R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pièces jointes indisponibles.

Bonjour à tous. A ceux qui m'avaient demandé des photos et bien voilà.
J'ai commencé il y a quelques temps à démonter le moteur suite à une fuite à la queue de boîte. Et comme il n'y a pas que là qu'il y avait des fuites et bien......... regardez les photos.
Maintenant le gros nettoyage commence, quelques weekend en perspective.

Voir la pièce jointe 21374

Voir la pièce jointe 21375

Voir la pièce jointe 21378

Voir la pièce jointe 21377

Pour les silentbloc de traverse, je vais regarder ça de plus prêt, mais j'ai tellement découvert de chose que je dois passer à côté de certaines.

J'ai dégraissé en partie la boîte aujourd'hui. Voir les photos avant après.

Une petite question. J'ai le pignon de tachymètre qui n'a pas de centre en dessous des dans et il n'a pas l'air cassé ni abimé. Est ce que des pignons sont sortis sans le centreur ?

Voir la pièce jointe 21395

Voir la pièce jointe 21396



voilà aujourd'hui j'ai voulu commencer le nettoyage. Je vous ai fait une photo avant, après. A la vue des photos vous pourrez voir qu'elle a eu plusieurs vie et couleurs (bleue, jaune, bleue...).

Une question. J'ai vu sur le forum que certains avaient des cales au niveau de la boîte de vitesses.

Voir la pièce jointe 21412

Voir la pièce jointe 21413

Voir la pièce jointe 21414

Voir la pièce jointe 21416

Après la carrosserie le train arrière. Bon là grosse journée de sablage. La traverse a beaucoup de recoins et ça projette pas mal, mais le résultat est là.
Dans la foulée, primaire phosphatant pour éviter que la rouille ne s'incruste.
Application de la couche de peinture finale.

Voir la pièce jointe 21661

Voir la pièce jointe 21662

Voir la pièce jointe 21663

J'en profite pour mettre la suite avec les tirants et leurs supports.

Voir la pièce jointe 21665

Voir la pièce jointe 21666

Voir la pièce jointe 21667

Dans la série sablage, je voudrais la trompette….

Voir la pièce jointe 21704

Voir la pièce jointe 21705

Voir la pièce jointe 21706

Une question:
J'ai le pignon de compteur de vitesse qui n'a pas de centreur.
Est ce normal ?

Voir la pièce jointe 21764

Voir la pièce jointe 21765

Voir la pièce jointe 21766

Voir la pièce jointe 21767

Aujourd'hui, le père noël est passé, même si ça n'est pas le 25 décembre. ...
La suite du démontage va pouvoir continuer et le remontage du train arrière et de la boîte approche.
Des photos suivront bientôt.

Voir la pièce jointe 21770

Aujourd'hui démontage des supports roulements de différentiel.

Voir la pièce jointe 21774

Voir la pièce jointe 21775

Voir la pièce jointe 21776

Voir la pièce jointe 21777

Bonjour à tous.

Aujourd'hui démontage des carters d'huile et de distribution. 1 bonne et 1 mauvaise surprise. Et une température de 37,6° à l'ombre au bout de 3 heures de boulot (du délire).

D'abord la mauvaise:

En démontant le carter de distribution, je me suis aperçu que celui qui avait refait les joint (le charlot) n'avait pas mis le petit joint caoutchouc qui vient entre le carter de distribution et le carter d'huile, mais un méga bourlet de silicone (voir photo). En fait il devait y avoir une fuite car au niveau de la petite encoche la tôle était soulevée de 2mm sur environ 2 cm d'où le gavage. J'ai reformé la tôle pour qu'elle s'applique, mais pour ceux qui ont déjà démonté ou si vous avez un carter de distribution sous les yeux, cette tôle est elle juste fixée par les 4 accroches que l'on voit sur la photo ou est elle soudée tout le tour ?

Si quelqu'un peut me dire, car si c'est ça je lui fait une soudure.
Du joint était même collé sur la pompe à huile que l'on voit sur la photo.

La bonne nouvelle, après avoir enlevé le carter d'huile finalement c'était moins crade que prévu. On retourne le moteur pour voir ça du bon côté. Pas de limaille, tout est plutôt en bon état. J'ai quand même démonté les coussinets par sécurité mais ils étaient en très bon état, j'en étais même surpris. J'ai aussi regardé les chemises, sans rayures apparentes. Le seul hic, il n'avait pas serré les bielles au couple pour une 1135, mais pour une 1134 (charlot, je vous dis).

