Problème résolu HABITACLE: Compteur de vitesse qui fait du bruit *

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir à tous,
Je reviens sur une question restée sans réponse par RONATH le 13/03/2012. Il évoquait le problème qu'il avait avec son compteur de vitesse R8G, c'est à dire qu'en roulant il entendait comme un bruit d'oiseau qui chante. J'ai ce même souci et j'aimerai bien savoir comment il l'a résolu ou si d'autres membres ont été confrontés à ce bruit désagréable, comment avez-vous réglé la chose ??
Merci de me faire part de vos expériences et solutions svp
Cordialement
JeanMi86

PROBLÈME RÉSOLU
Bonsoir à tous,
J'ai démonté le câble neuf et l'ai remplacé par un vieux câble dont j'avais remarqué qu'il tournait plus librement dans la gaine et là bingo, essai routier sans le brancher, pas de bruit, essai avec le compteur, pas de bruit, donc sa baigne. J'ai remarqué que le câble neuf et la refabrication de chez COL... mesurent 15 à 20 cm de plus que le vieux câble qui est conforme à ce que dit le PR-R8G soit 2,70m. Je pense que la sur-longueur est néfaste car elle oblige à faire un détour supplémentaire dans l'environnement de la traverse, espace qui est déjà pas mal encombré.

J'ai profité du démontage du compteur pour modifier la position de l'aiguille de façon à avoir une vitesse juste avec l'aide d'un GPS.
Bref, je me suis bien fait chi.... pour pas grand chose mais le résultat me plait.
En ce qui concerne les cables avec embout tournevis côté BV, je ne crois pas qu'on puisse les sortir de la gaine, tout est serti.

Merci beaucoup Huitneuf et Gordiniste 33, je vais appliquer ta méthode pour lubrifier les cables que je conserve en stock.
Sujet clos en ce qui me concerne.
Bon week-end tout le monde
JeanMi 86
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

je pense que le câble a besoin d'être lubrifié.Bon courage,c'est fastidieux mais il faut le faire!

Salutations.

 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Gordiniste 33,

Merci de ta réponse,  j'avais monté un câble de refabrication de chez COL.... pour lequel j'ai eu un doute donc démontage et j'ai remonté un câble Jaeger d'origine NEUF, résultat : le bruit a changé mais il y a toujours du bruit. J'ai remarqué que la courbure pour arriver au compteur est très prononcée derrière le tdb. je précise également que j'ai fixé le câble sous la caisse de façon à ce qu'il soit le plus "fluide" possible sans me préoccuper des attaches d'origine qui lui font faire des "vagues". Est-il possible que cela vienne du mécanisme interne du compteur qui, par ailleurs, fonctionne parfaitement, pas d'à-coup ou de tremblement de l'aiguille.

Merci à toi et à ceux qui ont connu ce "petit" souci, de me renseigner

Cordialement

JeanMi 86

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir JeanMi 86,

La courbure trop prononcée peut occasionner du bruit,ça m'est arrivé.Pour la gaine il faut la maintenir sans l'écraser.

Bonne soirée.

 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir Gordiniste 33,

Oui, c'est vrai, j'ai pris beaucoup de précautions pour qu'il soit le plus tendu possible et pas serré mais le phénomène se situe derrière le compteur et là il n'y a pas d'autre choix que de le faire tourner à court. Je vais tenter de le remonter (en roulant) pour voir si le bruit persiste ou pas.

Merci à toi

JeanMi 86

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir , 

Si le câble a une retenue , il ne tourne pas régulièrement , d'ou peut-être le bruit ....

vérifie a la sortie de boite , le renvoi aussi qu'il ne soit pas défectueux . 

 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous,

J'ai toujours mon petit souci de bruit. JP69 m'a signalé qu'il avait eu le cas, çà provenait de la remise à zéro sans me préciser comment il (ou un ami) avait résolu le problème. Si cela vous dit quel que chose, merci de m'en faire part. Je vais l'ouvrir aujourd'hui sans trop de conviction mais bon.

Je commence à avoir fait le tour du sujet, démonté entièrement le compteur pour ne rien constater. Il y a toujours du bruit, mais je suis un poil teigneux, je redémonte le câble (pourtant neuf) et je vais le graisser. Gordiniste 33, comment fais-tu pour sortir le câble de la gaine car côté compteur il y a 3 emboutis qui empêche le câble de sortir et côté BV, l'embout tournevis est serti sur le câble. Merci de m'indiquer ta méthode STP

A bientôt

JeanMi 86
 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour , 

je pensais qu'on pouvait le retiré coté boite .... 

je vérifierais cela .

A tu vérifiais le départ du compteur , la ou se visse le câble ? 

a l'aide d'un vieux câble ou d' une baguette de métal d'apport que tu martéle pour la faire carré  ,

branche la a une visseuse , pour testé ton compteur ,  

ou alors , fait un essai de roulage , sans le compteur raccordé , tu vas être fixé si c'est le câble ou le compteur . 

 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour Huitneuf,

J'ai roulé câble branché = bruit puis câble débranché = bruit donc c'est bien le câble qui est en cause (neuf et d'origine Jaeger). Je le démonte pour le graisser et faire un nouvel essai mais le hic c'est pour le sortir de la gaine. Doit-on mettre une graisse assez fluide (Belleville) ou de l'huile épaisse ? Merci à tous de me faire part de vos expériences.

A bientôt

JeanMi 86

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
d' après moi pas d'huile épaisse , huile de vaseline ou autre bien fluide , car l'huile épaisse avec la poussière devient pâteuse ,

ou bien il y a un problème avec les pignons du renvoi d' angle ou le pignon plastique en bout d'arbre après le pignon de 5 ème. 

Boite_de_vitesses_trains_en_place_4.jpg


 

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Demain je vais sortir le câble de la voiture et le comparer avec un ancien que j'ai trouvé dans mon fourbis et voir ce que çà donne à la rotation. Je ne pense que le souci soit côté BV car le bruit est bien au niveau du compteur, je l'aurais, je l'aurais !

Merci Huitneu

Gordiniste 33, peux-tu m'indiquer comment tu fais stp

A bientôt

JeanMi 86

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour ,

Pour lubrifier un câble dans sa gaine, je prolonge la gaine avec un morceau de durite ( 10 cm ) et assure l'étanchéité entre la durite et la gaine. Je maintiens verticalement la durite et la remplis de dégrippant ( WD 40 ). Je fais tourner le câble par l'autre bout à la main.Quand le produit sort de ce côté je continue l'opération avec de l'huile fluide ou de la graisse.Dans ce cas j'utilise le principe de la seringue (tige du diamètre intérieur de la durite) pour forcer la graisse.

Pour le journalier,il faut vérifier que le câble soit bien remonté,Dans le cas contraire ça fait du bruit.

Avant de lubrifier,il faut vérifier qu'il n'y a aucun point dur ni dans un sens ni dans l'autre et que la gaine ne "sursaute"pas quand on fait tourner le câble. Ça supposerait que le câble ait été plié ou qu'un brin soit cassé.

Salutations.

 
Haut