Récit Triangles MARTINEZ

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir,

pour vous parler des triangles et de Monsieur Martinez.

J'ai eu les coordonnées de Monsieur via un forumeur en MP et j'ai testé pour essayer de savoir si monsieur Martinez s'occupait toujours de Dauphine et de ses fameux triangles.

Bingo, cela décroche et c'est Monsieur Martinez qui me parle, séquence émotions
default_wub.png


Alors comme je parle beaucoup et que Monsieur Martinez avec son accent de là bas n'a pas la langue dans sa poche la conversation a duré mais a duré de chez duré ! 

Donc Monsieur Martinez au départ, se demandait s'il avait encore tout le matos pour et il me dit :

"allez je vais fouiller et si je retrouve ce sera ok"

 évidemment j'étais super heureux.

D'abord pour mes triangles et ensuite car en face de moi y'avait un monsieur d'une grande bonté et le cœur sur la main je le sentais.

Du prix j'ai eu beau lui demander il n'a jamais voulu me répondre en me disant : "on verra après".

Et pis on s'est rappelé et pis on s'est rappelé et ce matin il m'a appelé et m'a avoué que depuis qu'on avait papoté il avait rajeunit de 40 ans.

(Monsieur Martinez en a 80 des années) .

Rien que pour cela j'étais heureux de lui redonner un peu de sa jeunesse.

Donc ce monsieur est une mine d'or concernant la Dauphine proto, il a une histoire longue comme le bras de ses aventures et de ses préparations, si bien qu'on passerait la journée à l'écouter.

J'en ai appris beaucoup en si peu de temps, il m'a fait réfléchir là où je n'y avais même pas pensé, enfin des grands moments d'échanges et le tout avec un accent de la cannebière, alors on se croirait dans un film.

Il m'a avoué que s'il avait encore un peu de jeunesse il préparerait une Dauphine avec les matériels d'aujourd'hui, j'imagine le proto
default_icon_....gif


Il a déménagé son atelier ailleurs en France mais a récupéré, son atelier, son tour, sa fraiseuse, sa machine à tailler les vilebrequin, etc.

Enfin il  m'a dit c'est mon bistrot!  

Et ma dernière question (je n'osais pas) fut de lui demander s'il pouvait faire plusieurs jeux de train avant (moi je lui en demande deux) et il m'a répondu : "bien sur que oui" . 

Et m'a demandé aussi de lui envoyer des photos de ma Dauphine "proto" sur le tel de sa fille ou sa petite fille
default_wub.png


voilà, je voulais juste partager ce que j'ai vécu depuis15 jours avec ce monsieur,  rien de spécial me direz vous simplement une bonté d'âme qui fait vibrer mes petits sens de jeune homme de 50 ans qui ne connait rien du proto Dauphine comparé à ce monsieur, un gamin j'étais.

Intox

 
Dernière modification par un modérateur:

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Je suis content pour toi qu'il puisse encore t'en faire. Il m'avait fait les miens il y a plus de 10 ans et comme toi, j'étais heureux qu'il accepte à 70 ans de me faire partager son savoir faire.

Il y a encore de la demande pour ses triangles.

:smile:

 

Du wills33

Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. Matra Djet de 1964
Pour confirmer les dire de intox

J'ai appelé samedi Mr martinez pour voir si il pouvait me faire mon train avant

Et il a était surpris de ma demande

Car il me dit "on m'a téléphoné dans la semaine pour m'en demander"

Ça avait vraiment l'air de le surprendre un tel engouement en si peut de jour pour son travail

Mais petite discussion avec ce monsieur fort Sympathique

Et je pense toujours très passionné de proto Dauphine

Je dois le rappeler dans la semaine pour finaliser notre échange

 

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Et oui il m'a parlé de toi en me disant : "c'est bizarre un gars de Bordeaux m'a appelé aussi pour mes triangles!!" Je ne savais pas que c'était toi.
 

Du wills33

Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. Matra Djet de 1964
Et oui c'est bien moi

Je dois le rappeler demain pour voir les pièce exact dont il a besoin

Je démonte et dans les week-ends à venir je lui amène

 

Theoarthur

Membre
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1090 de 1957
Bonjour, est ce que Mr Martinez vous a déjà remis les triangles  ? une petite photo , des bijoux , ce serait sympa ! merci

 

Buggy blue

Henry
Confirmé
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. 4CV Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1972
  3. A310 1600 de 1976
Bonsoir a tous,

Mr Chritian MARTINEZ est un ami j'ai assisté a la fabrication des triangles il y a quelques jours voici 2 photos.

Bien amicalement.

 Henry

Triangles MARTINEZ-01.jpg

Triangles MARTINEZ-02.jpg

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
375
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir  à tous.

