Peinture Neuve: La refaire, votre avis

Mercier

Pierre
Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
45 (Loiret)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à toutes et à tous,

La Renault 8 que j'ai acheté avait un propriétaire qui a refait la peinture comme un cochon !

Tout d'abord, sur le bas de caisse, il y a eu de la patte/mastique et la peinture a été refaite sans retravailler ces retouches de mastique/patte, quels conseils me donneriez vous ?

Retirer ou poncer le mastique ?

De même, il y a des tout petits points marrons de rouille qui ressortent à travers la nouvelle peinture vers le plancher avant, des petites cloques sont présentes (non travaillées avant la nouvelle peinture) sous la nouvelle peinture ET des tâches de bleu plus foncées qui sont réapparues sur la nouvelle peinture et des coulures un peu partout.

Le mieux est de faire un ponçage fin ? 

Ou un ponçage assez grossier partout puis un traitement d'acide phosphorique aux endroits de rouille + une couche de rustole OU carrément un sablage ?

En sachant que le moteur est déjà montés ainsi que les cardans et la boite...

DSCN1770.JPG

DSCN1767.JPG

DSCN1769.JPG

DSCN1772.JPG

 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir Mercier , 

si tu as la possibilité de sabler tes bas de caisse , et ton plancher , tu feras du bon travail , autrement on trouve toute une gamme de brosse circulaire qui se monte sur les meuleuses , une 125 mm fait très bien l'affaire , et ça enlève tout , par contre , être bien habillé , et lunettes de sécurité.......

pas dans ce style , tu ferais chauffer la tôle , mais le brin assez raide quand  même 

174166.jpg


 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 844
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut et bienvenue

si tu veux une caisse qui dure dans le temps
démonte tout et reprend entierement le tout de a à z
prend ton temps ce ne sera que mieux
et je sais de quoi je parle
j'ai toujours rafistolé ma caisse a la va vite
resultat aujourd'hui je reprend tout et

il y a beaucoup plus de boulot que si je l'avais fait bien du 1er coup

"pascal"
 

Mercier

Pierre
Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
45 (Loiret)
Auto
  1. R8 Proto
, j'ai fouiné pas mal sur internet et j'ai vu des photos de votre R8 Gordini blanche ! Et c'est exactement ce que je cherche à reproduire et j'ignorais que vous aviez Facebook !

D'après vous, Huitneuf et Magikar je devrais retirer toute l'ancienne peinture et les mastics qui ont été fait en bas de caisse ou le mastic je le laisse et je le ponce ?

Pascal, je pensais comme vous, tout reprendre de A à Z mais le bas de caisse a été traité correctement visiblement, une épaisse couche de blaxon a été mise et les coins de rouilles (bas des ailes/garde-boue) ont été découpés et remplacés par des morceaux métalliques qui ne rouille pas (alliage d'après l'ancien proprio). Cependant je pense que je vais reponçer l'intérieur de la caisse et l'extérieur avec une brosse animée sur meuleuse. Par contre la calandre 4 phares à l'avant est en polyester donc je la poncerai à la main je pense. Pour les coins comment faire pour poncer ?.. A la main ?
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 844
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
enleve le blakson
tu aura des surprises
pour gratter dans les rerecoins
j'utilise un mini perceuse genre dremel avec une fraise

c'est un peu plus long mais ça marche très bien
ou alors tu sables
 

Mercier

Pierre
Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
45 (Loiret)
Auto
  1. R8 Proto
Houlala je pensais pas retoucher au blaxon tout de même... Je pense que je  vais laisser le blaxon et poncer tout le reste et on verras bien... On m'a conseillé un ponçage intérieur et extérieur puis passer un coup d'acide phosphorique (pour soit disant rendre la ferraille neutre) et puis mettre une couche de rustole...

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 363
Réactions+
92
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Moi je dirais simplement tu fais comme tu le sent,tu demande des conseils ont te les donnes,après ces ta voiture

à toi de voir et choisir ce que tu veux

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le "blacxonnage" ça fait propre, ça insonorise un peu, mais ça sert souvent aux "vendeurs" peu scrupuleux à cacher la MISÈRE
Une caisse saine, bien refaite n'a pas besoin de Blacxon, un bon anti rouille + peinture suffisent à protéger le dessous et l'intérieur de la caisse !
A la vue de tes photos, je crains le "maquillage"

++
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 362
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Comme le dit Richard le blackson est un cache misère. Si ta tôle n'a pas été mise à nue dessous et traitée il y a de grandes chances qu'elle continue à pourrir lentement mais surement. Fais un essai avec un tournvis long et pointu et pique à travers tu seras vite renseigné. A ta place je virerrais ce blackson pour repartir sur quel que chose de sain si c'est encore possible.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Pierre

Je vais comme la plupart des membres du Team te conseiller de décaper cette caisse correctement , pour repartir sur une bonne base.

Je vais peut-être te décevoir mais je pense qu'elle a été pas mal maquillée ,en plus très mal.

De toutes les façons la plupart des membres ont procédé comme cela pour une belle restauration.

Bon courage.

G.A.08

 

Mercier

Pierre
Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
45 (Loiret)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir,

D'accord d'accord, je vais voir ça alors, je vais peut-être revoir le dessous de la caisse alors

Depuis le temps, je vous donne suite un peu de la Renault 8;

Pour infos, je n'ai pas trop retouché à l'auto depuis à part pour la déplacer. Jusqu'à présent, je me suis chargé de chercher des pièces et docs techniques.

De plus, j'ai cherché à retrouver le propriétaire grâce au nom affiché sur la carte grise. Je l'ai trouvé et on a discuté.

Visiblement l'auto à été entre plusieurs mains donc il faut que je refasse un certificat de vente avec ce monsieur là.

Je crois même que la carte grise correspond à une R8 normale, c'est à dire la série avant la R8 Major puisque la date de première immatriculation est du 08/02/1963.

peut-être que je me trompe. Qu'en pensez vous ?

Pour finir, je fais de la place dans mon bâtiment et continue à mettre de l'argent de côté pour commencer la restauration.

PS: j'ai eu une surprise derrière la calandre polyester. Visiblement pour combler le début de rouille derrière l'ancienne calandre (sur le fond du coffre) ils ont découpé une légère partie et comblé le tout avec de la fibre. Je pense l'enlever et ressouder de la fine tôle mais ce qui m'embête c'est comment refaire les ondulations comme à l'origine et quel type de tôle prendre ?

Quand je vois le travail qui a été fait derrière la calandre, j'hésite fortement à retirer le blakson du coup....

A bientôt
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 844
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

pour refaire les ondulations plusieurs façons

une tôle plate  un moule en bois  et un marteau et tu façonnes a la main

des morceau de tube du bon diamètre découpés dans le sens de la longueur et tu soudes

(c'est la solution qu j'ai adopter)

tu trouves  un plancher de coffre moins abimé que le tien

cela dépend de tes connaissances et de ton budget

DSCN5295 (Copier).JPG

DSCN5296 (Copier).JPG

DSCN5297 (Copier).JPG

DSCN5298 (Copier).JPG

DSCN5299 (Copier).JPG

DSCN5308 (Copier).JPG

soudure calandre et tablier  (3).jpg

apprêt du coffre av (7).jpg

peinture bleu (8).jpg

 
Haut