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Gordy42

PRÉSENTATION 42 Loire (Gordy42)

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Gordy42

Bonjour,
Passionné des RENAULT d'époque à propulsion et des Alpines
Possesseur d'une R8 G 1296 à palmarès et d'une préparation de Georges Quéron
Possesseur d'une DAUPHINE proto réplique Quéron à carte grise 9cv et moteur 1596 GORDINI préparé à 165cv reconstruite par moi même (parution dans le magazine vintage racers n°15)
Grand bricoleur

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Gord.Alpine.08

Bonjour Gordy42 ,

 

Bienvenue sur le Forum du Team R8 .

Bravo tu as la chance d'avoir une carte grise 9 cv .

Si possible mets nous des photos de la voiture.

G.A.08

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Eric14

Bonjour et bienvenue sur TEAMR8...... :wink:

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Gordy42

Un petit message pour les petites bricoles déjà faites ;)

 

refection d'un 1596 pour une A110 d'un collègue

Avant

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Quelques années sans rouler, ça fait du dégât, notamment l'eau sur les chemises

 

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et après, lors du remontage

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Avec bien sur, rapport volumétrique

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la suite :

 

la mesures de tous les jeux et ici la fin du rapport volumétrique (derrière, c'est la GTI 1.6L série spéciale Miami du frangin, il a mal tourné, il a basculé du côté du lion … :diable:)

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et la vu final (j'ai pas fait les carbus)

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avec l'alignement des joints sur les conduits qui étaient touchés

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Et prise du diagramme de l'AAC qui était inconnu

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Gordy42

j'ai aussi refait un 1108 Gordini d'une matra djet 5s d'un autre collègue, ça chantonne bien pour un petit moteur !

il avait 4000 km mais il mangeait plus d'huile que d'essence !!

 

démontage spécifique à cause de son emplacement

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et le moteur avant :

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démontage :

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pas belle la culasse mais il y en avait une deuxième plus belle

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et remontage

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et la fin :

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Bon après pour ces 2 moteurs, c'était que de la réfection simple : démontage, métrologie de tout ça et remontage à neuf !

 

 

 

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Jean-Luc 71

Super boulot. L'état des chemises 😯. C'est pas possible, le moteur était stocké dans la vase!!!!

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Loulou 91

jolie travail de refection !!! 

Sympa les bagues ( alu ) entre chaque culbuteurs mais tu aurais du les percer pour un graissage optimal , c'est ce que j'ai fait sur ma prépa .

Bienvenue parmi nous !!!

:salut:  Loulou .

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Gordy42

merci à vous !

 

non le peu d'eau qui restait à cristallisé avec le temps et voilà le résultat pour les chemises.

 

Pour les bagues, pas besoin de les percer, le graissage venant du culbuteur et non de l'exterieur ;)

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Gordy42

Bon pour finir de compléter cette présentation, il nous faut parler de nos autos :

 

La dauph, ont a fait le tour !

 

Sa grande sœur est donc une R8G R1135 de 1970. La belle a courut au mains de CHOL pendant quelques années et possède donc un petit palmarès sympa.

ici avec ses jantes larges GT tout alu

 

elle est remonté tout en origine mais on a conservé son système de freinage double circuit sans hydrovac et on a laissé un arceau 3 points de la coupe Gordini

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Elle connait aussi quelques passages en jantes d'origines histoire d'avoir un comportement plus joueur (ici à la course de cote de ARCON cette année) :

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Malheureusement, cette carrière en rallye lui a laisser quelques cicatrices visible avec des défauts d'alignements dû à divers chocs … Mais elle a son histoire et gardé sa caisse c'est le principal !

Quelques temps après sa réfection en 2008-2009, le moteur (soi-disant neuf à l'achat en 1296cm3) a décider de donner des signes de grosses fatigues fin 2012. Etant à côté du sorcier de saint Etienne M. Georges Quéron, on lui apporta l'auto pour regarder le moteur

Résultat : il était plus que lessivé, les 4 chambres et pistons martelés, que des pièces d'une époques révolu et ayant bien servit, remonté à la va-vite pour faire beau.

 

A partir de la, réfection complète du moteur par Georges en 2013. Il demanda a mon père l'utilisation final de l'auto : ballade, promenade et pouvoir taper dedans de temps en temps pour se faire plaisir.

Il nous a donc créer un moteur d'une étonnante souplesse et puissance ! un équilibrage de tout l'équipage mobile, piston forgé Wösner en 1296cm3

passé au banc, il sort 112.1cv DIN à 6480tr/min, déjà une belle puissance pour un 1296 mais ça grande force est qu'il est très coupleux, il repart à … 1500 tr/min !! Ainsi il est utilisable sur toute la plage de 1500 tr/min à 7 100tr/min (106.4cv à ce régime). Il est possible d'aller plus haut (max 8 500tr/min) mais au delà, la puissance et le couple s'effondre, on est hors de la plage de l'AAC.

