Moteur R8 Adapter: Un autre dans une R8

Adiane

Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
28 Dreux (Eure et Loir)
Auto
  1. R1130 de 1962
salut a tous les amoureux de la 8

je voudrai changer de moulin dans ma titine mais que choisir j'ai lu sur le forum qu'on pouvait monter plusieurs types de moteur, je nai que le moteur d'origine (modeles 1130) c'est un peu juste je trouve.

je souheterai monter un moteur plus puissant tout en gardant le compartiment moteur le plus proche de l'origine
 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à toi ,je te propose de monter un R 12 TL ,ou le 1400 de la R 18 .

les moteurs sont des 810-05 , 810-06 pour la TS et TR

810-02 pou la TL

 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
il y a une autre différence visible: le bloc comporte un reserve d'huile pour l' ac, derriere la distribution, et il y en a jamais eu sur les 1100.

 

Team 71

Confirmé
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
71 Chalon (Saône et Loire)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
moi je viens tout juste de racheter un moteur de super 5 gl c'est celui de la five: C1E 1100 cm³ simple corps.
Il vient en remplacement de mon 1300 double corps, pour l'adapter j'ai:
Acheté une bague qui sert de guide à la queue de boite.(la R18 l'a déjà)

Reperçé un trou sur le volant moteur qui va avec la boite.(pas besoin dans ton cas, le volant s'adapte directement)
ET voilà, rien de plus.

Pour le prix:
moteur: 30€ (150€ garantie dans une bonne casse pour le super 5 et compter 350e pour le R12 et R18 car c'est le même que le Trafic donc plus chère)
joint: 6.8 €
support moteur: 36 €
support boite: 34 €
pochette joint de boite: 78 €
= 185 €
+ bougie, vidange, filtre
environ 250€
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
a mon avis le moteur de R5 n'est pas beaucoup plus puissant que le R8 d'origine,si tu rajoute a sa les modifs pour le fixer a la voiture je pense que ça ne vaut pas la chandelle.

R8 1130: 44cv
R8 1132: 46 ou 47cv
R8 1136: 60cv
R5 GTL: 45cv(1108cm3)
R5 LS ou TS: 64 ou 67cv (1289cm3)
R5 tx: 63cv (1397)
R5 auto: 58,5cv(1397)
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
avec ces moteurs la pas de problemes de boite,tu peut mettre un moteur super 5 GTS (72cv) ça va bien sans modifs importantes!

 

Gord8

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Durbuy)
Auto
  1. R1132 de 1970
tout d'abord attention au moteur Energy car plus question de laisser le réservoir a l' arrière a cause du distributeur d' allumage , moi je te conseille de mettre un C2J de R11 et si possible de R11 automatique (78cv).

gord8

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Concernant le montage:

*Pour le R10: aucune modif, y'a qu'a mettre en lieu et place :cric:

*pour R12 et R15: quelques p'tites modifs

concernant la puissance:

* y faudrait connaitre les types moteur afin d'en savoir plus
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

C'est bien jolie de monter un moteur puissant,mais il faut que le reste suive: freinage,suspensions,renforts sur la caisse....Sinon c'est un peu dangereux à mon goût. A+

JM.

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à toi,

Le moteur qui demande le moins de modif à monter dans une 8 est le moteur d'une R18 GTL, le 1397 cc, type 840. il te suffit d'y boulonner la traverse moteur de la 8 et de monter la pipe admission échappement de la 8 à la place de celle de la 18. Tu montes ta pompe à eau d'R8. Pour monter la dynamo, il te suffit de meuler le bloc de 4 mm pour que la poulie de la dynamo soit en ligne avec celle du vilebrequin. Tu montes bien sûr une poulie de vilbro d'R8.

Avec ce bourrin tu sort 64 Ch din au lieu de 44 ch din d'origine. Dans cette configuration tu n'as pas besoin de toucher aux suspensions et aux freins. Cela peut-être une solution intermédiaire pour rouler et sans aucune modif.

Si tu ne trouves pas un R 18, tu peux peux prendre un super 5 GTS ou R9 GTS, c'est le même bloc

 

Arno14

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
14 Condé sur Noireau (Calvados)
Auto
  1. R1190 de 1965
salut
merci pour vos réponses
je ne doit pas être le seul a roulé en automatique et c'est pour cela que j'ai voulu attiré l'attention sur le 1108 cm³ monté sur R10 auto (688-6) n'est pas identique aux autres 688
croyant comme vous qu'ils etaient identique :P j'en ai acheté un
deception cela ne ce monte pas
-la fixation du volant moteur sur le moteur a boite mecanique 5 vis
-la fixation sur volant moteur sur le moteur a boite automatique 7 vis

216847butdembrayage.jpg


c'est le volant moteur
a part le même moteur , quel correspondance puis je trouvé
par avance:Merci:
a+
arno
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à toi, Arno 14.

C'est super que ton volant moteur de R 10 auto ait 7 boulons de fixation sur le vilbro car c'est pile le nombre de boulons qu'on retrouve sur les moteurs des SUPER5 , R 9, R 11, R 12, R 18,Express et Clio génération 1 et même Twingo génération 1.

Tu as donc le choix entre la cylindrée 1108 cc identique à la tienne,

1239 cc, 1289 cc, 1397 cc et évite le 956 cc car ton auto va moins bien tirer.

Pour le montage de tous ces moteurs, les supports moteurs sont identiques les blocs ont les deux oreilles. Par contre il te faut conserver la pompe à eau de ces moteurs avec l'alterno. c'est plus simple. T'auras juste à réaccorder la sortie d'échappement avec ton pot car tu es obliger de garder la pipe de ses moteurs là car ta pipe R10 ne se monte pas à la place.

Je n'ai pas de conseil a te donner mais le moteur qui semble le plus adapté pour toi, c'est un 1108 de R8-R10 ou un 1289 de R 12 voire un 1397 de R 18 GTL. Car avec ces moteurs là tu garde ta pipe et carbu d'origine ainsi que pompe à eau et dynamo ou alterno. Sur le R18, il te faut meuler un peu le bloc pour aligner poulie de vilbro et poulie de dynamo ou alterno.

Si tu as besoin d'autres info envoies moi un MP.

Amicalement.

 

Arno14

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
14 Condé sur Noireau (Calvados)
Auto
  1. R1190 de 1965
salut

voilà le volant moteur et revenue

mis en place sur le moteur super 5 1108cm3 et demarre au car de tour , je ne l'ai pas mis en eau car j'avais des crainte sur le coupleur Jaeger qui ne débraye pas faut que je le redepose

j'ai conservé ma culasse de R10

après plusieurs essais, donc plusieurs fois desacoupler le moteur de la boite, ce la fonction un peu pres bien le moteur demarre superbement bien, le starter auto s'enleve nikel sauf qu'il est impossible de tenir un ralenti correcte
default_.
j'ai le 2em et troisieme cylindre qui ne donne rien au ralentie (y)

des que l'on accelere un peu pas de souci ça repond bien , pas de souci de bougie car interverti 1et 2/3et4 de quoi cela pourrai t'il provenir, la compression pas teste mais ça a l'air de poussé lorsque l'on bouche avec le doigt

je pense a une prise d'air mais ou car elle ne me met en cause que deux cylindre,

si qu'elqu'un peut eclairer mes lanternes car la je sèche :?
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Les organes originels peuvent supporter jusqu’au 1600cm 3 prépare de 160cv

au dessus ça devient compliqué et l’es renforcement deviennent obligatoire 

donc un petit 1300 cl on ne vas pas lui faire de mal

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
145
Réactions+
39
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
salut à tous,

je vois qu'il y a pas mal de moteurs qu'on peut monter en lieu et place de celui d'origine.

je suis en ce moment sur une annonce d'une R10 qui n'a pas de moteur (la boite de vitesse est présente par contre).

Et il se trouve que j'ai chez moi une R4 qui ne sera à mon sens pas récupérable, sauf le moteur qui a 30000km.

C'est un 1108 de 34ch (même puissance que les R10 ?)

Si j'ai bien compris les différents sujet, il peut se mettre dans la R10, et je me pose quand même une question concernant le volant moteur et les périphériques.

j'aurai donc à dispo en provenance de la R4 :

 - le moteur entier

 - le volant moteur

 - la pompe à eau d'origine. des adaptations à prévoir sur les durites d'eau peut-être ?

 - l'alternateur.

 - le carbu, je pense que je pourrai garder celui de la R4

 - l'allumage

 - le collecteur d'échappement

enfin tout le moteur et ses périphériques en bref

après, une autre question un peu annexe : je me demande aussi du coup si d'autres pièces de la R4 pourraient être récupérables pour la R10. je pense aux sièges avant par exemple, peut-être des éléments mécaniques comme les freins ? en dehors de ça, je vois pas trop

merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter avant que je me lance sur cet achat

 
Haut