Dani44

R1132
R1132 de 1969 (Dani44)

502 messages dans ce sujet

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Et bien en v'là une de belle auto !

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Bonsoir à tous ,les photos çi dessus date de la semaine dernière ;(au passage je remercie la personne qui a mis de l'ordre dans les photos et m'a créé ce sujet et si elle pouvait m'expliquer comment insérer les photos dans ce sujet,car j'ai pas vraiment saisi comment j'ai fait )Je suis vraiment une brêle devant un ordi ,je suis plus à l'aise à bricoler dans le garage.

Pour revenir à ma 8 ,je l'ai acheté au mois de novembre 2015 dans la région de Saint-Nazaire ;c'est une R8 Major 1132 de mars 1969 avec son moteur d'origine ,équipée de jantes Targa. Elle est complète mais non tournante depuis 3 ans.Elle était stockée dehors sur un parking donc qui dit Saint-Nazaire dit embruns salés ,d'ou quelques traces de corrosion perforantes sous la voiture et plus superficielle niveau carrosserie.Le dernier proprio l'avait repeinte il y a environ 20 ans.Le moteur n'était pas grippé par contre tous le systhème de freinage est à revoir.J'arrête mon récit là car j'aimerai bien vous mettre des photos du jour ou je l'ai récupérée.Si j'y arrive

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la voilà sur le plateau prete à rentrer sur Nantes
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Je pense avoir trouvé pour les photos mais c'est pas trop pratique ;d'autres nouvelles demain

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Bonsoir Dani ,

 

Bravo pour cette trouvaille et félicitations pour l'état de la voiture.

Bon courage pour la suite.

G.A.08

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la voilà arrivée à bon port

Je vais vous faire mon récit en décallé de quelques mois car ça fait maintenant plus de 6 mois que je roule presque tous les jours avec la 8 notamment pour aller à mon travail.J'avoue que j'y prend un sacré plaisir ,je voudrais même parfois que mon trajet de 5 kms soit plus long pour en profiter encore plus!!!

Je préviens tout de suite les puristes que je ne suis pas du tout dans le 100 % origine.j'ai toujours été baigné dans le milieu du rallye ,passion que j'ai transmis à mes 2 fils d'ailleurs ,un peu moins à mon épouse,et qu'une auto pour moi est faite pour ressembler à son propriétaire.Donc ma RENAULT 8 aura un look sportif ,racé mais sobre ,enfin à mon gout à moi .

j'ai commençé la remise en état par la vidange de tous les liquides,vidange moteur ,boite, circuit refroidissement ,circuit freinage et vidange réservoir d'essence.Ensuite j'ai changé vis patinés ,condensateur ,bougies ,tête de delco ,démontage de l'allumeur pour un bon nettoyage.

J'ai changé le filtre à air ,démonter le carbu (surpris par la propreté de l'intérieur) ,changé quelques durites et tenté un démarrage après avoir bien chargé la batterie.Et bien le moulin a démarré sans problème et depuis après plusieurs petits réglage de l'avance ,tourne ma fois très bien

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une photo de l'intérieur du carbu

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le but de cette remise en route était de pouvoir l'emmener le plus tôt possible au contrôle technique ,qui est à 2 kms de la maison (,sans freins car à mon avis y'en avais plus ou très peu)pour pouvoir mettre la carte grise en mon nom.2 Jours plus tard en freinant ,plutôt en ralentissant tout au frein à main ,la 8 passait son controle technique sans problèmes ;y'avais même un peu de frein ;le fait d'avoir roulé avait du remettre un peu d'ordre au niveau disques et plaquettes

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je l'aime bien en blanc , et dire qu'en 2010 je m'en suis manqué une pour 0,5 k€ , propre complète , faut 'il être c..  elle partie du coté de Dijon je crois ? 

chaque fois que je vois la tienne , je pense a celle là :  :diable:

 

en tout cas tu as bien avancé ,depuis le début de l'année  :super:

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j'avais tellement regretté ma première RENAULT 8 que je mettais toujours dit qu'un jour au l'autre j'en possèderais une à nouveau.J'avais repéré celle la y'a environ 3 ans sur son parking ,garée plus ou moins à l'abris entre 2 fourgons et à chaque fois (2,3 fois par an) que j'allais a Saint-Nazaire ,je faisais un petit détour pour voir si elle était toujours là .Et l'année dernière à la toussaint j'ai été mettre un mot sur le pare brise de cette RENAULT 8 ,il faisait brun ,presque noir ,elle était très sale ,c'est la que je me suis rendu compte quand fin de compte elle ne tournait plus .Pour tout vous dire j'avais même pas remarqué qu'elle avait des jantes larges !!Et quelques semaines plus tard j'allais ,avec un de mes fils la récupérer.S'il me lit sur ce nouveau forum pour moi ,je salue Stephane ,l'ancien proprio de cette RENAULT 8 .Son émotion lors du départ de sa voiture ,nous avait ,avec mon fils ,fortement secoué.......