Gros nettoyage et grattage, je n'ai pas encore fini il me reste l'appui du carter de distribution. Il va falloir aussi que je redresse les appuis du carter d'huile, là ou se mettent les vis car ils ne sont pas plan.

Pour ce qui est de la distribution, la chaîne me parait un peu lâche (jeu latéral) mais les, pignon, couronne et tendeur sont en bon état.

Sur la photo il y a encore le support moteur dont un côté n'était pas serré (charlot, je vous dis), il sera remplacé par un œuf, non un neuf.
Si vous avez la réponse pour le carter de distribution, n'hésitez pas et merci.

Voir la pièce jointe 21889

Voir la pièce jointe 21890

Voir la pièce jointe 21891

Voir la pièce jointe 21892

Aujourd'hui démontage de la chaîne de distribution et du tendeur pour voir l'état.
Suivant le shéma de RG, et bien je crois que je suis dans le cas n°3 et que la chaine est morte. Le tendeur est lui aussi bien attaqué.

Un kit distribution complet à rajouter à la liste de la commande de pièces que j'ai envoyé aujourd'hui.

J'ai aussi reformé les trous de fixation du carter d'huile et de distribution. En effet beaucoup pensent qu'en serrant plus que la normale les carters sur leurs joints en liège, il y aura moins de fuite. Erreur. En plus des fuites, cela déforme les bases de fixations des carters qu'il faut absolument remettre à plat avant le remontage.

Tout le monde sait que le meilleurs outil du mécanicien c'est le marteau, mais pour cette réparation, plutôt que de marteler et laisser des marques, petite astuce pour laquelle il vous faut:

1 boulon de 6
1 rondelle très épaisse (trou de 6)
2 rondelles plates de 6 normales
1 écrou de 8
1 écrou de 6.

Vous faîtes le montage comme sur la photo n°3 et vous serrez jusqu'à ce que la rondelle épaisse rattrape le plan.
Le résultat, vous l'avez en photo.
Pour info certaines des fixations avaient plus de 1mm par rapport au plan.
Si votre carter est déformé là il faudra reprendre le meilleur outil du mécanicien...
En attendant mes pièces étant un peu bloqué, je vais reprendre le nettoyage et le sablage dès demain sous la canicule...

Voir la pièce jointe 21924

Voir la pièce jointe 21925

Voir la pièce jointe 21926

Voir la pièce jointe 21927

Petites photos du travail du jour ( sablage, apprêt gris et mise en peinture). Je ne vous ai pas mis l'avant car peu d'intérêt. Petite entorse les pales seront rouges. L'hélice était chargée de plusieurs couches de peinture noire avec des coulures, la poulie légèrement rouillée ainsi comme la fourchette d'embrayage et la plaque support boîte peinture un peu abimée mais sans plus.

Voir la pièce jointe 21935

Voir la pièce jointe 21936

Voir la pièce jointe 21937

Pour la poulie je n'ai trouvé que des poulies de R8 "normales", mais qui n'ont pas le même déport.

Je cherche toujours, mais comme je ne peux pas rester sans, j'en ai commandée une en alu perforée, pas très jolie à mon gout, mais en attendant mieux...

Pas d'autre photos pour aujourd'hui, car je n'ai fais que du rangement et du recensement des pièces.

Il n'y en aura peut-être pas demain non plus car je vais sabler et peindre le demi train arrière droit et comme vous avez vu le demi arrière gauche, il n'y a pas trop d'intérêt.

Canonball95

Voir la pièce jointe 21940
 
Dernière modification par un modérateur:

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Un peu de travail en perspective mais c'est bien plus beau quand c’est propre. 

Il me semble que tes silentblocs de traverse arrière sont montés à l’envers. 

Bon courage pour la suite.

Lionel.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Titideberry,

De l'essence, de l'huile de coude, un bon pinceau et un essai avec du Vulcanet pour enlever le terne que produit l'essence sur l'alu.

ça n'est pas parfait, mais c'est beaucoup mieux que lorsque je l'ai démonté.

En l'état on peut déjà mettre les mains dessus sans se les salir.

Je veux la remet en très bon état, pour pouvoir rouler tous les jours, mais je ne veux pas non plus en faire un état concours. Donc elle ne passera pas au microbillage ou autre...

Prochaine étape nettoyage du compartiment arrière qui est dans le même état car comme la voiture était équipé de cornets, les durites de reniflards tombaient sur le côté des ailes d'où le tas de graisse que l'on voit sur les photos.

