Jump to content
Dani44

BAR 106 Rallye

Recommended Posts

Maxi8

Bravo les gars, rapide et efficace; Félicitations. :super: 

Dani44

Bonsoir à tous ,la 106 devrait rouler d'ici 3 à 4 semaines .Reste le train ar à paufiner ,une cartographie moteur à faire ,un passeport technique à demander ,une déco et quelques essais ;ça a trainé un peu ,mais on a plus bossé  à améliorer la maison ,y'a des priorités qui font que les autres projets sont mis parfois entre parenthèses.

Je vais récupérer des photos de la 106 bientôt .Je vous les ferais partager et vous donnerais le programme futur ;qui devrait débuter je pense par un rallye au mois de juin .A bientôt

Baloo 26

:cool: Daniel on va être patient ?

Pascal 44

salut daniel

on a hâte :-P

Dani44

Nous aussi ,on a vraiment hâte de retrouver l'ambiance de nos petits rallyes régionaux .

Dani44

Bonjour à tous ,je n'ai pas trop eu le temps de vous tenir informés des dernières nouvelles . Tout à été terminé sur la 106 en temps et en heure ;c'est à dire 2 jours avant le premier rallye qui avait lieu ce w-e à Lusignan

La 106 a reçu sa nouvelle carto moteur ;le petit 1400 donne 180 cv .Quentin est content du résultat ,ça valide le travail éffectué cet hivert .

Le passage devant un commissaire technique pour la validation du montage de la 106 ,et surtout pour l'obtention du passeport technique à eu lieu jeudi dernier .R A S ,montage impècable.

Vite fait ,un petit essai routier dans la campagne mayennaise pour voir si tout est ok et départ vendredi matin pour Lusignan ,pour aider à l'organisation du rallye du clain ,car c'est l'asa ou les fistons sont licenciés.

Le samedi est consacré au reconnaissances ,puis au vérif administratif et au vérif technique .Avec l'approbation des commissaires sur le montage nickel de la 106 ,ça fait toujours plaisir !La 106 est mise en parc fermé jusqu'a dimanche 10 h,heure de sortie de parc de Quentin ,associé pour l'occasion à Jéremy ,car Damien son frère et son navigo habituel travaille ce w-e

P1010931.jpg.0336c22e3397d639dce3f34b4920dba9.jpg

La 106 au parc fermé ,ils sont 6 équipages dans la classe de Quentin et Jéremy ,en F2000 / 12  dont une autre 106 avec un moulin de 220 cv ,un avion de chasse  !

il va y avoir bagarre.....

Dimanche arrive ,je m'occupe comme d'habitude de l'assistance ,de l'intendance .....Nous sommes que tous les trois ce w-e ,mais chacun sait ce qu'il a à faire

P1010933.jpg.662bd6e15fbf4dbaa66a4b0f8320dcd9.jpg

Notre camp de base ,la première assistance se déroule comme prévue ,on avait anticipé hier donc à part les niveaux ,les pressions des pneus ,un coup sur le pare brise  ,rien de bien spécial à faire .L'équipage part donc pour leur première boucle de 2 spéciales ,5 ,4 kms pour la première et 7,6 kms pour la seconde .

De mon côté ,je range vite fait le matos ,monte dans la c2 et fonce vers la seconde spéciale .

Je veux voir passer l'équipage et prendre les chronos par rapport aux 5 autres concurrents de leur classe

Et bien ,Quentin me donne l'impression d'assurer un max ,ça freine beaucoup plus tôt que les collègues de sa classe ,mais c'est très fluide et très propre aussi .Un oeil sur mes pointages me confirme ça ,d'après moi ils sont en tête de leur classe .

Je refonce vers Lusignan pour les rattraper sur le routier et les suivre jusqu'au parc fermé ;vue de derrière ,la 106 est vraiment plaquée au sol ,un vrai rail.

