R1132 Renault 8 de 1969 (Dani44)

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
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P1020350.JPG

la voilà sur le plateau prete à rentrer sur Nantes
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Je pense avoir trouvé pour les photos mais c'est pas trop pratique ;d'autres nouvelles demain
 
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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Dani ,

Bravo pour cette trouvaille et félicitations pour l'état de la voiture.

Bon courage pour la suite.

G.A.08

 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
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la voilà arrivée à bon port

Je vais vous faire mon récit en décallé de quelques mois car ça fait maintenant plus de 6 mois que je roule presque tous les jours avec la 8 notamment pour aller à mon travail.J'avoue que j'y prend un sacré plaisir ,je voudrais même parfois que mon trajet de 5 kms soit plus long pour en profiter encore plus!

Je préviens tout de suite les puristes que je ne suis pas du tout dans le 100 % origine.j'ai toujours été baigné dans le milieu du Rallye ,passion que j'ai transmis à mes 2 fils d'ailleurs ,un peu moins à mon épouse,et qu'une auto pour moi est faite pour ressembler à son propriétaire.Donc ma Renault 8 aura un look sportif ,racé mais sobre ,enfin à mon gout à moi .

j'ai commençé la remise en état par la vidange de tous les liquides,vidange Moteur ,boite, circuit refroidissement ,circuit freinage et vidange réservoir d'essence.Ensuite j'ai changé vis patinés ,condensateur ,bougies ,tête de delco ,démontage de l'allumeur pour un bon nettoyage.

J'ai changé le filtre à air ,démonter le carbu (surpris par la propreté de l'intérieur) ,changé quelques durites et tenté un démarrage après avoir bien chargé la batterie.Et bien le moulin a démarré sans problème et depuis après plusieurs petits réglage de l'avance ,tourne ma fois très bien

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une photo de l'intérieur du carbu

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le but de cette remise en route était de pouvoir l'emmener le plus tôt possible au contrôle technique ,qui est à 2 kms de la maison (,sans freins car à mon avis y'en avais plus ou très peu)pour pouvoir mettre la carte grise en mon nom.2 Jours plus tard en freinant ,plutôt en ralentissant tout au frein à main ,la 8 passait son contrôle technique sans problèmes ;y'avais même un peu de frein ;le fait d'avoir roulé avait du remettre un peu d'ordre au niveau disques et plaquettes

 
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Huitneuf

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je l'aime bien en blanc , et dire qu'en 2010 je m'en suis manqué une pour 0,5 k€ , propre complète , faut 'il être c.. elle partie du coté de Dijon je crois ?

chaque fois que je vois la tienne , je pense a celle là :

en tout cas tu as bien avancé ,depuis le début de l'année
 

Dani44

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  1. R1132 de 1969
Poursuivons,pour pouvoir rouler avec il fallait que je refasse les freins ,après démontage ,ou découpage de raccord tellement tout était grippé,j'ai tout viré les tubes cuivre et tout refait en durite style aviation .ça a trainé 2 mois car mon fournisseur de raccords avait du délais

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j'ai viré le répartiteur arrière que j'ai remplacé par un té

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j'ai recondisionné le maître-cylindre

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il était vraiment encrassé

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une petite peinture plus tard

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Ensuite j'ai reconditionné les étriers qui ont été sablé ;j'ai supprimé le système anti recul des pistons.J'ai remplacé les goupilles qui retiennent les chapes d'étriers par des axes en inox que j'ai fabriqués

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j'ai nettoyé les disques de la rouille supperficielle ,j'ai surfacé sur du papier de verre les plaquettes qui était pratiquement neuves.J'ai modifier la sortie du bocal de liquide de frein et le raccord d'arrivé de liquide sur le maître-cylindre pour pouvoir recevoir les raccords montés sur la durite aviation.Avec une photo ce sera mieux ,maintenant que je maitrise
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Après tout ça ,est ce que ça freine ,me direz vous? Et bien ça freine comme je m'en souviens quand avec ma première Renault 8 j'avais emboutis l'arrière d'une 504 ,donc pas terrible .Il faut dire que l'on a surtout perdu l'habitude d'appuyer fort sur les pédales de frein.J'ai repris l'habitude d'anticiper et j'avoue que dans la circulation de tous les jours ça se passe très bien.Dans une zone industrielle un dimanche avec les fistons on a testé la bête en conduite "rallystique" et bien là le freinage est vraiment limite (jugement certainement un peu faussé car les fistons sortaient d'une séance de roulage avec leur 106 f200/13 de Rallye ou là le freinage est vraiment impressionnant ,bleuffant même)

Voilà en gros pour le freinage ,pour l'instant ça me convient ,a voir dans le futur si je ne monterais pas un système plus récent pour faire quelques sorties circuit
 
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Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

élicitation pour l'acquisition de cette belle 1132 blanche qui semble en très bon état. J'ai la même, qui est 1970, blanc 322.

