Embrayage Disque: Grosse cannelures en 180mm Estafette

Broutart

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Bonjour.

Je suis en train de changer un moteur sur une R1132 et mon embrayage ne va pas.

Ma boite est à grosses cannelures et l embrayage d origine est 160 mm grosses cannelures sur un volant  creux a 5 trous.

Mon moteur de remplacement a 7 trous et volant plat .

J ai installé un mecanisme de R1135 180 mm,mais je ne trouve pas la friction grosses cannelures 180 mm.

Certain me disent que ça existe.Mais je ne voie aucune référence a ce sujet.

Et si je laissait la friction 160 sur le plateau 180 ?

volant 5 trous.jpg

volant7trous.jpg

disque grosses canelures.jpg

 

JBM

Macias
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Les premières Estafette avaient des frictions de 180 grosses cannelures.

Dans ton cas, tu as intérêt à mettre un pignon à queue petites cannelures et tu n'auras aucun souci pour trouver la pièce qu'il te faut.

Tu peux faire cette opération sans déposer et ouvrir la BV....

Sauf démontage de la cloche bien sûr...

 

Broutart

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Merci.

C est bien ça.

Il ne reste plus qu a trouver un fournisseur qui veux bien me vendre au quebec.

Les grosses cannelures sont du coté boite aussi!.

Et d après la mauvaise expérience d un  membre,l Estafette n a pas le même diamètre aux cannelures, il y a trop de jeux!

Cela va finir avec un disque de 160 sur le plateau de la Gord 180mm si je ne trouve rien .

 

Huitneuf

Jacques
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Bonsoir Broutart ,

Si tu monte un disque 160 avec le mécanisme du 180 ,il ne vas pas appuyé sur toute sa face ,  j'ai bien peur que ça patine , 

attends un peu , on va trouvé  une solution . 

 

Broutart

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Bonjour.

Jeudi j essaie de faire surdimentioner la friction localement chez un fabricant.J ais rien perdre.

 

Huitneuf

Jacques
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Salut , 

le mieux c'est de suivre le conseil de JBM , tu n'a pas une boite de rabe ,qui traîne par là ? 

tu as un mécanisme a diaphragme avec butée roulement , et cloche guidée , c'est bien cela ? 

Mais avant tout , pose leur la question , Ich... , meca..... , 

je viens d'appeler  Ich.. déjà   il la pas .... en 180  ni 10  ni 20 cannelures .

 

Broutart

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Bonjour.

Ma boite et a butée non guidé et je n ai plus de boite de rechange.

J ai un mécanisme à glace 180mm  pour faire sur le nouveau moteur qui a un volant moteur 180mm.

Il ne me manque que la friction

 

JBM

Macias
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Le mieux, c'est de monter un pignon à queue "petites cannelures" et tu n'auras aucun problème pour trouver la friction que tu veux en 160 ou 180 mm....

Je t'en donne un....envoie moi ton adresse par mail

 

Broutart

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C est bien gentil.

Es ce qu il y a le manchon sur le pignon?

D'après mes recherche,c est les mêmes cannelures coté boite.

Je pourrais me faire souder l un sur l autre si c est compris?

J ai pay pall.

cordialement

 

Huitneuf

Jacques
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Bonjour , 

C'est parfait tout ça ! 

tu auras le tiens manchon a la démonte ;)  je ne sais pas si la soudure serait un bien , pour de l'acier trempé :

il faut un pignon a queue pour cloche non guidée ...  

A+ 

 

Broutart

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Bonjour.

Pour l avoir déjà fais sur mon rat rod et sur ma R17 turbo,cela tiendra très bien.Au moins 20 ans.

C est de l acier doux ,ce n est pas trempé.

 

Broutart

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Merci huitneuf.

J ai déjà fais cette modif a plusieurs reprises.
Mais je n avais pas de manchons cette fois si.
Merci a JBM qui m en a posté un aujourd hui.

C est un moteur de Dacia 1300cc sur lequel ce visse le mécanisme de R1135 en agrandissant les trous du plateau.
Merci a jbm pour le pignion et l astuce.

Avant je percais la boite pour extraire.Mais la c est franchement plus simple. Souder sur un fer plat un simple clou au diamètre.

J y avais pas pensé!
Reste a souder les 2 manchons ensemble.

pignons grosses canelures.jpg

Voir la pièce jointe 11272

DSC09517.JPG

La saga ce poursuit.

après changement de l arbre et modification du menchon en petites cannelures.

voilà que ma fourchette d embrayage a buté non guidé frotte sur le mecanisme a glace de R8G 1135 installé.

