Dauph64

DAUPHINEPROTO
Arceau DAUPHINE

39 messages dans ce sujet

Là nous sommes à fond dans le tuning ! A ma connaissance de tels matériaux ne s'emploient plus dans nos voitures pour des arceaux de sécurité.

0

de toute façon , du moment qu'il est fait maison , il ne sera pas homologable , donc ensuite c'est une histoire de gout , d'après moi .

0

Ok mais écartons l'inox et l'alu qui à mon avis ne sont pas du tout appropriés pour des arceaux de sécurité. Revenons aux tubes acier. Le tube de plombier n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que le tube FE45. L'un est un étiré à chaud, l'autre à froid. Tu devrais le savoir Huitneuf puisqu'à priori ta prefession est la plomberie.

0

Bonjour à tous

Pour infos un arceau cage homologué FIA Pour 206 ( voiture moyenne )

Marque : Bratex 24 kg. Prix 708 Euros tube acier FE 45 à boulonner sur la caisse

OMP. 32 kg Prix 1280 Euros tube acier FE 45 à souder sur la caisse.

Bien entendu il y a d'autres marques c'est simplement un exemple.

Actuellement je suis entrain de finir les soudures et l'ébarbage avant la mise en apprêt de l'arceau , donc je l'ai pesé =38 kg avec tous les renforts et la barre sous le tableau de bord.

G.A.08

0

Ok mais écartons l'inox et l'alu qui à mon avis ne sont pas du tout appropriés pour des arceaux de sécurité. Revenons aux tubes acier. Le tube de plombier n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que le tube FE45. L'un est un étiré à chaud, l'autre à froid. Tu devrais le savoir Huitneuf puisqu'à priori ta prefession est la plomberie.

Oui je sais , encore que lequel a chaud , et lequel a froid ?  j'ai du oublié , 

ma profession  ( était ) plombier , 

je n'ai pas dit a Dauph de le faire systématiquement en tube noir chauffage , et si notre ami a envie de le faire en alu ....

0

J'ai du tube titane au boulot :wink:, mais j'ai lu que c'était pas trop adapté et pas aisé à souder, enfin si, mais faut des bonnes conditions pour que la soudure soit solide. Enfin de là à en faire un arceau ... niveau poids c'était le top par contre et pas besoin de peinture!!! :loll: 

0

Le titane se soude très bien au tig , mais il faut absolument aucune présence d'oxygene lors de la soudure et jusqu'à refroidissement total. Pour cela il suffit de souder avec un trainard ou sous argon en boîte à gants. Mais je pense que l'on s'éloigne du sujet initiale.

Un arceau est tout à fais homologable par la FFSA si il est fabriqué selon les condition de l'annexe J.

Pour ce qui est de fabriquer l'arceau tu peux te faire un gabarit en petit fer rond et en présentant l'arceau pour valider avant montage comme l'explique Mr Hulot.

0

Alu pas approprié???   Les groupe "B" Tour de corse et Maxi avaient les arceaux alu.

Intérieur de la  R5 maxi  de  RAGNOTTI   

captur14.jpg

0

Bonsoir , je me permet de relancer ce sujet , je suis a la recherche de deux arceaux ou plan pour les réaliser ,  merci tout le monde

0

Le 09/11/2016 à 09:15, JM-38 a dit :

Là nous sommes à fond dans le tuning ! A ma connaissance de tels matériaux ne s'emploient plus dans nos voitures pour des arceaux de sécurité.

Dans mes quelques années d'Auto-Cross, j'ai vu des arceaux fabriqués avec du PVC de 40...:hein:

..rigolez  pas les gars c'est du vécu..!

0

Bonjour Julien. 

Il nous manque un peu de précisions , les arceaux c'est pour qu'elles voitures ? DAUPHINE ,R8 .

G.A.08

0

Bonjour  G.A 08  ,

c est pour DAUPHINE proto , j  aimerais avoir un arceau complet  , habitacle et compartiment moteur  ( si c est possible )

j ai une R8 mais pour elle ça me parait moins compliquez , d ailleurs en fouinant j ai vu des sujet ou certain était parti d arceau de R8

pour équiper leur DAUPHINE en les modifiant.

merci par avance ju8

0

Rebonjour  Julien ,

A ma connaissance il n’excite pas de plan  pour arceau de DAUPHINE .

Regarde sur la restauration de mon proto DAUPHINE cela te guidera un peu .

Je l'ai réalisé moi même en calculant les côtes sur place avec une cintreuse ( type cage amélioré qui va jusqu'aux longerons arrière )

G.A.08

0

Il y a 6 heures, Gord.ALPINE.08 a dit :

Regarde sur la restauration de mon proto DAUPHINE

0