4 CV Moteur: R1062 changement

Yahum

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Bonjour à tous,

Propriétaire d'une sympathique 4cv, j'aimerai lui redonné vie en modifiant la mécanique.

Question quelle mécanique plus puissante peut ce monter sur ce type de 4CV?

J'ai lu plein de choses: ex.: mécanique arrière de R8 (moteur+train AR) et moteur de R12...

Qu'en est il?

Merci pour vos infos

 
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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir  Yahum

Sur une 4 CV tu peux monter pas mal de moteur  , je vais te citer les plus courants .

Dauphine  Dauphine Gordini Ondine

R8 R8S  R8G 1100  1255 1300 1440.

R12   R12 TS

Moteur Alpine aussi.

Pour le train arrière , c'est en fonction de la mécanique choisi , on peut monter une traverse 4 amortisseurs.

    G.A.08

 

Yahum

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Merci,

Donc j'imagine qu'il faut modifier la boite de vitesses aussi pour passer en boite 4. 

Quelles sont les modifications à réaliser pour pouvoir installer un autre moteur?

J'imagine que dans les propositions de moteur de remplacement que tu donnes il doit y avoir de sacré différences de prix... Qu'est ce qui serait le plus simple et économique?

CDLT 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Yahum ,

C'est préférable de choisir le moteur R8 Major 1108 cm³ 6 cv 50 cv SAE sortie début 1964 type R 1132 avec la BV 4.

G.A.08

 

Du wills33

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La Major (1132) car plus puissant que le R8(1130)

Qui de mémoire fait moins d'un litre de cylindrée

Donc quitte à changer autant prendre le plus "gros "des deux

G.A.08

C'est juste l'abréviation de sont pseudo

 

Howard46

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Bonjour,

Si je peux me permettre, un 956cm3 de R8 1130 (puissance doublée par rapport au 750cm3 d'origine) doit déjà être pas mal, vu le poids plume de la 4cv (minimum 150kg de moins que la R8).

Je pense aussi qu'un train arrière complet de R8, avec ses freins à disques, ne serait pas du luxe. Bien entendu, il faudrait aussi adapter des freins à disques à l'avant.

N'oublions pas que le freinage d'origine d'une 4cv est quand-même assez "léger".

Bon courage !

 

Yahum

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Bonjour

Oui je pense aussi que 40 à 50 ch suffiront!

De toute façon, j'ai cru comprendre que si je modifie le moteur et la boite de vitesses il me faudra changer la traverse AR, non? Sous entendu qu'il va me falloir trouver une mécanique AR complète (traverse, transmission, boite, moteur...)?

Quels véhicules étaient équipés de freins à disques AV et AR adaptables sur ma 4 pattes?

 

Howard46

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Les dernières Dauphines / Ondines, Florides / Caravelles, mais surtout toutes les R8 / R10 (sauf les dernières R8 en provenance d'Espagne : tambours derrière)

 

Jacquot 46

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Salut Yahum. Prends le temps de lire,sur le forum,tu as toutes les réponses :ne te lances pas dans des modifs trop compliquées ,les plus simples sont

les plus efficaces et testées par les membres du forum.

Bon courage pour ta restauration.

Cdlt Jacques.

 

Gord.Alpine.08

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Bonjour à tous!

Petite rectification , aucune Floride n'a été montée en freins à disques d'origine sauf la S à partir de Mars 1962 pour le salon de GENÈVE.

G.A.08

 

Yahum

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Bonjour

OK Jacquot 46, mais c'est compliquer de trouver des infos vu le nombre de sujets existants.... Chaque recherche par mots clés m'emmène sur des sujets bien différents...

et OK Gord.Alpine.08, je prends note des spécificités des freins à disques sur Floride...

 

Jacquot 46

Jacques
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Bonsoir Yahum,je sais,c'est très long de rechercher ,mais le soir ,au lieu de regarder cette c.n de Tv,je passe des heures moi aussi à chercher des solutions.....Dans "Presentation des restaurations" il y a le sujet de JUJU 4CV qui pourra te guider, sinon,si tu n'est pas trop loin de Gordiniste 33,peut  te

donner des tuyaux?    Perso,je monterai des freins de R8 ou de R10,je suis sur que dans les casses anciennes tu trouveras,mais il faut du temps.Si tu as la chance de tomber sur un passioné avec les étagères qui débordent.(çà existe).

En attendant ,du courage,tu as un super Forum!

 
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