Jump to content
RG

RÉCIT 1987 à 1996: MES COURSES en R8 Gordini (VEC, VHC, Gr.F)

Recommended Posts

RG

Mes courses en R8 Gordini

1987
Course  N°1 sur 66

1) Valence "School Hill Climb"

Ma toute 1ere course fut une course de côte en Angleterre ... elle faisait 651 mètres !

Organisée par Tony G. du club Gordini cette course se déroulait dans le parc d'une école qui bénéficiait de la recette

5 R8 Gordini étaient au départ (2 anglais et 3 français)

Cliquez sur les photos avec la molette de votre souris afin de les ouvrir et de les agrandir dans un nouvel onglet.

1987 Valence-01a.jpg

1987 Valence-03.jpg

1987 Valence-06.jpg

Tony à l’attaque jute avant l'arrivée

1987 Valence-08.jpeg

Le parc

1987 Valence-05.jpg

En belle compagnie anglaise

1987 Valence-07.jpg

Passage aux décibels

Les anglais ont déjà des normes pas encore vraiment en application en France, avec mon 4/1 et mon Devil latéral je crains ...

Le contrôleur me demande de mettre des tours, j'en mets 3000 ...

<<NO, put 5000>>

<< I do not understand English>> :rebelle:

Finalement après quelques discutions entre commissaires anglais, l'un d'entre eux me dit

<<It's good french, go there>> :-P

1988
 Course N°2 à 7 sur 66

2) Rallye des vins de Mâcon

Mes débuts au Trophée R8 Gordini

1988 Macon-00.jpg

36 VEC au départ dont 13 R8G

image.png

Avant le départ

1988 Macon-01.jpg

A l'assistance du Trophée

1988 Macon-02.jpg

Action

1988 Macon-03.jpg

Guy Mousset à l'attaque !

1988 Macon-14.jpg

18 VEC seront à l'arrivée et 8 R8G

Pour nous l’apprentissage du rallye est dur dur avec des débuts catastrophiques relatés ici     Ma première course en R8G

3) Rallye Alsace-Vosges

2eme course du Trophée, encore un échec !

Le rallye se trouvant à une centaine de km de chez-moi je m'y rends par la route, à l’époque je n'avais ni tractrice, ni remorque et pas d'assistance

Après les déboires du Mâcon, pour faire cette course j'avais "cannibalisé" ma fidèle R1135, la 980 MS 68, en lui piquant moteur / boite (BV 353 et 1296 du kit Renault) avec laquelle j'avais écumé tant de Mas du Clos

1988 Alsace-Vosges.JPG

Alors que nous étions bien placé, en plein milieu du rallye le vilebrequin casse, c'est l'abandon
Un membre du Trophée me prête son fourgon et sa remorque pour rapatrier la 8 (Merci Gilles B.)

Une petite vidéo de 2'56 avec la fameuse épingle de Chatas à 1'11

4) Course de cote de Turckheim - 3 Épis

Après le départ se profile une longue ligne droite, au bout de 800m est installé un RADAR ....

172 Km/h R5T Cévennes

147 Km/h Alpine A110

En VEC

- 152 Km/h Elva Proto

- 149 Km/h BMW 1800 TI

- 145 Km/h Lotus F3

- 132 Km/h Alfa Sprint 1300

- 130 Km/h R8 Gordini

1988 Turchheim-01.jpg

1988 Turchheim-02.jpg

La côte en caméra embarquée :

5) Sprint de La Bresse   (Département 88)

Une spéciale de 8km à parcourir 5 fois

1988 La Bresse-01.jpg

Je ne retrouve aucun document concernant cette course

6) Rallye de la Châtaigne   (71 Autun)

ES3, sotie de route

50m ! D2 referme GRAVILLONS !

Je prends la corde trop tard ... l'auto tire tout droit, la roue AVG tape violemment une grosse souche d'arbre !

La fusée ne résiste pas, c'est l'abandon (Je verrai plus tard que la traverse a bougé, passage au marbre obligatoire)

Les photos juste avant la sortie de route

1988 Chataigne-06a.jpeg

1988 Chataigne-06b.jpeg

1988 Chataigne-06c.jpeg

Pas de VEC dans cette course, le Trophée Gordini était inscrit en groupe F mais en respectant le règlement du Trophée, 7 R8G au départ, 4 à l'arrivée

7) Circuit de Croix en Ternois

L'auto est réparée et c'est ma 1ere victoire au Trophée :razz:

1988 affiche Croix.jpg

(pas de photos pour cette course)

Classement perso par course
1988 z-result.png

1988 z-classement.png

RG

1989

Course N°8 à 15 sur 66

8) Course de côte de Bourbach-Le-Haut
1ere course de l'année, elle n'est inscrite à aucun championnat VEC.
Comme c'est près de chez-moi et que c'est mon ASA qui organise je m'y rends avec joie, cela me permettra aussi de tester les améliorations faites sur l'auto pendant l’hiver ...

1989 Bourbach.jpeg
Seulement 9 VEC au départ, je termine 3e derrière une GRD F2 et une Lotus 41B

Coût de la course

1989 Bourbach-02.png

9) Rallye des vins de Mâcon

30 VEC au départ dont 6 R8G du Trophée

L'apprentissage continue !
Dans une descente dans un village mon copilote m'annonce un DROITE alors que c'était un GAUCHE ...

Les 4 roues bloquées l'auto s’arrête et cale à quelques centimètres des marches d'une église
- Nous n'irons pas à la messe, le temps de remettre le moteur en route et de mettre la marche arrière ... de précieuses secondes s'envolent !

1989 Macon-00.jpg

Dans ce rallye nous terminons 2e du Trophée à 4 secondes du vainqueur Guy Mousset !

1989 Macon-01.jpeg

1989 Macon-02.jpg

1989 Macon-03.jpeg

1989 Macon-04.jpeg

Philippe Armand

1989 Macon-05.jpeg

A noter, la très bonne perf des Gord, Guy Mousset termine 7eme au général et moi 8eme sur 23 VEC à l'arrivée

Coût de la course

1989 Macon-06.png

10) Rallye Alsace-Vosges

1989 Alsace-Vosges -00.jpeg

Avec le Mont-Blanc, le Var, l'Alsace-Vosges est un des rallyes les plus exigent (22 ES en moderne, 16 pour les VEC)

Seulement 13 VEC au départ dont 6 R8G du Trophée !
Toujours pas de plateau ni d'assistance, on me prête une remorque et la R30 va tracter

... L'apprentissage continue !

