Boite Pignonnerie: R16TS dans carter R8

Vincent65

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salut a tous ! Cet après-midi je me suis lancé dans le démontage d une boite de R16 ts 4 vitesses pour récupérer la cloche de boite et la queue pour monter sur ma boite 330-02.

Et la ! SURPRISE la queue de boite est une 20 cannelures alors que celle de ma boite est une 10 , je me pose la question "comment je vais pouvoir faire?"

Deux idées me sont venus :

- avec les 2 queues en faire une (cisailler les deux manchons puis ressouder ou monter le manchon de la 330 sur la queue de R16)?

- faire rentrer les tripes de la boite de R16 dans les carters de la 330 en gardant sont couple conique (plus petit) ?

Si vous pouvez me donner vos avis ou vos idées pour me sortir de se pétrin je vous remercie.

J aimerais juste savoir si je peut mettre l intérieur de la boite R16 dans les carters de 330 en gardant le couple conique R8. Ou comment pouvoir modifier les queues de boites pour mettre celle de R16 sur la boite 330 vu que j ai des manchons en 10 et 20 cannelures .
 
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R81600

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salut vincent

il me semble que le couple conique des r 16 est 9/34 donc c est sur si ça peut rentrer ça va tirer plus long donc mieux!! d ailleurs il y a des A110 qui avait une boite 4 avec couple 9/34 donc je suppose qu ils ont bien du le piquer sur un boite existante a verfier ?

comme je viens de faire ma boite 5 j ai tout l intérieur de ma boite 4 est c est du 20 cannelures si ça t interresse contacte moi

et si tu veux des info sur le montage 1600 car tout le monde dis oui ça rentre mais il y a pas mal de modif a faire !!

 

Stef 30

Stéphane
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non la boite R16 avec le couple 9x34ne rentre pas dans les carters de R8,certe le couple est aussi un 9x34 comme la R5 Alpine Turbo,qui lui rentre dans les carters R8, alors que celui de la R16 est plus grand en diamètre,comme celui de la boite 4v de la R12,par contre la R16 TS est equipée de la boite 385 qui equipe également la R5 Alpine avec un couple 8x31.

 
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Vincent65

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merci pour vos réponses. Si c est une boite identique a celle de R5 Alpine je peut mettre l arbre primaire et secondaire dans les carters de ma boite 4 en gardant mon couple conique? @+

 

Zouzouille

Philippe
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Bonsoir à tous.

Un exemple de montage de BV R16 dans des carters de BV R8.

Vue du carter gauche modifié; diamètre 159,5 mm profondeur 47 mm.

Carter G modifié..jpg
 ​
Carter G PH1.jpg
Carter G PH2.jpg

Vue de la cale d'épaisseur sur le carter droit (10 mm).

Cale épaisseur 10 mm..jpg
Cale sur carter droit.jpg

Carter droit.jpg


Vue du couple; du boitier de différentiel et des trains de pignons.

Pignonnerie BV 336 2ème montage.jpg
Différentiel et couronne.jpg

Couple et différentiel..jpg


Ce montage ne requière aucune modification du boîtier de différentiel; il faut couper les cannelures

des planétaires de différentiel au niveau des goupilles. Ce montage nécessite le montage de cardans mixtes.

Vue de la boite assemblée.

arbre et rlt ar.jpg
Vue carter ar.jpg

BV 330 couple conique 9X34..jpg

Calcul et simulation graphique de ce montage.

BV R16 R8 calcul.jpgBV R16 R8 courbe.jpg


 
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Lilmary32

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Bonjour à tous, je suis en cours de restauration d'une R8 equipée d'un moteur R12TS amélioré et je veux remplacer ma boite 4 qui est mal étagée et tire beaucoup trop court avec les roues en 13 par une boite 4 de R16TS avec couple 9/34 mais on m'a dit de n'utiliser que le deuxième montage des R16TS alors pourquoi seul le 2ème montage convient ?

Je viens de trouver une boite de R16TS ref 336/60 cela convient-il et quelqu'un a t'il des infos techniques précises pour le montage de toute cette tripaille dans le carter de mon R8 ?

Je vous remercie par avance et vous prie de m'excuser de la longueur de mon post. merci encore et bonne soirée à tous et ....

 
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Zouzouille

Philippe
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Bonsoir à tous.

Lilmary32; les 2 montages conviennent

La différence 1er montage R1=3,61 R2=2,25 R3=1,48 R4=1,03.

2ème montage R1=3,46 R2=2,23 R3=1,48 R4=1,03.

3ème montage R1=381 R2=2.23 R3=1.48 R4=1.03.

Sur le 2ème et 3ème montage le module de denture est usiné plus gros.

https://www.team-r8.com/discussions/15406

regardes le lien ci-dessus.

Incomplet
 
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Lilmary32

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Bonjour Bouffon45 , merci de tes messages et j'essayerai de transmettre tes amitiés à la famille Bouscaren mais je pense qu'ils ne doivent pas te connaitre sous ce jolie nom mais peut-être que le département 45 leur dira quel que chose. merci de tes conseils et a+

 

Du wills33

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Bonjour à tous 

question pour les pros des boite

j’aimerais savoir si un d’entre vous a déjà monté la pignonnerie de boite de R16 ts dans une boite de R8 

Le but est d’avoir un couple conique plus long et plus solide 

merci d’avance 

 

Zouzouille

Philippe
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Je remets les 4 combinaisons de rapports de BV qui ont été montées dans les BV 336 de R16.

Rapport de 1ère P47/13 = 3,615384615
Rapport de 2ème P45/20 = 2,25
Rapport de 3ème P37/25 = 1,48
Rapport de 4ème P32/31 = 1,032258065.........1ère combinaison

Rapport de 1ère P47/13 = 3,615384615
Rapport de 2ème P43/19 = 2,26
Rapport de 3ème P37/25 = 1,48
Rapport de 4ème P32/31 = 1,032258065...........2ème combinaison

Rapport de 1ère P38/11 = 3,4545
Rapport de 2ème P38/17 = 2,2352
Rapport de 3ème P34/23 = 1,4782
Rapport de 4ème P29/28 = 1,0357...................3ème combinaison

Rapport de 1ère P42/11 = 3,8181
Rapport de 2ème P38/17 = 2,2352
Rapport de 3ème P34/23 = 1,4782
Rapport de 4ème P29/28 = 1,0357...................4ème combinaison

des BV 336 si je ne me suis pas trompé, ceux qui ont les PR et MR des BV de R16 pourront vérifier.

Les 3ème et 4ème combinaison ont des modules de denture + gros avec des cônes de synchro à 6°40'.
 
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