Dauphine Proto R1091 (Gordy42)

Gordy42

Baptiste
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oula j'ai pas vu j'ai toujours pas mis de photo :/ en étant sur trop de forum en même temps, on s'y perd ;)


pour les caractéristiques :
train AV de R8 Gordini, grosses fusées, frein R8G mais mettre cylindre double circuits de 22mm, renforts spécifique Quéron sur les longerons, traverse, barre stab et triangle inférieurs
train AR de R8G mais je suis en train de concevoir un train AR triangulé (sur le base de la première version qu'as fait Georges Quéron)

intérieur vidé, isolé, sièges de Rallye 3 et tableau de bord modifié (pas en poly) sur base R8G
arceau 6 point Devil et triangulation AR
4 ailes en poly et capot AR Quéron, capot AV d'origine avec phares de 1093
réservoir R8 AV
radiateur alu Gr 4 AV
aération des frein par la jupe AV
boite 5 pignonnerie R12G
moteur 1596 Gordini des formules Renault europe 165cv :
kit 807 G(Arbre à cames plus pistons)
culasse spécifique à conception différente et avec conduits polis, chambres travaillées, et grosses soupapes
équilibré

actuellement en réfection (d'ou l'arret de la voiture mais elle va vite reprendre la route pour faire connaitre ce pans de l'histoire du sport auto francais)

piston changé contre des forgé de marque mondial (meilleur conception que les vieux aprotech)
échappement 4/2/1 façon Quéron

voiture ayant été exposé à époqu'auto de lyon, magazine vintage racers et maintenant Berlinette mag

on la retrouve en vidéo sur youtube

si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)
 
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NS.exe

Étienne
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Superbe cette Dauph', elle envoie niveau look et j'ose même pas imaginer ce que ça doit pousser !

Vraiment belle .... :cool:

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir G0RDY 42

Bravo et félicitations pour cette réalisation , je viens juste de lire le reportage dans Berlinette .

Bon courage pour la suite .

G.A.08

 

Broutart

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Bonjour.

Comment avez vous installé la boite de R12G .Elle ne tourne pas dans le bon sens comme les alpines?

La couronne ne ce retourne pas.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour à tous,

Il est noté pignonnerie et non boîte de vitesses,c'est toute la différence!

Bonne journée.

 

Dauph64

Serge .
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Bonjour

elle est homologuée comment cette Dauphine ,quel type de carte grise

serge

 

Pascal 44

Pascal
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oui je me pose la même question

comment faites vous pour homologuer un tel véhicule ?

quelles sont les démarches ?

 

Stef 30

Stéphane
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salut,très belle Dauphine,que j ai lu et relu dans le dernier Berlinette mag,bravo pour cette realisation,et le respect de l idée Quéron.pour broutard,la pignonnerie de la R12 Gordini,et equivalente a la pignonnerie R5 Alpine,a part peut-être les rapports!le montage ce fait,ou en montant la pignonnerie sur l arbre secondaire de la 5 Alpine,en gardant l arbre primaire de la 12avec les modifs comme pour la 5 Alpine,ou en montant la pignonnerie sur l arbre secondaire de la R8(8x33)mais en rallongant l arbre,toujours avec l arbre primaire de la 12,et la même modif que le montage R5 Alpine.

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
salut à tous et merci beaucoup pour ces compliments 

Pour les performances, ça pousse et fort !! (avant que le moteur parte en réféction donc on l'a testé sans toute sa puissance !!) elle tient super bien la route avec si on pousse sans être en limite à 110km/h de moyenne en route large de montagne et on peut encore aller plus loin

La vitesse atteint pour l'instant est de 170km/h mais on avaient pas encore la voiture en main donc on as stoppé 

Pour l'homologation c'est devenu impossible à ce jour ça se faisait à l'époque, on achetait et on préparait sa voiture puis ensuite passage aux mines pour l'homologation si on as tous respecté la législation, mais ce service à fermé fin 1980 si je me souvient bien donc maintenant il faut trouver des cartes grises déjà modifié d'époque ou avoir un filon pour faire des magouilles mais ce dernier point doit être impossible ...