J'oubliai de vous dire que pour l'instant par manque de place je ne ferai que de la petite remise en état ,de la maintenance.D'ici 2 ,3 ans je devrais avoir plus de place et là sera prévu un démontage complet de la 8 ,pour une restauration

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Poursuivons,pour pouvoir rouler avec il fallait que je refasse les freins ,après démontage ,ou découpage de raccord tellement tout était grippé,j'ai tout viré les tubes cuivre et tout refait en durite style aviation .Ca a trainé 2 mois car mon fournisseur de raccords avait du délais

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j'ai viré le répartiteur arrière que j'ai remplacé par un té

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j'ai recondisionné le maitre cylindre

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il était vraiment encrassé

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une petite peinture plus tard

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Ensuite j'ai reconditionné les étriers qui ont été sablé ;j'ai supprimé le système anti recul des pistons.J'ai remplacé les goupilles qui retiennent les chapes d'étriers par des axes en inox que j'ai fabriqués

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j'ai nettoyé les disques de la rouille supperficielle ,j'ai surfacé sur du papier de verre les plaquettes qui était pratiquement neuves.J'ai modifier la sortie du bocal de liquide de frein et le raccord d'arrivé de liquide sur le maitre cylindre pour pouvoir recevoir les raccords montés sur la durite aviation.Avec une photo ce sera mieux ,maintenant que je maitrise :smile:

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Après tout ça ,est ce que ça freine ,me direz vous? Et bien ça freine comme je m'en souviens quand avec ma première RENAULT 8 j'avais emboutis l'arrière d'une 504 ,donc pas terrible .Il faut dire que l'on a surtout perdu l'habitude d'appuyer fort sur les pédales de frein.J'ai repris l'habitude d'anticiper et j'avoue que dans la circulation de tous les jours ça se passe très bien.Dans une zone industrielle un dimanche avec les fistons on a testé la bête en conduite "rallystique" et bien là le freinage est vraiment limite (jugement certainement un peu  faussé car les fistons sortaient d'une séance de roulage avec leur 106 f200/13 de rallye ou là le freinage est vraiment impressionnant ,bleuffant même)

Voilà en gros pour le freinage ,pour l'instant ça me convient ,a voir dans le futur si je ne monterais pas un système plus récent pour faire quelques sorties circuit

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Bonjour.

Félicitation pour l'acquisition de cette belle 1132 blanche qui semble en très bon état. J'ai la même, qui est 1970, blanc 322.

Je suis passé aussi par ce genre de travaux et au vu la photo de ton maître cylindre repeint, le raccord 3 voie n'est pas bien orienté. La pédale de frein viendra butter sur le tube de sortie gauche.

Pour une orientation correcte, la sortie gauche doit être dans l'axe vertical. Je m'étais fait avoir aussi.

Merci de nous faire partager ces travaux avec de belles photos.

Bon courage pour la suite.

Lionel

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tu as vraiment confiance en ce montage ?  le c t  il en dis quoi ? post-8729-0-08481900-1476866614.jpg

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Elle est jolie avec ses belles jantes, ca fait envie!

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Bonjour à tous ,pour revenir au montage des durites freins ,aucune remarque au contrôle technique ,ou plutôt si une pour me dire que le montage était très propre.Au niveau confiance ,si ça fonctionne super bien dans les voitures de rallye ,autrement plus solicitées que ma RENAULT 8 ,y'a aucune raison que ça lache .Depuis 30 ans que j'utilise ces produits je n'ai jamais eu de sousis

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Merci Lionel pour l'info ;Je vais me glisser sous la voiture pour vérifier mon montage ,mais depuis que je roule avec la voiture je n'ai rien remarqué au niveau resentit à la pédale de frein

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ok merci du retour Dani ;) 

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Salut,

Super ta R8 j'aime bien !

Pas mal l'astuce des goupilles INOX pour les étriers ... je vais te copier :loll:

Pour les flexibles moi aussi j'ai pas trop confiance en ce système même si je réfléchie comme toi si ça tient en Rallye alors pourquoi pas sur la petite R8 ? J'ai mis des durites avia mais déjà sertie à l'usine par Goodrige ( http://www.oreca-store.com/kit-flexibles-de-freins-goodridge-pour-RENAULT-8-GORDINI-ou-ALPINE-A110.html ) et des plaquettes de frein compétition MINTEX de chez MP, là j'ai senti la différence je freine 35% mieux ! :wink:

 

Continue avec tes photos sa fait plaisir à lire en tous cas

 

A++

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Une précision ,les durites qui partent des étriers sont des durites aviation que j'ai achetées toutes faites.