C est un moteur de Dacia 1300,mais je ne comprend pas pourquoi cela touche si les dents de la couronne du volant a 7 trous sont vis a vis du pignon du demarreur.

Bref je redémonte et recommance.....J avais remarqué aussi que après la pose,le câble était trop tendu.Et j ais du le desajuster au max pour pouvoir embrayer.Comme si on mecanisme de R8G était plus haut qu un R8 regulier.

Je n y comprend plus rien.J ais donc mis un mecanisme moins haut mais je ne sais pas si ma buté a aiguilles non guidé tiendra.Les doigts du mecanisme sont très raprochés.Qu en pensez vous?......kit fourchette a buté guidé ou je laisse tel quel?

buté a rouleaux non guidé.jpg

buté frotte.jpg

après de très nombreux problème.C est reglé!

Le mecanisme R1135 a glace touchait sur la fourchette d origine.2 eme démontage.

J ais donc changé le mecanisme pour un plus mince,avec buté guide de chez alpille.

Mais voilà que le roulement appuie tellement sur le mecanisme que la fouchette ne touche plus a son point de pivot sur la cloche.3 eme démontage.

Au final,j ais remplacé le volant moteur de R12 par un plus plat de R5 180mm.
Tout ça pour ne pas changer la boite pour l adapter a un moteur de Dacia 1300cc.

20170903_155621.jpg

orca-image-1505662253717.jpg_1505662254355.jpeg

20170917_113342.jpg

orca-image-1505661310552.jpg_1505661311268.jpeg

20170917_090026.jpg

20170917_102722.jpg

20170903_205446.jpg

20170903_205456.jpg

Voir la pièce jointe 11655

20170913_195615.jpg
 
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Meyou

Aurélien
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Bonjour,

Quelle est la référence du volant moteur R5 ?

J'ai aussi remarqué qu'avec le volant moteur R12TS sur ma boite 330, la garde à l'embrayage est très très limitée (1 petit millimètre) !

Avec un volant moteur plus fin ça me permettrais d'avoir les 2 ou 3 mm requis.

Mon moteur est un "grosse ligne"

Merci d'avance. 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour  Aurélien  ,

De quel  R5 sagit'il  pour le volant moteur ?

Pour ta garde d'embrayage trop petite , tu peux faire rectifier ton volant moteur ,il va se trouver allégé , tu vas avoir des montées en régime meilleures .

G.A.08.

 

Broutart

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Bonjour.

C est un volant moteur de Renault R5 GTL 1982 1400cc.Je n ais pas la référence,car pas noté.

Mais prochain coup que je me couche en dessous, je prend en note.Je le voyais sur le volant. étampé.

Regardez mes mesures sur mes photos comme referance,le moins epais a 7 trous en le bon.Il fait sur un vilebrequin d une R17 1565cc.
 

Meyou

Aurélien
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Bonjour,

merci pour les infos.

Donc si jamais quelqu'un vend ce type de volant moteur (épaisseur 22mm environ) je suis preneur ;)

Dans le cas où je ferais rectifier le miens, quel coté faudrait il usiner ? Côté vilebrequin ou côté mécanisme ?

 

Broutart

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Bonjour.

Du coté mecanisme, car il faut respecté la distance du pignion du démarreur et de la couronne du volant moteur.

En respectant le galettage de la friction bien sur.Sinon ça patinera

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Aurélien ,

C'est exact , il faut impérativement rectifier du côté mécanisme .

Si la face d'appui du disque n'est pas à la même hauteur que la partie ou est fixé le mécanisme ( ce qui est le cas en général  ) il faut respecter cet écart entre les deux ,

Pour éviter justement le patinage du disque . J'espère que j'ai été à peu près clair .

G.A.08

 

Meyou

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Bonsoir,

Parfait, merci pour vos précisions messieurs c'est très clair !  :cool:

Dans un premier temps je vais chercher un volant plus fin, ça simplifierais la chose ;

Alors ça y est, j'ai trouvé un volant moteur de 4L en 180mm, épaisseur 22mm qui se monte donc sur mon moteur grosse ligne.

La référence Renault est la suivante : 77 00 597 587

Il pèse 5,6 Kg au lieu de 6,7 Kg pour le volant moteur R12 TS

Pour info la ref du volant d'origine de mon moteur R12 TS est : 77 00 597 559

J'ai donc gagné 5mm sur l'épaisseur, je remonte et règle tout ça demain.

Aurélien

 
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