Je ferais des photos avant après quand ce sera fait.

Pour Lionel60, tu avais raison les silents bloc de traverse sont bien à l'envers. Un détail de plus en anomalie. Ils vont être changés donc je ferais attention au remontage (ça n'est pas pour tout de suite).

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Canonball...

Beau boulot sur ta 1135  :clap:   et ça me donne un aperçu de ce qui m'attends bientôt sur la mienne car ce sera le même topo  :smile:

Le changement d'une grande partie des joints (spi et autres) est indispensable pour s’éviter un max d'interventions dans le futur...

Bon courage à toi..!

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Gino,

Le plus dur est fait, mais ça va bien dans l'ensemble (à part 2 amortisseurs sur 4 qui m'ont pris la tête, écrou découpé à la Dremel sans abimer la tige d'amortisseur, 2 heures de contorsions). Finalement, il n'y a pas tant de pièces que cela, il faut juste bien les classer.

Dans mon cas, pour moi le plus dur c'est le nettoyage, car toutes les pièces démontées sont grasse mélangées à de la poussière. Car en plus des fuites elle a tournée avec les reniflards laissés pendant du fait des cornets. Et comme elle est restée 8 ans sans tourner régulièrement à ce que j'ai constaté (mais je pense que c'est beaucoup plus), le mélange poussière graisse est par endroit important (comme on peut le voir sur la boîte et la caisse).

J'espère pouvoir mettre des photos du nettoyage de la caisse ce week end si le soleil est de la partie.

Je ne continue pas sur la boîte le changement des joints, car je n'ai pas encore commandé les pièces. En effet au fur à mesure du démontage je découvre des manques ou des pièces usée, ou des choses bizarre (pas de tuyau de chauffage entre moteur et habitacle, tuyau d'huile non branché sur le radiateur et monté en boucle sur la plaque sandwich, et j'en passe...), . voilà pourquoi, le démontages des joints de boîte ne seront fait qu'après nettoyage du compartiment moteur et peut-être démontage de la traverse (je verrai après nettoyage de cette dernière).

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Cononball95 et salut à tous,

bon courage pour le nettoyage,ce n’est pas marrant cette crasse mais il faut se dire que ce dépôt d’huile a au moins l’avantage de protéger de l’humidité donc de la rouille!

bonne continuation .

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci gordiniste 33

Je suis en train de refaire mon entrée avec 5 mètres de hauteur au niveau de l'escalier. Alors tu vois quand je me mets sur la 8 même si c'est pour nettoyer la graisse mélangée à la poussière et autres graviers, et bien c'est reposant. Oui je sais je suis un peu fou !

Mais tu as raison la crasse protège et peut cacher une pépite, mais des fois de la misère.

Pour l'instant tout ce que je nettoie me rassure. C'est plus au niveau des accessoires que j'ai des surprises comme je l'ai déjà évoqué.

Et puis côté nettoyage je n'ai pas fini car le moteur on ne peut pas le toucher sans avoir un mélange noir hyper difficile à enlever sur la peau.

Mais ce qu'il faut ce dire c'est qu'après ce sera beau et le résultat d'un travail bien accompli.

Et obligé d'en passé par là pour remettre cette auto sur la route.

 

Philougord

Habitué
Messages
122
Réactions+
2
Localisation
Belgique (Modave)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
Bonsoir , 

oui en effet la tôle intérieur est bien corrodée , il faudrait la découper et remplacer , et de l'autre coté ? certainement des infiltrations d'eau , à l'époque ils n'étaient pas très au point pour l'étanchéité , courage ce n'est pas impossible à faire .

bon travail :cool:

Phil 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,

Merci Philougord

Oui je vais décaper pour voir l'étendue des dégâts et après je déciderais de ce qui est à faire. Par contre côté roue rien à signaler, pas de perforation.

C'est vrai que comme c'est sur le renfort, il se peut qu'une soudure n'était pas étanche et après on voit le résultat.

De l'autre côté je pense que j'ai aussi un départ de corrosion (rien de méchant), toujours à l'intéerieur et rien dans le passage de roue, mais que je vais pouvoir prendre à temps.

9a va me prendre bien plus de temps que je ne l'avais estimé, mais bon, pas le choix, c'est qu'on les aime nos mamies...

 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
144
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Bonsoir,

du travail en perspective...ce point de corrosion est typique sur les 8G...car le renfort n'est soudé que par points (voir photo) donc l'eau filtre entre les deux tôles sans aucun problème, et parfois pas facile à voir ce point de corrosion.

