Moteur 1400 Niveau d'huile: C2J et carter Supercinq

Gib1771

Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonjour à tous,

Je prépare un moteur C2J pour le monter sur ma R8 1130 et comme d'origine sur la super 5 il est posé avec une inclinaison de 11° du coup j'ai usiné une cale pour redresser le carbu de manière à être horizontal et au niveau de l'huile moteur je me pose la question : Doit-on tenir compte de la jauge qui indique 1cm au dessus du niveau haut et donc diminuer la quantité d'huile ou garder la quantité d'origine préconisée par Renault ?20180322_132831.jpg20180322_132705.jpg

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Le mieux est changer le carter d'huile et la crépine d'aspiration à récupérer sur un moteur vertical. Là tu risques de toucher car plus bas ou de déjauger dans les virages.

 

Julien67buffalo

Julien
Membre
Messages
10
Réactions+
5
Localisation
67 Strasbourg (Bas Rhin)
Auto
  1. Sarap PAM1 de 1971
Gib1771 peux tu me dire ce que tu as choisi comme solution finalement . 
nouveau carter avec crépine ou tu as gardé l’origine avec 1cm de plus sur la jauge ? 
si modification quel carter et crépine ? 

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
837
Réactions+
642
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Avec le carter < d'origine Supercinq / R9 / R11 conservé sur un moteur monté dans une R8 et assimilée, il est impossible de vidanger totalement le carter car l'orifice du bouchon de vidange se trouve en point haut, le moteur étant positionné verticalement dans une R8 et assimilée.

Il reste(ra) toujours de la vieille huile en fond de carter..., sauf à effectuer une vidange par aspiration, technique pour laquelle je ne milite pas.

Donc : Montage d'un carter d'huile type R18 / Fuego / Trafic incontournable.

 
  • Like
Réactions: RG

Gib1771

Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
29 Brest (Finistère)
Auto
  1. R1130 de 1967
Julien67buffalo Bonsoir,

Alors pour l'instant j'ai toujours le carter super 5 en place, pour la vidange j'incline la voiture pour que toute l'huile descend du carter !!

Suite à la pose du moteur je l'ai vidangé et fait le niveau avec la même jauge. Il y a donc un peu moins d'huile mais pas de déjaugeage de pompe.

 Je vais chercher un carter et pompe pour montage moteur vertical quand le temps ou l'occasion se présentera !!

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
837
Réactions+
642
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Julien,

Les carters < R 5 Alpine, R5 Alpine TURBO, R18, Fuego et Trafic 1400 cm³ sont tous identiques et conviendront pour le montage d'un moteur transversal dans une R8 ou assimilée.

Attention : les R18/Fuego/Trafic ont également été dotés de moteurs 1600 et/ou 2 litres dont le carter < ne convient pas pour nos montages sur R8 et assimilées.

 
Haut