Suspension Amortisseurs avant: Mecaparts et ressort court

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

En aout 2014 , je change les amortisseur AV  les Koni Classic ont rendu l'ame après six ans ! je monte des  Mecaparts corps de 50mm pour traverse de Gord

Prix livré chez moi  213,12 €  plus de 106 € la pièce ....

Aujourdhui  j'ai l'amortisseur AV  gauche qui perd son huile avant  trois ans d'utilisation je trouve ça limite !

Donnez -moi SVP votre avis ,mardi a la première heure j'appelle Mecaparts il vont entendre l'accent alsacien

guyguess

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Salut Guy, j'ai utilisé et utilise encore les mêmes amortisseurs sur ma F2000; les miens datent de 2010 et je n'ai pas eu de problèmes particuliers, si ce n'est qu'ils sont un peu mous pour un usage circuit.

Mais peut-être le fournisseur a changé depuis...

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

Bon Mecaparts n'est pas fautif à 100%
Je m'explique ma suspension AV : ressort court MP + cale alu de 11 mm + amortisseur MP corps de 50 mm
Ma cale alu n'était pas centré dans la traverse en cause l'ergot dans le haut de la traverse vu que le corps mp fait 50mm mon amortisseur est allé frotter la dernière spire du ressort et la cale alu
J'ai fait un montage à blanc dans une traverse AV que j'ai en stock ! des amortisseurs DeCarbon moins gros que les MP j'ai limé 7mm sur le côté de ma cale alu coté ergot qui se trouve tout en haut dans la traverse vers l'intérieur
Ce montage fini tout est à sa place et bien centré si le corps de l'amortisseur faisait 40mm ça passait mais limite
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello Guy

T'as pas monté la platine inférieur à l'envers pas hasard ??

@+ JM

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut jean marc

tu douterais de mes capacités les amortisseurs MP de 50mm passe tout juste

j'ai fais la démonstration hier matin à RG avec une traverse AV que j'ai en stock

guyguess

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonjour,

Sur la Jaune que j'ai vendue depuis 1 an il y avait des MP diamètre 50 depuis au moins...15 ans. Par contre j'avais tout le reste d'origine, voire même pire puisque mes triangles étaient des R8 "normale"...Je n'ai par ailleurs jamais réussi à monter ces foutus ressorts jaunes dont le diamètre extérieur est supérieur au logement dans la traverse...

Jean Phi

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
Bonjour,

Sur la Jaune que j'ai vendue depuis 1 an il y avait des MP diamètre 50 depuis au moins...15 ans. Par contre j'avais tout le reste d'origine, voire même pire puisque mes triangles étaient des R8 "normale"...Je n'ai par ailleurs jamais réussi à monter ces foutus ressorts jaunes dont le diamètre extérieur est supérieur au logement dans la traverse...

Jean Phi
salut

merci Jean phi ; je sais le matos de chez MP est  souvent en cause ?? comme le disait  un grand pilote il y a que la couleur qui brille

guyguess

Hello Guy

T'as pas monté la platine inférieur à l'envers pas hasard ??

@+ JM
tu me mets dans le doute c'est comment le bon sens

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Guy

Alors c'est bien monté, j'en avais monté sur ma 8G au début (remplacé depuis par des De Carbon) et je n'ai pas constaté de problème, ils sont d'ailleurs en train de finir de vivre sur l'A110 de Dimitri sans souci également, bizarre ton problème mon ami ?


@+JM
 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut Jean-Marc

merci tu as confirmé  mon montage  oui je sais c'est compliqué  cette histoire de ressort c'est la cale  Alu qui a tout désaxé  !!

guyguess

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Guy, je viens de monter dans mon grenier où est stocké une traverse AV neuve d'A110
J'y ai placé la cale alu de rehaussement, ø 110mm ... Elle rentre sans problème
J'ai fait la même chose avec une traverse de R8 dont je ne connais pas l'année, la cale alu rentre et épouse la forme de la chapelle sans problème
Le fameux ergot pour positionner le ressort dans la chapelle est présent dans les 2 traverses, la cale alu se positionne bien dans la zone verte sans chevaucher

Cale Alpine-03.jpg

Ressort AV Chapelle-02.jpg
 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

D'accord RG mais la zone  verte est déaxcé   par rapport  au trou supérieur ou ce fixe l'amortisseur

je t'avais fait la démonstration quand tu es passé chez moi

guyguess

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Alors Guy ça en ai ou ?

petite question :

Ta cale fait bien 72mm de diamètre intérieur ? 

L'arrondi a bien un rayon approximatif de 12mm ? 

Peut-être que le rayon est trop gros ce qui fait que ta cale se loge mal dans la traverse ? 

