Dauphine Proto Arceau: Dauphine

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous

en vue de modifier ma Dauphine en lui ajoutant un arceau de sécurité (qui servira plus de déco qu'autre chose , je ne fais pas de Rallye) , ce sera juste un arceau placé à l'arrière des sieges (pas d'arceau à l'avant) ,je cherche quelques renseignements , dimensions , la forme de l 'arceau ,ou fixer les tubes en diagonale (sur la tablette arrière , ailleurs ?), peu être un plan si quelqu'un en a déjà réalisé un .

merci d'avance aux artistes du forum

sserge
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Serge 

Pour un arceau de Dauphine , il faut le faire sur mesure ,je ne vois pas d'autres solutions , il te faut une cintreuse pour gros tube .

Regarde dans ma resto de Dauph proto tu verras la réalisation du mien , même si c'est un cage complet d’apprêt les ancrages  Quéron pour l'arrière .

Si tu veux des côtes assez proches de la réalité ,je te les donnerais.

                G.A.08

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
bonsoir Gord.Alpine.08

si des fois tu as la dimension du tube principal ,la courbure(derriere les sieges) je veux bien , le reste de la tubulure est droite et facile à mettre en oeuvre

merci à toi

serge

 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
La cintreuse est obligatoire.

Moi j'ai dessiné à la craie par terre la forme de l'arceau en prenant les mesures dans la voiture. J'avais plus qu'a comparer avec " mon plan " à chaque fois que je faisais un plis avec ma cintreuse.

 

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir Dauph64,

je serais tenté de faire la même chose? mais un arceau que pour la déco à quoi bon, quitte à en faire un, fait le devant (sécurité au cas ou) et mets juste deux tubes droits qui vont jusqu'à la plage arrière.

J'en suis pas là mais j'y ai déjà réfléchi, tu cintreras a peine plus et pour à peine plus de tube, vu le prix du mètre ça va pas loin.

Moi je dirais du tube de 45 X2 ou du 50 de tout ce que j'ai lu.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Du tube rond standard fait 42mm, costaud et se travaille bien. 50 c'est trop. Un temps les arceaux étaient en 38 et ça tenait aussi.

Moi je procède en ajustant les tubes dans la caisse au plus près, mais j'ai tendance à pinailler au mm. Pour une Dauphine la méthode de Dedeheck convient bien.

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
merci à tous pour tous ces renseignements

je vais dessiner un patron de l'habitacle de la voiture , et je vais aller me chercher ce qu'il faut (tubes et cintreuse) , le plus compliqué dans l'histoire est de se servir de la cintreuse et de savoir a quel endroit il faut commencer la pliure 

Christian , est ce qu'il faut remplir les tubes de sable , prendre du tube special cintrage ou autre ....

merci

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Si tu as une cintreuse pas besoin de stratagème style sable ou autre.

Du tube standard, de l'huile de coude, de la minutie et de la patience.





 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
il faut déduire le diamètre intérieur , pour tomber juste ; 

exp: si tu veux 1200  , faut prendre 1167 pour du 33/42 , et tu place ton trait a l'axe du sabot cintreur , et une fois a 90 ° ? tu auras 1200 sur ta première partie , et ainsi de suite , en prenant toujours a la fibre neutre , 

du tube sanitaire  multi couche  va bien pour le gabarit , il se tord comme on veut .. 

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Serge

Je  t'ai fait un petit schéma ,pour l'arceau sans aucune prétention , je n'ai pas des talents de dessinateur.

Christian a très bien résumé la chose . Moi j'ai fait un gabarit avec un gros câble électrique souple par rapport à l'intérieur de la voiture. Il faut également faire beaucoup de présentation en le fabricant.

La dimension du tube c'est bien du 33 intérieur et 42 extérieur , sachant que ces tubes ne sont pas homologués par la FFSA  comme nos voitures d'ailleurs .

            G.A.08

20161107_201607.jpg

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
il est beau ton arceau

la cintreuse , on me prete la même que la tienne

avec toutes ces infos , je ne peux que le reussir

merci à tous
 

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Moi aussi, tu nous mets des photos Dauph64 stp

Par contre ce qui m'intéresserait de savoir c'est comment vous fixez l'arceau au plancher et les platines (la taille et l'épaisseur) sur lequel il repose.
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 362
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Voilà mon avis d'après mon expérience. J'avais un arceau 6 points fait dans du tube de chauffage que j'ai revendu rapidement sans l'avoir monté. Motif:  Bien trop lourd. J'ai racheté un arceau 6 points homologué. Sur la balance si mes souvenirs sont bons j'ai presque divisé le poids en deux. De toute manière il ya des normes bien spécifiques. Il me semble que l'acier utilisé est du FE45 étiré à froid qui est plus solide et bien plus léger. Après il faut respecter les diamètre. Pour l'arceau principal: Diamètre 45 ép 2,5 ou diamètre 50 ép 2. Pour les tubes secondaires Diamètre 38 ép 2,5 ou diamètre 40 ép 2. Un arceau pour faire jolie pourquoi pas mais je ne vois pas trop l'intérêt. Pourquoi rajouter du poids inutilement si ce n'est pas une histoire de sécurité ?