Mon copilote Michel trouve un pote qui nous prête une maison qui se situe à une 20e de km du départ à Strasbourg, un hébergement gratuit va soulager notre budget

Au petit matin nous voilà parti pour rejoindre le parc de départ quand soudain  .... Les clés de la Gord ! Merde ... je les ai oubliées sur la table de la cuisine :dommage:
Impossible faire demi-tour immédiatement, nous sommes sur une autoroute !

Nous arrivons au parc en retard et écopons d'entrée de 2 minutes de pénalités .
Cette situation ne plait pas à Michel, d’après lui les 2 autres qui nous sont passés devant au pointage sont plus lents, on va forcément les rattraper dans ces longues spéciales ..........

Au CH1 à Strasbourg, Michel pointe et revient avec le sourire ...<<C'est bon, je nous ai remis dans l'ordre>>

QUOI :?: Mais tu as pointé en avance :blush:

Nous avons donc débuté ce rallye avec 4 minutes de pénalités avant même la 1ere spéciale

8 VEC sont classés donc 3 R8G, malgré les 4 minutes de pénalités nous terminons 3e au général et 1er du TG

1989 Alsace-Vosges -02.jpg

Coût de la course

1989 Alsace-Vosges -03.png

11) Circuit de Lédenon
J'ai beaucoup appris au Mas du Clos à l'époque du Club R8 GORDINI, le circuit j'adore ... 1989 Ledenon-00.jpg

En VEC nous avons un plateau de Lotus Super Seven, Monos et Protos, GT et GTS, les Tourismes et 12 R8G du Trophée

Les phares doivent être protégés (pour éviter les bris de verre sur la piste en cas de touchette) ... la plus part mettent des rubans adhésifs, j'opte pour des chambres à air découpées soigneusement aux ciseaux que j'intercale entre le phare et l'enjoliveur ...

1989 Ledenon-05.jpg

1989 Ledenon-06.jpg

1989 Ledenon-02.jpg

1989 Ledenon-01.jpg

Je termine 1er du TG

En option une course hors championnat nous est proposée avec les Tourismes

Je suis placé environs 5eme sur la grille de départ, au baissé du drapeau je prends un départ "canon" et me voilà en tête au 1er virage
Cela a duré 4 ou 5 tours, les 2 fous furieux avec leurs Cooper S me chatouillaient constamment le pare-chocs et j'avais peur pour mes fesses ... j'ai craqué, de toute façon il était impossible de rivaliser avec ces autos bourrées de chevaux (135)

Coût de la course

1989 Ledenon-07.png

12) Course de côte de Turckheim - 3 Épis

1989 Turckheim-00.jpeg

Une cote de 6 km très technique, elle ressemble à une piste de circuit en montagne

1989 Turckheim-01.jpg
6eme au général sur 35 VEC et 1er TG

Coût de la course

1989 Turckheim-02.png

13) Rallye Vichy-Montage Bourbonnaise

Seulement 8 VEC dont 4 R8G du Trophée

Une frayeur pour aller au vérif, on se paume dans Vichy, finalement nous y arrivons ... 10 minutes après la fermeture
Un commissaire compréhensif accepte tout de même de nous contrôler et valide l'autorisation de départ

1er TG et 1er au général VEC
(pas de photos pour cette course)

Coût de la course

1989 Vichy-01.png

14) Rallye de la Châtaigne

Aucun VEC dans cette course mais 7 pilotes du Trophée GORDINI y sont inscrits

Cette fois-ci je m'engage trop dans une corde ...
Sous la belle herbe verte une pierre attendait ma roue avant droite ... POOOF! Crevaison instantanée !
Arrêt immédiat, retirer le harnais, ouvrir le coffre, sortir la manivelle et le cric, la roue de secours ... nous y laissons 3 minutes

Nous reprenons la spéciale juste après le passage d'un R5 Turbo, quelques mètres après je remarque les spectateurs très enthousiastes, ça gesticulait dans tous les sens !

L'explication du phénomène est venue à l'assistance : <<Ont croyaient tous que vous rattrapiez la 5 Turbo>> :...l:

Nous terminons tout de même 3eme du TG

1989 Chataigne-01.jpg

1989 Chataigne-02.jpg

1989 Chataigne-03a.jpeg

1989 Chataigne-04.jpeg

1989 Chataigne-06.jpeg

Coût de la course

1989 Chataigne-07.png

15) Circuit de Magny-Cours

12 concurrents du Trophée participent à cette course

Petite anecdote !

Personne d'entre nous connaissait ce nouveau circuit :dsl:

Pour les essais je parts du parc en 1er sous une pluie battante, arrivé sur la piste je ne savais pas s'il fallait partir à gauche ou à droite :hein:

Finalement n'y voyant pas grand-chose je décide de m'engager par la droite ... et tous les petits copains me suivent !

- Nous avons fait ainsi 300 mètres avant que les commissaires nous arrêtent  ...<<Messieurs le circuit tourne dans l'autre sens :up: >>

1989 Magny-Cours-00.jpg

1989 Magny-Cours-04.jpeg

1989 Magny-Cours-03.jpeg

Coût de la course

1989 Magny-Cours-05.png

1989 z-PRIX.png

1989 z-result.png

1990
 à suivre

Dauph13

beau palmares et super le reportage 

Raffia2a

Sympa tout çà Richard :cool: , çà change du vu, revu et re-revu des magasines que l'on nous ressort avoir un soit disant nouvel article... Imagines une "gopro" ou un appareil numérique à cette période là  :Merci:

Antony

Super récit t'a une bonne mémoire :razz:  les photos et tous au top !

Merci et bravo  :bravo:

Guyguess

Salut 

Merveilleux les récits de RG

Quand il raconte de vive voix autour d'un bon verre à la fin d'un bon repas c'est mille fois mieux

Grace à RG  j'étais au Mas du Clos en 2010  par la route,  je sais je me répète mais dans la vie de Gordiniste faut l'avoir fait !!!

ça restera mon meilleur souvenir de Gordiniste

guyguess  ils sont fous les Romain !!!

RG

Je sais que ce récit est très personnel, mais j’avais envie de vous le faire partager avant que … à mon âge Alzheimer me guette peut-être ?