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut à tous

oui antony tu as déjà la réponse dans une question

j'ai coupé 7 mm sur un coté de la cale pour qu'elle se loge dans le haut de la traverse

RG  a le plan avec les cotes

j'ai posé des amortisseur DE CARBON de 40 mm de diamètre et sa avait l'air de fonctionné

depuis j'ai vendue la Gord à un garagiste  passionné 

je souffre d'un nerfs coincé j'ai RDV chez un osthéo toute à l'heure j'espère qui va me rétablir  ça fait 2 semaines que je passe des nuits blanche

guyguess

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je n'ai par ailleurs jamais réussi à monter ces foutus ressorts jaunes dont le diamètre extérieur est supérieur au logement dans la traverse...

Jean-Phi, je pense que le problème vient de là.
Sur ma R8G j'ai depuis des lustres les amortisseurs de MP, corps de 50 mm + une cale alu sur des ressorts d'origine ... ça passe sans problème.
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
salut à tous

oui antony tu as déjà la réponse dans une question
Ok Guy, donc le problème venais de la cale qui avais un diamètre trop important ?

Je te demande car je viens de fabriquer des cales selon le plan de RG je voulais savoir si selon les traverses il avais des adaptations à faire ou pas :P
 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

tu fais un montage à blanc sur un pont ça doit être plus simple que moi couché sous la voiture.

tu regarde bien la position de la cale Alu entre l'ergot et la chapelle ou viens se loger ta cale alu

RG a fait un magnifique croquis avec la zone verte ! tu savait que Richard est un écolo  ?

guyguess le chaponnais ?

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Oui j'ai vu le croquis avec la zone verte, mais l'ergot c'est bon quand t'a pas le cale, mais avec la cale on en tient plus compte non ? Elle se place dans la zone verte ? Si elle fait bien 110 de large elle doit aller dans la zone verte automatiquement non ?

Oui j'ai vu il est passer au vert ?, mais je croit qu'il veux mettre une batterie dans sa bleu avec un chargeur 

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
J'ai pas compris, donc ressort + cale je doit mettre le petit bout du ressort qui normalement va dans l'ergot du coté de l'ergot avec la cale ?

Je vais voir en démontant se sera plus simple de comprendre :P

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
L'emplacement du ressort (dernière spire du ressort inférieur) est déterminé par le bossage du triangle inférieur

Avec ou sans cale, le petit bout du ressort (dernière spire du ressort supérieur) ne va pas dans l'ergot

Cale Alpine-05a.JPG

L'encoche dans la cale sert à la positionner dans le ressort

Cale Alpine-07a.JPG

Cale Alpine-08.JPG

 

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
337
Réactions+
12
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour voici mon probléme avec les cales ( AVP ) et ressort groupe 4 (Mecaparts) , d ailleurs ces cales ne se montent sur aucun ressort que je possède ??

IMG_20200320_154724.jpg

IMG_20200320_154655.jpg

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

A mon avis des ressorts GR4 sont bien trop dur pour l'utilisation que l'on fait de nos autos, à quoi bon monter des pseudos autos de courses pour ne faire que des balades voir rester au garage :nono:

Bon confinement à tous JM

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
la ça dépend de l'auto et de l'utilisation … sur la R8G, on est tout d'origine et ça va nickel même si ça tangue un peu dans les virages (mais ça permet de belles dérives !)

sur la Dauph, je recherche le contraire mais l'utilisation le veux aussi ! en ressort, je sais pas ce que j'ai mais le diamètre du fil est de 14 mm, je sais pas si c'est du GR4 ou de l'Estafette 800kg modifié, a moins que les GR4 soient de l'Estafette 800kg modifié ! et même la, j'y trouve pas assez rigide mais le boulot va se faire sur les amortos maintenant.

Bon après, l'utilisation est de la ballade rapide, montée historique et circuit, pour aller chercher le pain ça va mais pour partir en vacance, on oublie direct !

et pour la cale alu, je confirme qu'elle ne se monte pas tel quel a part sur des ressorts très fin type Dauphine, j'ai du la reprendre au tour et a la fraiseuse pour des ressorts de R8G, et quand je suis passer au ressorts plus rigide je l'ai encore reprise mais la voiture étant trop haute, j'ai enlevé les cales

 

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
337
Réactions+
12
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
Hello

A mon avis des ressorts GR4 sont bien trop dur pour l'utilisation que l'on fait de nos autos, à quoi bon monter des pseudos autos de courses pour ne faire que des balades voir rester au garage :nono:

Bon confinement à tous JM
Bonsoir je roule en montée historique , un peu de circuit peu de balade sauf la croix st robert .... j espére ne pas regrétter mon choix ? :: j ai mis des gaz shocks de mini comme amortisseur .
Pour le confinement il faut que j aille bosser TP oblige ....
Gordy Si tu as le diamétre de la cale modifié je veut bien merci
Bon week end a tous et merci pour vos réponses , je vous dirais si c est trop dur ou pas
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
bonsoir RG

je cherche partout le plan de fabrication de la cale en alu pour les ressorts av R8 ,contre la traverse
mais en vain
dispose tu de ces cotes ?
merci par avance

Jean-Luc
 
Haut