Jump to content
Gordy42

DAUPHINEPROTO R1090 de 1961 (Gordy42)

Recommended Posts

Leblond 05

bonjour Gordy42

merci pour tes renseignements,je vois que vous les jeunes,vous êtes très réactif

continue comme ça,on prends  des leçons :bravo:

mais laisse quand même sécher la peinture avant de la rayer .non je rigole

encore bravo

jean-luc

Gord.Alpine.08

Bonsoir  Gordi42 , et tout le monde .

Bravo pour ta réalisation , et surtout d'avoir remis l'auto  en état suite à la touchette .

C 'est vrai que c"est pas évident de se remotiver quand on endommage la voiture après l'avoir terminé .

Surtout continu de nous faire vivre l'évolution de ce proto , vu que  la DAUPHINE a été ma première voiture après l'obtention du permis .

Bon courage pour la suite .

G.A.08

Gordy42

merci à tous !

Aujourd'hui, l'auto commence à retrouver ses ailes :

IMG_20191129_132742.thumb.jpg.c7fec81f490f9f2a055626aa3e038cab.jpg

Bon j'ai fait un condensé de choses depuis 2017, j'en ais oublié, comme le faite que j'ai refait le pommeau en bois qui avais fendu dans un rond de plastique au tour (et surement d'autres choses, mais dans toutes les photos on s'y perd !)

IMG_20190522_191816.thumb.jpg.3f8f355679f235cb8791385645eaa546.jpg

IMG_20190522_195010.thumb.jpg.e356c1c162d59d12a4e098992fbd22af.jpg

IMG_20190522_212519.thumb.jpg.45619c38ffa6bcdc0c571672b344321f.jpg

IMG_20190522_213716.thumb.jpg.616e946b90b22860be04cfa75720a043.jpg

Gordy42
Cet aprem, montage des ailes, après quelques H et quelques noms d'oiseaux qui se sont envolé, c'est presque fini et avec un meilleur alignement qu'avant, donc ça va je suis satisfait même si c'est pas parfait

IMG_20191130_191804.thumb.jpg.8f708fcbbd06f334df5678c381754622.jpgIMG_20191130_191818.thumb.jpg.8013d8b701f51c4bbf61befbed18e8d5.jpgIMG_20191130_191822.thumb.jpg.1fbb9aa0a26fa02628f8117841bf15a1.jpg

Sax'

:cool: good job !

Gordy42

Merci Benjamin !

la suite d'aujourd'hui :

l'aile remplacé à le même soucis d'alignement que l'ancienne au niveau de la porte. On en conclu que c'est un problème du moule. Mais c'est pas une raison pour refaire la même erreur !

Donc après avoir regardé en tirant et poussant avec les mains, on a vu comment faire pour avoir la bonne forme et donc un meilleur alignement.

Donc ensuite, réflexion pour avoir cette alignement sans être à côté le temps que la résine prenne quand on va fixer le retour de poli vers la caisse :

Perçage et fixation d'un crochet dans l'aile :
D'ailleurs, on voit bien le soucis d'alignement ! l'arrondis est trop d'équerre.
IMG_20191201_154837.thumb.jpg.1df3c7f3e1da5ce22d808e8316d004ef.jpg

et je fixe une sangle et cliquet pour tirer dessus et adoucir l'arrondi :

Ensuite, on perce et on fixe le bas de l'aile en l'alignant. je voulais pas faire ça mais pas d'autre choix
IMG_20191201_155836.thumb.jpg.176522cd4b431d67ffc4d3dc1a45ab38.jpg

on jointe et je fixe la rajouture d'aile
img_1435.jpg
une vue une fois ces opérations faite, l'alignement est déjà meilleur, c'est beaucoup plus esthétique et fluide
img_1438.jpg
Il restait un petit défaut sur le bas de l'aile que l'on corrige avec des petits serre-joints :
IMG_20191201_172724.thumb.jpg.1a3bb80c8654698f1fe881528fbcf770.jpg

Et voilà, tout est prêt à fixer sur les 2 parties pour que ça tienne tout seul mais … on a de la fibre mais plus de résine …

Bon c'est pas grave ça attendra demain.

En tout cas, elle sera beaucoup plus belle maintenant que lors de sa première fabrication avec plus de soins sur les alignements !

