le démonter car j'ai cassé l'insert de vis de purge se situant dessous en voulant contrôler l'état du réservoir. ( photo prise lors du remontage )

Suppression du bouchon, brasure tendre ( attention aux vapeurs d'essence ! )

Nettoyage du réservoir extérieur à la paille de fer

2 - On passe commande du produit miracle RESTOM en fonction du volume du réservoir.

3 - On suit les instructions données par le fabricant, quelques visionnages You tube également....

 - On berce le réservoir avec de l'essence et des écrous pour enlever le plus gros

 - Dérouillant, phosphatant selon procédure fabricant ( très efficace pour éliminer les dépôts de rouille, voir photo )

 - Application de la résine selon procédure fabricant ( nouvelle couche intérieur ) et on berce et on berce, attention a ne pas faire couler le produit sur le filtre, perso j'avais raccordé, une pompe médicale pour souffler en continu dans le filtre 

 - Mise en peinture antirouille extérieure

 - Montage d'une jauge neuve, taraudage pour adaptation, réglage de la hauteur voulue.

 - Remise en place du réservoir

20160905_140224.jpg

20160518_102850.jpg

20160520_191035.jpg

20160520_191028.jpg

20160522_114814.jpg

20160522_114822.jpg

20160418_144224.jpg

20160418_144209.jpg

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bon travail pour le réservoir , 

pour le câble , si c'est le plus gros (noir) c'est le + qui va au démarreur , mais comme le dit Jean-Michel ,

avec une ptite photo ce sera mieux ...

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
Voici le câble en question
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

C'est le câble d'alimentation du démarreur.Il va directement à la batterie.Vérifie l'isolant car souvent il est craquelé par la chaleur.

Bonne journée.

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour , 

on dirait que ce fil vient de la dynamo ... si c'est le cas , il doit être raccordé au régulateur a la borne ' DYN'

le câble +   batterie démarreur   passe en bas, tout seul , dans la tôle gauche protection moteur ,

et a l'air d'être en place , sur ton démarreur ; 

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
ok je vérifie tout ça le prochain coup, si c'est bien le plus du démarreur, j'ai bien fait de vous demander car branché sur la caisse ça aurait pas été jojo ......

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Salut Loïc , 

tu dois avoir deux fils qui viennent de la dynamo ,montage DUCELLIER , celui que l'on voit sur ta photo ,s'il est branché au cul de la dynamo , il va sur la borne ' dyn ' du régul , s'il vient du démarreur ,c'est le 'BAT' du régul ,

le petit sur le côté de la dynamo avec la cosse rouge , va sur ' exc ' au régul , c'est écrit sur les deux appareils , 

un noir doit venir du tdb en haut du passage d' aile ,il va sur 'DYN' aussi  c'est lui qui permettra a ton voyant vert de s'éteindre quand tu met ton moteur en route , et aussi une masse , mais pas toujours présente ...

si tu n'a pas d'arrivée de plus , il faut en créé une , qui va sur Bat au régul 

ne fait pas de branchements au hasar , tu risque de grillé quel que chose , il faut que tu soit sur de tes fils : 

( quatre fils branché au régulateur )

tu peux aussi aller dans la rubrique ELEC du forum , en tapant régulateur sur la barre de recherche , il ne manque pas de sujet , 

http://Estafette.r213x.com/joomlapack3/images/ELECTRICITE/ALTERNATEURDYNAMO/DDT/regulateurDUDY.jpg

A + 

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
Super, merci de ta réponse super complete, en effet quand j ai démarré, le voyant vert clignote, il doit une erreur de branchement, je regarde ça ce week-end...

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Loïc

si tu as un montage avec dynamo, il est normal qu'au ralenti tu ais le voyant de charge allumé ou clignotant.

En montant dans les tours celui ci doit s'éteindre.

Ou alors tu as un clignotant ... qui clignote !!:
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Salut Loïc , 

As tu un équipement warning ? autrement je pense qu'il faudra  testé la centrale cligno '13' en premier temps , 

tu n'as  pas trouvé ou  branché le fil noir ? 

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
Salut de retour de vacances, je suis allé jeter un coup d'oeil au branchement sur ma dynamo, je pense que le câble qui n'est pas branché est celui qui s'appelle " 90 Bc 5 " entre le régulateur et le démarreur, ci dessous la photo ....
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 156
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir R8oldschool ,

Il me semble que ce câble à une section bien trop grosse pour qu'il alimente le régulateur , il s'agit plutôt du câble venant de la batterie qui se fixe sur le solénoïde du démarreur .

G.A.08

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
Ok mon problème de raccordement est solutionné.....merci pour votre aide.....eh partez pas j'ai encore besoin de vous les copains !!

Suite à une nouvelle tentative de démarrage, un nouveau problème apparaît, le voyant d'huile ne s'éteint plus lorsque le moteur a démarré, je verifie par le cache culbuteur et effectivement je ne voit pas d'huile monter.

Donc vidange ( elle en avait bien besoin, l'huile était devenu pateuse ) et démontage du carter pour nettoyage de la crépine de pompe à huile, nettoyage à l'essence.

