R1135 Renault 8 Gordini de 1967 (Gino †)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous...

Comme promis dans ma présentation, je vous livre mon projet de restauration sur cette voiture...

Trouvée en Mars de cette année sur un mag (Milles Miles) et après 5 mois à l'attendre pour raisons diverses du proprio, je suis allé la chercher le 21/08

R1135.. Année mod.1967...moteur 812...bte 5..

Repeinte en blanc Porsche vers 1994 sans motif précis (elle a fait un peu de côte..) mais sa teinte d'origine est bien le bleu 418...Elle retrouvera donc sa belle robe de sortie de chaîne !

Cette Gord est restée une quinzaine d'années au sec bien abritée et aérée..suite au décès accidentel du proprio et donc conservée par son frère.

Elle est très saine puisqu'elle n'a jamais revu l'asphalte depuis sa peinture..! Et c'est pour cette raison que je la mets à poil afin de repartir sur une bonne base..

J'aurais évidemment l'occasion de vous en reparler, donc je fais un postage de quelques photos de mes travaux...Pas forcément dans l'ordre mais le dossier est déjà épais :P

A bientôt...

Début des hostilités !.jpg

_DSC0349.jpg

_copie-0__DSC0428.jpg

_copie-0_IMG_4080.jpg

IMG_3925.jpg

_copie-0__DSC0479.jpg

Début des hostilités !.jpg _DSC0349.jpg _copie-0__DSC0428.jpg _copie-0_IMG_4080.jpg IMG_3925.jpg _copie-0__DSC0479.jpg
 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Superbe base Gino , tu as trouvé une perle rare ...

elle a l'air bien saine , réservoir avant , hydrovac , tout y est ! 

Bon courage pour cette restauration . 

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci jacques...!

En effet la base est (super) bonne...c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé de m'y consacrer ! 

Elle a juste un p'tit redressage de pavillon AR gauche que le carrossier devra corriger...Elle a dû se coucher légèrement lors d'un retour de" baloche"  :grin:  et un petit enfoncement de la calandre fait par l'ex proprio quand il a voulu la tirer pour la démarrer  :face_with_symbols_over_mouth:

....c'est quand même une caisse qui a du vécu...!

Intérieur pavillon AR gauche.jpg

Pavillon AR gauche.jpg

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour , 

si des fois tu as besoin de quelques morceaux  de montants ou autre , j'aurais peut-être ça , 

a+  H/N 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
C'est sur ,la caisse est  vraiment saine et la couleur blanche lui va très bien aussi .  Bon courage pour la suite .

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir tout le monde..!

Des news de mon avancement...

Je vous passe plein de "détails" que beaucoup d'entres-vous connaissent certainement car vous êtes nombreux à être passés par la restauration de cette voiture...

  Donc j'en arrive à la phase finale et j'ai galéré  2 bonnes heures à décoller ce foutu revêtement bitumeux du toit à la spatule.. :face_with_symbols_over_mouth:

La caisse est maintenant à poil et je vais attaquer le déshabillage des éléments de carrosserie en vue de la préparation peinture

A ++++

IMG_4264.jpg

IMG_4268.jpg

_DSC0525.jpg

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour Gino , 

Tu as bien avancé , depuis vendredi . 

tu va la sablée ? 

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Jacques..!

Les photos que je poste ne sont pas forcément dans l'ordre..! Celles du début de mon post datent de quelques semaines...

Je suis sur ma restauration depuis fin Août....et j'ai passé une dizaine de jours à résoudre les différents blèms électriques qui persistaient sur la voiture...! Donc pendant ce temps je me suis contenté de démonter quelques éléments...

Oui bien sûr elle va passer au sablage après un ponçage du toit qui a reçu une couche de peinture généreuse...! Le sablage ne ferait probablement pas un boulot correct sur cette partie.....

Un p'tit point de mon avancée de travaux..

Le train AR est sur le point de rejoindre mon big puzzle...!

Pas de grosses galère malgré mes appréhensions...Sur ces vétérentes âgées, on est pas à l'abri de boulons ou autres éléments bloqués par la rouille..Je ne vous apprends rien !

Vous remarquerez que les arbres de roues n'ont pas eu la même ra e de graissage...

Bonne fin de soirée

A++++

_DSC0545.jpg

_DSC0552.jpg

IMG_4356.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Phil et merci de tes encouragements...

Le chemin est encore long...!

J'attaque la phase nettoyage  :smile:

A+++

Nettoyage BV.jpg

Nettoyage traverse -flasques.jpg

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Super régale nous !

Une Gord qui a du vécu qui va avoir droit à une beauté ! Dommage que tu la laisse pas blanche mais je suis comme toi, pour moi elle sont bleu à bande blanche toute celle qui m'ont fait réver

Bon courage, on va suivre ta restauration de prêt
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Gino ,

élicitations , la base est très bonne , le démontage et nettoyage se passe bien apparemment  sans mauvaise surprise .

Après toutes les autres opérations seront plus longues .

Bon courage pour la suite .

G.A.08

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Antony et G.A.08....!!

Merci à toi pour ton soutien....et j'en profite pour vous remercier tous pour l'accueil super cool que vous m'avez fait...

Un peu de papotage au sujet de la 1135... 😁
Je ne me suis fixé aucun délai pour la restauration car je sais que je vais rencontrer des obstacles...Ce serait trop fastoche que tout se déroule nickel !

J'ai lu une foule de sujet sur le thème et je suis également réaliste
Le budget final est flou lui aussi car c'est la partie carrosserie qui va "plomber" la note ! Je suis préparé et ne compte pas la commencer sans la finir et enfin poser mon cul dans ce mythe auquel je rêve depuis 45 ans...!!
J'ai évidemment une liste de pièces qui s'allonge aussi vite que nos libertés se rétrécissent...
Pour le moment, il y a un ciel de toit....un faisceau complet....un tapis AV qui sont les "investissements majeurs à faire.

