Dauphine Proto R1090 (Intoxman)

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir,

voici ma Dauphine. Je recherchais une Dauphine "proto" mais pas complètement ou alors une restaurée pour monter un proto. J'avais acheté une Dauphine noire jante large quand j'avais 20 ans et ensuite une 1093 que j'avais désossée pour en faire un proto... Que je n'avais jamais terminé. 25 ans après je voulais repartir là où j'avais stoppé...

J'ai cherché, j'en ai loupé quelques unes intéressantes mais j'ai craqué sur celle ci pour plusieurs raisons, d'abord son prix, le prix d'une Dauphine restaurée pas plus. Restaurée comme il se doit avec beaucoup de choses à faire encore dessus pour en faire un vrai proto et surtout avec un vendeur super sympa. De plus ce vendeur avait un moteur R5 Alpine qu'il gardait pour remonter dans une R5 et au final quand je suis passé la revoir il m'a demandé si je ne voulais pas le moteur avec car il ne le montrait pas (au départ c'était pour la Dauphine). Moteur complet avec tout, collecteur échappement+ admission, carburateur, deux alternateurs, démarreur, embrayage, pochette de joint etc.

Tout est neuf dessus, un tableau de bord déjà un peu sport avec manomètre (3) petit volant sport, sinon intérieur Dauphine de base en très bon état. Freinage, 4 disques R8 durites aviations, train arrière R8, moteur R8 Major, boite 4 avec butée guidée, jantes larges (avec cales of course) pneus neufs, réservoir R4 à l'avant.

Ce que je veux en faire : Monter le 5 Alpine dedans, garder la boite 4V, train avant R8, arrière R8 pas Gordini (je ne suis pas persuadé de son utilité aujourd'hui) Arceau, baquets, radiateur avant, Jantes comme il se doit, gros frein avant, gros phares (j'ai un capot) Tableau de bord comme il se doit. Et les détails qui vont avec.

voilà du boulot encore mais réalisable car je n'avais le temps de restaurer moi même une Dauphine, à la retraite peut-être mais aujourd'hui pas suffisamment de temps il faut être réaliste.

voilà, enfin une partie de mon rêve ce réalise, re-posséder une Dauphine "proto" de l'époque ou presque (pour le 5 Alpine), autant vous dire que je suis heureux
default_icon_....gif


Dauphintox 001.jpg

Dauphintox 002.jpg

Dauphintox 001.jpg Dauphintox 002.jpg
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
ah !! j'attendais ce moment avec impatience , 

 je la trouve bien jolie ta Dauph , félicitation belle acquisition  (y)   :clap:

et cette couleur lui va bien .

 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Tu la acheté c'est déjà beaucoup . 

aie aie que va dire Dauph64  :...l:

elle est chaussée  en combien ? stp 

 
Dernière modification par un modérateur:

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Oui elle est jaune aussi [/IMG]

Premier chantier, train avant :

j'ai des triangles supérieurs que je vais envoyer à Mr MARTINEZ. J'ai des ressorts R8 Major, on m'a dit de ne pas prendre des R8G trop durs pour la Dauphine.

Je recherche des fusées en diamètres 22mn ce serait mieux que le 20mn mais cela a l'air rare et cher, j'en ai trouvé des 20 mais ils sont courts et je ne connais pas la différence avec les longs donc.

Ensuite le moyeu doit être le même que ceux de ma Dauphine puisque j'ai les freins à disques, reste la barre de torsion et un montage gros frein que je verrais bien en Renault 11 Turbo.

Me faudra réfléchir à la hauteur de la direction mais monsieur MARTINEZ doit savoir et si je dois la démonter peut-être envisager passer en direction directe avec le kit qui va bien...

voilà voilà!
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Pourtant de mémoire, il me semble que les ressorts avant de 1093 et de R8 Gordini sont les mêmes ?

 

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Non je ne crois pas mais je peux me tromper, les ressorts R8G sont plus gros que ceux des 1093. 13,5mn les R8G et 12,x mn ceux des 1093. Mon avis les R8 simples sont du même diamètre des Dauphine 1093.

Chaussures, 155 et 175 X 13 avec cales... Avec un R8 Major + c'était pas raisonnable.
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Eric ,

Bravo et félicitations pour cette très belle acquisition  ( une Dauphine proto en plus sur le FORUM )

Par contre  monte une traverse 4 amortisseurs derrière  surtout avec un R5Alpine

Pour infos à ma connaissance les ressorts avant et arrière des 1093 sont des dauphines qui ont été raccourcis.

   G.A.08

 

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir,

Merci pour vos messages.

