Récit 1985: Naissance du Trophée R8 Gordini

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 050
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
00 Coupe.jpg

1965 - 1970
La coupe National Renault 8 Gordini a tiré sa révérence, cela n’empêche pas les Gord de continuer de courir en Rallye, course de côte et circuit …

1985
En compétition VEC (Véhicule d’époque de Compétition) la date d’éligibilité est arrêtée depuis des lustres par la FFSA à l’année 1965
Seule la R1134 est acceptée en championnat de France

Un passionné, Mr. Raymond MARESCOT
01 Marescot.jpg
Membre de la Commission VEC à la FFSA envisage de faire homologuer la R1135 dans cette catégorie VEC par le biais d’un trophée spécifique.
Sa demande auprès de la FFSA rencontre immédiatement des difficultés pour faire valider son idée qui engagerait les R1135 pour le moment non éligible en VEC.

Finalement après moult réunions auprès de la commission le TROPHÉE Gordini va naître régit par un règlement particulier.

Déposé à la FFSA le 30 juin 1985

02 Ateco.PNG


Ce règlement est approuvé par la fédé pour l’année 1986, cependant pour ce trophée la FFSA impose une fiche d’homologation spécifique :
Sécurité groupe F, arceau 6 pts, double circuit de freinage, jantes d’une largeur maximum de 5 pouces en 15, 14 ou 13 pouces, pneu du commerce marqué DOT.

03 Reglement 1.jpeg
04 Reglement 2.jpeg

1986
Le trophée Gordini pourra courir en Rallye, course de côte et circuit en catégorie « Tourisme » mais hors classement Championnat de France VEC.

05 Trophée.jpg

Les R8G du trophée sont identifiées par 2 bandeaux apposés sur le toit.
06 bandeau.jpg


Points attribués par épreuve aux concurrents du Trophée R8 Gordini
4 partants et plus
1er : 9​
2ème : 6​
3ème : 4​
4ème : 3​
5ème : 2​
6ème : 1​
1 point à tous les autres classés​

Moins de 4 partants
1er : 4​
2ème : 3​
3ème : 2​

1987
En 1987 Raymond MARESCOT réussit à rassembler 16 concurrents qui vont s’affronter en Rallye et en course de côte.
1988
18 concurrents sont inscrits au Trophée, c’est l’année de ma première participation et ma toute première course, je suis un « bleu » tout est à découvrir !

1989
Raymond MARESCOT gère le Trophée jusqu’en fin d’année, 18 concurrents sont inscrits au Trophée.
1990
MARESCOT passe la main à Jean-Paul COUILLOT (Top Organisation)

10 Top.png

15 concurrents sont inscrits au Trophée.
Voici la liste des engagés VEC au Rallye du Mont Blanc, on peut constater que le Trophée R8 Gordini étoffe bien le plateau des VEC.
Comme le prévoit le règlement de la FFSA le Trophée Gordini partira toujours après le dernier équipage VEC.​
10a 1990 Mont Blanc .jpeg





TOP lâche le trophée en fin d’année ………
default_Hein40.gif


1991
Pour continuer à courir en historique les pilotes n'ont qu'une solution, celle de créer une association appelée « loi de 1901 »
Philippe ARMAND, Yves BLIN, Jean-Philippe CHAPONEAU et Guy MOUSSET se mettent à l’œuvre.
L'Association Trophée R8 Gordini vient de naître !


12 Assos 1.jpeg
13 Assos 2.jpeg
14 Assos 3.jpeg

1991 01 Calendrier-02.jpg

Autocollant, broderie et même Tee-shirt vont voir le jour.

16 Trophée autocollant.jpeg 16b broderie.jpeg

Pour cette année l’association compte 21 concurrents inscrit au Trophée.
La configuration technique reste inchangée :
Sécurité groupe F, arceau 6 pts, double circuit de freinage, jantes d’une largeur maximum de 5 pouces en 15, 14 ou 13 pouces, pneu du commerce marqué DOT … etc.

