R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Antony)

Antony

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  1. R1135 de 1967
Bonsoir tous le monde.

Après quelques années d'inscription sur le forum, et maintenant une R8 qui marche je vais vous raconter ma petite "histoire".

Pour ceux qui ne me connaisse pas, j'ai 18ans et une R8 bleu, bande blanche un grand classique !
Cette voiture était celle de mon papa, il est décédé quand j'avais 3ans et ma maman m'a toujours garder la Gord au chaud dans le garage, elle savait que j'étais déjà passionné, en maternelle je fessais que des formes bleu en disant "c'est la voiture a papa" ... le virus de cette voiture et venu très très tôt.

Dès 14 ans j'ai décidé de la remettre en fonctionnement. Je connaissais déjà pas mal de chose, j'ai un voisin dont certain ici le connaissent qui à aussi une R1135, une A110 et depuis que j'ai environ 10ans je suis les week-end chez lui à bricoler Renault 8 et A110, à remonter des 1296, démonter des portes apprendre les secrets des Gordini, leurs histoires et j'en passe !
Certain ont été impressionné quand un minot comme ont dit chez nous de 12 ans lui disait que sa R8 était pas une vrai Gordini comme il était en train de faire croire à certain ...

voilà le 1er point ce qui vous explique le pourquoi du comment de la R8 à 15ans lorsque je me suis inscrit sur le TeamR8.

Pour la voiture mon père a remonté (pourquoi je n'en sais rien) une R1135 sur une caisse de R8 Fasa de 1969 (Gord HS, accidenté ?). Cette caisse posséder déjà des "détails" de caisse de Gordini quelques renfort notamment bref quasi tous y est, sauf l'hydrovac et ... la boite et le moteur !
Je n'ai pas d'info de leur localisation, la R8 étant en cours remontage sur le lieu de travail de mon père lorsqu'il est décédé, l'hypothèse du vol est très probable ! Grrr bref aujourd'hui j'ai remonté une BV4 de R8 Fasa dont la 4è est longue, idéal pour les autoroutes ou longue lignes droites.

Mon moteur un 1400 de R18TL, ACC retailler, piston de R5 Alpine il me semble, culasse retaillée, pipe maison pour Weber 40 radia d'huile.

La caisse sera munie de tous les renforts de R8 Gordini par la suite sauf celui en haut du pare-brise derrière les pare-soleil. Les triangles qui vont en bas de la baie sont prêt il faut que je l'amène chez un collègue qui à un S.E.R.P pour faire ça proprement.
J'ai un arceau 3 point d'époque, un échappement "bidon" avec une sortie conique mais je suis en train de me préparer une "ligne inox" j'ai aussi 4 jantes GT alu dont je commence à économiser pour leur monter 4 pneu TOYO. voilà en gros le détail de ma voiture.



Première photo de ma R8 en remontage sur la caisse de Major en 1995 (j'avais 1an et demi ) au travail à mon père.

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Puis peinture :

Anto-Resto-02.jpg

J'ai encore une copie de l'ancienne carte grise :



Après une bonne pause dans mon garage, ( mon grand père la fessait tournée 3 à 4 fois par an mais elle n'a pas rouler de 1998 à 2007.

La voici pour sa 1ere sortie pour un contrôle technique,

Je me rappel je lui avais mis les pare-chocs trop peur de me faire recalé
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J'avais même refait les 4 étriers qui était bloquer ! Elle tenais dans la pente toute seule sans frein à main ...

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Celle ci, c'est quand j'avais acheter mes 4 premiers autocollants sur le Team à Zim ainsi que le pare-soleil qui était mon 1er achat avec ma tirelire !

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Ensuite, ce sera changement des ailes :

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J'aime l'origine, les ailes pat' d'éléph ça ne me plait gère ... j'avais 4 ailes qui était stocker chez ma grand mère et je le savais pas je les ai monter quand je les ai découvert dans son cabanon .

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Ensuite ce fût, le montage de 2 siège de Simca 1000 R3 à la place des Rallye2 dont le dossier était court pour moi ! ( 1m79 )

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Vers 2010 ce fût les choses sérieuse, j'ai eu envie de tous nettoyer, tous démonter, au lieu de le faire sur le vélo je l'ai fait sur le R8 moi ... j'avais 14-15ans :

On tombe moteur et boite :

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On nettoie la culasse, le bloc etc ..

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Jm'était même fabriquer un carter cloisoné !