Je recueille les premières impressions de l'équipage ,content de ces 2 temps scratch en F2000 / 12 ; Quentin est aux anges !il n'a jamais eu une auto aussi bien réglée au niveau chassis ,le long travail et les modifs de cet hivert ont portés leurs effets ,bravo à Quentin qui malgré des moments galères n'a jamais renoncé

il reste donc 2 autres boucles à éffectuer ,l'équipage veut hausser un peu le rythme ,car oui Quentin a eu aussi l'impresssion de se trainer ,ça promet pour la suite .....

P1010941.jpg.4975befb394d38b0f6d12102d1c3ae1f.jpg

Point stop de la seconde boucle ,j'aime bien aller me poster là ,on voit l'effort des équipages ,sur cette photo ,les yeux rivés sur le panneau des temps

P1010957.jpg.89c631a53f393d815bc04a409996470f.jpg

Au niveau temps ,l'équipage a en effet haussé le rythme ,maintenant une trentaine de secondes d'avance sur le deuxieme ,un sacré écard !

Les assistances sont plus rythmées aussi ,y'a plus de choses à faire ,l'essence ,mettre la 106 sur cric pour vérifier tous les serrages ,seul un écrou du train av a eu droit a un petit resserrage ,mais tout est réglé et l'équipage peut repartir serein pour l'ultime boucle

L 'équipage ne veut pas prendre de risque ,rouler cool ,rester concentrer pour aller chercher cette première victoire de classe

P1010961.jpg.0bec43f69708fc3c69f067d1d65e71b4.jpg

Rouler cool ils m'avaient dit ! ho les bougres !Heureusement que je ne suis pas à les voir passer à chaque virage ,je crois que mon coeur prendrait des tours trop souvent !

Troisième boucle RAS  ,encore les 2 temps scratch dans la poche ,l'équipage aura gagné toutes les spéciales de leur classe ,chapeau les gars !

P1010965.jpg.342caea6f849b100eff54312c9f7d3ab.jpg

Remise des prix ,une bonne petite bière et retour dans la nuit  ,ça c'est du w-e comme on les aime dans la famille .

A plus

Baloo 26

Bravo à tous pour le travail accompli ...et la récompense qui va avec :super:

Dani44

Merci Patrick ,les efforts de l'hiver et la détermination de Quentin ont payés ,ça fait plaisir  !

Dani44

Bonjour à tous ,une vidéo embarquée de l'es 5

Dani44

Bonjour à tous ,résumé du w-e dernier ou toute l'équipe (c'est à dire l'équipage :Quentin et Jeremy et l'assistance :moi même) participait au rallye national de saintonge à Saintes

Une grande première pour l'équipage et la 106 qui n'avait fait que du régional jusqu'à présent .Le vendredi est consacré au reconnaissance ,puis vérif administratif et technique .RAS de ce côté là ,la 106 est rangée en parc fermé jusqu'au départ le samedi vers 9 h du matin jusqu'au dimanche vers 1 h du matin

37738407_1986146334752714_971634302297047040_n.jpg.9d2e127e206a9cd28d58be9a642667d7.jpg

ça risque d'être chaud ,10 spéciales au programme dont 2 de nuit pour finir ,une première ça aussi pour l'équipage !Au total 136 kms de chrono

D'entrée de jeu ,sur les 2 premières spéciales ,l'équipage de la 106 prend un net avantage sur les 7 autres concurrents de la classe F2000/12. Dans la 1 ,ils ont même doublé le concurrent parti 1 minute avant eux !

la spéciale 3 se déroule sur le même rythme  ,par contre dans la 4 un tout droit sur un gros freinage aurait pu faire que le rallye s'arrête là ;mais la chance a fait que le fossé ou la 106 a piqué du nez n'était pas trop profond .Une poignée de spectateurs aux gros bras et 10 secondes plus tard ,la 106 allégée de son pare choc avant ,reprenait sa route

10p7pc9.jpg.5b15299d58e06abb6d4b56dbf574a07e.jpgCSC_0636.thumb.jpg.b9ec27e218024d6891a77834b7e81b39.jpg

les spéciales 5 et 6 sont éffectuées sans soucis

Petite montée d'adrénaline dans la 7 ,ou à 1 km de l'arrivée le pneu av droit crève ,même avec la crevaison 4 secondes de mieux que le second de classe !

mais faut que l'équipage change la roue sur le routier pour se présenter au départ de la 8 dans leur temps imparti !Encore une première pour l'équipage qui n'avait jusqu'à lors jamais crevé .Ce sera fait sans stress et largement dans les temps

37724326_1986146168086064_313523631831384064_n.thumb.jpg.9b788d046fee5aa56a82902bd9a45a0c.jpg

Sur cette photo ,la fatigue commence à se faire sentir sur le visage de Quentin !