Le bureau gère l’organisation générale, en complément un membre est chargé des relations publiques (presse, sponsors) … un autre s’occupe de la conformité des autos (application du règlement technique) à tour de rôle, après chaque course un membre fait un rapport diffusé aux membres par courrier.

Voilà mon compte rendu du Rallye du Mont Blanc 1991.
17 MB.jpg

1992
Les concurrents du Trophée continus de gérer eux-mêmes l'organisation, seulement 11 concurrents sont inscrits au Trophée 1992.

1993
L’apparition récente de nombreux trophées (Lotus Sewen, IMFO-F3, Formule France, Saloon Cars) conduit la FFSA à instaurer un agrément fédéral comportant une cotisation de 15 600 Frs pour chaque trophée.
Pour le Trophée R8 Gordini, si nous voulons continuer à courir en historique, il faut impérativement trouver cette somme avant fin février !
Malgré ces difficultés financières 15 concurrents sont inscrits au Trophée.​
Entre temps l’appellation VEC est devenue VHC (Véhicule Historique de Compétition)

1991 01 Calendrier-02.jpg

1994
C’est de plus en plus difficile au niveau financier, plus que 12 concurrents s'inscrivent au Trophée.
Afin d’étoffer les épreuves en cours d’année, le trophée Saloon-Car accepte d’intégrer les concurrents du Trophée R8 Gordini à courir en circuit.​
1995
Le droit d'entrée imposé par la FFSA devenant de plus en plus important va décourager un grand nombre de pilote, cela va mettre fin au Trophée R8 Gordini et à la présence des R1135 en course historique.


Classement des pilotes

18 Excel combiné.png

Liste des pilotes (47)
ARMAND Philippe - ARNAUDIES Gilles - AUBERT Jean-Jacques - BOHN Alain - BOILEAU Gilles - BONNEVILLE Roger - BRIEST Ange - CAZALOT Michel - CHAPONNEAU Jean-Philippe - CHATAIGNON Serge - DELAUNOIS Pascal - DENTLER Stéphane - DOUX Henri - DOUX Richard - DUCRET Pierre - DURAND Michel - FOUQUER Joël - GARY Pierre - GIL Richard - GOMIS Anthony - GOURSEROL Roland - GUILLAUME Gérard - JERUSALEM Michel - JERUSALEM Patrick - MALHERBE Michel - MARESCOT Raymond - MOCELLIN André - MONGET Fréderic - MONTMAYEUR Marc - MOREL Claude - MOUSSET Danièle - MOUSSET Fabrice - MOUSSET Franck - MOUSSET Guy - MOUSSET Jacques - MOUSSET Olivier - POIROT Bernard - QUELLIEN Bernard - QUINCI François - REOCREUX Jean - ROCHE François - ROUBY Paul - SALANON G - SAULNIER Serge - STAEDELIN Jean - STEPAK Sylvain - VERGNE Jean-Pierre

Liste des copilotes
ARMAND Philippe - BLIN Yves - BOILEAU Etienne - BONNEFOY Daniel - BOUCHET Christophe - BOURDIN François - BOURGEOIS Nathalie - BRUNETDEBANIC - CACHOT Philippe - CHAPONNEAU Jean - Philippe - CHARITAT Christian - CHUPIN G - CLERC Madeleine - COSSU Jean - Pierre - COTTEL Michel - DE ALBUQUERQUE Bernard - DEGABRIELE Jocelyne - DOUX Richard - DURET Annie - GERBIER Jean - Marc - GERMAIN Alain - GIRARD Nadine - GIRARD Thierry - GODIE André - GROSSET Christian - HAMACHE S - JACQUESMOUD Serge - LOUVET Stéphane - MAINE Régis - METRAL Michel - MOLINA Stéphane - MORELLET Christian - MOUSSET Yvan - PELLETIER Dominique - PERRIN Philippe - PETERSEN Christian - PETIT James - PINET S. - PLANCHEZ Christian - POULET Nicole - QUELIEN Bernard - REOCREUX Jean - REOCREUX H - RICOL Franck - ROCHE M. - ROUGER Jean Michel ROUMIEUX V - SKRZYDLEWSKI B. - THIEL Dominique - THOMANN Michel - VIDIER Vincent - VOLPELLIERE Philippe

Assistance commune du Trophée
CORNOT Gérard - LOPEZ Dominique - PERRAUD Michel.

