Refroidissement Pompe à eau: Piquage durite de rechauffage carbu

Domy40

Dominique
Confirmé
Messages
87
Réactions+
6
Localisation
40 Dax (Landes)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour à tous,

Mon moteur 688-09  équipé du 32 DIR d'origine a le support de pompe à eau qui a été changé par un modèle sans piquage pour la petite durite allant au carbu.

Actuellement on ne trouve dans le commerce que des supports sans piquage. Comment peut-on contourner ce problème ?

    Bonne journée à tous.

              Domy.

 

Domy40

Dominique
Confirmé
Messages
87
Réactions+
6
Localisation
40 Dax (Landes)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonsoir  Ghazi et merci pour ta réponse , j'avais bien pensé à cette solution mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé de percer,tarauder

le support de pompe pour y mettre un embout . Histoire de remettre comme à l'origine.

 A plus et encore merci.

             Domy

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
102
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
démonter et visiter un tourneur avec photo a l'appui ça peut se faire. Je me souviens avoir eu une mauvaise expérience avec ma 106 diesel en n'ayant plus ou accrocher la durite de chauffage. Un tourneur à corrigé ça avec un embout en cuivre

 

Major 64

Jérémy
Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour a tous.

Mon carter de pompe a eau (moteur 688 02) vient de rendre l'âme et je n'arrive pas a en trouver un identique au mien c'est a dire avec un piquage pour le refroidissement du carbu et sans le filetage de la sonde de temperature d'eau.

Ou puis je en trouver un même d'occasion svp.

Merci pour vos réponses.

 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
4
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonjour Major 64

Ça ne vas pas résoudre ton problème mais pour info , le piquage c'est pour réchauffer le carburateur l'hiver 

Pour que l'essence ne  givre pas dans le col de venturi 

Ma pompe à eau je l'avais trouvé chez Colombo ,. Il y a quelques années téléphone lui au cas où ,  il  a quelques  pièces en occasion, bonne chance

Cigale13

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonsoir.

Le piquage sur le corps de pompe à eau est utilisé pour le starter automatique. 

Si tu trouves un modèle avec le filetage pour la sonde de température, ce n’est pas bien grave. Ce peut-être l’occasion d’ajouter un mano. La sonde ne coûte pas cher et se trouve chez AVP ou Oscaro.

Lionel

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Je demandais une photo car je ne connais pas ces piquages.

Sur mon moteur, le rechauffage du pied de  carbu se faisait par deviation (T) du circuit de chauffage. 

Lors de mon changement de pompe à eau j'ai supprimé le circuit vers le carbu... et ça fonctionne sans problème (je ne roule quasiment pas l'hiver)

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous ,j'avais trouvé un corps de pompe chez Cipère.fr

à 91,70 € il n'y a pas longtemps : article 82806

 ​
Sur toutes  "refabrication" bien contrôlé et faire un montage à blanc pour les trous des vis de la pompe sur le corps de pompe ainsi que sur la culasse tombent en face,nettoyer les filetages dans la culasse avec un taro sans forcer et ne pas hésiter à mettre un coup de foret dans le corps de pompe pour que les vis se positionnent correctement ,si possible changé les vis en faisant attention à leur longueur,ne pas non plus les serrer trop !

on vis dans de l'alu.

 
 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
4
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonsoir 

Exact Lionel  60 il sert aussi pour le réchauffage du Starter automatique pour les carburateur équipé de ce truc

L'idéal c'est de le supprimer  ,à moins que l'on veuille resté 100% origine les soupapes et le moteur ne sans porteront que mieux  

Cigale13

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je demandais une photo car je ne connais pas ces piquages.
Ces piquages servent a réchauffer le pied du carbu (Solex, Zenith, Werber DIR) ils sont présent sur toutes les pompes à eau et culasses R8 (pas de piquage sur R8G)

On peut les remplacer par un bouchon (voir croquis)

corps pompe.png

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour

Bon courage pour le remontage.

comme déjà dit précédemment, nettoyer les taraudages et mettre de la visserie neuve aux bonnes longueurs.

Prendre soin aussi à la purge du circuit.

Lionel

 

Noy

Membre
Messages
16
Réactions+
1
Localisation
59 Rosendaël (Nord)
Auto
  1. R1133 de 1965
Bonjour,

En restaurant une Caravelle de 1965, j'ai du me résoudre à changer le corps de pompe à eau (la pompe aussi bien entendu). J'ai recherché sur les différents vendeurs, un corps de pompe identique. J'ai fini par en acheter un annoncé comme identique à l'origine. Malheureusement il manque un piquage (petit diamètre juste avant le retour Radiateur gros diamètre). J'ai tout d'abord voulu renvoyé la pièce mais après avoir refait le parcours, pas moyen de trouver avec ce piquage. Si l'un d'entrevous à eu ce problème, comment l'avez-vous résolu?
Merci.

pompe.PNG

 

Noy

Membre
Messages
16
Réactions+
1
Localisation
59 Rosendaël (Nord)
Auto
  1. R1133 de 1965
Bonjour,
Effectivement le corps de pompe a bien le piquage manquant. Par contre, il n'y a pas de sonde de température sur la Caravelle. Enfin pas sur le corps de pompe. Quand au gros debit, c'est effectivement le choix possible pour les pompes. Je vais essayer d'entrer en contact avec le vendeur. Merci.

Ce qui m'étonne, c'est que ce corps de pompe est d'occasion (la pompe est neuve) mais que je n'en trouve pas en neuf. Enfin pas avec ce piquage. Cela permet la circulation de l'eau dans le pied de carburateur. Un piquage dans le haut de culasse et l'autre sur le corps de pompe. 

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 784
Réactions+
196
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Questions bêtes : impossible de se passer de ce mini circuit réchauffage du pied de carbu ? Avec le réchauffement climatique ça va devenir superflus  :sourire:

Sinon impossible de créer le repiquage en perçant et en adaptant un bout du tuyau ?

J'imagine que si ça se trouve pas en neuf c'est peut-être que les acheteurs se passent  du repiquage ou le rajoutent ?

 

Noy

Membre
Messages
16
Réactions+
1
Localisation
59 Rosendaël (Nord)
Auto
  1. R1133 de 1965
J'avoue par manque d'expérience ne pas savoir combien de configuration moteur-carburateur a ce circuit d'eau avec le pied de carburateur.

Peut-être que les membres pourront me préciser quels types de Renault ont ce circuit.

Après si le pourcentage est faible, je comprend que la pièce de rechange ne couvre pas ce cas.

Donc certain d'entrevous ont dû faire quelques choses.

Je peux évidement faire un piquage avec soudure aluminium mais je vais toucher une pièce sur laquelle j'ai un an de garantie.

Avant de perdre cette garantie, je voulais voir si une solution était connue.

Dans la documentation MR 87, cette partie du circuit de refroidissement est à peine détaillé.

On voit sur certaines images; le piquage.

Dans les description, on lit des fois de débrancher ou brancher la durite de réchauffage de carburateur, s'il y a lieu. C'est le S'il y a lieu qui me pose problème puisque je n'ai pas d'explication ou de comparaison avec un autre montage.

Merci de partager vos réflexions.

 

SpiriTT

Assidu
Messages
277
Réactions+
78
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
J'ai réalisé le piquage dans la grosse durite qui remonte, je n'ai pas de photo à dispo mais on doit l'apercevoir dans la présentation de mon auto. 

 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Questions bêtes : impossible de se passer de ce mini circuit réchauffage du pied de carbu ?
Ce piquage sert effectivement à réchauffer le carbu notamment par grand froid afin d'éviter le givrage de ce dernier et à l'inverse il régule la température à la base du carbu et empêche son ovalisation par surchauffe du au collecteur d'échappement comme cela arrivait fréquemment sur les Dauphines qui n'en étaient pas équipés .

Il serait. judicieux de trouver une solution pour son branchement .
 

Noy

Membre
Messages
16
Réactions+
1
Localisation
59 Rosendaël (Nord)
Auto
  1. R1133 de 1965
Je n'ai pas réussi à voir le piquage dans les posts de SpiriTT. Dommage, j'aurai aimer voir sa solution. Merci à Denis1135 pour l'explication. Je le rassure, je n'ai aucune envie de supprimer cette fonction qui est importante pour le carburateur (réchauffement climatique ou pas!!!). 

 

SpiriTT

Assidu
Messages
277
Réactions+
78
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Je suis rentré donc j'ai pu faire des photos de l'élément en question, j'ai acheté le piquage sur un site du type Oreca ou GT2I et cela ne présente pas de fuite depuis le montage (j'ai mis un peu de joint noir en plus).

Ce n'est peut-être pas la bonne solution, à voir selon les avis du Team.
 

Noy

Membre
Messages
16
Réactions+
1
Localisation
59 Rosendaël (Nord)
Auto
  1. R1133 de 1965
Merci pour le photos, je suis arrivé à trouver le kit de repiquage et je l'ai commandé.

Je ne sais pas si c'est le plus viable mais en cas de problème, il suffit de changer la durite et d'acheter un nouveau Kit.

Si je tente sur le corps de pompe, je risque de le déformer en cas de soudure et Je ne vois pas comment faire si je ne soude pas le raccord.
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
555
Réactions+
80
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
je relance le sujet...
d'aucun a t-il contourné le problème de ces pompes a eau sans piquage pour le réchauffage du carbu??
merci
 
Haut