Je suis passé aussi par ce genre de travaux et au vu la photo de ton maître-cylindre repeint, le raccord 3 voie n'est pas bien orienté. La pédale de frein viendra butter sur le tube de sortie gauche.

Pour une orientation correcte, la sortie gauche doit être dans l'axe vertical. Je m'étais fait avoir aussi.

Merci de nous faire partager ces travaux avec de belles photos.

Bon courage pour la suite.

Lionel

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Salut,

Super ta R8 j'aime bien !

Pas mal l'astuce des goupilles INOX pour les étriers ... je vais te copier

Pour les flexibles moi aussi j'ai pas trop confiance en ce système même si je réfléchie comme toi si ça tient en Rallye alors pourquoi pas sur la petite R8 ? J'ai mis des durites avia mais déjà sertie à l'usine par Goodrige ( http://www.oreca-store.com/kit-flexibles-de-freins-goodridge-pour-Renault-8-Gordini-ou-Alpine-A110.html ) et des plaquettes de frein compétition Mintex de chez MP, là j'ai senti la différence je freine 35% mieux !
Continue avec tes photos sa fait plaisir à lire en tous cas

A++
 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Une précision ,les durites qui partent des étriers sont des durites aviation que j'ai achetées toutes faites.

Un collègue de boulot m'a filé un alternateur qui trainait dans son garage ,Renault 4 ou 5 ,il ne savait plus sur quelle auto il était monté.Après quelques coups de lapidaires et fabrication d'un tendeur dans du fer plat en inox ,il a été monté dans le compartiment Moteur en lieu et place de la dynamo

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Puis mon démarreur donnait des signes de faiblesse ,alors avec 3 vieux ,j'en ai fait un correct

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Pour protéger mon beau démarreur ,j'ai fabriqué une tôle par chaleur pour le protéger de l'échappement

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Voilà pour l'épisode démarreur
une photo de la tôle montée

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Ensuite épisode pompe à eau ,celle qui était sur la voiture fuyait ,saurait été étonnant si elle ne l'aurait pas fait .ça tombe bien ,le w-e d'après ,y'a une bourse à Ancenis à 20 minutes de la maison .J'y trouve mon bohneur ,avec quelques bricoles en plus

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je démonte l'ancienne pompe ,non sans mal,des boulons cassent ,grippés qu'ils étaient .J'ai réussi à les avoir en soudan des écrous sur ce qu'il en restait

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pour se repérer dans les longueurs des vis

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J'étais content de mon achat pour la pompe à eau ,car j'avais trouvé une pompe d'origine ,bien emballée dans sa boite ,qui peut aussi être montée sur les daf ,bref je me suis dit ça va mieux tenir que toutes ces pompes de refabrication ,et bien non 😠 j'ai déjà une petite fuite au presse étoupe!

Mon pot d'échappement d'origine j'aimais pas sa sortie toute tordue et toute petite ,je voulais un truc qui montre à celui qui me suis que j'ai des watts dans le moulin 😁 ,mon petit moulin d'origine .Alors j'ai chopé une chute de tube inox (j'ai bossé 25 ans dans l'inox ,j'ai un peut de stock :P )J'avais pas fait assez long le premier coup ça noircissait le pare choc arrière ;voilà le bon montage

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Puis voyant mes chutes de tubes inox ,je me suis fait un petit délire .Un pot "sport" pour le fun;j'ai roulé avec une semaine pour entendre le bruit qu'il fait .Et bien guère plus que celui d'origine depuis sa modification.Je le monterais quand j'irais sur les rallyes voire les fistons ,ou pour aller à des bourses ou concentres