Les épreuves inscrites au Trophée R8 Gordini
22 Excel.png

A la fin du Trophée, je n’avais nulle envie d’arrêter la course, je me suis donc penché vers la seule solution possible, le Gr. F
Pour moi il était hors de questions de faire de mon auto un proto, je me suis donc présenté à ma 1ère course en Gr.F à la ronde de Sewen en 1993 dans la même configuration que celle du Trophée, notamment avec mes MXV 165/70/13​

Mais ceci est une autre histoire.
++
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
797
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Merci Richard de nous faire vivre cette belle épopée, vivement la suite avec le groupe F, qui m'intéresse tout naturellement !

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 283
Réactions+
342
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello Richard

Superbe histoire que ce trophée Gordini, cette photo doit être prise au Rallye Alsace Vosges départ de la spéciale à Saâles, hé hé je connais bien ce coin là, j'ai d'ailleurs des photos de cette époque et surement de toi et ta Gord, il faut vraiment que je prenne le temps de les rechercher



Comme les copains j'attends l'épisode Gr F

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 050
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Jean-Marc
Tu as reconnu le gendarme :love:
Effectivement c'est à l'Alsace-Vosges 1989, d’ailleurs je vais modifier le message avec les photos en mettant des légendes ...
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Richard ,

Merci pour ce résumé ,je ne connaissais pratiquement pas ce trophé .

Je vois que tu à été pratiquement dans les meilleures tout le temps et le premier plusieurs fois . C'est pas toujours facile de rester toujours à ce niveau en plus peut-être sans sortie de route.

Encore un grand bravo et merci pour ces belles photos.

G.A.08

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 050
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Oh! Les débuts ont été difficiles, le temps de l'apprentissage !

1ere course Mâcon
Hors course pour 2' de retard au CH d'arrivé, nous avons cassé un cardan à la sortie de la dernière spéciale.
Ce cardan a été changé sur le trottoir mais impossible de rattraper le temps perdu.​

2eme course Alsace-Vosges
Bris de vilebrequin au milieu du Rallye ... Abandon

3eme course La Châtaigne
Sortie de roue dans l'ES 3, grosse erreur de ma part pour ne pas avoir tenu la corde sur du gravillon ... Abandon puis passage au marbre pour redresser la traverse AV

Après dans les 60 courses qui ont suivi j'ai toujours terminé, des fois y a fallu jouer du MacGyver comme au Rouergue (radiateur percé à la fin de la 2eme spéciale) ... on bouche comme on peut jusqu’à l’assistance où je mets 2 blancs d'oeuf dans le circuit ... Ça a colmaté et nous avons terminé le Rallye

++
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 493
Réactions+
306
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Super récit ,le coup du blanc d'oeuf je ne connaissais pas ....par contre le chewing gom a sauvé plusieurs équipage d'un abandon certain .Vivement la suite
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Sacré carrière Richard.

Tu as vécu la belle époque.
 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
317
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
Eh oui Richard c'est un sacré pilote
Je n' oublierai jamais ce cours de pilotage sur la piste du Mas du Clos en 2010

C'est avec Richard que nous avons mis au point ma Gord
La belle époque ! c'est a nous tous de la faire revivre, mais je ni croit plus a moins que ?

guyguess
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 050
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Tu as vécu la belle époque. ::
C'est vrai, on ne se rendait pas forcément compte à l'époque que c'était l'occasion de participer à de grands rallyes et circuits à moindre frais
Dans un 1er temps Marescot avait négocié le prix des engagements en Rallye (-50% par rapport aux VEC)