Ce sujet me permet aussi de me remémorer une belle tranche de vie et de remettre un peu d’ordre dans ma tête et mes classeurs, l’hiver est propice à ce genre d’exercice

Pour le moment j’en suis à l’année 1990, ça va se terminer en 1996

Peu à peu des souvenirs me reviennent sur cette course à Magny-Cours 1989

Pour promouvoir le Trophée l’organisateur avait prêté une R8G à Serge Saulnier, un enfant du pays qui était propriétaire d’une écurie de F3 : Biographie Serge Saulnier

Entre nous le courant est de suite passé, aux essais, sous la pluie il me dit :

<<Fabuleuse cette R8G, ça prévient, c’est un vrai plaisir à piloter, j’ai juste un doute sur le freinage>>

« Pas de souci avec les freins, ça a tenu sans problème au Ledenon »

<<OK, ici les freins sont moins sollicités. Le gauche après la ligne droite du départ se prend sans freiner même sous la pluie, tu restes sur un filet de gaz sans brusquer l’auto …… allez suis moi !>>

Cela me semblait impossible, j’ai suivi Serge et sans me « dégonfler » je n’ai pas freiné, je ne vous dis pas les sensations, sur des œufs, direction floue, adhérence nulle … mais c’est passé ! Quelle leçon de pilotage !

Ayant le meilleur temps aux essais, l’organisateur vient me voir et me dit :
« Pour la course et pour la promotion du Trophée je souhaiterai que tu laisses gagner Serge Saulnier, c’est une pointure connue ici à Magny-Cours»

Là mon sang n’a fait qu’un tour, je ne supporte pas ce genre de magouilles, et j’ai mis le paquet pour gagner la course :rebelle:

Le 1er à me féliciter fut Serge Saulnier, ensuite interview de la radio locale … Apparemment étonné que Serge Saulnier se fasse battre sur son terrain ……..
RG « Le Trophée GORDINI a prêté une auto à Serge qu’il pilotait pour la 1ere fois, apparemment celle-ci n’était pas au top, il est donc difficile de faire des conclusions ... »

1989 Magny-Cours-03a.jpg

RG

1990

Course N°16 à 23 sur 66

Pour la saison 1990 le Trophée R8 Gordini est maintenant organisé par TOP et parrainé par Goodyear et Auto Rétro

Tous les concurrents auront donc la même monte de pneus, en l'occurrence des 165 x 70 x 13 Goodyear NCT

1990 00 top.png

Coût pour courir en historique en 1990 :

1990 00 cout licence.png

16) Circuit du Castellet  

Après le rallye Lyon-Charbonnière le rendez-vous du Trophée est donné le 14 et 15 avril cher Paul Ricard ...

Cliquez sur les photos avec la molette de votre souris afin de les ouvrir et de les agrandir dans un nouvel onglet.

1990 Calendrier-00.jpeg

7 concurrents du Trophée sont là

1990 Castelet-05.jpeg

1990 Castelet-03.jpeg

1990 Castelet-12.jpeg

1990 Castelet-10.jpeg

1990 Castelet-11.jpeg

Et hop

1990 Castelet-07.jpeg

Auto-Rétro consacre une page dans sa revue ...

1990 Castelet-13.jpeg

Coût de la course

1990 Castelet-14.png

17) Circuit de Lédenon

Pour cette course le Trophée Gordini est intégré au plateau Tourismes, 8 concurrents du Trophée, 3 en Tourismes

Sans surprise, les 2 Cooper prennent les 1ere places, je termine 3eme et 1er du TG

1990 Ledenon.jpeg

Coût de la course

1990 Ledenon-02.png

18) Rallye des vins de Mâcon

8 concurrents du Trophée sont partant pour ce rallye, 30 en championnat de France VEC !

Total : 38 véhicules historiques, du jamais vu !

Dès le début de ce rallye, grosse chaleur dans la 3eme ES, dans un droit en sous-bois abordé à environs à 100 km/h l’auto par dans un travers magistral.
- Je contre-braque jusqu’à aller à fond de butée de direction ……..

- Je débraye, le pied droit prêt à appuyer sur la pédale de frein pour bloquer les roues, la glisse est interminable ….

- Je m’attends au mieux à un tête-à-queue, après 50 mètres dans cette position sur cette route forestière étroite, la 8G daigne se remettre en ligne …….. OUFFFF !!!

Encore une leçon ... Le problème venait des pneus qui étaient ceux que j’avais utilisé au circuit de Ledenon, ils étaient « cramés »

Heureusement que le parc d’assistance est proche, nous allons changer les 4 roues montées de Michelin MXW

Je termine 1er du TG, 3eme au général des VEC derrière une Lotus Elan et l'A110 de André Mocellin!

1990 Macon 03.jpeg

Revue LVA

1990 Macon 02.jpeg

Revue AUTOPASSION

1990 Macon 01.jpg

Coût de la course

1990 Macon 04.png

19) Course de côte de St Hippolyte

1990 St Hyppolite.png

Course de côte de 6 km à 1H de chez-moi, je suis le seul concurrent du TG, au total 31 VEC

Je termine 9eme au scratch

Pas de photos

Coût de la course

1990 St Hyppolite-02.png

20) Circuit de Charade  

Manque de concurrents (5), le TG est intégré aux Tourismes VEC, ce qui fait un plateau de 14 voitures

Très bon résultat du Trophée, au scratch je termine 2eme derrière une BMW 1800 TI à 20 secondes, Roland Gourserol (R8G) à 25, Guy Mousset à 49, Jean Staedelin à 1'05" …

1990 Charade-01.jpeg

1990 Charade-02.jpeg

1990 Charade-03.jpeg

Anecdote

Ce jour-là il faisait hyper chaud (38° à l'ombre)

Juste avant la course je m'occupe à mettre l'essence qu'il faut. Mais là, problème, le jerricans que j'avais mis à l'ombre se trouve maintenant en plein soleil.

- Le bouchon résiste et refuse de se dévisser. Le temps presse, je force et PAF … tout saute d'un coup m'aspergeant d'une bonne giclée d'essence dans les yeux. J'ai juste le temps de me passer la tête sous un robinet d'eau courante.

En course j'essaye de suivre la BM, dans mon rétro Roland Gourserol ne me lâche pas d'une semelle.

A 1 tour de l'arrivée mon moteur commence à ratatouiller, ça semble cuit pour la gagne … je scrute mon rétro, j'attends le moment où Roland va me passer.

Il n'en est rien, au même moment Gourserol a exactement les mêmes problèmes que moi : waperlook

Explication :  Avec les très hautes températures ambiantes l'essence s'est mis à bouillir dans les carbu !

