Boite Type 330: Arbre secondaire, le rallonger pour une 5e

Bricolo7

François
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Bonjour,
Quelqu'un a t'il déjà monté une boite 5 selon la méthode décrite dans la revue "LE GORDINISTE" .
C'est a dire en rajoutant la partie cannelée de cinquième de la R5 Alpine sur un arbre de R8 boite 4 ?

 
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Vincent 33

Vincent
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  1. R1130 de 1965
Salut Bricolo7,

j'ai fait cette modification et cela tiens sans problème.

A plus.

Vincent

Pour info, pour rallonger l'arbre secondaire, le bout d'arbre secondaire de 5ème d'R5 Alpine doit être vissé/manchonné sur l’arbre secondaire d'R8.

Attention, pas à gauche (16x125 gauche)

Vincent

 

Vincent 33

Vincent
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  1. R1130 de 1965
je ferais un croquis lundi au boulot.

là, j'ai pas de scan.

il y a en fait une partie menchon, qui sert également de butée de vissage puis vient ensuite le filetage.

 

Didou63

Didier
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  1. R1136 de 1969
salut vincent, je relance le sujet...

as tu du nouveau concernant ce montage?

je vais transformer un R5 Alpine et je possède sa boite de vitesse.

voilà.

merci d avance

a+

 

Vincent 33

Vincent
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Bonjour,

Bon, voilà, je vous ai fait un schéma de principe pour rallonger un arbre secondaire d'R8 avec un bout d'arbre de 5ème d'R5 Alpine.

Attention, les proportionsne sont pas gardées.

J'ai fait ça de tête, pour que vous puissiez mieux visualiser le menchonnage et le pas à gauche.

bien sûr, avant de tronçonner l'arbre secondaire d'R5 Alpine, mesurez sa longueur, surtout de la fin des longues canelures jusqu'à l'extrémité de l'arbre.



Bon courage.

Vincent

 
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Le thiec

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  1. R1130 de 1966
pour repondre au sujet, je voudrais juste rajouter que la modification de l arbre secondaire est très délicate et qu une societé FURMECA la realise très serieusement pour 100€ tu trouveras l adresse dans le Gordiniste traitant de la modification de boite .

 

Stef 30

Stéphane
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le problème c'est que selon la même revue ou une autre traitant de notre passion,cette entreprise serait sur le point,voir même aurait déjà fermée ses portes,alors je pense qu'avant de decouper vos arbres secondaire,renseigner vous!!!

 

Thomas Philippe

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  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

La socièté FURMECA exixte toujours mais la personne qui faisait la modif sur les arbes de couples est partie à la retraite et les autres ouvriers ne le font pas. Resta a trouver une autre socièté qui le fasse.

A+ Philippe

 

Vincent 33

Vincent
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Montrez le schéma à un "bon tourneur" et il fera ses cotes d'ajustage lui même, la seule cote précise, et encore, est celle de la longueur d'arbre au final qui doit être identique à la longueur de l'arbre d'R5 Alpine avant tronçonnage.

Un conseil, pour le pas à GAUCHE, prévoir un tarrot à pas fin car l'arbre est traité, ce qui évitera de forcer de trop ou de casser le tarrot (16x125).

A plus.

Vincent

 

Thomas Philippe

Philippe
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  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

Il ne peut pas se devisser car c est un pas à gauche. En fait il se serre toujours car la 5 eme tourne toujours dans le même sens (celle d'une aigille d'une montre) lorsque tu retrogrades la 5 eme nest plus en prise donc aucune force sur le bout de l'arbre.

Et bien sur tout celà tourne toujours dans le même sens.

La seule chose qui pourrait le faire se dévisser c'est que tu es 5 marches arrières et une marche avant. La en cinquime ça se devisse !!

A+ Philippe

 

Stef 30

Stéphane
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moi je les colle au scelbloc de Loctite,tu peut recuperer celui de la R8 c'est le même!

 

Vincent 33

Vincent
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  1. R1130 de 1965
Bonjour à tous.