Comme curiosité, sur votre aile arrière gauche je crois qu'il vous manque le petit embouti pour le passage des fils électriques pour les feux arrière...

Bonne continuation!

Captura de pantalla 2018-06-07 a les 22.35.53.png

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Renault8and,

Merci pour l'info, je ne savais pas pour les soudures du renfort. Et oui caché derrière le pare chaleur et le réservoir, donc ça n'est qu'en démontant le compartiment moteur qu'on s'en aperçoit.

J'ai déjà trouvé pas mal de manque ou d'anomalies sur la voiture et les membres du forum sont sympa de m'en trouver d'autres !

Pour le petit embouti, serait il possible d'avoir une photo car je ne vois pas de quoi il retourne ?

Merci

 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
144
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Oui, le voilà...

Cette photo est prise d'une caisse de fin 69 et si je ne me trompe pas, c'est en 68 ou il y a eu le changement...

18898649-533D-446C-9B2D-FBCBAC104215.jpeg

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Désolé de ne pas vous avoir donné de nouvelles depuis plusieurs semaines, mais des "installateurs" de la fibre ont détérioré un câble conventionnel internet. Du coup plus de box pour moi et pour tous les voisins. Et comme chacun se relançait la balle il a fallu presque 1 mois avant de retrouver internet, téléphone et télé, c'est nul.

Me voilà donc de retour. 

Pendant ce temps je n'ai pas chômé (nettoyage, ponçage, apprêt et peintureVoir la pièce jointe 21654Voir la pièce jointe 21656).

J'ai remis le compartiment moteur à niveau plus de trous, ni de peinture jaune (voir photos). Merci sprido en bombe bleu 418.

Ne cherchez pas les défauts, il y en a mais comme vous pouvez le voir sur les photos, l'endroit où je travail est exigu et la caisse complète sera décapée et refaite, mais ça sera pour plus tard. 

Pour moi l'essentiel aujourd'hui, n'est pas qu'elle soit concours, mais qu'elle présente bien, qu'elle reroule, sans avoir de problèmes, mécaniques, carrosserie, ou autres. Et comme beaucoup de pièces seront refaîtes la tâche sera plus facile.

J'ai aussi investi dans un compresseur et une aérogommeuse/ sableuse.

C'est génial on a l'impression d'avoir une gomme au bout des doigts. J'ai commencé à faire le train arrière. Je vous ferais des photos la prochaine fois.

Ah j'allais oublier. Ne touchez pas les photos, la peinture vient d'être faîte et est encore fraîche...

Merci.

A très bientôt

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut à toi...

Ne te formalise pas sur une remise à neuf....le principal est qu'elle soit à ton goût et en adéquation avec ton compte en banque !!

Bon boulot et promis...je ne touche qu'avec les yeux.. :cool:

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969

Bonjour Gino,

Merci pour ta remarque et de ne pas avoir toucher à la peinture....

Je ne me formalise pas mais je préfère prévenir avant. Et comme tu dis on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Pour moi le principal c'est de la refaire au mieux par moi même, mais ce qui me manque c'est la place.

Je suis ta restauration en parallèle car par moment on est sur les même pièces. J'ai fait récemment fait les silentbloc de tyran, quelle galère pour les sortir.

A+

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Canonball..!

Effectivement les silents blocs de tirants sont pénibles à extraire :: et comme toi je pense, rien ne m'obligeait à les changer vu leur état assez correct, mais tant qu'on a les mains sales...!!

Bon vent à toi et ne lâches rien...
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Merci Gino et Titideberry.

Normalement prochaine étape les trompettes.

Une question. Comment se démonte le revoie d'angle du câble de compteur, je n'ai pas trouvé l'astuce et comme il pendouille sous la caisse, pas top ?

Merci pour votre aide...

Bonne journée à vus tous

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir ,

Je n'ai pas compris pourquoi mon post précédent c'est affiché sans que je le veuille .( Merci de le supprimer )

Canonball95 , bravo pour la préparation de tes pièces c'est très bien fait . :cool:

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci GA08.

On verra si avec le moteur ce sera aussi bien, mais ça n'est pas pour tout de suite.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir, Gino,

Comme moi, mais tu as un peu d'avance. Pour moi le moteur, c'est pas pour tout de suite.

Je vais déjà remettre le train et la boîte en place avant d'y toucher.

En tous cas merci.

 
Haut