Pour clore cette journée, l'organisateur met en place une super finale (BMW 1800 TI, Alfa GTA, Cooper S, Volvo, R8G …)

La course compte pour du beurre et nous nous amusons comme des p'tits fous en assurant le spectacle !

- A un moment donné je fais "l'intérieur" à Gourserol (R8G) avant un gauche très serré, une Cooper S décide de m’emboîter le pas mais le pilote loupe son freinage et me percute ! L'impact va me projeter contre le rail de sécurité … Résultat en photos !

Le cercle de phare de la Cooper est encore présent coincé dans l'enjoliveur de plaque ...

1990 Charade-04a.jpeg

1990 Charade-04b.jpeg

1990 Charade-04c.jpeg

Coût de la course

1990 Charade-07.png

21) Course de côte de Turckheim - 3 Épis

31 VEC engagés, dont 3 R8G

Je me classe 1er du TG et 6eme au scratch, en quelque sort cette côte est devenue mon terrain de jeu où je peux comparer les progrès du "pilote" et les améliorations faites sur l'auto !

Évolution des temps : 1988, 4'07"37 (pluie) – 1989, 3'50"46 - 1990, 3'45"49

1990 Turckheim-02.jpeg

1990 Turckheim-03.jpeg

1990 Turckheim-04.jpeg

1990 Turckheim-06.jpeg

Coût de la course

1990 Turckheim-07.png

22) Circuit de Magny-Cours

1990 Magny-Cours-01.jpg

Le TG est intégré aux Tourismes VEC, ce qui fait un plateau de 29 voitures dont 7 R8G

Dans le classement Trophée Gordini je termine 1er

Super finale

33 voitures : Cette course intègre les Alpine A110, Porsche 911, Lotus Elan et Cortina, Austin Haeley, Alfa GTA, Volvo 122S … et les R8G.

Dans le dernier droite avant la ligne des stands, une Cooper S tente de me faire "l'intérieur" et me tape !

Et hop un petit tour dans le bac à sable. !

OK c'est un fait de course mais figurez-vous que c'était la même Cooper qui m'a sorti au circuit de Charade !!! :nul:

Pas de photos

Coût de la course

1990 Magny-cours-02.png

23) Rallye du Mont-Blanc

32 VEC engagés, dont 10 R8G

1990 Mont Blanc 00 .jpeg

Mon copilote Michel de la 1ere heure a décidé d'arrêter, pour me dépanner il me propose une autre personne (Philippe, un tout jeune passionné mais totalement inexpérimenté)

Travaillant dans un supermarché U il me dégote comme sponsor son patron qui va rembourser sur présentation de nos notes de frais  toutes nos dépenses! (Chèque de 10.000 Fr) :wub: Il est vrai qu'en "notes" on avait mis le paquet ! :hein:

Je termine 2eme derrière Fabrice Mousset intouchable, au général Fabrice est 4eme et nous 5eme des VEC

1990 Mont-Blanc-03b.jpeg

1990 Mont-Blanc-03a.jpeg

1990 Mont-Blanc-03c.jpeg

1990 Mont-Blanc-03.jpg

1990 Mont-Blanc-01.jpg

1990 Mont-Blanc-02.jpeg

Coût de la course

1990 Mont-Blanc-04.png

1990 Mont-Blanc-05.png

1990 z-result.png

Suite 1991 

Casto

super reportage photos merci de partager tous ces souvenirs

Gord.Alpine.08

Bonsoir  Richard ,

Un grand merci pour ce super reportage et toutes ces belles photos de la belle époque .

SOUVENIRS SOUVENIRS !

G.A.08

Dad

super récit , merci de nous la faire partager ( tu n'as vraiment pas eu de chance avec cette mini )

Philougord

Bonsoir RG 

Quel beau parcourt , merci de partager .

Philou

Titideberry

bonjour

recit passionnant  et super photos

Baloo 26

Merci pour le reportage, une gourmandise ! :-P

Dani44

Toujours top tes récits Richard ,j'adore :super:

Gino

Quelle belle époque et que de souvenirs pour toi pendant les longues soirées d'hiver !

Merci Richard...:cool:

RG

Merci Christian pour cette photo, elle a été prise lors de la course de cote de Turckheim - 3 Épis. D’après le N° 335 c'était en 1993.

Une des rares fois ou je n'ai pas terminé la course. Problème de distribution, tendeur HS et chaine décalée d'une dent :oops:

RG

La suite ...

1991

TOP lâche le trophée en fin d’année 1990 …

- Pour continuer à courir en historique les pilotes n'ont qu'une solution, celle de créer une association appelée « loi de 1901 »

Philippe ARMAND, Yves BLIN, Jean-Philippe CHAPONEAU et Guy MOUSSET se mettent à l’œuvre ...

A lire ici :arrow: * L'Association Trophée R8 Gordini vient de naître *

21 concurrents s’inscrivent au Trophée. Dorénavant les courses en circuit seront encadrées par l’ASAVÉ

1991 01  Castelet-01 ASAVE.jpeg

Calendrier du Trophée 1991

1991 01 Calendrier-02.jpg

Coût pour courir en historique en 1991 :

1991 01  00.jpeg

Course N° 24 à 31 sur 66

24) Circuit du Castellet  Paul Ricard

Cela devient une habitude, mon 1er rendez-vous pour le Trophée est cette année le 30 et 31 mars au circuit Paul Ricard ...

1991 01 Castelet-03.jpeg

9 concurrents du Trophée sont présents

1991 01 Castelet-04.jpeg

1991 01 Castelet-05.jpeg

Les résultats

1991 01 Castelet-06.jpeg

Parallèlement nous faisons également une manche hors championnat avec les « Tourisme VEC » (Cooper S, Alpha GTA, BMW 1800, Ford Cortina Lotus, Volvo 122S, Ford Mustang … etc.) Ils sont 44 !

Le départ sera chaud, le 1er virage à droite dit « de l’école » se prend normalement à la corde, je me doute bien que ceux devant moi vont s’y engouffrer et forcement se frotter. Je choisis donc l’extérieur !

… Bien m’en a pris, je double un gros paquet d’autos « embouteillées » en passant en force à gauche en parti sur le vibreur et sur l’herbe. Et me voilà 3ème à attaquer la ligne droite du Mistral, je garde cette position jusqu’au 2ème tour.