Renfort du berceau :
J'avais prévu, toujours dans l'optique d'un jour la remettre d'origine le bossage pour le filtre de Gord:
abrication et soudure des renforts spécifique ( Ah si j'aurai su que quelques année après pour une centaine d'€ j'aurai tous eu tous près découper au laser et tous .. je me suis fait mal au ventre avec mon marteau mon tas, les presses etc ... ( les carrossiers comprennent
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)
Puis remontage :

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Rajout d'une pipe maison pour un Weber en 40 façon "Ferry " :

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On la distingue bien ici, elle me posera problème par la suite du à son inclinaison importante ( déjauge entre autre )

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Nettoyage, et peinture du train AR :
Ce fût de nombreuse soirée à bricoler jusqu’àpas d'heure et à ce faire bouffer pas les moustiques l'été ..

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Enfin une petite douche à l'été 2011 :

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Préparation pour les World Series Renault en 2012 :

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Puis qui voilà enfin quelques temps après, moi et la Renault 8 de mon papa sur le circuit ou j'ai passer quelques week-end avec lui voir quelques bleu et gros camion tourné, au circuit Paul Ricard !

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J'ai découvert ce que c'est de rouler en Renault, ça plait au femmes
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:...l:

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Puis y a Dieu qui est venu me voir et m'a fait une gribouilli sur le capot avant ..
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:p

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Dans l'avenir j'aimerais refaire cette voiture de A à Z. Mais pas de suite les travaux que je prévoit me priverait de son utilisation . Vous l'aurez compris cette voiture à une GROSSE valeur sentimentale pour moi .

Au fur est à mesure je "récolte" des pièces de 1255 afin qu'un jour je puisse lui remonter son vrai moteur ... Pour la boite je compte faire le mixage avec celle de R5 Alpine également mais chaque chose en son temps .
A+ les copains
 

Cakoa110

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salut Antony
j'ai été touché par ton histoire,
ton papa doit être fier de son fiston là ou il est!!

un belle hommage
bravo et longue a toi et la 8 a ton "Papa"

a+

red
 

Toybj52

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salut antony,

super cette histoire, et merci de nous presenter ta belle, elle est vraiment superbe même s'il te manque les deux pièces maitresse

continue à nous mettre des photos :
 

R10 Proto

Christophe
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Salut Anthony triste histoire que tu viens de nous raconté . c est plus que la passion car sa engendre le souvenir de ton père donc un sentiment encore plus fore . dommage pour le moteur celui qui te la barboté n est pas très malin , mais sache un truc bien mal acquis ne profite jamais . je sais sa ne te redonne pas ton moteur mais sa console un peut .quoi qui l en soit très belle auto
a+
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Salut merci à tous ça fait plaisir ...

mais sache un truc bien mal acquis ne profite jamais . je sais sa ne te redonne pas ton moteur mais sa console un peut .[/img]a+
Oui c'est vrai que dit comme sa, ça console un peu !
Voici quelques photos récente du mois dernier ...

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Antony

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Merci c'est gentil !

Pour la petite histoire à cette station ( Orcière ) je me suis arreter pour faire le plein de la Pigeot et (oui vous devez le savoir je suis chanceux) bien sur la pompe c'est mise HS au moment ou j'ai sélectionner mon carburant ...

J'ai donc avancer et reculer avec la remorque pour me mettre à la pompe de l'autre coter mais vu que c'était un ancien modèle de pompe, pas d'enrouleur du tuyau, juste un tuyau long de 2m, qui n'arrivait pas a parvenir au bouchon de la voiture, je suis donc aller faire le plein la station 15km après ... :...l:



Fraichement entré dans le garage, une BV5 Alpine et un moteur R5 Alpine atmo ... la suite au printemps ! :cool:
 
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Ben 62

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  1. R1132 de 1969
Salut Antony beau travail tu dois bien t'amuser avec elle est jolie des jantes GT ça cour pas les rues, et à l'air très saine  :) 

je vois que le cache culbu du R18 est poli , il ne s'oxyde pas un peu avec le temps ?

A +

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Salut, merci les gars !

Ben : non pas pour le moment (ça fait 3ans juste que je l'ai fait) mais rien ne rouille ! Déjà il faut un peu de temps puis de l'humidité et enfin c'est bien connu les bouchons et leurs joint liège ne sont pas si efficace que ça donc y a toujours un pellicule de "gras"

Le montage de la BV5 by Stef30 est OK, manque la découpe dans la caisse pour positionner le train AR dans la caisse,

Le moteur est en cours ...
Objectif : Prête pour mi-Aout

voilà j'ai refait mon sujet, et j'ai remis les photos.

Moi aussi de mon coter j'ai perdu les données de mon ordi entre temps et donc les photos aussi ...