A l'arrivée de TOP nous avons bénéficié d'un prix compétitif pour les Goodyear NCT 165/70/13 (même monte de pneumatique obligatoire pour tous)
Je n'oublie pas les bénévoles qui nous faisaient l'assistance volante entre les spéciales de Rallye et entre les manches en circuit

En comparaison avec les autres VEC, par manque de moyen le Trophée Gordini était le petit Poucet, c'était la débrouille, entre nous la solidarité et l'entre aide était naturel

Je me rappelle aussi du 1er Rallye du Rouergue où le Trophée fut invité avec un hébergement offert, je ne vous dis pas l'ambiance dans l’hôtel
N’empêche que la course même à ce niveau coutait cher.

++
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 493
Réactions+
306
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
La compétition automobile coute cher ,mais en réalité ça coute le prix que l'on veut bien y mettre .

Chacun a ses passions ,certains ce sont les chevaux  ,d'autres le jeu ,d'autres les femmes .... et d'autres le sport automobile .

Moi c'est le sport auto et vu les rencontres que j'y ai réalisée ,même si ça m'a couté un peu d'argent je ne regrette rien ;

J'ai pratiqué beaucoup de sport ( foot  ,hand ,judo ,course à pied  ,Rallye ...) et bien si j'en aurais un à choisir ,y'aurait pas photo je choisirais le Rallye ,car c'est celui qui humainement m'a procuré le plus de plaisir

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir,

J'ai également pratiqué beaucoup de sports sans tabac ( foot judo en même temps puis la course à pied jusqu'au marathon ,mais j'y ai laissé quelques plumes .)

La compétition automobile c'est un autre sport et un peu plus dangereux ,ça m'a coûté plus d'argent que les autres sports .mais je ne le regrette pas puisque je peux encore participer ,les autres sports plus possibles .

G.A.08

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 050
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
J'ai retrouvé quelques doc du Rallye des vins de Mâcon 1987

27 Plaque 1987.PNG

Le parc

28 Parque 1.PNG

30 Parque 3.PNG

29 Parque 2.PNG

La cata !

André MOCELLIN glisse sur une flaque d'huile laissée par un concurrent qui le précédait ...

31 Accident Mocellin.PNG

François ROCHE qui lui emboîtait le pas se fait piéger à son tour

32 Accident Roche 2.PNG

33 Accident Roche 1.PNG

06a 1987 Macon accident.jpeg

André MOCELLIN raconte comment ça c'est passé ...


2ème jour je me sens de plus en plus en confiance, j'attaque et dans la descente sur SERRIERES en 5eme!! un léger droit et je n'ai rien compris je me suis retrouvé direct dans le fossé pendant d'interminables mètres pour finir contre une buse en béton qui permettait l'accès au champ.
De la fumée s'échappe du coupe circuit, je coupe, je me tourne vers DIDIER ça vas? oui t'as rien? non et on gicle car je pense que la voiture va prendre feu.

On manque de perdre l'équilibre sur le goudron un paysan nous dit qu'il a fondu sous la chaleur, on agite des chiffons hélas pas jaunes devant la Gord de F. ROCHE il touche les freins et vient n’exploser mon épave qui monte en l'air de 2 a 3 m et retombe complètement disloquée.

Les autres voitures dont G. MOUSSET passent en catastrophe mais sans toucher, il y a tellement de monde qu'ils ont compris l'accident et sans doute levé le pied sans toucher les freins!!!

Arrive enfin en roue libre GUILLAUME qui a fait un tonneau au ralenti dans l'épingle plus haut.
En bas bien sûr affolement et les copains en train de rassurer tout le monde, non ils vont bien ils font des photos en posant devant les épaves, réflexe pro de mon copi car la voiture de F.ROCHE était pliée par le milieu je crois quelle aussi était perdue.

