Boite Type 330: Bruit à chaud

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à vous,

J'ai récemment changé mon moulin : un 1289 avec AAC Ferry 12, pipe Ferry..Il a maintenant 1500km et tourne bien.

Par la même occasion j'ai ajouté un guide sur ma cloche d'embrayage (vendu par AVP) et donc évidement, vidange de la boite.

J'ai mis de la 80w90 de marque Ecauto, qui traînait dans le garage du paternel (elle doit pas être toute jeune !)

Depuis j'ai remarqué un léger bruit, genre de claquement, quand je suis au point mort, quand l'huile est bien chaude. En débrayant au point mort le bruit disparaît. 

Et a froid aucun bruit non plus.

Pensez vous que cela puisse venir de l'huile qui serait soit trop vieille soit trop merdique ? Ou alors un souci plus grave ?

Je précise qu'avant cette vidange j'avais de la Total 80w90 et je n'avais pas ce bruit.

Merci !

Aurélien

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut

Il me semble que le kit vendu par AVP se vis sur le fond de la cloche, donc je ne pense pas qu'il a pu bouger.

Par contre qu'as tu remonté comme fourchette ? Comme mécanisme? Comme butée ?

Je pense également que ton bruit à pour origine ce nouveau montage

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci pour vos réponses,

Oui le guide est vissé, avec du frein filet sur les 3 vis donc je ne pense pas qu'il bouge de si tôt !

La fourchette est celle pour butée guidée (étroite) que j'ai modifié (ajout de matière sur la partie en contact avec la cloche, pour avoir le bon débattement)

Le mécanisme est un 180mm pour R12TS et la butée (guidée) est une R12TS également. 

Cela dit si le souci vient de là, pourquoi ce bruit ne s'entend qu'a chaud ?

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Meyou

La butée est elle neuve ?

Sinon cela expliquerait peut-être qu'elle soit bruyante à chaud.

La garde d'embrayage est bien réglée , la butée ne frotte pas en permanence sur le mécanisme ?

Je ne pense pas que l'huile soit en cause , peu importe la marque l'essentiel c'est quelle soit neuve en EP 80 ou EP 80 W 90 .

G.A.08

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour Gord.Alpine.08,

La butée est neuve, mais je crois que tu as trouvé le soucis ; un problème de garde !

J'ai l'impression qu'avec le guide rapporté, la fourchette "guidée" ne recule pas assez sur le guide, et vient s'appuyer sur la "collerette" du guide (là ou il y a les 3 vis).

Collerette qui bien sur n'existe pas sur les vraies cloches à butée guidée, où là, la fourchette peut reculer d'avantage...

J'avais pourtant modifié ma fourchette pour avoir plus de débattement mais ça ne doit pas suffire.. Donc je pense que je suis bon pour re-démonter ! 
default_wink.png


Je pense du coup trouver une fourchette "non guidée" et adapter dessus ma butée R12 TS. Vu qu'elle est plus large qu'une fourchette "guidée", elle pourra reculer plus..

On en a jamais fini avec nos ancêtres ! 

Aurélien

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Re. Bonjour

Avant de démonter regarde la garde d'embrayage à la pédale tu dois avoir une liberté de 2 à 3 cm ,si ce n'est pas possible de l'obtenir ,tu peux redémonter--

Tiens nous au courant.

G.A.08

 
Haut