Un collègue de boulot m'a filé un alternateur qui trainait dans son garage ,RENAULT 4 ou 5 ,il ne savait plus sur quelle auto il était monté.Après quelques coups de lapidaires et fabrication d'un tendeur dans du fer plat en inox ,il a été monté dans le compartiment moteur en lieu et place de la dynamo

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Puis mon démarreur donnait des signes de faiblesse ,alors avec 3 vieux ,j'en ai fait un correct

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Pour protéger mon beau démarreur ,j'ai fabriqué une tôle par chaleur pour le protéger de l'échappement

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Voilà pour l'épisode démarreur

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une photo de la tôle montée

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Ensuite épisode pompe à eau ,celle qui était sur la voiture fuyait  ,saurait été étonnant si elle ne l'aurait pas fait .Ca tombe bien ,le w-e d'après ,y'a une bourse à Ancenis à 20 minutes de la maison .J'y trouve mon bohneur ,avec quelques bricoles en plus

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je démonte l'ancienne pompe ,non sans mal,des boulons cassent ,grippés qu'ils étaient .J'ai réussi à les avoir en soudan des écrous sur ce qu'il en restait

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pour se repérer dans les longueurs des vis

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J'étais content de mon achat pour la pompe à eau ,car j'avais trouvé une pompe d'origine ,bien emballée dans sa boite ,qui peut aussi être montée sur les daf ,bref je me suis dit ça va mieux tenir que toutes ces pompes de refabrication ,et bien non :angry:  j'ai déjà une petite fuite au presse étoupe!

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salut Dani

je vois que tu est bon en mecanique et bricoles divers

bravo ça aide beaucoup sur nos vielles autos

pour la fuite sur la pompe je suppose que malgré qu'elle soit neuve

elle a de l'age quand même et l'axe est peut un être un peu rouillé par le temps

je pense que les pompes a eau que l'on trouve sur les divers sites  ne sont pas si mal que ça

j'en ai une sur mon moteur et pour l'instant pas de fuite

 

ah j'ai oublié de quelle commune du 44 es tu ?

 

"pascal"

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Mon pot d'échappement d'origine j'aimais pas sa sortie toute tordue et toute petite ,je voulais un truc qui montre à celui qui me suis que j'ai des watts dans le moulin :mrgreen: ,mon petit moulin d'origine .Alors j'ai chopé une chute de tube inox (j'ai bossé 25 ans dans l'inox ,j'ai un peut de stock :-P )J'avais pas fait assez long le premier coup ça noircissait le pare choc arrière ;voilà le bon montage

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Puis voyant mes chutes de tubes inox ,je me suis fait un petit délire .Un pot "sport" pour le fun;j'ai roulé avec une semaine pour entendre le bruit qu'il fait .Et bien guère plus que celui d'origine depuis sa modification.Je le monterais quand j'irais sur les rallyes voire les fistons ,ou pour aller à des bourses ou concentres

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Il me reste juste à souder le couvercle tube de sortie ,je l'avais juste popé pour l'essayer ,car si il aurait fait trop de bruit ,j'aurais juste eu les pops à faire sauter pour modifier l 'intérieur ;mais vu que je partage le poste à souder avec le fiston .....ben..... il est toujours chez le fiston ,alors papa y patiente :mrgreen:

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Elle est vraiment sympa ta R8 dans cette configuration, hauteur de caisse et jantes ne change rien... Ah ouais t'es pas manchot dans le bricolage en tout genre :wink: Classe le pot !!!

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Un autre collègue ,y sont gentils mes collègues ,m'a donné ça

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une montre de RENAULT 16 ,que vais je bien pouvoir en faire?Et bien je vais égayer mon petit intérieur à moi :wink:

Avant lors de l'achat c'était un peu tristounnet ça manquait d'ambiance rallystique

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maintenant ça va beaucoup mieux ,je m'y sent très bien

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ça c'est fait par étapes

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j'en ais profité pour recouvrir mon tableau de bord d'un vénilia "conforme à l'origine" :razz: ,car il était vraiment pas très jolie

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j'ai fabriqué une entretoise pour mon volant

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Daniel merci de nous régaler avec ton reportage et surtout la qualité de tes photos ! :bravo:

 

Pour la fixation de la pompe à eau, perso je préfère monter des goujons

Goujon pompe à eau 003.JPG

 

La référence et la longueur des vis :

Goujons-VIS 01 pompe à eau.PNG

 

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Oui on se régale c'est le mot !!! Il est chouette ton volant, tu l'as eu où?

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