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Il me reste juste à souder le couvercle tube de sortie ,je l'avais juste popé pour l'essayer ,car si il aurait fait trop de bruit ,j'aurais juste eu les pops à faire sauter pour modifier l 'intérieur ;mais vu que je partage le poste à souder avec le fiston .....ben..... il est toujours chez le fiston ,alors papa y patiente 😁
 
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Pascal 44

Pascal
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  1. Autre ancienne
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salut Dani

je vois que tu est bon en mecanique et bricoles divers

bravo ça aide beaucoup sur nos vielles autos

pour la fuite sur la pompe je suppose que malgré qu'elle soit neuve

elle a de l'age quand même et l'axe est peut un être un peu rouillé par le temps

je pense que les pompes a eau que l'on trouve sur les divers sites  ne sont pas si mal que ça

j'en ai une sur mon moteur et pour l'instant pas de fuite

ah j'ai oublié de quelle commune du 44 es tu ?

"pascal"

 

Intoxman

Eric
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  1. Dauphine Proto
Elle est vraiment sympa ta R8 dans cette configuration, hauteur de caisse et jantes ne change rien... Ah ouais t'es pas manchot dans le bricolage en tout genre Classe le pot !
 

Dani44

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  1. R1132 de 1969
Un autre collègue ,y sont gentils mes collègues ,m'a donné ça

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une montre de Renault 16 ,que vais je bien pouvoir en faire?Et bien je vais égayer mon petit intérieur à moi
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Avant lors de l'achat c'était un peu tristounnet ça manquait d'ambiance rallystique

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maintenant ça va beaucoup mieux ,je m'y sent très bien

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ça c'est fait par étapes

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j'en ais profité pour recouvrir mon tableau de bord d'un vénilia "conforme à l'origine"
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,car il était vraiment pas très jolie

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j'ai fabriqué une entretoise pour mon volant

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P1010675.JPG

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Daniel merci de nous régaler avec ton reportage et surtout la qualité de tes photos ! :clap:

Pour la fixation de la pompe à eau, perso je préfère monter des goujons

Goujon pompe à eau 003.JPG

La référence et la longueur des vis :

Goujons-VIS 01 pompe à eau.PNG

 
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Dani44

Daniel
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Pour la pompe à eau ,je l'ai remontée avec des vis bhc en inox (on ne rigole pas j'en avais en stock) mais j'ai fait une connerie .J'aurais soit du mettre des goujons ,ou des vis en tête hexagonale car bien plus pratique pour les resserrer vu le peu d'espace qu'il y a .Une clée plate passe ou une clée allenne bloque.Le prochain coup je ferrais autrement

Pour le volant ,j'ai pris dans le stock "familial" ;j'ai choisi parmis plusieurs ,je demanderais aux fistons si il savent la provenance ;

y'a quelques temps ,un des fistons m'embauche un samedi pour aller en charentes avec Trafic et plateau ,ni une ni deux je me rapelle avoir vu dans la semaine une annonce pour la vente d'un arceau 3 points pour Renault 8 vers Saintes.J'appelle illico ,il n'est pas vendu ;super il rentrera dans le Trafic au retour .Voilà mon cadeau à moi

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et une fois installé
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Je vais peut-être me faire rouspéter car je vais vous montrer le jouet que mon fils c'est ramené de charentes .C'est pas une Renault 8 ,mais ,c'est aussi une voiture d'homme ,sans aucune assistance même pas sur le freinage ,une vraie de vraie ,je suppose que les lecteurs habituels de ce forum apprécieront ,sinon faites le moi savoir.C'est une propulsion et dans la marque y en a même eu avec des moteurs Renault ,je crois que c'était l'europa si je ne dis pas de bétises!

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une photo de famille

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Dani44

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  1. R1132 de 1969
Oui Baloo ,celle du fiston est bien une Elyse mais celle qui avait un Moteur Renault était les europa

Richard merci pour le lien je vais regarder ça plus tard ,mais j'en salive déjà ;ça va me rappeller de bons souvenirs rallystiques ;car pour le moment c'est départ boulot ,semaine de l'après-midi.A plus
 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Quand tout le monde est réuni ,c'est souvent en pleine nature ,dans un parc fermé de Rallye ,et ça c'est chouette :grin:

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Revenons à le R8 ,vu que je la trouvais beaucoup trop haute de l'avant ,je me décide ,dans un premier temps , à refaire une hauteur de caisse  ,en dévissant mon axe de triangle inf ,également les étriers de maintient de celui çi ,et en chargeant le compartiment moteur de 100 kilos .Même si il y a du progrès, je ne gagne que 2 cms ,trop peu ;donc je me résous à enlever une spire à chaque ressort avant.Mais impossible de déboiter la rotule inf sur le triangle inf .J 'ai niqué un arrache rotule made in chine en 2 essais .Je prends le 2 roues direction mon pote mécano ,pour lui empreinter un arrache Facom .Là c'est du sérieux ,et bien nada, que dale ,rien ne bouge.....On verra ça demain me dis je

Et miracle ou pas la nuit porte conseil ,le lendemain matin de bonne heure et de bonne humeur  ,je foirfouille dans mon stock de visserie inox et là je trouve ce qu'il me faut pour me fabriquer l'outil qui va me redonner le sourire .Le tout pour 0 euro ,juste 2 vis th et un écrou long en dia 12 m/m si je me souviens bien

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le voilà en position ,entre les 2 extrémités des rotules

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Et bien ,il m'a suffit de 2 bons coups de marteau sur le côté de la rotule inf ,pour qu'elle se déboite dans un boucan d'enfer du pivot ;comme quoi quand on a les bons outils..... :grin:

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P1010813.JPG

L'autre côté ne sera qu'une formalité.J'ai coupé une spire à chaque ressort ,chauffer l'extrémité coupée pour la remettre bien droite et remonter sur l'auto ;j'en ai profité pour regarder de plus près mes amortisseurs avant de marque alicant .Je m'attendais à ce que ça soit des pompes à vélo ,mais non ils sont encore en très bon état

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Dani44

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  1. R1132 de 1969
Une petite photo des amortisseurs

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Maintenant que la hauteur de caisse est parfaite ,à mon gout, je me devais de parfaire ce train avant ,en lui donnant les réglages de la bête de Rallye ,qu'est la Berlinette.

Donc perçage de la traverse pour décaler les fixations des triangles inf vers l'ext. Avant toute chose fabrication d' un guide de perçage dans un morceau de polyamide ,puis perçage super précis de la traverse d'abord en dia 4 m/m,puis dia 8 m/m.

Rebouchage des anciens trous avec du rond en dia 8 m/m soudé ,décalage du cône caoutchouc sur le triangle

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P1010826.JPG

P1010827.JPG

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P1010834.JPG

et maintenant la photo qui résume à elle seule le boulot accompli

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Huitneuf

Jacques
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  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir ,

intoxman , 

L' outil pousse sur les extrémités des pivots de rotule vers l'extérieur , dans le cas vers le haut et vers le bas ,, 

 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Eric ,tu devisse l'écrou de ta rotule inf (de quelques tours seulement ,surtout tu ne l'enlève pas car c'est lui qui va retenir le triangle quand la rotule inf va se débloquer d'un coup).Tu places l'outil qui va bien entre les extrémités de la rotule inf et supérieur .Elles sont dans le même axe.Et tu serre l'écrou de ton outil à bloc qui excerce une sacré force sur les extrémité des rotules ;plus tu serres l'écrou de l'outil plus tu mets en contrainte les rotules ,en fait tu serres jusqu'a ce que tu ne peux plus serrer!!! et là tu prends le bon gros marteau et tu tapes un violent coup sec sur le côté de la rotule ;si ça sort pas du premier coup ,tu insistes en changeant le côté de la rotule ;pour moi il m'a suffit de 2 bons coup de marteau pour que ça se décolle ;j'avais aussi mis des madriers en bois sous mon triangles pour amortir

 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Pour en finir avec le train avant ,je me suis fabriqué une barre anti raprochement ,en tube de 25 m/m de dia (oui vous savez déjà ,j'en ai en stock :grin: )

P1010945.JPG

P1010946.JPG

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après soudage des extrémités

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et montage désolé pour la qualité des photos ,j'avais pourtant la lampe frontale sur la tête

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P1010951.JPG

voilà ou j'en suis ,a l'heure actuelle sur mon train av ;elle tient super bien le pavé et croyez moi ,vu comment mon fiston pilote la bourlinguée ,pour que tout se remette bien en place et bien ......comment dirais je ,elle est comme je voulais quelle soit ,un vrai kart!! mais en mieux car c'est une R8 :grin:

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P1010842.JPG

quel beau petit cul!!! Sur ce bonne nuit

 
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