Voir la pièce jointe 12165IMG_20171102_095113.jpgIMG_20171102_095126.jpg

Je referme le tout, remplissage avec de l'huile neuve ( pour rincer ), et en vue de refaire une vidange pour tout nettoyer, mais le problème persisite, mon voyant reste allumé d'une faible intensité ( rouge pâle ), pas comme au démarrage ou le voyant est rouge vif ? du coup je verifie de nouveau par le trou du bouchon du cache culbuteur mais toujours pas d'huile mais une fumée anormale qui ressort par un des 2 corps du carbu.....( ça sent pas bon tout ça .....)

Allez on démonte le cache culbuteur et la je decouvre q'un des poussoirs de soupape est oxydé sur son axe, du coup tige de poussée tordue.....

Allez on démonte la culasse.....et on nettoie et on nettoie car je pense que le de la condensation s'est formée dans le cache culbuteur et du coup rouille présente sur les poussoirs de culasse.

Place aux photos...
IMG_20171104_092207.jpg

Voir la pièce jointe 12169

Voir la pièce jointe 12170

IMG_20171107_201435.jpg

On voit sur cette dernière photo les traces d'oxydation, c'est le poussoir en premier plan sur la photo qui était bloqué.

Maintenant quelques questions :

1 - Comment je peux nettoyer le reste du circuit d'huile pour m'assurer qu'il n'y a plus de vieille huile ( pateuse ) ? et que ma pompe va bien fonctionner ?

2 - Avec quel produit je pourrais traiter l'oxydation persistante sur mes éléments de culasse, la brosse a dent et l'essence ne donnent plus rien....

3 - Des travaux à faire tant que la culasse est déposée ? mon père me parlait d'un rodage de soupape, mais là je ne les aient pas déposées ? il faudra régler les jeux aux soupapes avant de redémarrer même si je n'ai rien démonté ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 890
Réactions+
342
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

alors pour moi

tant que la culasse est déposer

démontage de toutes les soupapes

rodage (moi je le fais a la ventouse avec la pâte )

démontage de la rampe et papier de verre hyper fin pour enlever les points de rouille

brossage métallique de toutes les visseries

comme ça tu seras sûr de tout nettoyer correctement

pour le reste essence partout ; soufflette  + goupillon dans les conduits pour retirer la vieille huile pâteuse

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 156
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Loïc ,

Le temps que tu seras dans le nettoyage n'oublie de faire les chambres de combustion ainsi que les conduits d'échappements et d'admission ., cela évitera d'avoir un

morceau de calamine qui se bloque sur un siège de soupape .

plus un avec Pascal fait un rodage de soupape .

Bon courage .

G.A.08

.

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Loïc.

Pour ajouter à ce qui vient d'être dit, tu peux nettoyer toutes les pièces en acier à la brosse métallique rotative, sur perceuse par exemple.

Ce que tu nommes poussoir sont en fait les culbuteurs. Bien nettoyer le petit trou de graissage sur chacun et contrôler les faces d'appuis sur les queues de soupape. Si elle sont marquées, il sera difficile de faire un réglage correct. Il y a aussi un trou de graissage sur les support de rampe.

Nettoyer aussi le trous de passage le liquide de refroidissement. Parfois il se forme un dépôt qui en réduit le diamètre. 

Bien nettoyer les vis et écrous de culbuteur. C'est pas pratique d'avoir une vis qui coince au moment du réglage.

Le réglage des culbuteurs est à faire systématiquement des lors qu'on dépose la culasse, ainsi qu'après le reserrage de celle ci après 500 km.

Si tu as des questions, n'hésite pas. 

Bon courage pour la suite.

Lionel

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour Loïc  , 

Bonne résolution , ça en a besoin , 

Ne fait pas tourné le bloc déculassé , sans calé les chemises , si tu ne doit pas les démontées :

Pour le voyant , peut-être la pompe encrassé qui n'envoie pas assez de pression pour qu'il s' éteigne ,

ou aussi le mano contact bien bouché , et qui capte mal ;

Vérifie  le cylindre 3  , on dirait que quel que chose a taper sur la culasse , a moins que ce soit des coups de pointeau ...

Planéité culasse a contrôlé  avant remontage des soupapes . 

Bonne méça , 

a + 

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
Oui bien vu le coup d'œil Jacques, effectivement j'ai des traces suspectes qui ressemblent a des billes sur le cylindre 3, je ne sais pas ce qui a pu se produire ?? Bizarre ....

Ok comme vous l'aurez compris je n'ai jamais fait les rodages de soupapes, quelqu'un aurait déjà fait un sujet la dessus ?

Du coup si je démonte mes soupapes, il faut en prévoir des neuves ou bien je peux reposer celles-ci ?

Je vais vérifier le mano contact qui peut-être bouché, sinon je vais surement devoir prévoir la dépose de la pompe à huile ?

Sinon j'ai aussi toutes mes vis de pompe à eau à changer, les filetages sont complètement effacés....

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 890
Réactions+
342
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
rodage soupape a la ventouse

regarde cette video ça te donnera une idée


tu saura si il faut les changer quand tu les aura démontées

si la portée est très abimée là tu le devra

 
Haut