Problème résolu CARBU: Panne d'essence

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour
Je suis tombé en panne d'essence pendant une promenade dominicale,
J'ai d'abord débranché le tuyau qui part de la pôle à essence, rien n'en sortait en actionnant le démarreur,
Puis démonte le tuyau d'alimentation à l'arrivée de la pompe à essence, et là pareil.
Avant de démonter les tôles de protection sous la voiture, auriez-vous le schéma du circuit histoire de voir sur quoi je dois tomber au démontage ...
Pour le moment, mon pronostic, c'est le robinet inverseur qui serait obstrué.
Je n'ai pas précisé mais il y a de l'essence dans les deux réservoirs.
Merci aux modérateurs de me dire si mon message est bien dans la bonne section,

PROBLÈME RÉSOLU
je pense avoir trouvé ...
Le robinet à casser à l'intérieur, si les experts en plomberie pouvaient me confirmer ...
Et si c'est ça, la prochaine épreuve ça va être de trouver un robinet (et comme je suis un peu tatasse avec mon jouet à bandes blanches, je voudrai en trouver un d'origine).
Merci pour vos retours
image.jpg

image.jpg
image.jpg image.jpg
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Avant de tout démonter,je testerai la pompe à essence en priorité après avoir vérifié le filtre à essence.Pour le robinet inverseur,si tu ne l'as pas actionné en roulant il y a peu de chance qu'il soit en cause!

Salutations

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous

Pour vérifier la pompe à essence , il suffit de débrancher le tuyau sortie de pompe de le mettre dans un récipient et faire tourner le démarreur quelques secondes et de regarder dans le récipient la quantité d'essence obtenue , cela donnera une bonne idée sur l'état de la pompe.

G.A.08

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci à tous pour vos commentaires et à RG pour le schéma.

Je ne pense pas que ce soit la pompe à essence car dimanche j'ai actionné le démarreur et débranché le tuyau de sortie de pompe à essence et rien n'en sortait, du coup j'ai débranché le tuyau d'arrivée à la pompe à essence et après avoir tourné le robinet inverseur à tour de rôle sur le réservoir avant et arrière, en aspirant, rien n'en sortait (et le filtre à essence que je viens de démonter paraissait vide, et en effet il est vide).

J'ai soufflé dans le tuyau rouge (sur le schéma) et l'air circule.

Je viens donc de démonter la sortie sous le robinet inverseur (tuyau rouge sur le schéma) et en actionnant le robinet rien n'en sort ...

Je vais donc déposer le robinet demain ....

S'il y a des précautions à prendre je suis à l'écoute de vos conseils.

 

Du wills33

Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. Matra Djet de 1964
Si rien ne sort de ta pompe quand tu tire sur le démarreur

À mon avis cherche pas plus loin c'est elle qui zut

Pour être sur tu essayes avec un bidon

Avant de démonter ton robinet et tout le reste

Je te tel demain

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Y'a rien qui sort de la pompe à essence, parce qu'il y a rien qui arrive .. J'ai démonté le tuyau qui alimente et même en aspirant, rien ne vient ...

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Peut-être un problème de durite, celle qui va du réservoir AR au robinet (en bleu sur le schéma)
ou
un problème de durite, celle qui va du robinet à la pompe (en rouge sur le schéma)
Si les durites sont en état, le problème vient du robinet

++
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir ,

Dans ce cas précis il faut reprendre le problème depuis la sortie des réservoirs en vérifiant sérieusement les durites.

La pompe faisant sont travail d'aspiration , il est possible qu'une des durites fasse ce qu'on appelle ( soufflette ) c'est à dire qu'elle se pince sur elle même par l'aspiration de la pompe du au vieillissement du caoutchouc donc l'essence ne passe plus.

J'ai rencontré ce soucis quelques fois.

G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Les Durits et canalisations sont en (très) bon état, la voiture a été restaurée il y a quelques années.

En démontant la tôle de protection pour accéder au robinet inverseur, on voit le bon état de l'ensemble, c'est pourquoi je penche sur le robinet obstrué.

Je démonte ce soir si j'ai le temps

Bonne journée

 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour a tous ,

Barnabé , si rien ne sort en aspirant , et qu'en soufflant l'air circule , c'est qu'il y a plus d'essence , en soufflant , tu devrait entendre un glougloute-ment de l'air qui passe dans l' essence ,je sais c'est bête , mais tu as vérifiais ? ensuite , je me méfierais assez des sorties de réservoirs ! ça m'est arrivé sur une cox , j'avais soufflé avec le compresseur , rien ne passé , tellement que la durite en avait éclaté ; c'était le raccord au fond du réservoir qui était complètement colmaté

Attention ,, une pompe a essence hs ne va rien refoulé , et ne va rien aspiré non plus ..
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bon le plus simple est de démonter les 2 arrivées sur le robinet voir le la carburant s'écoule. Prévois des bidons car si tu as de l'essence dans les réservoirs....bin par gravité tu vas les vider.

