Mercier

CAISSEPROTO
Ailes: Comment rattraper des ailes en fibre

14 messages dans ce sujet

Quels conseils me donneriez-vous pour refaire ces ailes ? :-)

Merci d'avance pour votre aide !

post-8976-0-20562800-1478867823.jpg

post-8976-0-15881500-1478867881.jpg

post-8976-0-28322300-1478867939.jpg

post-8976-0-81243100-1478868015.jpg

post-8976-0-06162700-1478868115.jpg

post-8976-0-90246400-1478868167.jpg

post-8976-0-77503100-1478868219.jpg

0

en v'là des ailes de R8 qui sortent un peu de l'ordinaire, elles méritent d'être sauvées  :cool: certes, il y a du vécu, rafistolées plusieurs fois, mais elles sont largement récupérables !

Dans un premier temps, poncér tout ce qui est écaillé, qui s'effrite, tout comme les rustines que l'ont voit sur certaines photos, jusqu'à la fibre saine, l'ideal est de refibrer les endroit malades par une ou deux couches de fibre + résine (pas de choucroute) :no no:ponçage, retouche au mastic ou plutôt au mastic pistolable.

0

Oui des ailes que j'ai jamais vu !

Merci des infos ! :mrgreen:

0

Salut Pierre

Va voir la restauration du Buffalo de Mr Hulot, il y présente le travail fait sur "sa baignoire".

Celà te donnera une idée de sauvetage pour tes ailes en fibres

Bon courage

0

Bonsoir,

Merci Olivier de l'info, je vais lui demander alors ! :wink:

0

Bonjour à tous, je serait certainement agir en suivant les recommandations de notre collègue Dauphboubou, mon important d'enlever ces parties fissurées ou écailleuse les nettoyer et les remettre enfibrar.
peut-être parce que vous trouverez des post sur le forum qui se concentre plus particulièrement sur la fibre des pièces de rechange.
Salutations.

0

bonjour

je répare souvent du polyester

il faut commencer par enlever le gelcoat jusqu a la fibre

faire de points de fixation pour immobiliser les pièces cassés

degraisser acetone

utiliser de resine polyester beaucoup moins de contrainte que l'epoxy

faire attention au mélange trop de durcisseur va t empêché de travailler ta résine dans le temps et va faire chauffer les pièces

utilise du mat 300g  et roving 300g

découpe des bande ou des carrés de MAT  et chiffonne le dans tes mais pour l'assouplir  pas besoins pour le roving

tu imbibe ta sur face a réparé et du commence par un MAT , ensuite un roving et un mat la tu obtiens de la dureté une fois le roving emprisonner

tu peu mettre plusieurs couches mais toujours dans le même ordre et fini toujours par un mat

il te faudrait un débuleur a résine ou tu te le fabrique

si tu peu repare des 2 cotes c'est meilleur  pour tout les produit tu peu d adresser dans un magasin de bateau c 'est moins cher et de meilleur qualité

si besoins contacte moi en priver je te donnerai mon numero de tel je suis artisan dans le nautisme et j utilise ses produit tout les jours.

cordialement loic

0

Bonjour, merci pour vos commentaires !

Loic merci pour tes explications !

Alors si j'ai bien compris, je dois enlever le gel coat et le mastique en ponçant alors ? (partie en jaune pour le gel coat?) Le masticage me semble bien fait et bien poncé, dois-je le refaire... ?

Je pense pas avoir la nécessité d'immobiliser des parties... à voir.

Ensuite une fois la fibre nue, je dois réaliser un mélange résine polyester + durcisseur (catalyseur?), quels sont les dosages ?

Pour finir j'applique une couche de mélange sur les parties nues à refibrer, je met une couche de mat 300g, une couche de mélange, une couche de roving 300g, une couche de mélange, une couche de mat 300g, une couche de roving 300 etc... ? je ferai qu'une couche de chaque produit de chaque cotés des ailes et je verrai si ça ne fait pas trop épaix ?

Ensuite, après le séchage, je fais un ponçage grossier et fin pour avoir une surface lisse pour appliquer une couche d'aprêt c'est ça ? Quel nombre de grains ?

Oui je veux bien vos coordonnées, j'ai une adresse mail, un comptes Facebook, un numéro de tel donc il n'y a pas de soucis.

Voici mon adresse e-mail: pierre.mercier.agri.mf@gmail.com

Merci d'avance ! ;)

0

Bonsoir Pierre

si tu n'as jamais fait de poly,je trouve que mat et rooving 300 sont trop épais pour tes débuts.Perso j'aurai renforcé par l'intérieur au début (d'après les photos) Si le gelcoat n'est pas totalement craquelé ou fissuré,je ne l'enlèverai qu'aux endroits abimés.

Essai quand même d'aller voir qq'un qui connait,près de chez toi,cela pourrait te faire gagner du temps:ne te décourages pas,le poly est un travail ingrat.

Cdlt Jacques.

0

bonjour

pourquoi ingrat ?

perso je trouve ça plutôt génial

on peux fabriquer et réparer n'importe quelle forme

sans vraiment s'y connaitre ; bien plus facile que de redresser de la tôle

le plus important c'est de respecter le dosage pour obtenir un resultat au top

pour le dosage j'utilise des seringues médical comme ça c'est tres précis

et quand je fait du gel coat je pese avec une balance electronique

il n'y a rien de compliquer

debuller a attendre que ça durcisse

"pascal

0

bonsoir , pour moi il y a qu'un produit pour c'est debrazel chemical réparation fibre , c'est du béton , a travaillé par petite touche car difficile a gratté , mieux vaut le travaillé dans les 1ere min après durcissement avec une rappe a étain puis P80...  , très costaud même en couche fine , j'ai roulé longtemps avec des 205 et réparé les part choc avec notamment aux nivaux des fixations et j'ai plusieurs fois retapé et ca casser a coté laissant ma réparation intact   

0

Re a tous donc c'est debrasel chemical alsi 20 , "boite bleu" réparation polyester 

J'ai trouver sur caroclic.com 

59€/1kg c'est dans les tarifs 

0

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses, ça va pas mal m'aider !

Pour infos, je n'ai pas trop retouché à l'auto depuis à part pour la déplacer. Jusqu'à présent, je me suis chargé de chercher des pièces et docs techniques.

De  plus, j'ai cherché à retrouver le propriétaire grâce au nom affiché sur la carte grise. Je l'ai trouvé et on a discuté. Visiblement l'auto à été entre plusieurs mains donc il faut que je refasse un certificat de vente avec ce monsieur là. 

Je crois même que la carte grise correspond à une R8 normale, c'est à dire la série avant la R8 Major puisque la date de première immatriculation est du 08/02/1963. Peut être que je me trompe. Qu'en pensez vous ?

Pour finir, je fais de la place dans mon bâtiment et continue à mettre de l'argent de côté pour commencer la restauration.

Pierre

0