La spéciale 8 sera menée sur un bon rythme ,ils y réalisent leur meilleur chrono du w-e

la dernière assistance avant les 2 dernières spéciales de nuit est speed ,changement de roues ,essence ,montage de la rampe etc .....

37673965_1986146284752719_6079301615058157568_n.thumb.jpg.f078289f8a76938f98f1548486473657.jpg

on arrive à tous gérer dans les temps et l'équipage part serein pour une (encore)grande première :rouler en spéciale de nuit :blush:

Petite alerte dans la 9 avec un tête à queue à fond de trois ,mais bien maitrisé par le pilote !ouf !

la dernière spéciale ,l'équipage décide de gérer (il était temps) ,il concède 7 secondes au second de la classe ;

Victoire de classe en F2000/12 ,des temps dans les 25 éme scratch ,136 kms de dur chrono ,1 h 29 à se battre au volant dans la 106 ,pas mal de galères quand même!

On dit que c'est dans la difficulté que les victoires sont belles et bien celle là est bien belle alors :bravo:

37728328_10217144034930401_183748549282889728_o.jpg.2b4ca009941a869843e3e9b6b2bddd4b.jpg

24bkrhh.jpg.5a246fd418d06c131b21f271c78865c8.jpg37726684_10217143362433589_7062079124105330688_n.jpg.51df76cd7dc1258a796db0f9ed0e30dd.jpg

prochain rallye ,je pense en septembre ,on va souffler un peu et réviser la petite 106P1010987.jpg.e2946b39f0bde27a7af42245760c78fa.jpg

A bientôt

Baloo 26

V'là encore un jolie reportage ! Merci pour ces partages Daniel et bravo aux jeunes.....Doit y avoir d'la génétique !! :super::-P

Stéphane 22

salut Daniel , merci pour ce partage :super:

Dani44

Merci Patrick et Stéphane ,j'aime bien transmettre et faire partager mes expériences que ce soit au boulot ou pour mes passions ,je le fais vraiment avec plaisir .

Oui y'a forcément de la génétique la dedans ,et d'ailleurs j'en suis assez fier :mrgreen:

Dani44

Bonjour à tous ,une vidéo embarquée du Saintonge,en attendant le mois de septembre pour le prochain rallye qui devrait être le rallye de st yriex près de Limoges

Dani44

Bonjours à tous ,un peu de news avant le rallye de st yrieix le 15 sept .Y'a eu un peu de mouvement dans le garage ,Quentin voulait enlever le moteur du compartiment pour nettoyer le tout .Le compartiment est nif , c'est fou comment ça se déterriore en si peu de rallye !

Puis tant qu'à faire ,on a fabriqué d'autre supports moteur  ,bien plus fermes et rigides que les précédents ,démonté et révisé la boîte ,en somme une grosse révision !

38536370_2011809998853014_8746071415012196352_o.jpg.1424c9f8af97a08fb6d2d8c29df21e31.jpg

On avait dans le garage des disques de frein très performants ,mais qui ne s'adaptait pas sur la 106 .Quentin a fabriqué des nouveaux bols en alu pour les adapter .Résultat génial ,ça freine fort ,très fort !

40402593_2052301234803890_6359848561005297664_n.thumb.jpg.cce20750361af346cc0b6fde11c24a3b.jpg

En voyant ce montage ,le jour ou j'aurais le temps de me pencher sur les freins de la 8 ,je pense que je pourrais monter des sacrés disques et étriers récents ,donc plus performants .

