Refroidissement Température: Eau, elle varie

Stéphane 22

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  1. R1136 de 1969
salut à tous , hier bon temps on sort la jaune et je m'aperçois que la température varie sur mon mano de température  ( ajouté en 2012 car pas d'origine sur la S )

de 5° ( 70, 75 , 70 , 75 etc )

Pour info : faisceau radiateur refait en 2014 , calorstat neuf en 2015 , purge ok , je viens de changer la sonde t° ( vissée sur la pompe à eau ) toujours le même problème pensant que ça vient de ça , jamais eu de problèmes auparavant ,

quand pensez-vous ?

Stéphane

 
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Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
Bonjour

je crois qu'il faut que la sonde corresponde au mano (mano véglia = sonde véglia , ....)

 

DavidR8

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Bonjour. Si tu as une capacité de refroidissement (il fait pas chaud en ce moment) qui est supérieur au dégagement thermique du moteur, c'est normal. Tu arrives à 75° ton thermostat s'ouvre et l'eau froide du radiateur fait chuter la t° moteur jusqu'à refermer ce thermostat et ainsi de suite. Si tu roules une vingtaine de kilomètres, ça doit pouvoir stabiliser mais pas si sûr. quand ton thermostat se referme l'eau chaude dans le radiateur refroidi très vite. C'est plus un problème de capacité d'échange thermique. 

 

Stéphane 22

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  1. R1136 de 1969
A ce jour , j'ai jamais eu ce problème , tous les ans je vais à Angoulème circuit des remparts ( 1200 km aller/retour ) ça ne bouge pas et cet hivers j'ai roulé température négative , no problèmes ,

d'ou cela provient-il ? ::
 

Mr Hulot

Christian
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Si le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement la seule chose à incriminer c'est le calorstat. Même neuf de 2015 il peut-être HS et bloqué en position ouverte.

Même problème hier sur un autre forum avec un calorstat tout neuf monté la veille. Histoire de constater la qualité de fabrication des pièces d'aujourd'hui



 

Stéphane 22

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  1. R1136 de 1969
bon , démontage du calorstat , celui-ci était partit de son logement ( collier de serrage mal serré ) donc je le remets = essai route toujours le même problème , donc je le redémonte , voici

une photo de celui-ci je m'aperçois qu'il est légerment "tordu" est-ce que ça vient de çà :: , je vais en commandé un autre par contre au sujet de la sonde de température quelqu'un a t-il la
référence jeager ( la mienne est une véglia ) car mon mano est de cette marque comme le site Serge ci-dessus tant qu'a passer une commande

Stéphane
 

Pascal 44

Pascal
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  1. Autre ancienne
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sur que si elle est tordue ça ne doit pas aider

elle peut se coincer

ou être dure dans le mouvement d'ouverture / fermeture

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Stéphane

Je pense la même chose que Pascal , le mieux c'est de le changer .

Pour info tu peux tester un calorstat en le mettant dans une casserole d'eau en ébullition et suivre l'évolution de l'ouverture et la fermeture de celui-ci , c'est très simple à réaliser.

G.A.08m

 

Meyou

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Salut,

Pour la sonde de température d'eau, j'utilise celle ci :

https://www.Oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-31020-519181-3944-p

l'indication est juste avec mon mano Jaeger.

 

RG

Richard
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Attention de monter le calorstat dans le bon sens ...

calorstat-png.8648
 

Stéphane 22

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Salut à tous , merci pour l'info Aurélien , pas de soucis Richard il était monté comme çà

voici les nouvelles de mon petit problème , hier je change mon calorstat ainsi que ma sonde , mise à niveau du LR , essai route , conclusion : en fin de compte je m'aperçois

en ligne droite véhicule roulant t° 80° , courbe à gauche 75° , courbe à droite 85° , d'ou ça bien sûr environ , je pense à mon avis maintenant ce serait plus un problème de mano o_O

puisque tout le reste est neuf

Stéphane
 
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JBM

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Au fait Steph; tu as changé la sonde, mais elle correspond à sa fonction (lecture d'une variation de température).

Parce qu'il existe des sondes de même forme, mais elle transmettent un contact pour un voyant...

Peux-tu nous en dire plus sur ta sonde....

 

Stéphane 22

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salut , voilà le modèle de la sonde



je reviens vers vous pour ce petit incident , ça commence à être pénible , j'ai remplacé par un autre mano , c'est pareil , je fais appel à vos compétences pour élucider ce problème.

Stéphane
 
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Gord.Alpine.08

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Bonjour ,

C'est exactement ce que je pense aussi .

La première chose c'est de contrôler sérieusement ton faisceau électrique de ce circuit , comme le dis Pascal les plus 12 V  et des masses propres .

Voir aussi si tu as autre chose de branché en série avec ton mano .

Bon courage ,

G.A.08

 

Stéphane 22

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bonsoir , j'ai débranché le mano de son emplacement d'origine , tiré un fil + et - directe batterie branché à celui-ci , un fil direct au capteur  et rajouter une masse de la batterie sur la pompe à eau 

résultat = toujours pareil quand je bouge le mano , l'aiguille varie  :rage: , quand pensez-vous ça vient du mano ? un moment je pensais à la soupape du vase d’expansion ( le mien est en verre )

je ne sais plus quoi faire o_O  

Stéphane 

 

Gord.Alpine.08

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Le vase d'expansion ne peut pas être en cause .

Tu es sûr de ton branchement des fils sur les bonnes bornes du mano .

Ou alors ta sonde n'est pas compatible avec ce mano .  Ce problème commence  à être assez mystérieux  , à distance c'est toujours plus difficile de ce prononcer avec exactitude.

G.A.08

 

Stéphane 22

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salut à tous , des nouvelles du front ,( le mano que j'ai pris dimanche pour faire un essai en remplacement du mien à mon avis n'était pas fiable ) donc je vais chez mon garagiste ce midi , je savais qu'il avais de la " vieillerie "  el je lui demande s'il n'avais de vieux manos et là je tombe sur un mano véglia du coup me voilà content , du coup je viens de le monter = essai route et là çà

refonctionne :grin:  donc conclusion ça venait bien de mon mano ,merci de vos conseils pour avoir cibler la panne .

Stéphane

 

Gord.Alpine.08

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Salut Stéphane ,

Content que tu as solutionné le problème ,comme quoi avec de la patience on y arrive .

Bonne soirée.

G.A.08

 

Ghazi106

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Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai roulé à 34° et mon mano s'est stabilisé aujourd'hui sous les 100°, voici une photo, pour info j'utilise une sonde FAE qui se fixe sur la culasse.

Vos avis svp, dans les normes l'aiguille devra être située où ?

IMG_20230917_183101.jpg
 

Loic

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Bonjour, sur la mienne il y a un petit autocollant en dessous du manomètre, ajouté à l'époque, qui indique "eau : 80°C". ça correspond aussi à la position médiane du manomètre, ce qui fait sens comme température de fonctionnement "normal".
 
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