Après c’est une autre histoire, avec mes 100 petits chevaux je ne fais plus un pli sur la longue ligne droite du Mistral face à la meute des grosses cylindrées

1991 01 Castellet-07.jpeg

Anecdote

Henri Doux d'Avignon revient de vacances, il arrive après l’heure des essais qui sont obligatoire pour participer à la course.

Après négociation, exceptionnellement l’organisateur lui permet de faire un tour de circuit.

- Henri part faire son tour … sauf qu’il ne dispose pas de sa R8G ce jour-là … il fait donc son tour avec la R25 … jusque-là ça peut aller.

- Figurez-vous que notre Henri a fait son tour en R25 avec son attelage au cul chargé d’un bateau ! Ils sont vraiment cool ces gens du midi :razz:

Coût de la course

1991 01 Castellet-08.png

25) Rallye de Lorraine

Un rallye difficile réparti sur 3 jours, vendredi 3 ES de nuit, samedi 10 ES, dimanche 6 ES.

Vu la difficulté de cette épreuve et l’éloignement pour beaucoup de concurrents du TG, seulement 4 s’inscrivent, en VEC championnat de France ce n’est guère mieux, 7 concurrents. (Alfa Giulia, Alfa Sprint, BMW 1800 TI, A110 …)

1991 02 Lorraine-01.jpeg

ES1 (2 km)

1er TG et 2ème VEC

ES2 (8.9 km)

1er TG et 3ème VEC

ES3 (4.8 km)

1er TG et 3ème VEC

Assistance à la sortie de ces 3 ES, dès le vendredi soir nous écopons d’une minute 30s de pénalité … pas assez de vigilance à l’assistance = retard au CH de sortie !

Je suis furieux de perdre autant de temps par négligence après seulement 3 spéciales.

Samedi après la 4ème ES nous remontons dans le classement, mais à l’arrivée de celle-ci les freins sont bouillants. A là va vite je procède à une purge (juste ouvrir les purgeurs et les refermer)

Je comprends rapidement que cela est dû aux nouveaux disques de frein que j’ai monté : du 8mm

- Avec ces disques de frein « refabriqué » en surépaisseur par rapport à l’origine R8G (7,5 mm), il s’est créé une dilatation exagérée des plaquettes qui a causé la surchauffe des freins !

Dorénavant je ferai rectifier mes plaquettes de freins pour éviter ce problème … encore une leçon !

ES4 (10.3 km)

1er TG et 4ème VEC.

ES5 (15.6 km)

1er TG et 2ème VEC

ES6 (11.8 km)

1er TG et 2ème VEC

ES7 (13.6 km)

1er TG et 2ème VEC

:up: Coup de gueule au départ de cette ES, je demande aux commissaires les 3 minutes d’écarts à respecter entre les groupes, dans ce cas il s’agit de faire la distinction entre le groupe VEC Championnat de France et le groupe Trophée R8 Gordini, ceci d’après le règlement FFSA !

Écart refusé !

- Je pars donc 1 minute après le moins bon des VEC, évidemment je le rattrape au 2 tiers de la spéciale, étant mauvais joueur j’ai beaucoup de mal à dépasser l’Alfa :nul:

ES 15 (9.10 km)

1er TG et 3ème VEC. Tous les VEC et les TG sont encore là !

ES 16 (5.10 km)

1er TG et 2ème VEC. Abandon de la R8G de Dentler (joint de culasse)

ES 17 (9.10 km)

1er TG et 3ème VEC. Plus que 3 R8G en course, en VEC les 7 au départ sont toujours là

ES 18 (9.15 km)

2ème TG et 4ème VEC. Je fatigue et commence à assurer

ES 19 (10.30 km)

1er TG et 4ème VEC

Au classement général je termine 1er du TG et 4ème des VEC, sans cette pénalité stupide du vendredi j’étais 2ème en VEC … mais avec des si !!!!

1991 02 Lorraine-02.jpeg

Coût de la course

1991 02 Lorraine-03.png

26) Rallye des Vins de Mâcon

Un de mes rallyes préférés, 4 TG au départ et un gros plateau de VEC, ils sont 24 !

1991 03 Macon-01 groupe VEC.jpeg

1991 03 Macon-02 Liste.jpeg

ES1 (10.40 km)

1er TG et 12ème VEC. Déjà un abandon dans le rang des VEC, une Alfa

ES2 (13.30 km)

1er TG et 8ème VEC

ES3 (10.40 km)

1er TG et 10ème VEC ... Nos notes ne sont pas assez précises et les hésitations nous font perdre trop de temps !

1991 03 Macon-03.jpeg

ES4 (10.40 km)

1er TG et 12ème VEC. Encore un abandon dans le rang des VEC, une autre Alfa

ES5 (13.30 km)

1er TG et 13ème VEC

ES6 (10.40 km)

1er TG et 8ème VEC. A la fin de cette 1ere étape je suis 1er du TG et 10ème VEC

2eme étape

ES7 (13.30 km)

1er TG et 10ème VEC

1991 03 Macon-04.jpg

ES8 (16.20 km)

1er TG et 11ème VEC. Abandon de Guy Mousset sur A110, un ancien pilote du Trophée

ES9 (17.90 km)

1er TG et 9ème VEC

1991 03 Macon-05.jpeg

ES10 (13.30 km)

1er TG et 10ème VEC. Abandon dans cette spéciale de la R8G bordeaux de Jean Staedelin sur rupture de l’hélice.

Une pale a cassé et a transpercé la tôle du radiateur. Je n’ai jamais vu ça !

ES11 (16.20 km)

1er TG et 10ème VEC

1991 03 Macon-06.jpg

ES12 (17.90 km)

1er TG et 8ème VEC. Dans cette dernière spéciale abandon de Jean Reocreux sur problème mécanique.

Je termine 8ème des VEC sur 22 à l’arrivée.

1991 03 Macon-07.jpeg

Coût de la course

1991 03 Macon-08.png

27) Rallye Avignon Ventoux Vaucluse

Ce rallye nouveau pour moi est le fief des Mousset, ils sont 6 au départ, 5 en TG et Guy en VEC sur Alpine A110.

En ma faveur l’hébergement est gratuit puisque ma sœur habite à Vaison La Romaine, au pied de la 1ere spéciale.

Le tracé des ES est très sympathique et regroupé, ce qui va nous faciliter les reconnaissances toujours longues lorsqu’on découvre un nouveau rallye.