Pour la boite c'est un montage de boite 5 à partir d'une boite 4 de R8 soit :

Carter de boite de R8

Cul de R5 Alpine (le cul de R8 Gordini est devenu introuvable et hors de prix et moins solide)

Couple 8X31 parce que on as les cv pour pas que ça fasse des trous en accélération (sinon mettre un 8X33) et parce qu'on veux aussi se balader et faire de la route

Pignonnerie R12G, elle tire un peu plus long que la R8G mais beaucoup mieux étagé que la 5 Alpine, on as plus que un trou entre 4 et 5 au lieu des 3 trous avec la R5 Alpine (montage de 5 Alpine essayé sur notre 8 G mais ça cassait tous l’accélération en montagne )

Et après pour la couronne, c'est un mix entre R8 et R16, les connaisseurs voient l'adaptation à faire (ou recherché sur google parce que il faut plein de photos pour comprendre)

voilà j'espère avoir répondu à tous 

 et pour la fin du reportage de Berlinette mag, il sort mi-juin mais il y a encore eu quel que modifs puisque on as changer le radiateur d'huile de place pour que les carbus aspirent de l'air frais, le rétro intérieur à été changé par un qui est insolite et pas vu 

et je travail actuellement sur la conception de la première version du train AR amélioré de Georges Quéron paru dans échappement la blanche à liserai rouge (pas la deuxième version avec les combiné qui rentrent dans l'habitacle Comme les A310) 

Et l'amélioration du passage des vitesses avec la tringlerie dans l'habitacle 

Mais tous en propre et en prenant que ce qui se faisait à l'époque bien entendu ;) 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Gordi 42 ,

J'ai deux questions à te poser ,tu mets freins R8G , je n'ai pas vu le servo frein dans le coffre , donc pas de gros freins avant ni arrière , avec 165 cv cela doit être juste .

Pour le capot arrière il est fixé avec deux charnières de Ondine , mais pour le bas comment il est maintenu en position fermée .

Merci pour la réponse.

G.A.08

 

Gordy42

Baptiste
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Alors oui, on as bien la carte grise en 9cv fiscaux d'époque (mais pas l'historique malheureusement :( ) c'était la réponse pour savoir comment homologué à ce jour ;)

Pour la boite oui l’intérieur tu le met mais tu as une adaptation à faire pour une R8 parce que la sortie pour cardan de R16-17 ... n'est pas pareil que pour les bras de R8

Pour les frein, le servofrein est comme une assistance de freinage (la première sur une grande série française) et donc une ide mais pas une amélioration si on freine fort 

alors pour l'instant, on as les 4 freins à disques et étrier de R8 et un maître-cylindre double circuit de freinage avec piston de 22mm du kit "gros frein" de chez Alpine (supérieur à la 8 qui n'a qu'un seul circuit et piston de 19 mm ) branché en direct sans assistance ou autre comme pour courir à l'époque, c'est notre pied qui dose et qui doit réagir si les roues bloquent 

Alors oui ça freine, pour une utilisation standard, c'est largement bon, mais si on attaque très fort, ça suffit juste et si on veut de la performance et aller chercher le temps la effectivement ça ne suffit pas ...

Cependant, j'ai les plans pour passer réaléser l'étrier AR au diamètre de l'étrier AV (Comme Quéron as fait sur ses premières Dauphine) mais personne veut faire l'usinage

Et j'aimerais passer en gros frein à l'AV mais il faut que je trouve le système de R16 pour que je fasses les plans de la cale 

Donc oui, il y a beaucoup de projet et d'amélioration mais bon ce qui manque le plus c'est le temps et les sous ;) 

Mais si j'arrive à finir de concevoir le train AR triangulé, on passe en R16 à l'arrière et il manquera plus que le devant après 

Pour le capot AR, il est fixé avec les pivots de ondines en haut qui tiennent mieux que ceux de Dauphine normale (pour évité que ça bouge trop quand c'est ouvert) et pour le bas, il y a des attaches rapides en style Rallye mais ce n'est pas encore monté sur la photo (pas les modèles caoutchouc noir), je mettrait plus de photo quand je rentrerais dans ma chambre d'étudiant ou il y a le disque dur ;) 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Gordy 42 

Je te remercie pour toutes ces précisions cela va m'aider pour continuer sur la mienne 

Bonne soirée .