L'avantage c'est que le poly est "vivant", il travail avec le temps et les variations de température. ainsi en le laissant comme ça et le chaud froid de la journée et de la nuit, il va déjà commencé à prendre cette forme donnée. Et une fois collé et fini, le jour du démontage de l'aile, elle gardera cette forme donnée sans qu'il y est d'efforts interne.

JeanLuc56

magnifique travail :cool::cool::cool:

Gordy42

Merci Jean luc !

Bon, aujourd'hui, pas grand choses!

On a tout repris le travail d'hier car c'était loin d'être bon au niveau des alignements.

voilà, quand on regarde de près, malgré les efforts d'hier pour tirer l'aile au maximum mais sans sortir du poly ou de la tôle, ben ça touche le capot, ça fait la vague
(je précise que lors de la première construction, c'était déjà le cas !)
img_1439.jpg

l'autre côté est identique :
img_1440.jpg

Donc on refait sauter les rivets du milieu, on découpe la colle avec un couteau à pare brise (outil à air comprimé pour couper les joints de pare-brise, ça simplifie beaucoup la tache !)
Les deux extrémités restent fixées car elles sont bien en place et alignés
on découpe un bois de la bonne distance et en prenant appui sur l'autre aile, on fait un effort qui écarte l'aile du bord.

On reperce plus de trou mais ce coup si, les rivets tiennent l'aile que sur leurs moitié de têtes, c'est moins solide mais pas le choix

on remet de la colle structural qui fera et joint et en même temps colle, une fois seche, elle tiendra mieux l'aile qu'avec les rivets !

et voilà le résultat : l'alignement est maintenant constant tout du long
img_1441.jpg

l'autre côté à subit la même chose .
 Cependant, le capot apprêté est finalement tout tordu, c'était celui de la bleue mais il a subit les outrages du temps. si on regarde bien les photos, il manque 1 cm de capot vers la baie de pare brise à cause de sa mauvaise forme
en fin de journée, on a installé le capot rouge qui lui est en bien meilleur état et les alignements sont bon des 2 côtés de même espacement et il n'y a plus de trou vers la baie de pare-brise

Ensuite côté conducteur,
l'espacement n'a jamais été constant et ce, depuis 3 ans !

Donc je trace et je rectifie le tire :
img_1444.jpg

voilà, c'est déjà plus esthétique
img_1446.jpg

Ensuite, côté passager.
Ici, c'est le contraire, le bas est bien aligné mais le haut est trop loin.
j'ai noté sur l'aile toutes les distances manquantes :

img_1445.jpg

Démontage de la porte et du capot.
Le but : refibré l'aile pour faire une rajouture de la matière manquante.
Ainsi, on sera aussi bien aligné de ce côté
img_1447.jpg

Petite photo ou elle est redevenue nue, ici avant la mise en place du capot rouge pour le travail d'alignement de celui-ci
img_1448.jpg

Et voilà, une journée de boulot pour … des détails, et c'est pas finie !
c'est le problème en carrosserie, beaucoup de temps pour des bricoles !

Pascal 27

Vraiment très belle cette Dauph:wub:

Gord.Alpine.08

Bonsoir Gordy42 ,

J'ai rencontré à peu- près les mêmes problèmes sur la mienne pour les alignements

.Les sois disant pros du poly travail un peu trop à l'arrache rien n'est bien fini malgré les prix pratiqués

J'ai passé 2 jours pour aligner l'avant et l'arrière ,mes 6 éléments sont en poly .

J'ai fais comme toi tout monté à blanc , et je crains une fois la peinture posée de ne plus retomber pareille .

Bon courage pour demain .

G.A.08

Gordy42

Merci à vous !

Bon ça me rassure, je ne suis donc pas le seul !

Mais lors de la première fabrication j'était jeune (trop ?) et je me suis fait avoir complètement sur les alignements. Maintenant j'essai de faire mieux et d'avoir une auto plus esthétique ;)

Simcaemile

Comme dit jean michel les éléments de carrosserie en poly refabriqués par des pros sont loin d'être au top nos kits r3 extensions avant avec le spoiler sont toujours à reprendre car très mal ajustés à la jonction..... Et ils le savent il y a eu des réclamations mais rien ne change. Les ailes en poly idem.

Gordy42
les alignements avancent, il reste plus que l'aile passager à refibrer, le support étant fini

Son nouveau capot
img_1459.jpg
img_1458.jpg

et le support pour le refibrage fini après beaucoup de montage et démontage de porte !
img_1457.jpg

Pascal 27

Beau boulot