Refroidissement Pompe à eau: R12 et sonde

Jacky 26

Jacky
Confirmé
Messages
79
Réactions+
0
Localisation
26 Montelimar (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour, mon collègue qui s'occupe de mon moteur a monté une pompe de R12 pour pouvoir mettre un ventilateur 8 pâles.

ma question est: est- ce que le ventilo va tomber dans l'axe du radiateur?

L'un d'entre vous, a t'il montté une pompe de R12 sur un moteur de R5 Alpine?

Merci de vos réponses.

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut jacky

j'ai fait le montage avec une pompe de R15 et ça tombe impécable(j'ai étais voir chez Oscaro et c'est la même que celle de la R12) donc c'est bon

le souci que tu va rencontré c'est le branchement du radiateur de chauffage car il y a une sortrie qui ce trouve du coté gauche de la pompe contrairement a la 8 qui a les 2 orifice du même coté (a droite)

voilà

j'espere avoir répondu a ta question

a+

laurent

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour a tous,

voilà mon problème, j'ai changé ma pompe a eau sur le moteur de ma Dauph..un 810-30 de V85...sauf qu’apparemment j'ai monté une pompe de R12 TS et que d'origine il y avait une pompe de 8 Gordini "gros débit"...j'ai tourné ce matin une 50ene de kms et ma température est d'environ 82 - 85 ° maxi...la sonde déclenche a 90 °..y a t'il un risque ou dois-je changer ma pompe a nouveau

mon radiateur est a l'avant...

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 156
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour. Erwan. ,

Pour moi le problème ne vient pas de la pompe à eau mais de ta sonde qui déclenche trop tard ,l'idéal étant d'avoir une sonde qui déclenche le ou les ventilateurs entre 76 et 82 degrés .

Par contre on ne sait pas où est située ta sonde .

La température moteur pour un bon fonctionnement se situe aux environs de 80 degrés .

Il faut aussi tenir compte du climat Actuel , en été c'est différent surtout chez toi

Pour l'instant je ne vois pas l'intérêt de changer la pompe à eau .

G.A.08

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Erwan,

Une température d'eau se situant entre 82 et 85° n'est absolument pas problématique à mon avis.

Y a t'il un thermostat sur ton circuit de refroidissement ?

Si oui, à combien ce dernier s'ouvre t'il ?

Comme l'a fait remarquer GA08, tu es dans la fourchette optimum de fonctionnement ( 80 à 90°)

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
merci pour ton aide Gord.Alpine.08...ma sonde est sur le radiateur...j'ai roulé durant 14 ans avec l'ancienne pompe et tout était parfait, par contre je ne me souviens plus de la température car mon mano était en rade...cet aprem  j'ai poussé un max est j'ai atteint un peu plus de 85° dans une côte ou j'ai roulé presque a fond sur 3 bornes....sur route plate comme j'ai dis, c'est entre 82 et 85 ....

après avec un radiateur placé a l'avant il y a forcément plus de liquide...donc une pompe a gros débit serait mieux....si j'étais sur que la turbine se monte sur le corps de la mienne ça m'éviterait de tout rechanger...j'aurais du garder l'ancienne, dommage je l'ai jetée... 

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 156
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Erwan

L'idéal est d'avoir une sonde sur la pompe à eau qui déclenche un ventilateur .Avec une sonde sur le ventilo quand elle déclenche la température d'eau au moteur est déjà beaucoup plus élevée .

Il me semble que la turbine est plus haute et un plus grande pour brassé un plus d'eau

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 890
Réactions+
341
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

je te met une photo de ce que j'ai mis sur mon moteur

j'ai aussi un radia a l'avant

la sonde est directement au contacte de la culasse

Noël (Copier).jpg

"pascal"

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
sympa la photo merci a vous tous pour votre aide précieuse...sur ma Dauph j'ai la sonde fixée sur le radiateur et qui déclenche le ventilo ...pour le manomètre la sonde elle est sur la culasse...

comment fixer la sonde que tu as sur ton moteur Pascal, faut juste poser une plaque qui la maintient contre la culasse a l'aide de vis ou percer celle-ci et tarauder pour la sonde...j'suis nul mais bon  :grin:

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
j'ai tourné ce matin une 50ene de kms et ma température est d'environ 82 - 85 ° maxi...la sonde déclanche a 90 °..y a t'il un risque ou dois-je changer ma pompe a nouveau . ....mon radiateur est a l'avant...
Rien de plus normal. Inutile de chercher une solution à un problème inexistant.

Si ton ventilo s'enclenche à 90° et s'arrête au bout de quelques secondes ne te pose pas plus de questions et roule.