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

je suis pas certains que l'on trouve un arceau homologué pour une Dauphine sur catalogue

ensuite vu le poids de la Dauphine , c'est quand même assez basique , quand à la sécurité je veux bien mais c'est pas parce que l'on mets un arceau dans un véhicule qu'il faut obligatoirement se planter , en Rallye quand on voit certains arceaux après un accident .............et puis quand c'est fabriqué artisanalement dans le fond d' une grange on est loin d'être homologué comme pas mal de véhicule d'ailleurs mais on les fait rouler

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 362
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
En cherchant bien tu peux trouver des arceaux homologués pour Dauphine. Les ets Jacques Points vendent des arceaux en kit 6 points ou plus avec fiche d'homologation. Le poids est très important si tu fais de la compétition. Avec les arceaux cage actuels je pense que tu es vraiment protégé. J'ai vu des voitures taper ou il ne restait pour ainsi dire que la cage. Je n'ai vraiment aucune critique a émettre à ce qu'un arceau soit fait artisanalement sous condition qu'il soit bien fait. J'ai vu des gars rouler avec des arceaux non fixés à la caisse, des arceaux alu, des boulons qui dépassaient au dessus de la tête du passager... Après il faut bien différencier le gars qui va engager sa voiture en compétition, là il lui faudra un arceau homologué. Dans le cas contraire chacun fait bien ce qu'il veut.

 

Gégé24

Habitué
Messages
182
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
     Bonjour à tous , quant on fait un arceau avec du tube chauffage ( 40/49 , 33/42 ou 26/34 )

il faut savoir si c'est de l'étiré ou du soudé , il suffit de passer le doigt dedans pour sentir la

soudure et dans ce cas il faut que celle-ci soit vers l'intérieur du cintrage au risque que le tube

se déchire , cela m'est dèja arrivé . ( ancien chauffagiste )

                    Cordialement , gégé .

 

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Moi je serais de l'avis de JM-38, de l'étiré à froid sans soudure pour un arceau 6 points c'est pas si cher que cela et tant qu'à faire un arceau autant qu'il soit efficace et pas trop lourd. Une Dauphine c'est léger et la plomber par un arceau en tube de chauffage c'est con. On lui met des chevaux en + mais l'alléger et ne pas l'alourdir ça fait aussi gagner des chevaux.

Mon expérience, 4 tonneaux et si y'avait eu un passager il serait dans un mauvais état, le coin droit de mon pavillon écrasait le siège passager. J'ai parcouru le forum et hier j'ai lu un post sur une R8 qui ne faisait pas de Rallye mais qui s'est sortie dans un virage sous la pluie pour faire le show à l'occasion d'une Course de côte. Elle est sortie de la route après un tête à queue(y'a des photos) un grand fossé et sur le toit, le pilote a remercier son arceau.

T'as la cintreuse, que tu cintres des bons tubes ou pas ce ne fera aucune différence!  

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Moi j'ai réalisé le mien en étiré à froid sans soudure pour une centaine d'Euros ( c'est un vrai cage )

L'inconvénient effectivement c'est le poids.

Après avec les matériaux plus léger c'est plus le même tarif et sûrement plus difficile à ce les procurer en tant que particulier.

G.A.08

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 362
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
aites simplement l'essai. Prenez 1 mètre de tube de chauffage, 1 mètre de tube FE45 de même diamètre évidemment. Posez les l'un après l'autre sur une balance vous verrez la différence.

Je viens de peser le mien car pas encore installé dans la voiture. Verdict sur la balance: 23 kg.

Je ne peux malheureusement pas peser l'ancien mais il me semble si mes souvenirs sont bons qu'il accusait un poids de 47 kg voir plus. Je précise même arceau 6 points, mêmes diamètres mais poids vraiment différents.

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

inox et alu , y a aucun soucis pour un particulier à le trouver , c'est juste des longueurs de 6m

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
1 m de tube 42,4 x 2,9 (1 .1/4 )  gaz soudé = 2,820 kg/m 

1 m de tube serrurier 40 x 2 = 1,870 kg/m . 

si ça peut aider . 

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut