Transmission Roulement arrière: Jeu chronique ?

Dorian83

Membre
Messages
30
Réactions+
0
Localisation
83 Hyères (Var)
Auto
  1. R1130 de 1964
salut le Team , je viens de changer mes 2 roulements ar ,avec les 2 spi ,j ai serré mes arbres a 20 kg et pourtant j ai plus de jeu aux roues qu avec mes roulements d origine , quelqun aurait il une astuce merci d avence R1130.83

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Diac ,si tu as remarqué les cannelures de l'arbre AR sont coniques ,et forcent un peu .

L'idéal c'est de monté l'ensemble moyeu ,disque,arbre à la presse et de mettre ensuite le tout sur la trompette .

Autrement fait une centaine de bornes et remet un coup de clée .

Il faut faire attention à la bague conique fendu devant l'écrou ,si celle-ci se coince sa te déclenche ta clée ,mais te sert pas correctement ton arbre .

 

Lucas4

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour cette fois, je l'avais oublié au moment de poser ma question.

Après lecture de ce problème dans le forum, je pense que les réponses ne correspondent pas. Le jeu provient des cannelures coté cardan et ce n'est pas le roulement à billes qui peut maintenir l'arbre sans jeu. Des montages ont été réalisés avec un roulement double, mais onéreux et nécessitant de modifier trop de pièces. Je pense plus à un guidage dans la trompette au plus près du cardan. Merci de me faire part de vos commentaires.

 

Dorian83

Membre
Messages
30
Réactions+
0
Localisation
83 Hyères (Var)
Auto
  1. R1130 de 1964
salut rachard, je vois que tu a le même problème que moi,sur mes arbres le jeu se trouve au niveau des cages du roulement comme si les billes était trops petite , se qui me donne du jeu dans la roue , j ai resserais mes moyeux a 25 kg , le jeu diminue un peu mais bon ,si tu as la solution pense a moi ...

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,

Le jeu à la roue ar est normal par rapport au roulement utilisé...

Maintenant on peut faire un montage à deux roulements, celui d'origine côté roue et un autre monté dans la trompette côté croisillon qui guident le demi-arbre....

En théorie il ne devrait jamais y avoir du jeu, mais le jeu que vous avez à la roue vient du jeu qu'il peut y avoir entre le croisillon et les canellures d'une part du planétaire et d'autre part du demi-arbre....

 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonjour,

Après avoir regardé au plus près le problème je pense que le problème de jeu vient surtout du nombre de bille de nos roulements. En effet les roulements d'époque contiennent 7 billes et ceux de maintenant contiennent plus que 5 billes.

Cordialement,

R8G13.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
le problème du jeu auquel on associe toujours ces pauvres roulements vient en fait du jeu qu'il y a au niveau du cardan, souvent c'est les cannelures des demi arbre coté extérieur qui se sont usées a un point que ça donne un jeu exessif et par la longueur du levier ce repercute au niveau de la roue ce qui laisse croire que c'est toujours le roulemnt.

Le jeu au niveau du croisillon produit le même phenomene.

Pour ce qui est de modifier les trompettes pour monter un deuxieme roulement,je sait que des personnes l'ont fait mais le travail de precision que ça demande!!

pour ma par je prefere (et de loin!)remplacé le demi arbre,ou le cardan,ou l'ensemble!!ça tient quand même la roue les gars,reflechissés!! en tout cas c'est mon avis!! :wink:quand au nombres de billes,je ne crois pas qu'il jouent un role tant important quand a limité le jeu!!ils n'ont que 5billes au lieu de 7,mais la qualité par rapport a 40ans en arrière,doit je pense largement rattrapé les deux billes qui manque!!c'est toujours mon avis!

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordini38

Membre
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
38 Anjou (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. R1132 de 1968
Bonjour à tous ,

j'ai démonté mon roulement arrière de roue qui avait du jeu et me suis aperçu qu'il était monté le côté étanche du coté du graisseur !

au début j'ai cru qu'il avait été monté à l'envers par un ancien propriétaire mais en regardant sur le post à ce sujet je m'aperçoit qu'il se monte bien de cette façon ... Alors à quoi sert le graisseur qui est sous la trompette ?

Merci à tous de m'éclairer !

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
en fait il y a deux montage sur les R8 des trompettes avec et sans le graisseur,tu as apparament un montage de trompettes avec graisseurs et des roulement de 2emme montage c'est a dire sans le graisseur,la partie en nylon que tu as dans ton roulement sert tous simplement a eviter que la graisse parte dans la trompette,donc en resumer tu as un graisseur qui ne sert a rien et ton roulement est un roulement qu'on appelle graisser a vie,mais le graisseur sert bien au roulement mais sans la bague nylon!voilà! 

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Les roulements neufs actuels sont tous du type graissé à vie avec la bague nylon.
Présence de graisseur ou pas, il convient de monter le côté « bague nylon » vers la BV puisque la saleté ne peut pas venir de la cage du roulement étanche mais plutôt du coté BV (fuite d’huile au joint spi du cardan)
https://www.team-r8.com/discussions/4527

@++
 

Gordini38

Membre
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
38 Anjou (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. R1132 de 1968
Ok j'ai compris donc ça sert à rien de graisser par le graisseur , merci à vous deux pour les infos !

bonne soirée !

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Patrick tu as ,d'après ton message, démonté un coté et là OK pour ne plus graisser mais il faut vérifier l'autre coté avant de s'abstenir de graisser

 

Gordini38

Membre
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
38 Anjou (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. R1132 de 1968
Salut ,

Tu as raison Taureau 68, tant qu'on ne sait pas comment l'autre coté est monté vaut mieux continuer à graisser .

Merci RG pour ton conseil !

A plus et merci à tous pour vos réponses !

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour

Avec le système de transmission R8, tous les jeux s'additionnent et lorsque un bon nombre de pièces sont usées dans cette chaine un roulement neuf je changera pas grand chose au jeu chronique.
Les jeux entre les divers pièces :
- Planétaire / Cardan > cannelures
- Cardan / Demi-arbre > cannelures
- Demi-arbre / Roulement > portée du roulement sur le demi-arbre
- Demi-arbre / Moyeu > cannelures
- Moyeu / Cône > portée du cône dans le moyeu et/ou cône usée
- Roulement / Coquille > alésage de la coquille usée
- écrou / Demi-arbre > serrage insuffisant
 

Delph

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1963
● Demi-arbre / Roulement

● Demi-arbre / Moyeu

● Moyeu / Cône

● Roulement / Bol

je suis sur que je n'ai pas de jeu à ces niveaux ,donc je pense au cardan

est ce qu'on trouve les pièces pour le refaire?

Merci.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir,

Un cardan un peu libre sur les cannelures ne provoque pas vraiment un jeu trop important au niveau de la roue.
Bon, c'est sûr qu'un jeu minimale à ce niveau est l'idéale mais vu les tolérances et la disparité des pièces il est assez difficile de trouver le montage idéal.

Autre chose, lorsque ton écrou de demi-arbre est serré il faut qu'il reste un espace à l'endroit où le cône est fendu.
Si aucun espace n'est présent, soit le cône est HS ou le moyeu est trop usé sur la portée du cône, il est alors impossible de serrer correctement le moyeu et de supprimer les jeux excessifs.


++
 

Delph

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour

le moyeu est en bon état,le la rondelle conique aussi et quand l'écrou est bloqué,il me reste bien un espace sur celle ci.

une fois que tout est bloqué,quand je fais bouger manuellement le moyeu,c'est l'ensemble,(moyeu et demi arbre)qui bouge.

si je comprends bien le fonctionnement,le moyeu tourne et frotte contre la noix porte roulement,donc cela s'use,d'ou le jeu?

de plus,le roulement neuf que j'ai monté a un jeu de fonctionnement qui m'a surpris on le sens nettement à la main en faisant bouger les cages :c'est la tolérance?c'est normal?

il faut que je trouve le problème (grace à vous) car c'est ce qui m'empêche d'avoir le contrôle technique.

en tous cas ,merci pour les schémas et explications.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Non, le moyeu ne frotte pas contre la noix porte roulement, en fait la noix, le cône et le moyeu prennent du jeu lorsque l'écrou en bout de demi-arbre est desserré (ce qui arrive assez souvent)
Pour minimiser les jeux il faut vérifier les points en couleur que j'ai mis sur le croquis plus haut.
Voir aussi le sujet dans les dossiers techniques : https://www.team-r8.com/topic/4527-trans-remplacement-dun-roulement-de-roue-ar/

++
 

Delph

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R1130 de 1963
j'ai essayé de déterminer d'ou pouvait provenir le jeu,et je me suis rendu compte,que suivant la position du moyeu,il n'y avait plus du tout de jeu,et on entend distinctement un"clac,clac".donc je penserais plus pour un problème sur le cardan,mais bon je ne sais pas

j'ai lu tous les post sur le forum qui parlent de ce sujet,et je pense que je vais regarder du côté du cardan.

qu'en pensez vous?

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
le jeu et le bruit font penser que c'est bien le cardan qui est mort vu que d'après ce que tu dit le moyeu est bon

c'est l'ensemble moyeu et arbre de roue qui bouge

 
Haut