 
Dernière modification par un modérateur:

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
c'est vrai que j'ai une fâcheuse tendance a dramatiser, si tout est normal alors ok...merci encore a vous tous et bon weekend.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 061
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je déplacerait quand même la sonde en sortie de pompe à eau ... C'est là que le liquide est le plus chaud

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 890
Réactions+
341
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut erwan

sur ma culasse il y a déjà des trous taraudés (tu peux les voir sur la photo)

j'ai juste fait une plaque rigide qui maintient bien en appuis la sonde

et je l'ai visser dans un des trous

l'avantage : si je change de sonde  je ne perd pas de liquide de refroidissement

"pascal"

 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
RG et Pascal, vous parlez de quelle sonde, de celle qui déclenche le ventilo c'est bien ça....pas celle du mano...si j'ai bien compris Pascal ta sonde vient juste s'appuyer sur la culasse..il me faut donc une sonde spéciale ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je trouve personnellement totalement inutile de mettre la sonde de déclenchement sur le moteur. Elle n'y est déjà pas montée correctement et de toute façon on a l'information de température moteur au tableau de bord via la sonde qui est déjà sur le moteur donc on voit de suite s'il y a un problème.

Le système de déclenchement d'origine avec sonde dans le radiateur fonctionnant parfaitement pourquoi bidouiller ?

Tout au plus j'ajouterais un interrupteur de marche forcée du ventilo mais rien d'autre.

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 890
Réactions+
341
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
tout a fait Erwan c'est la sonde qui déclenche le ventilo et c'est une sonde normale

si je l'ai mis là c'est que j'ai estimé que la t° du liquide moteur et celle qui est dans le radia av est différente vue la distance entre les deux

donc j'ai préférer faire comme ça et ça marche bien

"pascal"

 
Dernière modification par un modérateur:

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
pour interrupteur de marche forcée, j'y avait pensé et donc je l'ai déjà fait, car une fois la sonde m'avait lachée donc il vaut mieux être prévoyant...après c'est sur que la T° au niveau du bloc doit être plus élevée qu'au radiateur qui est a l'autre bout....je vais voir...je ne sais pas si j'aurais le temps de modifier ça pour la ballade des chataigniers qui arrive a grands pas...si je fais ce système, je dois pouvoir me servir de la même sonde donc...?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 061
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
ma température est d'environ 82 - 85 ° maxi...la sonde déclenche a 90 °..y a t'il un risque ou dois-je changer ma pompe a nouveau . ....mon radiateur est a l'avant...
Rien d’alarment pour moi, voilà le thermostat (CALORSTAT) préconisé par le constructeur

R12
Pays tempérés
Début d'ouverture 89°​
Pleine ouverture : 100°​

Pays chauds
Début d'ouverture 75°​
Pleine ouverture : 87°​
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
pour ce qui est de la sonde de ventilo...pourquoi se trouve t'elle a la sortie du radiateur (là ou le liquide ressort plus froid) si il est mieux de la monter sur le bloc....là où c'est le plus chaud...en la montant sur le bloc du coup le ventilo risque de ne plus déclencher et de tourner en boucle..non?

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
sur les 4L la sonde est d'origine sur la culasse
jamais de la vie !   les 4L avec "petit" moteur ont le ventilo entraîné par courroie donc pas de sonde et celles à "gros" moteur à ventilo électrique ont la sonde sur le radiateur.

Les gars vous êtes en train de vous embrouiller entre les calorstat, les sondes de température, d'alerte et de déclenchement de ventilo. N'essayez donc pas de vouloir réinventer la mécanique et de remettre en question des systèmes éprouvés qui fonctionnent depuis des décennies. 

Moi avant de modifier quel que chose j'étudie bien son fonctionnement et j'essaie d'avoir un raisonnement logique. 

Déplacer la sonde du radiateur vers le moteur n'a pour effet que de déclencher le ventilo plus tôt. Vous obtiendrez le même résultat en remplaçant votre sonde de radiateur par une autre qui déclenche 5° plus tôt et voilà ! 

Mais est-ce que les ingénieurs qui à l'époque ont développé ce système n'ont pas déjà pris ce phénomène en compte et conçu leur système de refroidissement pour que le moteur fonctionne à sa température idéale ? Moi je pense que oui.

Et pour finir n'oubliez pas que c'est le calorstat ou thermostat (dans la durite) qui régule la température de votre mécanique, pas la sonde de ventilo. Donc les déplacements de sonde ne vont agir que sur la fréquence de déclenchement du ventilo et pas sur la température de votre moteur.

 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
J'ai un corps de pompe et une pompe R12 et quand j'ai démonté y avait pas calorstatrop.  Ou est ce qui est situé si il existait?

 
Haut