Direction Crémaillère: Jeu anormal

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,

je rencontre un problème avec ma crémaillère de direction. En effet, en tournant le volant je me suis aperçu que la colonne monte lorsque je tourne à gauche et descend en tournant à droite.

C'est l'effet du jeu axial du pignon de crémaillère. Pour rattraper ce jeu, en tournant le volant, celui ci monte ou descend sous l'effet du pas de vis du pignon. Je le vois clairement au niveau de l'axe en sortie de boitier de direction. Il faut donc réduire ce jeu axial.
J'ai bien une idée pour le faire mais je voudrais connaitre l'avis de ceux qui l'aurait déjà tenté car je suis sur que certains ne se sont pas privé :)

Il s'agirait de réduire le jeu en tenant poussé l'axe du pignon à l'aide d'une vis + bille en lieu et place du graisseur.

Je n'ai pas d'illustration à vous proposer mais j'espère que mon propos est suffisamment clair,

Merci à tous pour votre aide avisée ;)

En fait j'envisage d'utiliser l'emplacement du graisseur pour faire une butée de calage. Je voulais savoir si ça a déjà été fait et si cela paraît viable.

J'ai fini par trouver une vue qui pourrait éclairer le propos, en couleur ce que je voudrais faire:

Désolé pour la résolution de l'image...

ScreenHunter_1.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Hervé.

D'origine, la conception est faite pour qu'il n'y ait pas de jeu axial anormal. S'il y a trop de jeu, il serait bien de démonter la crémaillère pour voir d'oú vient le problème et ce qui est usé.

Mettre une butée n'empêchera pas le jeu vers le haut et risque de déplacer le pignon qui n'aura peu t être plus un bon positionnement pour fonctionner correctement.

Lionel

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Lionel, 

Tu as raison, je vais commencer par démonter la crémaillère pour mieux comprendre de quoi cela vient.

En fait je voulais carrément éliminer le jeu (sans contraindre l'axe) en repoussant le pignon très proche de sa butée haute, du coup, pas mouvement possible ni vers le bas, ni vers le haut. 

Bref, je vais suivre ton conseil.

Toutefois, par curiosité si quelqu'un a déjà fait une réparation du genre de celle que je propose, je serai intéressé d'avoir leur retour. :)

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,

je réactive ce sujet pour vous soumettre un autre problème lié au jeu dans la crémaillère de direction. En fait il s'agit du ressort de rappel à l'intérieur du boitier. 

Il se trouve que celui (il est correctement assemblé sur le barreau avec ses rondelles + joncs) est légèrement plus court que le logement du boitier qui est sensé le contenir.

Du coup les premiers degrés de braquage avec le volant se font sans la force du ressort jusqu'au rattrapage du jeu "rondelle - boitier". Cela génère un changement de force très désagréable dans le volant et donc une sensation de conduite un peu inquiétante car on a pas l'impression de tourner pendant tout ce temps de rattrapage.

Donc, la question du jour est:

=>Est il normal qu'il existe un jeu axial du ressort à dans le boitier de direction?

Question subsidiaire du jour: 

=>Comment régler ce problème ressenti au volant? (à part la solution qui consiste à rouler bourré ou sans les mains ou encore, autres astuces du genre...)

Question sous-subsidiaire du lendemain:

=>Je me doute qu'il faudra combler ce jeu de manière définitive. Avez vous des idées ou une expérience en la matière?

Merci d'avance pour vos contributions,

Hervé

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Alors celle là je l'avais pas vu venir  :sourire:  !

C'est vraiment conduisible sans le ressort, est ce que les roues reviennent en ligne droite à faible vitesse ou pire, à l'arrêt?

 

Fred1130

Frederic
Mordu
Messages
602
Réactions+
18
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
J'avais virer le ressort et monter un pignon 9 dents ( 2,5 tours ), changer les bagues sur une direction pour une réplique de Gord 

c'était le top en tenue de cap ( par contre le train avant n'était pas d'origine , elle était soudée a la route ) ressorts , amortos , kit DANGEL

renfort traverse , renfort bras ,  jantes Méca-parts en 6x13 + Toyo R888 .

ton train est d'origine ?

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Oui, enlève ce ressort qui ne sert à rien.

On se demande d'ailleurs ce qui leur à pris à l'époque d'en mettre un alors qu'il n'y en a sur quasiment aucun modèle de crémaillère. C'est comme le système anti-recul des étriers.

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Fred,

merci pour ton retour. ma config est:

barre de renfort

+ barre de maintien de crémaillère (idem Gordini)

+ barre anti rapprochement (idem Gordini)

+ renforts de barre stab (idem Gordini)

+ Traverse repercée

+ jantes 13x5.5

+ Amortisseurs neufs d'origine

+ ressorts coupés d'une groooooosse spire et demie.

Crémaillère d'origine R1130

et pour le train Arrière:

4 amortisseurs d'origine 

Ressort non moins coupés qu'à l'avant

cales de 15mm entre traverse et boite (carrossage négatif ++)

Christian,

Tu penses que l'angle de chasse suffira à ramener la direction en point 0°, même avec une crémaillère classique? L'angle de chasse même au max, est il suffisamment puissant? 

Je vous fais confiance mais j'aime bien que les choses soient claires, ils ont quand même mis un ressort à l'origine  :P .!

Encore merci.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Lorsqu'on modifie la crémaillère en 9 dents le ressort ne passe plus. On a d'autre choix que de le supprimer et ça ne pose pas plus de problème que ça.

