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NPA

BOITE 330: Grosse fuite car patchwork !

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NPA

Bonjour à tous,

 

Voilà 2 ans que j'ai acheté ma R8, restaurée par l'ancien proprio

Depuis le début, j'avais une grosse fuite de boite

 

J'ai déposé mon auto chez un spécialiste en anciennes pour changement des joints de la boite.

Le verdict : ma BV (330-00) est un patchwork entre plusieurs générations. Alors que ma R8 est de 1971 !

 

Résumé :

- La pignonnerie, y compris la queue de boite, correspond à la BV avec butée non guidée (1ère génération)

- La cloche est à butée guidée (2ème génération) = joint spi côté boite; ce qui explique la fuite, car l'épaulement sur la queue de boite n'est pas en face du joint spi !

- Le mécanisme d'embrayage est à glace (il est neuf et a été remplacé au moment du démontage de la boite)

 

Pour régler définitivement mon pb, je me suis mis à la recherche d'une queue de boite pour butée guidée (2ème génération), mais cette pièce semble difficile à trouver.

 

Si qqun à ça sur une étagère, je suis preneur !

 

J'en appelle à vos avis. Je pourrai aussi changer la cloche pour la remettre en 1ère version (butée non guidée), mais quel impact ? (il faut changer la butée, la fourchette, le ressort, mais est-ce que ça se trouve ?)

J'ai vu aussi des kits pour convertir une cloche à butée non guidée  en butée guidée. Donc ça pourrait me sauver si je trouve une cloche en 1er modèle, non ?

 

Bref, une jolie galère ! Le bon côté est que la fuite a maintenant une explication logique !

 

Merci  au Team-R8 pour cette mine d'informations : ceci m'a permis de comprendre tout ça grace à la rubrique : https://www.team-r8.com/index.php/topic/26817-08-les-embrayages/

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Mr Hulot

Moi je remettrais tout d'origine, c'est le plus simple et moins cher. Cloche à butée non guidée avec embrayage à glace.

Pour une (rare) R8 d'origine ça fonctionne très bien.

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Lionel60

Bonjour.

Nicolas, qu'as-tu comme modèle de fourchette et butée?

Le plus simple et moins onéreux serait de mettre une cloche pour butée non guidée.

Le principe butée non guidée et mécanisme à glace fonctionne très bien aussi. C'est ce qui était monté sur les GORDINI.

 

Si tu veux remettre d'origine, il te faut effectivement une queue de boite pour butée guidée.

Il faudrait voir côté R12 si ça pourrait aller.

Lionel

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Pat54

bonjour

nicolas,tout peu se trouver,j'ai un stock de pièces et j'aimerai faire ta connaissence si tu peu ,le 1 avril je serai à la bourse d'ATH en belgique

je vois que tu es sur Lille donc pas très loin

sinon a l'esplanade d'Ypres le dimanche matin(toujours le 1er dimanche du mois) rassemblement d'anciennes au parking du magasin lidl

on parlera de R8 et réglerons ton probléme

a+

Patrick

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NPA

Merci à tous pour vos messages.

Merci Patrick pour ta proposition. C'est super sympa. Je passerai sans doute à Ypres le 2 Avril pour en discuter avec toi ;o)

 

Question subsidiaire à tous : à votre avis, butée guidée et mécanisme à glace sont compatibles ?

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Gord.Alpine.08

Bonsoir Nicolas ,

 

Avec une butée guidée , il faut monter un mécanisme à diaphragme .

G.A.08

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Lionel60

Bonjour.

Serait-il possible d'avoir des photos des différentes pièces, fourchette, butée, etc.

J'avais eu aussi ce genre de montage et les problèmes qui vont avec.

Merci

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NPA

Lionel, le pb c'est que la R8 est chez un garagiste et la boite chez un "spécialiste" boite.

