Strakit

CAISSEPROTO
Groupe 5: R8G ou non, infos?

22 messages dans ce sujet

Bonjour à Vous les Amis: je souhaite remonter une R8 (dont je possède caisse et carte grise 9cv type MOD) pour courir en rallyes VHC FFSA et je recherche tous documents ,photos,témoignages de Pilotes ayant courus à l'époque de 1972 à 1977 avec ce genre d'Autos avec moteur 1600 sur base R12 GORDINI,RENAULT 16 ou ALPINE A110 1600. Je remercie par avance toutes les personnes qui prendront part à ce beau projet ...qui sera beaucoup moins couteux qu'une R8 G  devenue trop rare pour faire cela! Encore MERCI.Serge  dit Strakit!

 

 

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bonjour serge

 

elles etaient dans quel groupe ou quelle catégories ces autos là

 

dans ce style ça le fait aussi

 

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serge 64

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Bonsoir Serge

 

Pour moi ce sont des GR2 , le simple fait de monter 4 jantes larges elles étaient appelées GR2 c'est ce qui les différenciait des GR1 avec les jantes d'origines .  ( c'est une base )

G.A.08 

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Je ne suis pas un spécialiste du VH mais pas sûr que tu puisse en faire avec une groupe5 équipée d'un 1600.

Je m'étais renseigné il y a quelques années pour passer ma R8 F2000 en VH, il fallait que je retire le moteur typé R5 ALPINE pour remettre soit un R8S, ou un R8 GORDINI, conforme à ce qui se faisait à l'époque..

Le mieux est de te rapprocher d'un comissaire technique de la FFSA qui pourra te dire ce que tu peux faire et ne pas faire...attention aussi le budget pour que les normes de sécurité soient respectées (harnais, arceaux, extincteurs, ...)

Beau projet en tout cas, tiens nous au jus !

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Bonjour Serge ,il est vrais que les RENAULT 8 ne sont pas légion dans les rallyes VHC .La réglementation étant assez contraignante ,j'irai dans le même sens que Daniel ,renseignes toi dans une écurie automobile ,il on tous  au moins un membre commissaire technique.Bon courage pour la suite

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voila ce que dit la FFSA-VHC

 

Groupe 5 (1966-1969) : Les modifications autorisées figurent à l’Article 267 de l’Annexe J ; la version de 1969 sera considérée
comme définitive.

Les modifications autorisées sur ce type de voiture sont très proches de celles qui s’appliquent aux Voitures de Tourisme Spéciales (Groupe 2 1970-1975) lorsque ces dernières disposent d’options homologuées avec plus de 100 exemplaires.

 

http://www.ffsa.org/Pages/SecuriteReglementationHomologation/ReglementationSportive/VehiculesHistoriques.aspx?TermId=1fc77f6b-29f3-4839-97f6-b7c833cd5811

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Bien le bonjour à Tous:

 

Le fait de mettre 4 jantes en 13 à l'époque entrainait la montée en groupe2! Mais là,il s'agit de tout autre chose car le moteur était remplacé par un 1600,il n'y avait plus de banquettes arrière,plus de tapis de sol,le réservoir d'essence et le radiateur d'eau passait à l'avant....et il y a eu des Pilotes qui ont courus à l'époque : voir les classements des magazines Echappement de l'époque,un des plus marquant étant le numéro de Novembre 1972 où Piere Mény s'était illustré avec une Auto montée comme ça au rallye de La Chataigne où il avait terminé 15ème au scratch loin devant un certain Georges Quéron qui pourtant n'était pas un manchot!!! (la R8 est d'ailleurs en photo!).Jean Marie PERLOT a couru également sur ce même genre d'auto: c'était vraiment des voitures de course expérimentale autorisées à courir même si un seul exemplaire existait!

 

Les groupe F,c'est autre chose: la FFSA ne les acceptent pas car souvent trop modifiées ,et avec des pièces qui n'étaient pas fabriquées à l'époque...ou voir pire(ex: une ALPINE avec moteur Toyota moderne 16 soupapes...ça ne pouvait pas se faire à l'époque!).(j'ai vu le président de la commission VHC de la FFSA et m'a autorisé à reconstruire une telle Auto: la seule chose qu'il souhaite,c'est avoir des témoignages de Pilotes de l'époque l'affirmant,des preuves d'époque telle les revues Echappement,Scratch,Moteurs,Auto Pop....... et si je pouvais avoir un essai complet d'époque un peu comme pour les DAUPHINE Quéron....)