Je sais, je vais m'attirer les foudres de certains mais tant pis je m'exprime :

Une modif sur un triangle,avec des soudures pareilles,cela me dérange.

Si c'est pour faire du Rallye-cros,ou tourner sur un circuit privé,pas de problème.

Mais surtout ne pas rouler en circulation normale,sur route ouverte.

J'attends que Mr Hulot s'exprime,car je pense que nous avons une "reference" en matière de réalisations.

Ce n'est que mon point de vue.

Cdlt à tous .J.C.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ben j'avoue que ces triangles suscitent en moi quelques interrogations et j'hésitais depuis longtemps à intervenir sur le sujet.

Loin de moi l'idée de remettre en cause le travail de M.Martinez qui je pense, vu la notoriété de ce montage, a bien étudié la question à l'époque où il a imaginé ce système.

Les soudures ne sont pas très jolies mais elles doivent être assez solides pour les contraintes qu'elles ont à encaisser. Et j'ai cru comprendre que M. Martinez était assez âgé donc on peut lui pardonner.

Ma réflexion porte encore une fois sur les conséquences sur la géométrie lorsqu'on modifie la longueur et le point d'articulation d'un triangle supérieur sans toucher à l'inférieur.

Inévitablement cela va provoquer des variations lors des mouvements de suspension et donc ces fameux braquages induits néfastes pour la tenue de route et l'usure des pneus.

Modifier la position et l'angle de fixation de la rotule supérieure comme on le voit ici, outre le fait que ça pourrait forcer sur la boule lorsque la suspension est détendue et la déboîter, influe considérablement sur la chasse et le carrossage.

Si tout ça est calculé je dis chapeau... Je serais quand même curieux de prendre les valeurs de parallélisme, chasse et carrossage en position détendue et en charge et de les comparer avec celles d'une R8 d'origine.

Après, je relativise... Vu comment une Dauphine d'origine tient la route... Avec ce montage, la caisse rabaissée et des pneus larges même si les réglages sont à la ramasse ça ne peut-être que mieux... 

 
Dernière modification par un modérateur:

Du wills33

Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. Matra Djet de 1964
Il va réalisé les mien prochainement

Perso je cherche pas à comprendre je les monterai en toute confiance

Et pour avoir discuté à plusieurs reprise avec lui je sui certains que si il fait ainsi c'est qu'il a des très bonne raison

Pour les réglages je ne maîtrise pas le sujet ..

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Christian ?
d'après moi , même si le triangle se fixe sur l'axe arrière de la traverse , vu qu'il est plus long on est bien obligé de le recouper,
sans pour autant recouper celui du bas , non ?
certes il faut que des cotes exactes soient respecté ,car ensuite pas de réglage la dessus ,

merci Henry pour les photos .
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Il y a tellement de paramètres qui influent lorsqu'on panache des triangles et des fusées que les calculs deviennent très compliqués.

Il n'y a qu'à voir ce que font déjà les 9mm de reperçage de traverse alors imagine un peu l'écart de position de l'axe supérieur.

L'axe supérieur n'est pas au bon endroit, tu compenses avec la longueur du triangle, ok. Mais lorsque la suspension s'écrase le carrossage augmente plus puisque l'axe est plus bas. La crémaillère, elle, n'a pas bougé de place donc: carrossage augmenté en compression + position de crémaillère inchangée = ouverture excessive en compression. Faudrait faire une petite animation pour illustrer ça.

Je répète, je ne dis pas que c'est mal ou bien, que ça fonctionne ou pas. Je n'en sais rien je n'ai jamais testé.

Je dis juste que la géométrie des trains est quel que chose de très complexe et qu'il y a de sacrés calculs à faire pour que ça fonctionne..

 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
je me doute bien qu'il doit y avoir de sacrés calculs a faire , j'imagine un petit peu le topo ...

je te remercie pour ce complément  d'information a ce sujet , j'y vois un plus clair a présent .

Faudrait faire une petite animation pour illustrer ça.  

 

tu l'avais déjà faite sur un autre sujet ,  merci 

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

bon je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice, mais pas facile à expliquer depuis un clavier.

J'ai dessiner schématiquement le TAV R8 avec les triangles inf sup la fusée et les axes de rotations.

1° dessin à gauche position normale à vide environ 1°30" de carrossage positif

2° dessin à droite j'ai fait tourner le triangle inférieur de 10° sans horaire comme lorsque la voiture descend résultat carrossage 15" de positif en fait la roue est presque perpendiculaire au sol.



Train avant avec triangle Martinez

1° dessin idem R8, à gauche position normale à vide environ 1°30" de carrossage positif

2° dessin à droite comme dans l'exemple du haut, j'ai fait tourner le triangle inférieur de 10° sans horaire comme lorsque la voiture descend résultat le carrossage est passé à 1°56" mais en négatif  !