J'essaie de voir si le garagiste a ça

 

Sur ma 8, jusque là, j'ai butée guidée et embrayage à glace. Ca fonctionne mais j'avais un léger patinage sachant que le mécanisme à glace avait une patte cassée. Peut-être que le patinage est directement lié à ce montage 

 

Donc en conclusion, 2 solutions

  • Soit changer la queue de boite pour la mettre en version compatible avec ma cloche butée guidée, mais ça veut dire impérativement un mécanisme à diaphragme
  • Soit changer la cloche pour repasser la boite en butée non guidée, mais ça nécessite de changer butée, fourchette & ressort, en gardant le mécanisme à glace

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NPA

Voilà des photos des fourchettes, butée, ressort que j'ai actuellement (donc en théorie pour butée guidée)

 

post-8217-0-45185300-1490599758.jpg

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Huitneuf

Bonjour , 

Si tu change la cloche , il te faudra aussi le mécanisme , vu que le tiens est cassé .

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Lionel60

Nicolas.

La fourchette et butée que tu as sont pour le modèle non guidé.

 

Si tu repasse en butée guidée, fourchette étroite et butée qui va avec, tu peux modifier ton mécanisme à glace.

Il suffit de supprimer la glace en coupant les longuets à ras.

La fourchette est disponible neuve chez AVP par exemple pour environ 28€ avec le ressort.

 

Sur ta cloche, as tu la tube guide?

Lionel

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NPA

Merci Lionel

 

Là, je ne comprends plus. Je m'attendais à avoir une fourchette pour butée guidée.

 

Bon, ci-joint les photos de ma boite et de la cloche.

Chouette puzzle !

 

J'ajoute que le joint spi est bien côté BV à l'intérieur de la cloche

 

post-8217-0-63695800-1490613695.jpg

 

post-8217-0-81138200-1490613696.jpg

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Lionel60

Nicolas.

Ta cloche est bien pour une butée Guidée.

 

Ton mécanisme à un longuet cassé. Tu ne peux pas le remonter en l'état, ça ne tiendrait pas longtemps.

 

2 solutions:

1: Tu restes en butée non guidée. Il te faut changer la cloche pour une non guidée. Changer ton mécanisme car un linguet cassé.

Tu conserves la queue de boite, la fourchette avec son ressort et la butée dite butee a aiguilles.

 

2: Tu remets en configuration d'origine. Il te faut une queue de boite du bon modéle, la fourchette avec son ressort et la butée.

Tu conserves ta cloche guidée ainsi que ton mécanisme que tu transformes en version diaphragme, juste en supprimant la glace et les linguets.

 

Peut être un membre pourrait nous renseigner si une queue de boite R12 serait compatible..

 

Si tu veux changer ton mécanisme, pense à mesurer l'entraxe des vis de fixation sur le volant moteur. Il devrait être de 50mm.

Vois avec Pat54 les pièces qu'il pourrait te proposer.

Lionel

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Gord.Alpine.08

Bonjour Nicolas ,

 

Il me semble que sur les derniers modèles R8 avaient une cloche à butée guidée comme sur les R8S .

Donc ta cloche est sûrement d'origine et en montant un mécanisme à diaphragme cela devrait fonctionner.

Chez AVP 68 E mécanisme diaphragme entre axe des trous de fixations 55 mm ou 72 E fixation 50 mm

G.A.08

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Mr Hulot

Vous allez nous faire 10 pages avec ça ?

 

C'est pas la fuite le problème de départ, parce que la cloche ne va pas avec la queue de BV ??

 

Alors au risque de me répéter !

 

Moi je remettrais tout d'origine, c'est le plus simple et moins cher. Cloche à butée non guidée avec embrayage à glace.

Pour une (rare) R8 d'origine ça fonctionne très bien.

 

Et tu revends ta cloche guidée ça te paiera l'embrayage neuf et la cloche non guidée avec un bénef en plus !

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Jean Marc 67

Hello

 

c'est super Nicolas ne sait même plus la question qu'il a posée  :bravo:  j'rigole !!!!!

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NPA

OK, merci à tous pour votre aide et vos retour d'expérience.

J'apprécie bcp votre aide sur ce forum

 

Maintenant que l'inventaire précis est fait (c'était le but), la meilleure solution est bien, comme bcp d'entre vous l'ont suggeré, de remplacer la cloche

 

Ca va le faire !

 

A très bientôt sur les routes !

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