 

Au final,je souhaite donc avoir des témoignages ,et des documents d'époque pour constituer un dossier le plus complet possible.....et cela m'étonne un peu de n'avoir pas plus de "Spécialistes " qui auraient les" bons tuyaux"....je pense que ça viendra avec le temps: il faut dire que l'on parle d'une époque où les Pilotes avaient une bonne vingtaine d'années en 1972.....donc aujourd'hui,ils ont souvent abandonné la R8....depuis très longtemps,et le but pour moi,c'est de faire revivre cette si belle page de l'Histoire du Sport Auto!

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A la fin du Trophée R8 GORDINI j’ai tenté une homologation VEC d’une R1134 (la R1135 n’étant toujours pas homologuée) d’après la voiture de Orsini vainqueur au tour de Corse 1965 sur une R1134 spéciale

 

Cette R8G de Orsini présentait les mêmes caractéristiques de la futur R1135, calandre 4 phares, boite 5, moteur 1296, réservoir à l’avant … etc.

 

Elle correspondait exactement à mon projet

 

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Pour faire homologuer cette voiture, mon dossier était composé de textes et de photos d’époque issus la plupart de la revue Echappement

 

J’ai confié ce dossier à mon président d’ASA qui l’a remis lors d’une réunion à Paris à Jean Vinatier, mon dossier tenait la route mais a été finalement refusé

 

La fédé ne savait pas où me mettre car à l’époque cette configuration était dans la classe « S » ….. Ce qui n’existait pas en VEC

 

C’est pour cela que finalement je suis passé au groupe « F »

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Personnellement ,j'ai rencontré Mr Jean Jacques Paoletti lors du salon Rétromobile 2017(président de la commission d'homologation VHC à la FFSA);celui ci m'a affirmé qu'il était possible de monter une Groupe 5 aujourd'hui pour courir en rallyes VHC FFSA.....la seule chose qu'il me demande est de fournir des preuves comme quoi de telles autos ont bien couru à l'époque...en gros de 1972 à 1977 pour les R8...voir même plus tard.(je n'ai pas la date buttoir des groupe 5...mais dans cette fourchette de dates,c'est OK) : il faut fournir classements de magazines d'époque,photos d'époque et témoignages de Pilotes d'époque.......d'où mon APPEL AU SECOURS!!!! j'ai déjà quelques preuves,mais je pense que le mieux sera d'en avoir beaucoup!!!   MERCI à VOUS....Il doit bien y avoir d'anciens Pilotes dans vos connaissances..... :driver: Aujourd'hui...ça devient possible,tout comme pour les DAUPHINE Quéron.....et autre où il est facile de donner des preuves!  Par contre,il ne faut pas monter une voiture qui sera une usine à gazs....mais une auto conforme à ce que nos Anciens comme Pierre Mény avait en 1972 au rallye de la Chataigne dans le Morvan!!! à bientôt...et je vous tiendrai au courant de toutes les avancées!!!

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Hello strakit

 

Voici ce que j'ai trouvé dans mes archives (échappement de janvier 1970) un essai de 5 GORDINI Série GR1, GR2, et ta fameuse GR5 et en dessert une GR6, donc une GR5 a bien couru, à toi de trouver un classement !!! le Critérium des Cévennes et le tour de Corse acceptait les protos une piste à creuser.

 

La GR5 essayé est celle de Francis Vincent un pilote bien connu surnommé l'indien, il faudrait essayer de le contacter.

 

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Et voilà @+ JM

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Merci Jean Marc pour ces essais de 1970!!! je vais essayer de trouver ce numéro d'Echappement. Par contre en 1970,la groupe 5 avait encore le GORDINI 1300 (type 812) réalésé.....et pour moi,il faudrait que je trouve avec bloc moteur 1600 de R16 ou R12 G.....elles ont bien roulé comme ça,puisque dans Echappement de décembre 1972,Pierre Mény terminait 15ème au scratch au rallye de La Chataigne!(il y a le classement et l'Auto en photo).  je continue les recherches!!!

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Re salut

 

Il y a sur caradisiac un topic sur Pierre Mény, peux être que tu ne connais pas c'est ici http://www.forum-auto.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet376680.htm

 

Tu peux aussi essayer de le contacter, il doit toujours habiter Gérardmer (88)

 

p'tite question c'est quel numéro d'échappement ton scan ??

 

@+

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C'est le numéro 50 d'Echappement...Décembre 1972!!!! je connais le topic sur Pierre et j'attends des infos par un certain Guillaume Rouméas qui a fait plein de truc sur Pierre et qui le connait....cet Homme m'a paru vraiment sympa et passionné!!!

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Hello

 

Ben voilà une bonne nouvelle, je connais un de ses navigo Pascal Goury, et j'ai vu l'ami Mény l'année dernière lors du Vosges Rallye Festival http://www.vosges-rallye-festival.com/index.php/fr/

 

Reviens vers moi si tu ne réussi pas à aboutir

 

bon courage JM

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Salut.

 

Je suis de gerardmer et je connais un peu pierre meny.

Si des fois ça peut t'aider.

 

Alex

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Bonjour les Amis; Merci pour tout.....ça donne du beaume au coeur!!! Effectivement,la bonne solution serait d'avoir une lettre de Pierre Mény décrivant sa R8 avec moteur base RENAULT 16 en 1600cm3,radiateur de refroidissement à l'avant et réservoir d'essence de 38 litres origine R8 replacé à l'avant(avec l'année de fabriquation où l'Auto a été transformée).....alors c'est sûr qu'avec ça,la fédé FFSA va m'homologuer ma R8 en groupe 5!!! un GRAND MERCI d'avance. Mon TEL: 0386760121 (Serge).

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Salut Serge, alors, ou en est ton projet ?

As tu pris contact avec Pierre Mény ?

As tu déposé ta demande à la FFSA ?

Merci pour ta réponse, on est plusieurs ici très impatients de connaitre la suite ...

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Salut les Amis: j'ai eu Pierre Mény au téléphone et il est ravi de voir que je souhaite entretenir la mémoire de son Nom et son Auto!!! il m'a donné son accord et si besoin son témoignage pour la FFSA. J'ai rencontré les Gens de la FFSA qui règnent à la commission d'homologation des VHC....et ils m'ont donné leur accord. Je leur fournirai des classements et copies de revues  de l'époque (revue Echappement et de l'ASA Morvan),des photos de la collection de Pierre Mény, ce qui constituera les preuves comme quoi ces Autos ont bel et bien couru!

Pour ce qui est de mon projet (je vends ma superbe 4CV Proto homologuée aux mines en 9cv en 1972 pour financer tout ça! et dont voici un cliché!),j'ai une caisse de RENAULT R1130MOD,homologuée mines 9cv....très saine dont je vais commencer la restauration début juillet.(j'ai commandé mon arceau homologué chez GT2i et le recevrai début juillet)....et je rassemble déjà de bonnes pièces. Pour l'homologuer FFSA VHC,il faut la monter avec les mêmes éléments mécaniques qu'à l'époque....donc pas de moteur R5 ALPINE ou plus moderne....ce sera donc un 1600 Gord préparé par mes soins. IL faudra présenter le dossier technique à la FFSA dès que l'Auto sera entièrement finie...donc dans une petite année.....le temps de la faire super propre!!!Pour ceux qui veulent plus de précisions,je suis joignable au 0386760121.Bien AMICALEMENT,Serge....dit Strakit(car j'ai une DAUPHINE Strakit Jaune 593f97faaeae4_4CVProtofinie001.thumb.JPG.d0e98ce78801e852eca440c4d035745b.JPG9cv avec laquelle je roule en catégorie "Légende" sur des rallyes FFSA!!!)

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Hello Serge

 

Ben en voilà une bonne nouvelle, yapuquafaire, tu étais à Macon cette année il me semble que l'on a discuter ensemble ? ! ?

 

Bon courage @+ JM

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Oui ,j'étais bien à Macon en Clio RS GORDINI! Je me souviens....tu étais en R8 G!!! on a parlé à Juliénas!!!! Très bonne nouvelle......on va passer aux choses sérieuses!!! je pense qu'en 9 mois,ça devrait être monté!!!! il va falloir s'en occuper !!!!! à bientôt.

Amitiés.

 

Pour ceux qui ne sont pas abonnés à ECHAPPEMENT Classic....voici les extraits du dernier numéro où l'on parle de moi et....de cette "sacrée PASSION"......pourvu que ça dure encore 40 ans!!!!

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bonjour serge

 

est ce que tu as réparé le joint de culasse

 

a bientôt

 

serge (64)

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Salut Serge! oh oui....c'est réparé! tout ça à cause d'un calorstat (acheté neuf il y a 2 ans chez RENAULT!!!) qui ne s'est pas ouvert!!!! du coup,je l'ai découpé...il ne sert plus que de support pour le joint d'étanchéité: TOTAL,j'ai fait le rallye de Dijon Côte d'Or sans soucis....plus de chauffe!!! La DAUPHINE a vraiment encore eu un franc succès....je verrai quand la R8 Groupe 5 sera terminée,je lui ferai une grosse remise en condition...et peut être l'homologuer en groupe 5 aussi...elle est tellement amusante et agréable à piloter!!!! La voici sur 3 roues à Dijon justement!!! le BONHEUR....c'est ça!!!!FB_IMG_1494977035629.jpg.5d793e332245ce5cfdf1b9b421273804.jpg

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