Si tu as déjà dévissé la durite entre le robinet et la pompe....profite pour mettre le bout (côté robinet) dans un jerrycan (via une durite souple si besoin) et actionne le démarreur pour voir si effectivement la pompe "pompe".

Après, autre possibilité....le robinet a-t'il encore ses butées => le mien non et au début je me suis fait avoir à avoir tourné d'un 1/4 de tour car je l'enlevais en protection et mal remis.

Petite précaution => Attention avec la soufflette et le compresseur dans les durites essence....elle sont de petit diamètre, et le réservoir est fermé...donc retirer le bouchon avant toute manipulation et souffler modérément.

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Ce soir pas eu le temps de démonter ni regarder ... Et ce week-end j'ai du monde donc je reporte à la semaine prochaine.

J'ai regardé hier soir et j'ai démonté le tuyau rouge (cf schéma) au niveau du robinet et en actionnant le robinet, rien ne sortait ...

Et en dévissant les tuyaux bleu et vert (cf schéma) l'essence commençait à couler.

Du coup j'ai regardé si la dépose du robinet était faisable (ni bloqué ou autre) et n'ayant pas de récipient pour recevoir l'essence des réservoirs, j'ai pas déposé mais à ce stade le robinet n'a plus de butée.

Je ne vois pas ce qui peut-être bloquant dans le robinet, sauf une pomme ou une orange, mais la dernière fois que j'ai fait le plein je l'ai fait à la station essence, et pas chez le maraîcher ...

La suite la semaine prochaine ...

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut,

avant de tout démonter, tourne ton robinet d'un 1/4 de tour et essaye de démarrer....on ne sait jamais !

 

Scorpion1965

Jean-Marc
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour Barnabé. Si tu veux que je passe jeter un oeuil n’hésite pas à m'appeler , tu a mon numéro. Je me ferais un plaisir de venir. 

 

Scorpion1965

Jean-Marc
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour. Je ne vois pas de pièce de ton robinet  apparemment cassée .... et je me demande comment il pourrait empêcher l'essence du réservoir avant ET arrière de s’écouler ?

A moins que le robinet soit à 3 positions : 1 avant, 2 arrière, 3 fermé avant et arrière ?

Si quelqu’un a l'info ça aiderai Barnabé;

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le robinet peut avoir plusieurs positions, il se manœuvre du côté droit vers le levier de vitesses
Position avant : réservoir avant
Position milieu : Fermé
Position arrière : réservoir arrière

++
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
+1 avec RG...sauf quand les butées avant et arrière sont cassées....c'est comme ça sur le mien (à moins que ça ne soit pour les premières versions....) le mien tourne sur 360°...et donc en fonction du 1/4 de tour qu'on met on peut se tromper. Je m'en servais comme anti-vol...je retirai le robinet après l'avoir tourné d'un 1/4 de tour et pis une fois mal remis....et au bout de 500 m la panne.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour info,on distingue sur le boisseau la goupille qui fait office de butée AV AR sur la première photo ( dépassement de quelques mm).le corps du robinet est usiné (haut de la partie filetée) pour réaliser le débattement donc les butées.

Salutations

 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous, je me souviens avoir eu le même problème, le boisseau (conique) qui tourne avec la manette est en plastique, fragilisé par la goupille qui le maintien et graissé par l'essence depuis 50 ans ! Lors de la manoeuvre avant/arrière, le boisseau casse au niveau de la goupille et s'il est entre les 2 trous d'alimentation, il n'y a plus d'essence qui arrive aux carbus. J'avais solutionné le problème en allant voir un tourneur qui l'avait refait. Il me semble qu'il faut faire très attention en remettant la goupille car il y a une position bien précise selon l'orientation de la manette. Depuis je n'ai pas eu de souci mais une certaine appréhension quand je tourne le robinet. Etant donné que le boisseau est conique, j'appuie fortement sur la manette pour le "décoller" et éviter que çà coince trop, le système n'est pas génial.

J'espère avoir été clair dans mes explications. Sur la première photo, on voit bien que le boisseau est cassé au niveau de la goupille. Tu as tous les élément pour qu'un tourneur puisse le copier.

çà va s'arranger, à plus.

JeanMi

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 878
Réactions+
337
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

j'ai un doute sur le fait que le boisseau soit cassé

on voie bien la goupille cassée mais le boisseau a l'air entier

donc la goupille ne fait plus office de butée de fin de course

a mon avis changes simplement la goupille

remontes les elements du robinet et avant de le reposer dans la R8

souffles dedans en faisant tourner la manette  tu verra si c'est bon ou pas

tient nous au courant

"pascal"

 
Haut