1991 05 Avignon-01.jpeg

9 R8G sont au départ : MOUSSET Danièle, Olivier, Fabrice, Franck, Jacques -  Henri DOUX, Sylvain STEPAK, Jean STAEDELIN, Stéphane DANTLER, Frédéric MONGET

Malheureusement je ne retrouve plus les documents de ce rallye, j’ai juste une photo

1991 05 Avignon-02.jpg

Au classement général Guy Mousset fait le scratch sur son Alpine A110. 7 Gord sont à l’arrivée, pas mal du tout !

1991 05 Avignon-03.jpeg

Coût de la course

1991 05 Avignon-04.png

28) Circuit Dijon Prenois  

1991 07 Dijon 01.jpeg

10 Gord sont engagées pour cette première sur ce circuit très rapide.

1991 07 Dijon 02.jpeg

La bagarre entre Roland GOURSEROL (un ancien de la coupe Alfa Sud) et moi-même va être serrée, aux essais Roland est devant de seulement 5/10.

1991 07 Dijon 03.jpeg

Pourtant il se plaint de son train avant trop haut. On va regarder ça.

« Tu as changé tes ressorts avant ? » … « oui »

Je me couche sous l’auto et constate que les ressorts ne sont pas correctement en place dans les chapelles.

« Donne-moi un démonte pneu »

Je fais levier entre le ressort et la chapelle et Clanggg voilà les ressorts en place.

Le week-end avant notre course se déroulait une course de camion. Les vibreurs étaient noirs, de la gomme partout sur la piste …Dimanche matin jour de la course il pleut ce qui fait remonter le gras incrusté dans le macadam … ça va glisser !

Roland GOURSEROL prend le meilleur départ mais dans le 1er tour il se fait piéger au virage 7 dit Parabolique en sortant trop large … J’en profite pour lui faire l’intérieur et me voilà en tête de la course.

Roland m’a collé aux fesses jusqu’au dernier tour.

Sur la ligne droite je le voyais revenir sur moi comme un boulet, il fallait vraiment que je m’applique au freinage en bout de ligne droite pour rester devant.

Au baissé du drapeau à damier je gagne avec seulement 1 seconde 27 d’avance. Dans ces conditions extrêmêment glissantes ce fut de loin pour moi la course la plus difficile du Trophée.

1991 07 Dijon 04.jpeg

Coût de la course

1991 07 Dijon 05.png

29) Rallye du Rouergue

1991 04 Rouergue-01.jpeg

Le Trophée R8 Gordini est invité pour participer à ce fabuleux rallye. L’organisateur nous offre l’inscription et l’hébergement à l’hôtel Le CRISTAL pour le samedi et le dimanche !

13 R8G sont là, mais aux vérifications 2 sont refusés : arceau 6 pts non conforme et extincteur pas aux normes !

En VEC le plateau est restreint avec seulement 2 A110, 2 Alfa et 1 Volvo

1991 04 Rouergue-02.jpeg

Nous sommes le 20 et 21 juillet, la chaleur est torride, les mécaniques et les hommes vont souffrir.

Samedi au programme 7 ES : Villecomtal 11,5km (2x) Marcillac 25,13km (2x) Conques 13,09km (2x) Entraygues 22,14km

Dimanche 6 ES : Entraygues 22,14km St Hippolyte 14,29km (2x) Brommat 13,54km Laguiole 25,55km (2x)

1991 04 Rouergue-03.jpeg

A la fin de la 2ème spéciale le moteur se met à cafouiller ! Dans le retro je vois un panache blanc … aie, une fuite d’eau certainement !

Il ne reste que 500 m avant l’arrivée, ayant une alerte de température d’eau calibré à 103° x sonde eau.jpg je ne m’arrête pas avant que le voyant s’allume ... Et il s’allume à 50m de l’arrivée. x voyant rouge.png

Nous continuons malgré tout pour sortir du point Stop et voir ce qu’il se passe.

Verdict, le radiateur d’eau est percé, un gravillon a tapé dans le ventilateur qui l’a projeté dans le faisceau du radiateur.

Le trou dans le faisceau, juste derrière l’alternateur, est gros comme un petit pois.

Nous essayons de boucher le trou avec un morceau de bois et de la pâte à joint mais l’accès est difficile. La fuite est bien réduite mais ça coule encore. !

Pour le moment pas le temps de faire mieux, il faut éviter les pénalités au prochain CH.

Nous devons nous arrêter plusieurs fois sur le routier pour faire le plein d’eau.

Inévitablement nous allons pointer en retard pour la prochaine ES.

En ultime recours je mets un produit antifuite qui ne servira à rien, la fuite est encore trop importante. Maintenant il faut essayer de rejoindre l’assistance où 20 minutes sont accordées

…L’assistance, nous la faisons nous-même, d’abord les besoins d’essence puis s’occuper de cette saleté de radiateur.

Tout le monde nous conseille d’abandonner « si tu continues tu vas péter ton moteur ! »

C’est tout vu ! Domicile – Rodez 800 km et 10 heures de route !!!

Je ne vais tout de même pas jeter l’éponge après seulement 2 ES.

Mon copilote Christian colle un x malabar.png sur le radia, avec un soupçon de joint silicone ça devrait tenir

… De mon côté je vais frapper aux portes des riverains … « Bonjour Madame, auriez-vous 2 œufs frais svp … c’est pour colmater la fuite de mon radiateur »

… Et me voilà à casser des œufs au-dessus du 1296. J’ouvre le bouchon du radiateur et j’y déverse minutieusement le blanc d’œuf.

1991 03 Macon-09.jpg

Redémarrage moteur, le mettre en température … et là, miracle, plus de fuite ! Le système MacGyver s’avérera efficace jusqu’à la fin du rallye. :grandmaitre:

Coût de la course

1991 04 Rouergue-04.png

30) Course de cote Turckheim-3 Épis

1991 08 Turckheim-01.jpeg

30 VEC engagés, dont 3 R8G

1991 08 Turckheim-02.jpeg

Cette côte à 50 km de la maison est pour moi la référence où je peux voir si l’auto a progressé … Les essais

1991 08 Turckheim-03.jpeg

Classement : 1er du TG et 7eme au scratch

1991 08 Turckheim-04.jpeg

Évolution de mes temps : 1988, 4'07"37 (pluie) – 1989, 3'50"46 - 1990, 3'45"49 - 1991, 3'43"78

Coût de la course

1991 08 Turckheim-05.png

31) Circuit Bugatti Le-Mans

Plus de 700 km et 10 heures de route pour découvrir ce circuit mythique.