G.A 08 

 

Gordy42

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pas de soucis ;)

Voir la pièce jointe 10705

IMG_20170128_193717.jpg

IMG_20170128_193536.jpg

IMG_20170128_193502.jpg

Voir la pièce jointe 10709

Dans les photos :

Les deux titines ensemble :)

et admirez la pub d'époque de Georges Quéron (année 80 environ, au temps des dernières jidé et premières Anima)

Mais surtout :

le volant est aujourd'hui remplacé par un R8G

le radiateur d'huile a été déplacé pour que les carbus reçoivent plus d'air frais
 
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Stef 30

Stéphane
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pour le freinage,je te conseille un MC en 19 mm,c est le jour et la nuit!si tu as un 22 sans hydrauvac,trop dur!!

 

Gordy42

Baptiste
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on l'avait le maître-cylindre d'origine un circuit de freinage en 19mm mais ça freinais pas assez 

en 22 c'est mieux même si la pédale est plus dure, ça freine mieux après oui il faut mieux appuyer sur la pédale ...

 

JM-38

Jean-Michel
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Pourquoi Richard ? J'ai des gros freins sur ma 8 avec un MC de 19 sans aucun problème.

En tout cas très belle Dauf. Félicitations ! Cela fait rêver.

 

Gordy42

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Merci beaucoup après ça reste comme tous une voiture à son image ;) 

Pour les freins on peux faire plein de mic mac comme frein AV de master ou Clio 1 avec étrier AR de R8 et MC de 19 ou 22 ou comme JM-38 gros frein avec MC en 19 ...

C'est juste que pour améliorer le freinage rapidement et sans trop de boulot le plus simple était de changer le MC pour un 22mm double circuit 

Pour le train AV avec étrier de R16 on va faire ça si on trouve les pièces cet hiver ;) 

 

JM-38

Jean-Michel
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Salut,

Effectivement tout dépend du montage. Pour ma part j'ai du R16 à l'avant. Origine à l'arrière. MC 19. Remplacement du répartiteur par un T. Liquide de freins DOT 5,1 avec purge tous les ans.

Tout en durites aviation.Le freinage est excellent et surtout très endurant. J'avais hésité lors du changement du MC à passer en 22 mais dans mon cas je n'en voyais pas l'utilité.

Gordy42 pour trouver des pièces je pense que c'est encore possible. Les disques se trouvent encore en neuf. Les étriers c'est peut-être plus compliqué ( Oscaro en a parfois ) Cipère en a aussi il me semble mais à des prix ! Le reste doit encore se trouver.

 

Gordy42

Baptiste
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pour les pièces j'aurais peut-être trouvé mais la on attend le moteur (en refection) et on en profite !!
on verra l'hiver pour ça ;)

en attendant le moteur, on travail sur les petits trucs qui allaient pas :

-déplacement du radiateur d'huile pour que les carbus reçoivent de l'air frais

-re-fabrication de l'axe de la pédale d'accélérateur (qui est une de R8)

et la ben je m'embêtais donc je me lance dans l'amélioration du passage des vitesses en passant la tringlerie de boite (et donc obligatoirement celle du frein à main) à l’intérieur

le support de levier et de frein à main sera donc sur élevé de 18cm

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Après encore un peu de boulot, le support, la déco et l'installation sont finis, et c'est vrai que les vitesses passent beaucoup mieux, c'est vraiment plus précis !!

et la bonne nouvelle c'est que l'on vient enfin de trouver une pompe à huile neuve de R12G pour pouvoir avoir toute les pièces pour refaire le moteur :)

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pour un 1600 la sortie d'eau se fait coté conducteur, la il y a un carlostat réglé sur 75° mais avec un petit trou de 3mm fait en plus pour qu'il se déclenche plus tôt

ensuite, il y 'a des coudes pour aller jusqu'au tuyaux en cuivre qui, pour limiter les angles droits, sur celui côté passager. pour le branchement sur le radiateur AV, il n'y a aucun changement de position donc entrée de l'eau côté passager et retour vers le moteur côté conducteur et derrière, le tuyau côté conducteur est raccordé sur l'entrée de la pompe à eau côté passager

Il faut utilisé le maximum de tuyaux en cuivre pour éviter le pincement et les durite en caoutchouc que pour les angles ;)

et les tuyaux en cuivre passent pour traverser la voiture à l'emplacement prévu pour le Chauffage du sofiça d'origine (tuyaux en cuivre en diamètre 35 ou 40 si je me rappel bien)

Il faut compter 15° de différence entre moteur et radiateur d'eau donc la sonde est impérativement sur le moteur

je n'est pas de photos spécifique pour, désolé

 
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