J'ai donc garder le récit mais j'ai refait un reportage photo en mettant à peu près ce que je me souvient, j'en ai même rajouté. Désoler pour la qualité elle sont sur du papier photo à la base ...

Bonne lecture, et n'oubliez de faire votre sujet, grâce à ça la communauté, c'est vous qui la faite vivre !

La suite dans un petit moment mais juste un mots sur ma bleu :

- L'an dernier septembre 2013 j'ai participer pour la 2e fois au WSR Renault,

Le moulin de la bleu à lacher, je suis rentrer sur 2 cylindres, j'avais la segmentation a refaire etc bref un chantier sur un Moteur bidouiller à bloc, l'occass d'un R5 Alpine c'est présenter je l'ai saisie .

Depuis elle est dans le garage et ne roule plus, la BV5 made in Stef30 est monter, le Moteur en pièce j'ai enfin en ce 16 janvier 2015 rassembler toute les pièces pour le ré-assembler .

Objectif lancé, je me suis inscrit à une journée roulage au Circuit du Var le 29 Mars ... Lets'go i'm back
Anto
 

R10 Proto

Christophe
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Salut Anthony 

Bonne année a toi et ta famille et surtout la santé .

bon courage pour le remontage de ton moteur . a+

 

Gordi1300G

Franck
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Bonjour Anto,

C'est bon de relancer les post avec les photos

Et ta caisse avec ses jantes là..... mon Dieu pour moi c'est les chaussettes qui lui vont le mieux !
 

Casto

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Bonjour anthony

je trouve tes jantes magnifiques, est ce que tu pourrait me donner la dimension des pneus et la largueur des jantes avant et arrière

elle passe juste dans les ailes juste ce qu'il faut

bonne resto moteur

a+david

 

Le Coch

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Salut Anthony,

merci pour cette belle lecture et belle histoire. Je vois qu'il y a encore un bel avenir pour ta 8. 

J'aime tout particulièrement la qualité de tes phots qui rendennt ta présentation encore plus captivante.

Bonne continuation pour le montage du moteur de 5 + BV !

Le Coch'

 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Merci Franck, Casto, et Le Coch et Christophe, meilleur voeux à toi et tes proches également :cool:

Pour la taille de mes pneus je suis en 165 R13 devant et 185 R13 sur l'arrière mais je penser changer de taille sur l'avant et passer en 170 faut que je voie ...

Voici quelques photos notamment de mes pièces moteurs :

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Bonsoir :cool:

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Anthony

Ces pièces moteur sont magnifiques,bon remontage et bon courage.

Bonne soirée.

G.A. 08

 
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dis moi antho

c'est  quoi  cet arbre a  cames dessus si vouuuus plaaaaait ?

merci

Escoube Racing

 
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Diagnostics

Vincent
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Antony,

Pour ton nouveau moteur tu vas changer le bloc? et tu peux non en dire plus sur ton AAC.

Cordialement.

Vincent.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous,

Je m'adresse principalement à M  Ecoube Racing, STP  essaye de faire des phrases en vrai Français, je ne comprends pas le (javanais) ,je pense ne pas être le seul sur le Forum. Cela devient un peu lassant.

Bonne journée .

Bien amicalement.

                                   G.A.08

 
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Bonjour,

je m'adresse a ce charmant Mr Gord Alpine 08 , je suis désolé que mes messages ne vous conviennent pas ,en même temps il ne vous sont pas adressé directement,

ces messages sont de surcrois sur le ton de l'humour, dont vous avez l'air un peu stérile malheureusement

mais j'ai l'impression que y en a qui en ont pas trop ici bas ,(de l'humour pour ceux qui suivent pas!)

 de plus mes messages sont la plupart du temps écrits correctement !

ce qui n'est pas le cas de tous malheureusement (je dis cela je ne vise personne )

alors je vous prierai a l'avenir de me faire des remarques en mail privé d'une part cela évitera de polluer

le post de Anthony et d'une autre part de garder vos réflexions personnelles pour vous !

sur ces belles paroles

passez vous aussi un bon dimanche

Escoube Racing

 
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Flomini

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Mais cessez donc cette chasse aux sorcières!

Escoube a son style certes mais il n'en reste pas moins intelligible. On ne peut tout de même pas le mettre dans le même panier qu'un ado au langage SMS.

Ceci étant dit, la question demeure : mais quelles sont donc les caractéristiques de ce jolie arbre à cames retaillé négligemment posé non loin d'un autocollant "Ets Ferry" qui laisserait sous entendre une quelconque paternité entre le sus-mentionné autocollant et le magnifique agitateur de soupapes??
 
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