3 Gordini HS. dans la même spéciale sur 2km, en fait SALANON avait explosé son carter d'huile, 5 litres répandus et bien repartis par les suivants qui rendait la route impraticable.
Nous sommes restés coincés là plusieurs heures et la sécurité a déversé plusieurs sacs de ciment et je me souviens lorsque D.SNOBECK avec la MERCEDES 2.3 S16 a ré-accélérer il est parti en vrac

Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler à SALANON je ne l'ai jamais revu, il ne s'est pas douté je pense des dégâts qu'il a involontairement causé à ma 1ere Gordini, à mon amour propre qui a pris un sacré coup et à mon portefeuille qui lui aussi en a pris un coup....
A ce sujet ALAIN GELY l'organisateur, devenu un pote car j'ai fait tous les MACON pendant 20 ans m'avait dit; On a été "con" on n'y a pas pensé mais comme il y a eu accident entre 2 véhicules on aurait pu faire jouer l'assurance du Rallye. trop tard...

En regardant les images vous comprendrez que je n'ai rien récupéré sauf le moteur la boite les plaques et la CG.
De retour sur AVIGNON j'ai caché "l'épave" chez GUY MOUSSET pour ne pas effrayer mon épouse et mes 2 enfants.

Ainsi va la vie et surtout bien content de ne pas avoir été blessés, DIDIER ou moi.
À ce sujet le lundi son épouse me téléphone pour me demander de mes nouvelles, bon ça va à part le moral en berne, elle m'annonce DIDIER mal nulle part mais 42° de fièvre!.! sans doute le contre coup émotionnel, je lui ai passé l'envie de refaire du Rallye mais nous sommes restés amis je lui ai même racheté sa 1300 Gordini mais ça c'est pour d'autres aventures à suivre si vous le voulez bien comme disait les animateurs du temps de ma jeunesse..

André MOCELLIN
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
797
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
C'est la raison pour laquelle j'ai construit une Major pour faire du Rallye et que je n'ai pas utilisé la Gordini...

Quelle poisse !
Et on peut le dire aujourd'hui, quel manque de réactivité de la part de l'organisateur...

Il est arrivé sensiblement la même chose l'an dernier sur un Rallye régional, mon fils au tas avec sa 205 et son pote en Saxo, ils ont fait ralentir les concurrents suivants jusqu'à l'arrivée du commissaire en poste un peu plus en amont et quelques minutes plus tard, le départ en spéciale était stoppé.

L'organisateur après avoir traité la route a fait repartir les autos en convoi, spéciale neutralisée.

C'est vrai qu'aujourd'hui avec les portables, les infos circulent beaucoup plus vite aussi...
 
Dernière modification par un modérateur:

EricRock

Eric
❤️ Donateur
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
91 Etampes (Essonne)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,
nouveau venu sur le site, je parcours les divers récits et infos qui y sont partagés, sentant bon la passion pour la course automobile en général, et pour la R8 Gordini en particulier.
J'ai noté au début de ce récit très intéressant, la réglementation du Trophée R8 Gordini 1986, reprenant sauf erreur (ne pas hésiter à me corriger) :
- Les points particuliers de l'homologation d'une R8 Gordini 1300 Gr1 (FFSA N°115) ou par extensions Gr2 (N°115 A, B, C et D)

- Associés aux points généraux de la réglementation technique de son époque d'homologation (Annexe J de 1969)
- Ainsi que les exigences et tolérances réactualisées, concernant la sécurité et l'aspect historique (Annexe K de 1986)
- Et quelques particularités spécifiques au Trophée

Peut-on alors considérer ce règlement comme un très bon résumé des possibilités de préparation d'une R8 Gordini pour courir actuellement en Rallyes VHC ?
(hormis les quelques particularités du Trophée, et la réactualisation de l'annexe 2020)
Et pour contribution aux participants du ''Trophée R8 Gordini'', un article ci-joint racontant les débuts côté organisation.
Bonne lecture à tous en attendant la remise en route !

Voir la pièce jointe Trophée R8 Gordini (Mille Miles Janvier 2004).pdf
 
Haut