Pour la 1ere fois le Trophée Gordini va courir avec les Saloon Cars, 7 pilotes du TG sont présent et 27 Saloon Cars

1991 09 Le-Mans-01.png

Temps des essais du plateau Tourisme

Je suis 17eme et Roland GOURSEROL 18eme à seulement 1/100 d’écart, ça promet pour la course !

1991 09 Le-Mans-02.jpeg

Évidemment je me tire encore la bourre avec Roland GOURSEROL (voir Dijon) cette fois si c’est moi qui lui colle aux fesses. Cela dure depuis plusieurs tours, dans la ligne droite son moteur est plus puissant mais dans les virages plus lents j’ai un petit avantage avec mon moteur plus coupleux, toute fois je n’arrive pas à trouver l’ouverture !!!

Mais la malchance s’abat sur Roland au 6eme tour, les boulons de fixation des pipes d’admission cassent et c'est l'abandon

Quelques photos

1991 09 Le-Mans-03.jpeg

1991 09 Le-Mans-04.jpeg

1991 09 Le-Mans-05.jpeg

1991 09 Le-Mans-06.jpeg

Les résultats

1991 09 Le-Mans-07.jpeg

L’auto du vainqueur de cette course est une Ford Galaxie, 8 cylindres, plus de 6L de cylindrée … :rolleyes:

1991 09 Le-Mans-08.jpg

Coût de la course

1991 09 Le-Mans-09.png

1991 09 Le-Mans-12.png

Classement Trophée Gordini 1991

1991 09 Le-Mans-10.png

1991 09 Le-Mans-11.png

A suivre 1992

Renault8and

Bonjour,

bravo Richard pour tout cet historique sportif, je suppose que c'est la même 8g que tu possède actuellement...

C'est vraiment comme je les aiment et pour moi c'est un plus pour la voiture avec un historique sportif bien connu!

Tu as de la chance car c'est toi qui l'a crée...mais même ainsi, parfois les gens n'ont pas conservé les docs lors des courses et plus tard, avec du recul ils essaient de retracer l'histoire de la voiture lors des compétitions et là, la chose se complique vraiment!!! 

Je dis tout ça car actuellement je travaille sur 2 historiques sportifs de 2 voitures, l'une d'elles c'est une 8G  (courses entre 69 et 73) et c'est vraiment un travail de fous, retracer l'histoire sportive d'une voiture dont tu n'étais pas le pilote et les années sont passées...

C'est pour cela que j'aprecie vraiment les voitures avec un pedigree sportif et je connais parfaitement le travail qu'il y à derrière un tableau qui résume toutes les courses de la voiture.

RG
Le 02/01/2019 à 16:34, Renault8and a dit :

je suppose que c'est la même 8g que tu possèdes actuellement...

Bonjour Albert

Non, l'auto de course (1147 TF 68) je l'ai vendu en 1997, elle est toujours dans mon département.

L'actuelle, celle que j'ai depuis 1975 est la 980 MS 68

++

RG

1992

Course N° 32 à 39 sur 66

C’est l’année où tout va aller mieux financièrement. Grace à mes bons résultats des années précédentes, je trouve un sponsor qui va me payer tous les engageants

1992 01 Lorraine-01 stahlwille.png

Stahlwille est l'équivalent allemand de Facom en France

Nouveau copilote pour cette année, Alain GERMAIN remplace Christian PETERSEN, au Trophée seulement 11 concurrents s’inscrivent :blush:

Coût pour courir en historique en 1992

1992 00 cout avant cours.png

32) Rallye de Lorraine

4 concurrents du Trophée sont inscrits à ce rallye long et difficile, 22 spéciales sur 3 jours, 317 km

1992 01 Lorraine-01.jpeg

Après la 1ere spéciale nous ne sommes plus que 3, Sylvain STEPAK est sortie dans la liaison entre ES1 et ES2 !!! C’est l’abandon pour l’équipage :shock:

1992 01 Lorraine-02.jpeg

1992 01 Lorraine-03.jpeg

1992 01 Lorraine-04.jpeg

1992 01 Lorraine-05.jpeg

Les résultats

1992 01 Lorraine-06.jpeg

Coût de la course

1992 01 Lorraine-07.png

33) Circuit de Magny-Cours

Le Trophée cours comme l’année précédente avec les Saloon Cars, ils sont une 20e , en TG nous sommes 5 

- Aux essais la bagarre avec Roland Gourserol continue, 2 minutes 21 secondes et 33 centièmes

Je fais à peine mieux, 2 minutes 21 secondes et 01 centièmes, ce qui nous place respectivement 11eme et 12eme sur la grille de départ.

Une R8G Saloon Cars est en pole avec un temps canon, 2 minutes 12 secondes et 59 centièmes, il nous colle 8 secondes au tours (3 km 800) …un autre monde !

La course

1992 02 Magny-Cours-01.jpeg

Je me fais pousser par une Cooper S, et hop un p’tit tour dans le bac à sable heureusement sans conséquence pour la fin de course, j’y laisse une grosse poignée de secondes :oops:

1992 02 Magny-Cours-02.jpeg

Les résultats

1992 02 Magny-Cours-03.jpeg

Coût de la course

1992 02 Magny-Cours-04.png

34) Rallye Avignon Ventoux Vaucluse

1992 03 Avignon-01.jpeg

Les spéciales sont les mêmes qu’en 1991, cela va grandement faciliter nos reconnaissances.

En VEC nous sommes 19 dont 7 en Trophée

1992 03 Avignon-02.jpeg

A l’issu de la 1ere spéciale, La Madeleine 5 km 900, je suis 2eme au scratch VEC derrière Guy Mousset (A110) à 11 secondes … et devant les A110 de Duret et Mocellin (14 et 18 secondes)

ES2 La Gabelle 9 km 750:

Les A110 sont devant, je suis 4eme à seulement 2 secondes du 1er (Mocellin A110).

- Abandon de Sylvain Stepak sur R8G

ES3 La Nesque 21 km 300 :

Encore 4eme des VEC derrière les 3 A110, l’addition est plus salée, +39 secondes

ES4 St-Hubert 20 km 100 :

4eme à +31 secondes de Guy Mousset (A110)

- Abandon de Stéphane Dentler sur R8G

1992 03 Avignon-03.jpeg

La 2eme étape se court de nuit

ES5 La Madeleine 5 km 900 :

2eme en VEC ex-aequo avec Olivier Mousset (R8G) à +8 secondes derrière Guy Mousset (A110)

ES6 La Gabelle 9 km 750 :

2eme en VEC à +12 secondes derrière Guy Mousset (A110)

ES7 La Nesque 21 km 300 :

1er VEC, le second est Duret sur A110 à +4 secondes.