Il y a eu le rodage de 3H sur banc puis essais divers en réglage pour une durée total de 7H de banc sans une goutte d'huile

Rapport volumétrique assez élevée (11.3/1) , soupapes inox spéciale sans la diminution de diamètre des refabrications standards,

AAC profil Quéron, la levée ADM est de 10.2m et ECH 9.4mm

couple de 13.9 MKg entre 4860 et 5040 tr/min soit autant qu'un 1600 à ce régime on a déjà 98 cv

 

le moteur actuellement avec déjà un peu plus de 10 000 km, toujours pas une goutte d'huile !

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Il a ensuite repris la caisse et notament le train AV en dessoudant et ressoudant en bonne position la traverse et rajouter quelques renforts spécifiques.

Lors de l'essai, on avait une boite 5 sur base R5 Alpine qui nous permettait de prendre 208 km/h, vitesse testé par Quéron sur la rocade de saint etienne avec nous en passager ! un souvenir inoubliable ! Aujourd'hui, on a la boite d'origine et on a perdu en vitesse de pointe mais gagné en reprise

 

Pour l'utilisation d'aujourd'hui, il est donc parfait et respire très très bien et en surprend encore beaucoup, notamment des modernes ! Sa grande force étant sa plage d'utilisation pour des reprises canons !

Pour comparaison, la R8G à une accélération supérieur à une 205GTI 1L6 (mon frère en a une on a essayé une accélération en partant de 0) il a fallut attendre d'être en 4eme avec la GTI et à 130 km/h pour avoir une accélération plus forte et doubler la R8 à 150km/h. Donc pas mal pour une mamie de 50 ans !

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la Dauphine ayant été construite ensuite afin de lui rendre un hommage après sa mort. Bon finalement, sachant que je fait que l'améliorer, je me suis éloigné de la première fabrication qui était plutôt une réplique pour finir à un proto plus personnel, a l'image finalement de chaque constructeur sans patente de l'époque !

 

 

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Gordy42

la troisième voiture est une que j'ai rentré sans faire exprès, une r16TS de 1968 millésime 69 qui dormait dans une grange en dessous de Toulouse. Acquis à 89600 km d'origines Au début pour la mettre en pièce et récupérer la mécanique et surtout les freins AV pour la Dauphine, devant un tel état de conservation de la caisse (pas de rouille perforante !) et de l'interieur (juste un nettoyage) je l'ai refaite comme premier véhicule de collection à moi et aussi afin d'avoir une ancienne moins consommatrice d'essence !

 

elle a été fini en Avril cette année (1 an de boulot) et depuis cette date, déjà 7 000km parcourut avec 2 traversées de la France (Loire- Bretagne-Loire et Loire-Perche-Bordeaux-Loire) ! Un canapé sur roue, avec presque tout le confort d'une moderne et ça défrise pas sur autoroute à 130 ! Et bien entendu, toujours pas une goutte d'huile du moteur (On supporte pas ça mon père et moi, un moteur sain est un moteur qui fuit pas et Fonctionnant comme il faut à tout régimes !)

Avant

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Après :

Nettoyage intérieur, voile de peinture Extérieur et passage de porte, refection des trains roulant et passage antirouille de tout les corps creux et de tout l'extérieur de la caisse sauf le toit car une 16 c'est sensible à la rouille ! et bien entendu passage anti gravillon fin dessous (après l'antirouille)

 

et réfection de la mécanique car son arrêt venait d'un joint de bas de chemises qui a lâché

Seuls modifs : chrome des passages d'ailes de TX pour l'esthétique, autoradio manufrance d'époque pour que l'antenne spécifique TS serve à quelques chose

Petite amélioration moteur pour gagner en consommation (plus souple en augmentant son rendement donc on va moins haut en tr/min en roulant cool)

et boite 5 de TX pour faire la route, le moteur gueule moins !

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le moteur avant

(les photos qui suivent sont de l'ancien atelier qui était fait de bric et de broc mais qui a permit de refaire la 16, et la R8 une 4 cv vendu, les voitures des copain, la dauph …) 

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Après :

le polissage est déjà dans mes gênes:loll:

 

j'ai poli miroir les conduits ECH  pour plus d'évacuation et les chambres de combustion plus pistons pour éviter l'encrassement et parait-il que ça améliore le rendement

les conduits d'ADM sont retouchés mais pas miroir pour favorisé le brassage du mélange.

Conduits alignés avec les pipes et collecteurs

ensemble bielles piston au gramme (pas de bonne balance à l'époque !)

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Gordy42

et la dernière voiture est une Floride S (mécanique des première R8 en 956 cm3) A refaire entièrement mais avec une caisse très saine.

 

Mais on l'a toujours pas attaqué avec tout les chantiers en cours

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Bon vous l'aurez compris, on les aimes les petites Renaults des années 60 dans la famille !!

