Boite Automatic: Ne change plus de rapport

Bertdy

Membre
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour

Je m'appelle Bertrand et suis sur Nantes.

J'ai une R8 Automatic depuis 3 ans et jusqu'ici elle roulait bien.

Suite à une fuite de joint spy de boite, l'huile coulait sur le ferlec, j'ai retiré le moteur pour changer ce joint, nettoyer l'embrayage, et rénover le coffre arrière, sans toucher au système électrique et mécanique automatique à l'exception du débranchement du Cervo. Aucune commande sur la boite n'a été débranchée.

Après remontage du moteur et de balais d'embrayage neufs, la voiture ne roule qu'en 1er ou en M.AR. Le passage en seconde ne se déclenche plus.

J'ai consulté le manuel de réparation de la 1132, la RTA du déc. 1964 concernant la boite Automatic de la R8, mais rien n'indique comment vérifier le Cervo.

Electriquement je ne sais pas comment vérifier si l'ordre est bien donné par le Cervo, ou si le problème vient d'ailleurs.

Le schéma électrique est complet, mais rien n'est indiqué pour suivre avec un ohmmètre ou un testeur, seulement qu'il faut la valise spécifique.

J'ai seulement pu vérifier les fusibles et si le câble de la BV tourne bien à l'entrée du Cervo.

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour trouver la panne ?

Merci à vous 

Bertdy

20171019_102207.jpg

20171019_102105.jpg

20171109_113210.jpg

 

Bertdy

Membre
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir Pascal,

Je te remercie de ta réponse. J'ai toute la doc d'où proviennent tes images. Ce n'est pas un problème de coupleur mais apparemment du Cervo qui ne transmet pas l'ordre de passage en seconde.

Malheureusement dans toutes les doc que j'ai, et j'en ai, nulle part est expliqué comment vérifier le bon fonctionnement du Cervo,avant de chercher une cause ailleurs.

Si je trouve, je t'informe

Encore merci

Bertdy

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Bertrand ,désolé pour ton problème ,j'espère qu'avec l'aide du forum tu vas trouver la solution . En tout cas le compartiment moteur est nickel 😉
 

Bertdy

Membre
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour 

Bonne nouvelle, j'ai trouvé un autre Cervo de R8. Après montage, ça roule bien.

Donc c'était bien le Cervo qui ne donnait plus les ordres de changement de rapport.

Yééééééé

Maintenant je vais me faire une réserve de pièces de ce système car certaines ne sont pas réparables.

Si qq a des pièces genre Cervo, boite de relais, décélérateur, clavier de tableau de bord, système de poussé des fourchettes de boite, embrayage Ferler ou Jaegger, plaque de balais pour l'embrayage, etc.... , cela m'intéresse.

Si qq démonte transforme sa R8 Automatic en R8 boite manuelle, pensez à moi.

Merci à tous

Bertdy

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 880
Réactions+
337
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

Bertdy

content pour toi que cela fonctionne a nouveau

maintenant rien ne t'empeche de démonter le cervo qui est en panne

1) pour voir comment c'est fait

2)essayer de le reparer et qui sait  y arriver avoir une pièce d'avance

outu pour foutu tu ne risque plus rien a essayer de l'ouvrir

"pascal"

 

Bertdy

Membre
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1969
C'est ce que j'aie commencé à faire sur le  Cervo d'une Ondine, que je ne peix pas monter car la came qui est actionnée par le câble d'accélareur n'est pas la même et non adaptable, mais c'est ultra précis à l'intérieur, du style mécanisme d'horlogerie avec de fines lamelles, petits ressorts et des micro-contacts, très difficiles à atteindre. 

Un ami très méticuleux qui connait bien l'électricité auto entre autre va s'y mettre.

On verra bien.

Mais je comprend maintenant pourquoi dans la doc technique il est précisé "à manipuler avec précaution, très fragile" et "ne pas essayer de dépanner soi-même ce matériel". Pour preuve, il a deux vis d'ouverture avec scellés.

Bonne soirée

 

Bertdy

Membre
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour. 

Mon coupleur electro-magnetique Jaeger ne débraye plus. J'ai changer la poudre magnétique. Rien a faire. Comment le contrôler électriquement ? Si je dois le changer, quelqu'un en aurait-il à vendre (R8/R10/Ondine/Floride) ?

Merci d'avance

IMG_20220503_184812.jpg

IMG_20220503_185459.jpg

IMG_20220503_185449.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 880
Réactions+
337
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

je ne connais pas le coupleur

mais je te met une page du MR au cas ou tu ne l'aurais pas

si ça peu t'aider :P

chapitre E page E113.jpg

chapitre E page E114.jpg

chapitre E page E115.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 880
Réactions+
337
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
dans le MR

c'est écrit que si les pistes sont très rayer il faut changer

ça peut  être ta panne

c'est peut-être possible de faire refaire  les pistes

 

Bertdy

Membre
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci.

J'ai le bouquin. Comme indiqué, la MAvt s'enclenche moteur non tournant, Idem pour MArr.

Mais pas de tension sur le 18. Je cherche à connaître les valeur par piste (3) au PMort, MAvt, MArr. Avec et sans contact, et moteur tournant.

Aucune indication dans ma Doc.

Si quelqu'un avait une automatique, il pourrait faire un relevé au multimètre.

J'ai un autre coupleur pas jeune, mais comment le tester avant de retirer le moteur et remonter sans savoir il est ok !

Merci quand même.

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour

Sur ma R10, au début cela me faisais tout pareil.

Au CAR Il de France, ils ont la valise pour contrôler cette boite de vitesse.nous n'avons rien démonté. En insistant , cela c'est remit en fonction comme il fallait malgré les sursauts au démarrage, c'était très folklo  . La voiture faisait des bons de carpe, nous avions au bout d'un moment l'envie de la passer en boite manuel car un peu désespéré et d'un seul pour qui, pourquoi, elle fonctionne a merveille.

A l'époque, c'était déjà une cata a régler et l'ancien président du CAR ne connaissait pas grand monde pour le faire et surtout le savoir faire. J'ai une boite manuel de coté si un jour un rend l’âme. La voiture n'a que 30000 kms d'origine.

 

Bertdy

Membre
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour et merci de retour.

Êtes  ous sur la Gironde ?

Je souhaiterais avoir des relevés de tension des fils 18, 20 et 10 a la sortie du boîtier de relaisda's le coffre avant ou dans le compartiment moteur, peut-être plus simple 

- contact mis moteur eteint au Pm puis Mav.

- idem contact mis moteur tournant 

- moteur tournant quand on appuie au boititer sur A.

Pouvez-vous me communiquer ces valeurs ceci afin de déterminer si c'est le boîtier qui déconne ou le coupleur qui demagnetise pas.

Le coupleur marchait bien puis patiner dur, puis ne dematisme plus maintenant (débrayage), j'ai de poudre, les charbons sont bon ok

Si vous êtes près de Bordeaux, on peut se voir pour prendre plusieurs valeurs.

Le cluc CARA de Bordeaux n'a plus les infos.

Merci à vous.

 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Rebonjour

Je suis de Normandie. Je peux regarder ce weekend car avec le boulot et pas la voiture sous la main. Les numéros sont ils inscrit sur le boitier ??

 
Haut