Bricolo7

BOITE
330: Arbre secondaire: Rallonge de BV4 pour une 5e

24 messages dans ce sujet

Bonjour,
Quelqu'un a t'il déjà monté une boite 5 selon la méthode décrite dans la revue "LE GORDINISTE" .
C'est a dire en rajoutant la partie cannelée de cinquième de la R5 ALPINE sur un arbre de R8 boite 4 ?

0

Salut Bricolo7,

j'ai fait cette modification et cela tiens sans problème.

A plus.

Vincent

0

bonsoir

est il possible d avoir plus de renseignements concernant ce sujet?

merci d avance

0

Pour info, pour rallonger l'arbre secondaire, le bout d'arbre secondaire de 5ème d'R5 ALPINE doit être vissé/mennchonné sur l'abre secondaire d'R8.

Attention, pas à gauche (16x125 gauche)

Vincent

0

tu n as pas de croquis ?

ca parait compliqué , je suis un pietre mécano

c est sympa

0

je ferais un croquis lundi au boulot.

là, j'ai pas de scan.

il y a en fait une partie menchon, qui sert également de butée de vissage puis vient ensuite le filetage.

0

salut vincent, je relance le sujet...

as tu du nouveau concernant ce montage?

je vais transformer un R5 ALPINE et je possède sa boite de vitesse.

voila.

merci d avance

a+

0

Bonjour,

Bon, voilà, je vous ai fait un schéma de principe pour rallonger un arbre secondaire d'R8 avec un bout d'arbre de 5ème d'R5 ALPINE.

Attention, les proportionsne sont pas gardées.

J'ai fait ça de tête, pour que vous puissiez mieux visualiser le menchonnage et le pas à gauche.

bien sûr, avant de tronçonner l'arbre secondaire d'R5 ALPINE, mesurez sa longueur, surtout de la fin des longues canelures jusqu'à l'extrémité de l'arbre.

21047976.jpg

Bon courage.

Vincent

0

pour repondre au sujet, je voudrais juste rajouter que la modification de l arbre secondaire est très délicate et qu une societé FURMECA la realise très serieusement pour 100 ? ;tu trouveras l adresse dans le Gordiniste traitant de la modification de boite .

0

le probleme c'est que selon la même revue ou une autre traitant de notre passion,cette entreprise serait sur le point,voir même aurait déjà fermée ses portes,alors je pense qu'avant de decouper vos arbres secondaire,renseigner vous!!!

0

:beau travail: Bonjour

La socièté FURMECA exixte toujours mais la personne qui faisait la modif sur les arbes de couples et partie à la retraite et les autres ouvriers ne le font pas. Resta a trouver une autre socièté qui le fasse.

A+ Philippe

0

salut, j'ai un collegue qui a une boite de rectif,tournage de pièces divers, prepa. moteur ou rmise en etat moteur, bref avec des plant a la cote et les pièce necessaire je pourrais lui demander si y peu nous faire sa pour pas trop cher. la modif m'interesse aussi alors si l'un d'entre vous peu me renseigner on pourrait faire d'une pierre deux cou. ou même plusieurs cou! :beau travail:

0

Montrez le schéma à un "bon tourneur" et il fera ses cotes d'ajustage lui même, la seule cote précise, et encore, est celle de la longueur d'arbre au final qui doit être identique à la longueur de l'arbre d'R5 ALPINE avant tronçonnage.

Un conseil, pour le pas à GAUCHE, prévoir un tarrot à pas fin car l'arbre est traité, ce qui évitera de forcer de trop ou de casser le tarrot (16x125).

A plus.

Vincent

0

Bon ,je vois que cela interesse du monde.J'etais parti en conges alors je n'ai pas pu participer...En fait moi , j'ai fais la modif mais j'ai peur que dans les retrogradages ce bout d'arbre se devisse. Mais j'ai peut être tort ?Qu'en pensez vous?

0

:wink: Bonjour

Il ne peut pas se devisser car c est un pas à gauche. En fait il se serre toujours car la 5 eme tourne toujours dans le même sens (celle d'une aigille d'une montre) lorsque tu retrogrades la 5 eme nest plus en prise donc aucune force sur le bout de l'arbre. Et bien sur tout celà tourne toujours dans le même sens.

La seule chose qui pourrait le faire se dévisser c'est que tu ais 5 marches arrières et une marche avant. La en cinquime ça se devisse !!

A+ Philippe

0

moi je les colle au scelbloc de Loctite,tu peut recuperer celui de la R8 c'est le même!

0

J'en reviens a cette peur que j'ai que ce bout d'arbre se devisse :supposons que je sois en cinquieme a fond et que subitement je coupe les gaz ,ne vas t'il pas se devisser dans ce cas.(oui,je sais un bon pilote ne coupe jamais les gaz!!!)

0

:wink: Bonjour

Non il faudrait pour cela que ton pignon tourne en sens contraire de la marche normale donc il ne peux pas se déviser car même si tulève le pied tu est toujours en marche avant !

A+ Philippe

0

Bonjour à tous.

Désolé de contredire certains, mais même avec un PAS à gauche, voici ce qui m'est arrivé recemment:

[]http://img465.imageshack.us/img465/7894/carterhs3zw8.jpg

Grosse déception pour moi.

Alors voilà ce que j'ai fait aujourd'hui:

[]http://img465.imageshack.us/img465/649/rallongegoupillehx1.jpg

Je croise les doigts pour que ça tienne!!!!

A plus.

Vincent

0

Bonjour à tous,

alors pour ceux qui suivent mes malheurs, voici la suite de ce que j'ai fait aujourd'hui:

Soudure du carter:

[]http://img410.imageshack.us/img410/7761/carterressoudbu3.jpg

Allez, un peu de courage, d'huile de coude et il est presque sauvé, voilà:

46611142.jpg

Me reste plus qu'a tout remonter.

Week-end chargé en perspective!!!!!

0

Oui moi aussi je viens de mettre une goupille . Mais tout le monde me dis que collé a la Loctite c'est mieux qu'avec une goupille.J'aimerais bien avoir vos avis...

0

de toutes façon c'est une pièce qui ne sera plus demontée,donc rien n'empeche de la collée et de la goupillée,la au moins on est sur que ça bougera pas!! :Merci:

0

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà monté une boite 5 selon la methode decrite dans la revue "LE GORDINISTE" .C'est a dire en rajoutant la partie cannelée de cinquieme de la R5 ALPINE sur un arbre de R8 boite 4 ?

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le numéro du "Gordiniste" en question ?

Ca me donnera l'occasion de m'abonner, elle est sympa cette petite revue...

Merci par avance

:cric:

0

Je sais pas si l'abonnement sera possible, au dernières nouvelles la rédaction cherchait des personnes pour prendre la suite, sinon aurevoir Gordiniste.

0