- Abandon de JP Chaponneau, plus que 4 R8G en course, Guy Mousset (A110) à des problèmes moteur …

ES8 St-Hubert 20 km 100 :

1er VEC, le second est Olivier Mousset (R8G) à +9 secondes.

- Abandon de Guy Mousset (A110) Joint de culasse

3eme étape, encore une étape de nuit

ES9 La Madeleine 5 km 900 :

1er en VEC ex-aequo avec Olivier Mousset (R8G), les A110 sont reléguées à 12 et 23 secondes

ES10 La Gabelle 9 km 750 :

1er VEC, le second est Duret sur A110 à +3 secondes

ES11 La Nesque 21 km 300 :

Scratch de Duret sur A110, Olivier Mousset (R8G) est à +1 seconde et moi 3eme à 7 secondes

ES12 St-Hubert 20 km 100 :

1er VEC Olivier Mousset (R8G), je suis à +2 secondes, Duret sur A110 à +10 secondes, Mosellin (A110) à +18 secondes

Au parc fermé vers 6h du matin, à l'arrivée du rallye en TG nous sommes 4 sur 7, les VEC sont 9 sur 12 au départ

Grosse satisfaction, nous avons gagné ce rallye devant les A110, Duret 2eme est à 53 secondes !

Les résultats

1992 03 Avignon-04.jpeg

Après les rallyes de Vichy et de Lorraine, c’est mon 3eme scratch en rallye VEC :grandmaitre:

Coût de la course

1992 03 Avignon-05.png

35) Course de côte de St Hippolyte

Course de côte à 70 km de chez-moi, 2 concurrents du TG, au total 46 VEC, un très jolie plateau.

- A la 2eme montée de course je fais un magistral tête à queue et l'auto goûte légèrement au fossé. La Gord n’a pas de mal, c’est l’occasion de regarder passer les copains en attendent la fin de la montée.

1992 04 St-Hypolite-01.jpg

1992 04 St-Hypolite-02.jpeg

1992 04 St-Hypolite-03.jpeg

Les résultats

1992 04 St-Hypolite-04.jpeg

Coût de la course

1992 04 St-Hypolite-05.png

36) Rallye du Rouergue

Maigre plateau pour ce rallye, 11 VEC et seulement 2 du Trophée

1992 05 Rouergue-00.jpeg

En Moderne il y a des pointures …Alain Oreille, Yves Loubet, Jean Ragnotti, Bernard Beguin , Hasard, Baroni, Delage, Mourgues …

- Dès la 1ere ES Monget (R8G) sort de la roue, plusieurs tonneaux, la caisse a morflée grave, pas de blessés !

ES 12 Entraygues 22.37 km :

1er abandon en VEC, Besson (A110) je suis 3eme derrière 2 Porsche 911 à + 41 secondes

1992 05 Rouergue-01.jpeg

ES 13 St-Hyppolyte 14.3 km :

Je me classe 4eme des VEC, 2eme abandon dans les rangs des VEC

ES 14 Brommay 13.9 km :

Encore un abandon en VEC (Fabulet sur 911), grosse sortie de route ! Le copilote est emmené à l’hôpital), je passe 3eme au général

1992 05 Rouergue-02.jpeg

ES 18 : Annulée !

Le goudron sur les routes a fondu, impossible de courir dans ces conditions, il faisait plus de 40° à l’ombre !

Avec cette chaleur les Weber avaient du mal à respirer.

- Afin d’améliorer le rendement j’avais découpé une bouteille d’eau en plastique que j’ai collé au ruban adhésif sur le capot moteur … amélioration = zéro ! :nono:

1992 05 Rouergue-03a.JPG

Cliquez sur l'image avec la molette de votre souris afin de l'ouvrir et de l'agrandir dans un nouvel onglet

1992 05 Rouergue-03.jpeg

Au final je termine 3eme des VEC sur 8 à l’arrivée

Les résultats

1992 05 Rouergue-04.jpeg

Coût de la course

1992 05 Rouergue-05.png

37) Course de côte Turckheim-3 Épis

Encore un beau plateau en VEC, 31 dont 2 en Trophée R8G

1992 06 Turckheim-01.jpeg

Évolution des temps : 1988, 4'07"37 (pluie) – 1989, 3'50"46 - 1990, 3'45"49 - 1991, 3'43"78 – 1992, 3'43"66 …

- Par rapport à l’année précédente je n’améliore que de 12/100 sur 6 km. 

- Je suis classé 7eme des VEC

1992 06 Turckheim-02.jpeg

Coût de la course

1992 06 Turckheim-03.png

38) Circuit Dijon Prenois

Je n'ai qu'un document sur cette course et très peu de souvenirs. :dommage:

Résultats de la course Saloon Cars

1992 07 Dijon 01.jpeg

Coût de la course

1992 07 Dijon 02.png

39) Circuit Bugatti Le-Mans

1992 08 Le-Mans-01.jpeg

Le Trophée cours avec les Saloon Cars, nous sommes 6 en Trophée

1992 08 Le-Mans-02.jpeg

Aux essais Claude Maurel (R8G 1550) réalise le meilleur temps, je suis 10eme à 6 secondes du 1er !

En course Maurel gagne après une bagarre sévère contre une Cooper très affûtée.

- Gilles Boileau (R8G) ne fait qu’un tours, problème moteur

Une Opel Diplomate (V8, 5354 cm³) me colle aux fesses

1992 08 Le-Mans-03.jpeg

Résultats de la course

1992 08 Le-Mans-04.jpeg

Coût de la course

1992 08 Le-Mans-05.png

Prix de revient saison 1992

1992 08 Le-Mans-06.png

Classement Trophée Gordini 1992

1992 08 Le-Mans-07.png

1992 08 Le-Mans-08.png

A suivre 1993

Gino

Bravo et merci Richard de nous faire partager ton expérience et tes bons souvenirs...! 

Très beau résumé...:cool:

Il est vrai qu'avec des sponsors la note est moins douloureuse...:-P

Cigale13

Bonjour Richard 

Qu'elle belle histoire que du bonheur , vivement 1993

Dani44

Bonjour Richard ,oui vivement la suite ,on se régale de tes récits et photos .