Impressionnant alors que notre train avant Renault ne varie pas beaucoup le Martinez par du positif en négatif presque 3° sur le même débattement, et il y a aussi une incidence sur le braquage vu que les fusées entre plus dans la caisse, mais pour voir il faudrait que je dessine en vue de dessus

J'espère que vous arriverez à comprendre mes schémas @+

 

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Ok, je crois comprendre... Une soudure ne se mesure pas à son aspect visuel mais avec une coupe et une micro derrière.

Donc les jugements à partir de photos ça vaut pas grand chose !

Après des solutions validées sur le terrain pourquoi le remettre en cause?

Monsieur Martinez pour avoir papoté avec lui en connait long comme le bras sur les dauphines proto et je pense qu'il a beaucoup plus d'expérience que beaucoup d'entre nous ici.

le test sera simple puisque ces triangles iront sur ma Dauphine et je pourrais témoigner du comportement.

Mais comme wills33 je n'ai aucun doute sur le bien fondé de cette solution.

 

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Pas mal mais comment as tu modélisé les triangles martinez, l'ancrage quelle distance par rapport à la traverse R8, la différence de hauteur etc, tu as toutes ces données? De plus le triangles Martinez sont montés avec le triangle inférieur déporté de 10 mn environ, l'as tu pris en compte? . 

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Pas mal mais comment as tu modélisé les triangles martinez, l'ancrage quelle distance par rapport à la traverse R8, la différence de hauteur etc, tu as toutes ces données? De plus le triangles Martinez sont montés avec le triangle inférieur déporté de 10 mn environ, l'as tu pris en compte? . 
Re salut, j'ai utilisé ce dessin, et je suppose que le deuxième perçage de la traverse est le point de rotation des triangles Martinez.

Je n'ai pas décalé le triangle inférieur parce-que je ne le savais pas, je voulais simplement voir la différence en modifiant la longueur et le point d'articulation du triangle supérieur, si mes chiffres sont aléatoire, le résultat est à mon avis assez proche de la vérité



 
Dernière modification par un modérateur:

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Pas mal le schéma si tu prends plus de négatif cela me parait aller dans le bon sens non (j'hésite à affirmer car je ne suis pas un expert dans les trains d'auto) mais si je suis ta modélisation ce serait même mieux que la R8.
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Pas mal le schéma si tu prends plus de négatif cela me parait aller dans le bon sens non (j'hésite à affirmer car je ne suis pas un expert dans les trains d'auto) mais si je suis ta modélisation ce serait même mieux que la R8.
Ben oui, dommage j'ai bousillé mon message précédent, bon je recommence.

Avec tes triangles Martinez au freinage tu va accroitre le carrossage négatif et ça c'est plutôt bien pour une auto sportive, le seul petit hic du négatif c'est que la voiture à tendance à suivre les défauts de la route encore une fois pas gênant pour une sportive, le deuxième hic c'est que les pneus vont se manger plus vite à l’intérieur.

Renault avec sa R8 ne pouvais pas sur une auto de grande série faire un train avant aussi agressif, incompatible pour la grande majorité des conducteurs.

Ce qui est bien sur une sportive n'est pas forcément le top sur une voiture de tout les jours, voir sur les R12 Gordini de série
totalement inadapté à une conduite virile et transfiguré lorsque l'on passe le TAV en négatif.
 

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Oui mais bon quant tu achetais une Gordini c'était pas pour aller chercher le pain, comme quand tu montes une Dauphine proto. En tout cas merci de ton explication et démonstration.   

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Regardez cette vidéo et particulièrement à partir de 10'38, la hauteur de crémaillère.

Est-ce que tous ces paramètres sont dans les tolérances avec cette modif de train avant ?

Le carrossage négatif c'est bien mais quid des variations de parallélisme quand la suspension travaille ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Superbe cette vidéo :cool:   en fin d'année dernière je me suis enfin décidé à régler les trains roulant de l'A110 du fiston, sur cette auto nous avons monté une direction directe et jamais pris le temps de monter les supports réglables.

Lorsque l'on a mesuré le para, nez en l'air et écrasé une variation du parallélisme de 13 mm.

En réglant à 00 avec 2 personnes à bord, si on soulève le nez elle ouvre de 10mm, comme quoi la hauteur de crémaillère est vachement importante

 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir a tous ,

Eric , on ne met rien ni personne en cause , on cherche juste a comprendre comment cela fonctionne ,

si j'ai abordé ton sujet , c'est parce qu'il m’intéresse , et qu'un jour il peut me rendre service .

on est pas devant le fait accompli , en virtuel c'est difficile de se représenté l'articulation d'un train avant .

Autant pour toi que pour du wills 33 , je souhaite qu'une chose que ça fonctionne ,,, bien

Amicalement Jacques .
 
Haut