Désolé de contredire certains, mais même avec un PAS à gauche, voici ce qui m'est arrivé récemment:


déception pour moi.
Alors voilà ce que j'ai fait aujourd'hui:
voici la suite de ce que j'ai fait aujourd'hui:
Soudure du carter:
Alez, un peu de courage, d'huile de coude et il est presque sauvé, voilà:
Me reste plus qu'a tout remonter.

Week-end chargé en perspective!!
 

Stef 30

Stéphane
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de toutes façon c'est une pièce qui ne sera plus demontée,donc rien n'empeche de la collée et de la goupillée,la au moins on est sur que ça bougera pas!! 

 

Pascal 44

Pascal
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salut

il n'y aura plus d'images de ce sujets

l'hébergeur a changé et les images ont disparue

mais si ça peut t'aider j'ai 2 photos de piètre qualité mais qui illustre les propos

post-8083-0-95492600-1465930236.jpg

post-8083-0-53141400-1465930216.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
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  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
tu prends l'arbre primaire complet de la bv de R5 Alpine  ou de R16 tx

tout dépend de quelle bv tu as découper l'arbre secondaire

 

Leblond 05

Jean-Luc
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et non

en fait tu prend l'arbre primaire de ta BV 5 Alpine ou R16 +l'arbre secondaire de ta 330 auquel on rajoute le bout d'arbre de la bv5 +tous les pignons et synchros et tu assemble le tout dans tes carters 330 + carter de bv5

ainsi tu conserve le couple court de ta 330.

mais tu peut aussi monter tous les pignons et couple de bv5 dans ta 330,mais y'a du boulot d'usinage

voit Stef 30 ,c'est le maitre de la BV5

@plus  jean-luc

 

Gordy42

Baptiste
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  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pour finir, je rajouterais une mise en garde :

Ceci est une modification, ça ne vaudra jamais la solidité d'une pièce d'un seul tenant.

Si tu compte "taper" dedans, oublie, ça tiendra pas. si c'est pour de la ballade, dans ce cas pas de soucis.

En lisant le post, j'ai vu qu'il y a un bout qui s'est décollé et dévissé. c'est arrivé pareil à un de mes amis qui a fait la modif il y a peu de temps.

Dans la mienne, il y a plus de boulot d'usinage mais j'ai l'arbre complet de 5 Alpine pas tronçonné, dessus, pignonnerie R12G et pour la couronne du couple, elle est fixé sur une cage pour les satellites fait d'une pièce en usiné ainsi pas de modif de carter de boite. Pour l'instant ça tient en tirant dedans avec le 1600. Mais ça ne vaux pas une vraie boite renforcée

 

Marcus04

Marc
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04 Mirabeau (Alpes Haute Provence)
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  1. Buffalo PAM1 de 1974
  2. A310 V6 de 1982
bien compris,
merci pour l'aide
il faut que je trouve une 385

après pas mal de recherches j'ai réussi a réunir toutes les pièces pour cette transformation de boite de vitesse

Voir la pièce jointe 31740

les carters sont prêts

Voir la pièce jointe 31745

je me suis procuré toute la série d'articles du Gordiniste pour la modif

Voir la pièce jointe 31741

j'ai investi dans un combine tour/fraiseuse

Voir la pièce jointe 31742

je penses être équipé pour tout ça mais je vais m'entrainer un peu en avant de ma lancer a couper les arbres

je vous communiquerai l'avancement de la chose

a bientôt
Marcus04
 
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JM Fasa

Joël
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  1. R8 Fasa de 1974
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  4. A110 V85 de 1973
Beau matériel, bon courage pour le filetage intérieur et surtout si tu n'as aucune notion de tournage. C'est en forgeant qu'on devient forgeron ?

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
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  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
pfffffffffff.........

jolie matos

quel pied d'avoir ça

ce serai dommage de se louper avec cet outil

entraine toi bien avant

le résultat n'en sera que meilleur

"pascal"

 
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