Deltamics92

ELEC
Alternateur R8 GORDINI: Système de fixation

17 messages dans ce sujet

Bonsoir,

J'aimerai savoir comment sont fixés vos alternateur, la patte de fixation avec renfort pris sur la culasse n'est pas très judicieux comme choix de maintien ça fait vibrer la culasse et les goujons de la culasse peuvent se desserrer voir même casser dans la culasse , existe t il d'autre solutions de maintien ? 

Cordialement. 

0

? j'en suis a ma 2eme Gord,depuis 1973 jamais eu ce problème:dsl:

0

et bien J'ai retrouvé mes goujons de culasse qui s'était desserre tout seul après une sortie , des anciens mon dit que ce montage pouvait à la longue casser des fixations ou celle de la culasse ou bien la fixation sur le bloc, les bloc moteur n'était pas prévu pour supporter des alternateur aussi lourds, ils arrivaient parfois que des alternateur se retrouvaient pulvérisés dans le compartiment moteur......certains pour remédier à ce genre de problème fixaiant les alternateur sur la traverse .....

0

Donc question à poser à RG qui lui a fait de la compète:loll:

0

Bonjour à tous,

Un alternateur qui fait vibrer la culasse ? C’est une première.Par contre les goujons qui se desserrent c’est connu.Ça provient d’un mauvais montage(sens du goujon),d’un serrage trop important ou d’écrous non appropriés,les filetages de la culasse sont fatigués.

Salutations.

0

En effet J'ai un taraudage qui semblerait fatigué, mais les problèmes sont récurent avec ces fixations....

0

Voila mon montage, un tendeur d'alternateur R16 modifié, il faut absolument que l'alignement entre l'oreille de la pompe à eau et celle de l'alternateur soit parfait.

Photo du montage sur ma CARAVELLE

2007 moteur caravelle 033.jpg

Afin de bien maintenir l'alternateur monter cette pièce

Alternateur patte de renfort.jpg

2007 moteur caravelle 031.jpg

2007 moteur caravelle 032.jpg

Je monte également une grande poulie pour que l'alternateur tourne moins vite poulie alt.PNG

0

Ok , pas mal, il me manque juste le tendeur de R16, mon oreille d'alternateur et de pompe étant dans le même plan comme toi ça devrait être possible , mais ce montage ne sollicite pas trop la pompe quand même ? 

Cordialement 

0

Il y a 4 heures, Deltamics92 a dit :

mais ce montage ne sollicite pas trop la pompe quand même ?

Réponse

Il y a 16 heures, Pascal 27 a dit :

question à poser à RG qui lui a fait de la compète:loll:

60 courses avec ce montage, jamais eu de soucis

0

Ok super ce montage l'autre, oreille est bien prise sur le bloc moteur comme à l'origine là ? Je demande car je ne vois pas sur la photo. 

Merci encore.....!!!☺☺☺☺

si tu a les côtes d'entre axe (entre les vis oreilles de pompe et oreille d'alternateur) ça m'intéresse aussi, l'épaisseur du tendeur de R16 et sa longeur, 

ainsi que le diamètre de ta poulie....

merci....

0

Bonsoir ,

Je ne crois pas non plus aux vibrations de l'alternateur . Au cas ou il se produirait ce phénomène  la courroie transmettrait légalement des vibrations à la pompe à eau ,avec certains risques . voilà .c'est mon avis .

G.A.08

0

et bien c'est des fréquences que l'on ne peut pas percevoir à l'oeil......

Cordialement 

si quelqu'un à un tendeur d'alternateur de R16  à me vendre cela pourrai m'intéresser....

merci à vous.

0

Bonjour Deltamics

j'ai pas tout compris (vis de culasse ???) qui se déssèrent,vibrations :si tes roulements d'alternateur sont bons,y à pas de problème.

Quant au tendeur,tu peux le réaliser dans du fer plat de 4 ou5 mm :le temps que tu cherche celui de R16,tu auras fini le tien !

Je suis également pour la deuxième patte ,sur la fixation (flèche rouge),il te faudra alors réaliser une entretoise pour récupérer la différence sur l'axe.

Bon courage.

0

je parlais des goujons pris sur la culasse permettent la fixation du collecteur d'échappement, ok pour l'entretoise je l'ai déjà fait faire quand 

j'ai monté l'alternateur de R16.

merci

0

Le 05/12/2017 à 09:34, RG a dit :

Voila mon montage, un tendeur d'alternateur R16 modifié, il faut absolument que l'alignement entre l'oreille de la pompe à eau et celle de l'alternateur soit parfait.

Photo du montage sur ma CARAVELLE

2007 moteur caravelle 033.jpg

Afin de bien maintenir l'alternateur monter cette pièce

Alternateur patte de renfort.jpg

2007 moteur caravelle 031.jpg

2007 moteur caravelle 032.jpg

Je monte également une grande poulie pour que l'alternateur tourne moins vite poulie alt.PNG

Le 05/12/2017 à 09:34, RG a dit :

Bonjour Richard,

La patte arrière annoté d'une flèche rouge se trouve-t-elle dans le commerce ou sur un alternateur en particulier.

Personnellement j'ai bidouiller une patte d'environ 2mm d'épaisseur mais j'avoue que ton montage est super propre!

0

Il me semble que j'ai du récupérer ce renfort sur un alternateur de R16 ....

0

Bonjour, 

n'est ce pas un peu hasardeux de se monter sur le corps de pompe qui est en alliage légers ? 

montage tirant et non poussant serait plus défavorable.....c'est l'avis des gens sur le forum ALPINE.

RG, après si tu me confirmes bien que tu as ce montage sur ta Gord et plus de 60 courses....... faut voir,

Le corps de pompe est en alu aussi ?

merci par avance pour ces échanges...... 

0