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Pascal 27

Belle voiture :wub:

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Simcaemile

Tu as de supers autos pour la R16 tu as eu raison de la refaire une TS c'est super et presque en voie de disparition. Ta Gord elle a appartenue à CHOL JEAN- MICHEL? En tous cas tu as eu la chance de connaître Quéron et tant mieux car les bons et anciens préparateurs disparaissent souvent de ce monde avec leurs connaissances sans les divulguées. 

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Gordy42

Merci !

 

Oui la Gord a appartenue à Jean-Michel CHOL, d'ailleurs il est passé un jour à la maison revoir son ancienne voiture et ça nous a permit de mieux en savoir sur son palmarès.

 

Quéron ne parlait pas beaucoup mais quand il le faisait fallait vite se taire et ouvrir les oreilles car il le disait pas 2 fois ! Mais sinon, comme Marc Mignotet et beaucoup d'autres, il est parti avec beaucoup de secrets.

 

En parlant de Mignotet, j'ai appris qu'un copain devenu par hasard mon beau-père l'a bien connu. Il a eu la chance d'être pris sous l'aile de Mignotet. Ce qui m'a permit d'avoir 2-3 infos intéressantes du point de vue historique ou technique.

Le beau père courrait en monoplace de FRE en course de côte. Son 1605 à été réglé par Mignotet (pas préparé par lui par contre) : 173cv au banc et 9200 tr/min au rupteur. Il était en lubrification d'origine ! Je travaille donc avec ses souvenirs et d'autres infos croisées pour améliorer la lubrification de ses blocs et pouvoir dépasser sans risque le 7 000tr/min.

 

Et du point de vue historique, Mignotet faisait une grosse différence entre les moteurs pour l'usine Alpine et les moteurs pour les clients Alpine. Malgrès le fait qu'ils étaient plutôt identiques à l'intérieur, lors des réglages au banc, il les déréglaient méchamment pour les brider à une puissance inférieur (changements de tout les gicleurs et de la taille des buses, en gros, il fallait revoir tout les réglages carbus pour sortir la vraie puissance, mais comme Mignotet avait la réputation, personne le faisait)

Et souvent les moteur Usine avait une puissance au dessus de celle donnée dans la presse, surtout pour les moteurs prototypes !

 

D'ailleurs, a chaque nouveaux moteur qu'il fabriquait, il en faisait 2 identiques, afin d'un garder un modèle sur une étagère. Ainsi dans son atelier sous des draps cachant une grande étagère, il y avait toutes ses réalisation, des préparations de moteurs Ventoux au 1950 prototype pour Alpine !

 

voilà pour la parenthèse de Marc Mignotet qui a lui seul est un mythe dans la préparation moteur sans logiciels mais que par intuition et expérience !

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Rilke

Bonjour,

quelle superbe collection de Renault anciennes : 2 sportives, 1 routière et la très jolie Floride S.

La R16 TS c'est toute mon enfance mon père en a eu 5, c'était vraiment une très bonne routière confortable et avec de bonnes reprises.

Je me souviens tout gamin de mon admiration devant le tableau de bord et surtout les vitres électriques qui à ma connaissance n'existaient alors que sur les américaines.

Encore bravo.

Maurice 

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Dani44

Cool le garage ,bien vue d'avoir récupéré une Floride ,c'est bien pour les balades l'été pépère ,le coude à la portière :cool:

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Canonball95

Bonjour Gordy42,

Super boulot de mécanique sur les différents modèles Renault.

Avant on ne s'en approcherait même pas, après on peut manger dessus.

Plus que grand bricoleur, comme tu te désignes.

Chapeau.

Canonball95

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Simcaemile

Merci gordy 42 pour ces précision, je connais J M CHOLL. Maintenant il fait du Rallye sur une rallye 3 avec un moteru Peugeot de 200 CV et il a un super coup de volant il y a beaucoup de moderne derrière lui. Il a aussi une Simca 1000 proto avec moteur central de R 5 turbo de 350 CV.

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Gordy42

Merci à vous !

Effectivement la R16 TS c'est le must en 68, vitre électrique de série, moteur coupleux et pas mal en puissance (bon il en manque un  peu maintenant dans le réseaux moderne pour doubler rapidement) conso raisonnable (8L/100 de moyenne, pour une essence, ça équivaux à un SUV moderne !) j'ai même le témoin de plaquette de frein ! (pas rebranché sur les plaquettes qui en sont pas équipés)

 

Pour le garage, c'est sûr que le nouveau va bien mais … déjà trop petit (comme toujours me direz vous !) après avoir rentré le tour et la fraiseuse, il y a pas la place pour un petit frigo pour les bières, une catastrophe !! :loll:

 

pour moi, je reste bricoleur passionné, on peux toujours faire mieux, notamment en carrosserie ou j'ai encore des lacunes par encore du manque de rigueur

 

Pour JM CHOL, c'est sûr qu'il a garder un bon coup de volant ! d'ailleurs il y a des vidéos très sympa sur YouTube avec sa rallye 3

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