Sinon tu ouvres ta crémaillère et tu regardes ce qui ne va pas avec ce ressort.



 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Oui Christian, 

Je vais ouvrir le boîtier, je pense suivre ton conseil et virer le ressort. Je voulais connaître à l'avance le ressenti en conduite. 

Après on se régale pas sans goûter ?

Et au sujet de la hauteur de crémaillère avec une hauteur de  caisse bien diminuée, un avis un conseil ☺ ? 

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
N’hésite pas à nous montrer ton intervention en photos et ensuite nous faire un retour sur le comportement et le ressenti :cool:

Depuis toujours je trouve ma direction plus « raide » d’un côté que de l’autre sans qu’elle n’ait de jeu, ni que la voiture ne tire à droite ou à gauche.

il faudrait que je m’attaque à ce boîtier au moins pour ouvrir nettoyer contrôler et bien regraisser, mais ce sera une première ::
 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous,

Je relance ce post qui n'a pas eu de conclusion de la part d'Hervé.

J'ai à peu prêt le même phénomène sur la crémaillère que je vais démonter cet hiver.

Je suis curieux de connaitre le remède, sans ressort, et si ça fonctionne bien...

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Regarde à partir de 7'30. Direction directe sans ressort de rappel.

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Merci Christian

Salut Hervé, peux-tu nps dire au final comment tu a résolu ton problème de crémaillère qui saute?

Daniel

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
103
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour 

je relance aussi ce post 

je roule un peu avant d emmener ma Dauphine au contrôle et en vérifiant , je m aperçois que vers le point milieu de ma direction, j ai la colonne qui remonte et descent légèrement.....la direction est une Dauphine d origine , j ai viré le ressort, elle est contrôle n a pas de jeu. le flector est neuf. 

je précise que cela ce produit quand elle est sur ces roues. en la levant cet effet disparaît ! 

des idées ??
merci 

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Certainement le pignon d'attaque qui doit être mal calé avec le roulement, le fait de tourner le volant pousse la colonne, pas facile à expliquer avec un clavier. 

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
103
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
merci 

en fait ce n est pas moi qui arrive à pousser le volant mais la colonne qui remonte de qq millimètres quand je tourne les roues d un sens ou ds l autre et ça ne le fait pas sur cale ..ce qui est étonnant 

pourtant je l ai démonté et vérifier, entre autre pour virer le ressort de rappel , pas de jeu sur l axe de sortie 

 

Francois 92

François
Débutant
Messages
7
Réactions+
1
Localisation
92 (Hauts de Seine)
Auto
  1. A110 V85 de 1975
Bonjour,

Pour éviter d'avoir la colonne qui monte/descend, il faut régler la vis de précontrainte du roulement qui est située sous la bride en bout de pignon.

Normalement, cela règle le problème.

Cordialement

rançois

 

Francois 92

François
Débutant
Messages
7
Réactions+
1
Localisation
92 (Hauts de Seine)
Auto
  1. A110 V85 de 1975
Re- Bonjour

La vis + rondelle dont je parle (qui n'est pas représentée sur le shéma et qui n'est présente sur toutes les crémaillères de R8) vient en fait se visser dans le pignon au niveau de la bride. Dans le principe, il faut serrer cette vis afin de mettre une légère contrainte dans l'ensemble roulement/pignon et ainsi diminuer voir  presque annuler le jeu axial.

Ce serrage (modéré) étant réalisé, il reste a visser la vis 6 pans qui maintient la bride dans la gorge du pignon et le tour est joué.

J'espère avoir été clair dans ma description, mais ceci n'est valable que pour les crémaillères équipées de cette vis en queue de pignon ( présente sur R8G et A110).

Si votre crémaillère ne possède pas cette vis de pré-contrainte, il faut, je pense, démonter et faire un calage par rondelle en fonction de l'empilage des éléments afin de compenser ce jeu excessif.

Cordialement

rançois

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
103
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
bon donc pas de réglage pour moi j ai une direction 59-01 

Pensez vous que cela représente un danger quelconque ou simplement une légère gêne 

( cet après-midi 60 km d essai sans problème , je n y ais même pas fait attention en roulant) 

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Je n'ai jamais vu de vis de réglage sur les crémaillère R8 Gordini ou pas.

si tu reprends ton dessin ton jeu à mon avis c'est l'ensemble pignon roulement qui se déplace de droite à gauche sous l'effet de l'inclinaison de la denture, rien de dangereux 

 

Francois 92

François
Débutant
Messages
7
Réactions+
1
Localisation
92 (Hauts de Seine)
Auto
  1. A110 V85 de 1975
Dangereux, je ne pense pas, car le pignon ne peut pas se dégager du barreau, en revanche cela procure une sensation désagréable ( surtout lors de la mise en détente des suspension), car le pignon glisse sur le barreau avant d'attaquer en engrènement franc (sensation de perdre la direction).

C'est pour cela que lorsque la voiture est sur cales on ne perçoit que très peu le mouvement de la colonne, en revanche sur route, les contraintes sont transmises dans la crémaillère et  dans ce pignon et génère une montée de la colonne lorsque l'on tourne à gauche ( ou l'inverse ).

Pour répondre à Jean Marc.

J'ai 3 crémaillères de R8 / A110, 2 possèdent cette vis.

Regarde dans la RTA  de la R8G, il y a un chapitre à ce sujet où il parle ce cette "fameuse vis"

rançois

 
  • Like
Réactions: RG
Haut