Le parre choc avant est réparé aussi ,la 106 est prête pour st yrieix . A plus

Gord.Alpine.08

Bonjour Daniel ,

j'ai besoin d'un renseignement , ça veut dire quoi , fabriquer des nouveaux bols en alu .( support de disques de freins ? )

G.A.08

Mr Hulot

Les disques de compétition sont disponibles en divers diamètres et épaisseurs. Pour pouvoir les monter sur tous types de voitures il faut la partie centrale adaptée qui s'appelle "le bol". De la même manière pour monter des étriers universels il faut les cales de montage sur mesure.

C'est ce qui permet de remplacer ça:

pb010110.jpg

Par ça:

p4210711.jpg

Moralité: si t'as pas de bol, t'as pas de freins...

Dani44

Oui effectivement ,pour Gord ALPINE 08 ,Christian t'a parfaitement expliqué ,en plus avec photos :cool: .Pour notre 106 ,de tête ça doit être des disques alcon 280 x26 ,mais ce qui est très remarquable ,c'est que ça nous fait gagner environ 1 kg 500 par roue et ça c'est assez énorme !

La chasse au poids est tellement difficile sur ces petites autos que l'on a du mal à descendre au poids mini autorisé .

Dani44

Pour Christian ,c'est sur quelle auto de course la photo du beau disque compet ?

Gino

Beau reportage en effet sur les difficultés de courir en rallye et d'être au top...!

Ah c'est cool d'avoir une telle descendance...:mrgreen:

A+++ pour la prochaine étape 

Dani44

Merci Christian ,pour être aussi propre ça doit être sur la tienne .

Bonjour Gino ,les fistons ont du être à bonne école .Pour pratiquer le rallye ,il faut vraiment aimer la mécanique  ,c'est la base,savoir monter soi même sa voiture est un gros avantage .Tu ne payes que les pièces ,donc financièrement c'est acceptable .

Ensuite ,il faut être super soigneux dans les montages ,s'occuper dabord de la tenue de route ,chassis ,suspension ,réglage des trains roulants  :il faut une auto pas trop raide ,garder de la souplesse ,pour quelle reste agréable à piloter

ensuite les freins ,des freins qui freinent dur pour piloter en confiance

Et si tu as tout ça réuni ,et bien tu peux penser à optimiser le moteur et la boîte .Trop de jeunes pilotes font l'inverse ,ils investissent dans un gros moteur alors que leurs autos ne tiennent pas la route avec leur petit moteur ,

Et normalement avec ça tu te fais plaisir ,et si tu te fais plaisir et bien les résultats tombent tout seul :mrgreen:

Mais tout ça fonctionne si toute les personnes de la famille sont impliquées ,je pense notamment a nos épouses et conjointes qui nous reboostent dans les moments de moins bien et nous encouragent sans cesse sur le bord des spéciales .Et les amis qui viennent nous encourager aussi ....

Vive le rallye

Baloo 26

Bonjour Daniel . :+1:  je partage entièrement ton analyse. Quant à tes fistons jolie coup de volant. J'adore la dernière vidéo et en particulier les commentaires "officiels et perso" du copilote ...:super:

Dani44

J'adore le rallye ,et les fistons aussi d'ailleurs ,pour le partage que l'on peut avoir entre pilote et copilote .Ce n'est pas une discipline égoiste ,loin de là ! Et les bons moments  d'échange avec l'assistance et les amis qui passent nous voir.L 'entraide entre équipage n'est pas un vain mot ,la preuve encore ce w-e ou sur la dernière spéciale du rallye des côtes de lumière ,après l'arrivée ,la voiture du premier au scratch tombe en panne  donc abandon au bord de la route ,et bien le second au scratch (,donc virtuel premier maintenant )a remorqué l 'auto du premier jusqu'au parc fermé pour qu'il puisse garder sa première place ;ce n'est pas dans tous les sports mécaniques que l'on peut voir ça.

Merci  Patrick de suivre nos aventures rallystiques .

Gord.Alpine.08

Bonjour à tous ,

Je réponds tardivement pour remercier Mr Hulot pour son explication sur les bols ,des disques de freins , je ne connaissais cette appellation . Bonne réussite pour la suite de la saison à l'équipe de la 106 .

Merci

G.A.08

• Upvote 1