Pour parler de traverse arrière, qui connait l'origine de la traverse 4 amortisseurs de la R8G? Je me pose la question car énormément de voiture n'en n 'ont que deux à l'arrière sans aucun pb, surtout avec les amortisseurs d'aujourd'hui plus performants que ceux d'il y a 50 ans. Enfin je me demande ce qu'apportent deux amortisseurs au lieu d'un seul surtout avec une voiture aussi légère qu'un Dauphine. Je ne suis pas obtus, mais j'ai besoin de connaitre les arguments techniques pour en être convaincu :grin:      

 
Dernière modification par un modérateur:

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
La traverse arrière à 4 amortisseurs a été montée d'abord sur la Renault 4CV 1063 et s'appelait suspension "miles milles".

C'est François LANDON du service compétition qui s'est chargé de faire évoluer la 4CV de base (1062 ) en version course ( la 1063 )

et la 4Cv est encore plus légère que la Dauphine ! 

 

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Oui d'accord c'est d'abord sur la 4CV mais pourquoi a t il monté 4 amortisseurs sur le train arrière de la 4CV, quelle raison technique?

Parce qu'en fait aujourd'hui sur les trains avant triangulés avec le moteur à l'avant, toutes nos voitures n'ont qu'un amortisseur même les sportives et cela fonctionne. Les Saxo, 106, 205, AX etc. les petites comme une Dauphine ou presque, pourquoi pas 4 amortisseurs pour mieux tenir le pavé? (mes questions sont peut-être stupides mais j'aimerais connaître la raison) :: .
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
A l'époque, cela servait surtout à conserver une température d'huile assez basse dans l'amortisseur pour qu'il conserve une efficacité constante dans le temps.

Le fait de les doubler était alors la solution la plus simple puisqu'on divisait son échauffement par 2.

Il faut aussi se souvenir que le réseau routier, et encore plus les petites routes de montagne servant pour les compétitions (voir les chemins !) n'étaient pas des billards comme aujourd'hui !

De fait, les parties mobiles des trains étaient constamment sollicitées. 

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour , 

je voulais juste lui répondre ceci ,  demande a l'auteur de cette phrase ,peut-être que lui il sait , mais tu as été plus rapide .... :...l:   (puis le train arrière gagnera (enfin !) 4 amortisseurs et nous permettra de remporter une 3ème place de classe à la course de côte des monts du Jura.)  

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut

Une piste de réflexion qui pourrait te permettre d'y voir plus clair dans le choix de ton système d'amortissement :

A quels usages destines tu cette Dauph ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir,

je ne veux pas froisser les puristes loin de là, mais Daniel a une réponse qui commence à avoir du sens. Les amortisseurs étaient défaillants sur la 4CV et le réseau routier n'était pas aussi beau qu'aujourd'hui (quoique cela se dégrade pas mal). Donc ils ont rajouté un amortisseur, mais avec les amortisseurs d'aujourd'hui et le réseau routier je me pose réellement la plus value de cette arrière à 4 amortisseurs?!

Pour les monts du Jura, c'est plus (+) en vélo et en ski de fond que je les pratique et le train arrière n'as que deux amortisseurs qui vont encore pas mal :...l:

Et pour répondre à Olivier, je ne veux pas faire de Rallye quoiqu'il y a un Rallye et une course de côte près de chez moi, mais j'ai envie de faire un proto pas pour aller chercher le pain que le dimanche matin en mode touriste!

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Je disais celà car en fonction des contraintes que tu vas lui faire subir à cette Dauphine.

Si c'est pour faire du circuit ou de la côte, les 4 amortos sont de mise pour une liaison au sol optimale.

Maintenant pour un usage moins intensif, je pense que 2 amortisseurs modernes et de qualité peuvent très bien remplir leur rôle

Il y a aussi l'aspect technique, as tu les moyens de mener cette modif à bien...

 
Dernière modification par un modérateur:

Intoxman

Eric
Habitué
Messages
87
Réactions+
0
Localisation
91 Montlhery (Essonne)
Auto
  1. Dauphine Proto
Oui je pourrais laisser le R8 Major dedans mais cela ne répondra pas à ma question...

Bonsoir Olivier, oui j'ai les moyens techniques, dans mon entreprise j'ai des découpe fils, des soudeurs, du sablage, de la peinture et je travaille avec des fournisseurs usineurs qui savent tous, tourner fraiser brocher souder (tous les process) surfacer équilibrer etc. De ce coté là j'suis pas mal équipé ::
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonsoir Eric

Dans ce cas arrête de te prendre la tête, si tu as la possibilité monte une traverse 4 amortisseurs

Tout le monde te le diras 4 c'est mieux que 2 !

 
Haut