Je suis sur une proposition de volant Quillery reconditionné et j'aimerais avoir vos avis sur le prix que je peux proposer au vendeur...

Son mail :

Ci-joint photos du Quillery reconditionné (le recouvrement est cousu cuir ce n'est plus le mousse expansé d'origine il tournait sur le volant et était décollé) je pense que vous le remarquerez par vous même sur les photos mais il est très très beau

Le quiréthane du volant était HS donc on a fait au mieux il n'est plus estampillé Quillery non plus sur la pointe du bas comme le fabriquait VIRALLY à l'époque
Donc je sais qu'un volant reconditionné vaut moins qu'un original sans retouches de moins bonne apparence mais bon ils ne deviennent plus courant et on ne sait pas reproduire le quiréthane à notre niveau


Merci d'avance pour votre aide
Quillery 1.jpg

Quillery 2.jpg

Quillery 3.jpg
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut  Gino, je ne suis pas certain que ce soit un volant de R8, faudrait voir le moyeux. Beaucoup de Simca l'avait en bois et beaucoup^de personne les font reconditionner avec du cuir on ne voit plus rien ! Et cela coute "que 150e" de le faire refaire !

Je pense qu'un prix entre350 et 450e serait correct vu qu'il est neuf a condition que ce soit un R8G à la base.

A++

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Salut Gino , 

on dirait que les trous des branches , ont tous la même dimensions , ce qui n'est pas le cas sur le 8 G , 

attention au diamètre du moyeux et nombres de cannelures , aussi au diamètre du cerceau .

tu peux lire ce topic , si ce n'est pas déjà fait ...


 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Observez les différences des branches.

Volant R8G, 3 trous, diamètre progressi

Volant R8G-02.jpg

Volant R12G, 3 trous, ici les diamètres sont égales mais je pense que le diamètre progressif existait aussi

A noter que contrairement à la R8G le diamètre du moyeux est en petites cannelures

Volant R12G.jpg

Volant Simca, 3 ou 4 trous

Volant Simca.jpg
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
De toutes façons, le Simca est à 4 trous par branche..donc ce n'est pas ce modèle !

  Par contre celui de R12 pourrait correspondre

et bien...je crois que je vais laisser tomber l'affaire et attendre (très) patiemment d'en trouver un vrai, mais cher  :grin:

Encore merci de vos conseils les gars !!

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Ça doit dépendre parce que regarde celui ci AVANT/après : si tu le sais pas du voit que dalle et tu te fait avoir !!

57476B7B-DDA2-4114-856B-4A90C1784FDF.jpeg94B94EF9-D077-485E-ACEA-4F4A8D2F201B.jpeg

Bonne observation les trous symétriques ou progressifs je ne savais pas ?
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Quelques news...Aujourd'hui j'me suis attaqué à ces :: de silents blocs de tirants...!

Pour faire court, c'est un peu galère ..Je rejoint l'avis de Daniel Romand qui préconisait de ne pas y toucher vu le peu d'efforts que subissent ces "caoutchouc"..

Je vous épargne des étapes de jurons....

Mais j'avais commencé à en abîmer un, donc j'avais plus le choix..

La preuve en images

IMG_4429.jpg

IMG_4432.jpg

IMG_4433.jpg
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
j avais voulu les changer sur la mienne ,mais vu le bazard pour le faire ,j'y avais renoncé .Ils étaient moins abimés que les tiens ,ça fait plus de 2 ans que je roule comme ça et je pense que ça va durer encore longtemps !Je contrôle de temps en temps et y'a pas un pet de jeu .

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut le Team... :smile:

News du jour...!

J'étais en attente du matos qui va bien pour commencer le ponçage de ma (future) belle..c'est arrivé cet aprèm !

Donc entre-deux j'ai continué le démontage des trains roulants afin de faire le point sur l'état d'usure général et continuer la (déjà longue  :grin: ) liste des pièces à commander..

Les photos ...!

A++

IMG_4467.jpg

Bien que paraissant plutôt bons, je vais certainement changer les kits de roulements par sécurité..

IMG_4474.jpg

Ponçage commencé..

IMG_4476.jpg

L'endroit qui demande le plus "d'attention" car fripé par un choc latéral..

IMG_4478.jpg

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour Gino , 

ça avance bien , il a l'air tout neuf ce roulement , si la cage extérieure n'est pas attaqué , je laisserais celui là .

pourquoi faire un ponçage si approfondi , si la peinture  était  belle ? 

pour la custode je suis d'accord ..

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous...

Un p'tit passage par içi pour des news..

Parmi mes nombreuses lectures sur le Team, j'étais tombé sur celui du repercage de traverse et je n'avais pas encore vu que la mienne avait déjà été "modifiée"

  Probablement suite à son passage en course de côte..! Bon ça c'est fait

Traverse 1.jpg

Traverse 2.jpg

...et dans la colonne négative, j'ai un poil trop forcé sur le robinet de chauffage....j'ai pêté le boulon 

J'avais pourtant mis du W40 régulièrement mais rien à faire..! Il va s'ajouter à la longue liste sur AVP !!

Robinet chauffage HS.jpg

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour Gino , 

c'est chouette pour la traverse , ce qui est fait n'est plus a faire ! 

tu aurait du chauffé le robinet , quand tu as senti qu'il y avait trop de résistance , tu peut toujours essayer de l'extraire en perçant a 3 ou 4 ,et puis extracteur , maintenant que tu peux enlevé le boisseau , 

Tant que j'y pense , essaie de  trouvé du transyl dans le commerce ,  en aérosol ou en bidon , tu en seras satisfait .

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut