Refroidissement Purge: Circuit de refroidissement

DeltaGarcia

Assidu
Messages
276
Réactions+
0
Localisation
83 Six Fours (Var)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
Bonjour

je viens de lire toute la section REFROID et ne trouve pas de mode operatoire afin de purger correctement mon circuit

ya t il des vis de purge sur la pompe par exemeple, dois surrelever le vase d expansion....bref...je suis perdu

Rappel:Buffalo avec radiateur arrière (au dessus de la boite de vitesse) et circuit de chauffage avec radiateur a l avant.

moteur R8 n° 688-02

merci de votre aide

Pascal

 
Dernière modification par un modérateur:

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut

as tu bien ouvert ton robinet de chauffage lors de la purge pour que l'eau puisse passer par ton radiateur de chauffage.

Je pense qu'en levant ton vase d'expension ça ira mieux aussi

 

DeltaGarcia

Assidu
Messages
276
Réactions+
0
Localisation
83 Six Fours (Var)
Auto
  1. Buffalo Type D de 1970
oui j'avais bien ouvert la purge chauffage mais le vase est bien bas sur le chassis

je vais refaire ça demain en rehaussant le bocal

j espere réussir  bien purger car je n aime pas les poches d air qui chemine dans ce circuit

pascla

 

Alexandre.ro

Alexandre
Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
Roumanie
Auto
  1. R8 Dacia de 1972
Bonjour à tous,

Malgré tous mes efforts pour comprendre les différents sujets concernant la purge du circuit de refroidissement sur R8, je ne parviens pas à comprendre.

Quelqu'un peut-il m'expliquer clairement les étapes pour purger correctement le circuit ?

Merci

Alex

 
Dernière modification par un modérateur:

Garimpero33

Jean-Jacques
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1967
bonsoir

je me suis fabriqué une nourrice que je fixe à la place du bouchon de remplissage du radiateur, ce qui fait que le bidon étant à un métre au dessus de la voiture, par gravité le liquide pousse les bulles d'air.

Pour les faire sortir j'ouvre le robinet de chauffage sur chaud. Ensuite j'ouvre la purge sur le radiateur de chauffage sous le pare brise coté gauche et là je peux te dire que l'air sort!

Ensuite je fais la purge sur le carbu puis je recommence pour être sur. Il faut pincer le tuyau qui va dans le bocal sinon tu le remplis sans vraiment purger.

Je sors la nourrice, je fais les niveaux, je roule pour que le calorstat s'ouvre en grand et plus tard , lorsque le moteur est froid je vérifie le niveaux quitte à refaire une purge.

Avec se systéme je n'ai jamais eu de problême et j'ai un bon chauffage.

Si tu veux je te fais des photos quand j'aurais le temps si tu veux plus d'explications.

a+

 
Dernière modification par un modérateur:

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Je commence à être "calé" sur la purge sur ma R16 et je pense, au vu du descriptif précédent, que c'est exactement la même chose sur une R10.

Pour ma part, même si je reconnais l'instrument très pratique, je n'ai pas de nourrice. Donc je fais comme ça :

Avant même le remplissage du circuit, j'ouvre tout : robinet de chauffage et toutes les vis de purge.

- Je remplis d'abord le radiateur à ras bord et je n'hésite pas à bien appuyer sur les durites du radia pour expulser l'air ; je rebouche le radiateur.

- Je remplis au minimum le vase d'expansion.

- Je prends la durite du vase d'expansion, j'y embouche un entonnoir simple (style pour remplissage de l'huile), le place tout en hauteur et je continue le remplissage par cet entonnoir jusqu'à ce que cela fuit par la première vis de purge, que je ferme alors.

- Je continue le remplissage, toujours en hauteur, jusqu'à ce que l'autre vis de purge fuit. Je la ferme.

- Je retire l'entonnoir et replonge la durite dans son vase d'expansion en la bouchant avec mon pouce pour qu'il n'y ait pas d'air à rentrer.

- Je démarre le moteur et le laisse tourner, bouchon du vase d'expansion ouvert. Quand le calorstat s'ouvre avec la chaleur, on voit les bulles d'air résiduelles s'échapper par la durite du vase d'expansion.

J'attends 3 ou 4 cycles de mise en marche du ventilo.

A chaque fois de moins en moins de bulles sortent jusqu'à ce qu'il y en ait plus.

- Je fais le niveau dans le vase et le rebouche.

La purge est terminée.

Une fois entraîné, le remplissage et la purge du circuit ne dépassent pas 15 min.

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonsoir

WAN (J'attends 3 ou 4 cycles de mise en marche du ventilo. A chaque fois de moins en moins de bulles sortent jusqu'à ce qu'il y en ait plus.)

Sur une R16, je veux bien mais sur une R8/R10 je pense qu' ALEXANDRE va attendre longtemps les cycles de mise en marche du ventilo...

Eric
 

Wan

Etienne
❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1966
Oui c'est évident !

Bon oublie l'étape ventilo pour la 8 ou la 10 Alexandre, bien sûr ! Laisse tourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles !

Enfin, c'est comme ça que je ferais, il y a sûrement d'autres méthodes... mais celle-là est simple et ne demande pas d'outil spécifique (ah si, un entonnoir ! )
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Avez-vous bien pensé à vidanger le bloc moteur ? Sinon enlever le bouchon sur le bloc et remplir jusqu'à écoulement du liquide. Refermer. Ensuite la méthode de l'entonnoir est bien. Il est préférable aussi de mettre le véhicule dans une forte pente ( nez en bas ) Pour le reste purge traditionnelle. Rien de plus simple.

 

Biereker

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

voilà , dernièrement j'ai installé un C2J à la place du bon vieux Major, et je n'ai pas remis les durittes de chauffage de l'habitacle.

Question: comment faire une purge alors que le circuit chauffage est supprimé?

j'ai bien tenté par la vis du corps de pompe , repère n°2; mais je ne suis pas sur du résultat.

vos commentaires SVP

nb: je trouve que le moteur chauffe beaucoup plus que le moteur R8

a+

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
si tu n'as plus de circuit de chauffage ,tu n'as plus vraiment de purge à faire si ce n'est à maintenir le vase d'expansion en position élevé

Tu as peut-être aussi une vis de purge sur le circuit du carbu comme les Renault 12TS

une vis de purge est en général toujours au point le plus haut du circuit

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
bonsoir a tous

concernant la chauffe de ton moteur tu dis qu'il chauffe plus vite ..................qu 'est ce que tu veux dire ? est ce que tu as un mano pour te l'indiquer et si c'est le cas est ce que ta sonde est bien apairé avec ton mano

ensuite tu dis ne pas avoir rebranché tes durites du chauffage de l'habitacle mais comment as tu condamné ton circuit sur ta pompe a eau ,est ce que tu a mis des bouchons ou bien tu as fait un pont avec une durite entre tes deux raccord de pompe

concernant ce point c'est assez important car si tu a court circuité ta pompe ton eau circule moins bien dans ton circuit de refroidissement et cela peut provoqué une chauffe moteur plus importante

a+

laurent

 
Dernière modification par un modérateur:

Biereker

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
j'ai remarqué que le moteur monte plus vite en température, par contre je n'ai pas de mano pour mesurer.

si non , j'ai fait un pont avec une durite , pas de bouchon.

dois je remettre mon circuit de chauffage en service?

a+

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
bonjours biereker

donc je repose ma question ,comment fais tu pour savoir que ton moteur chauffe plus vite si tu n'as pas de mano a ton tableau de bord?,

car c'est assez difficile de resentir la chaleur d'un moteur a part si on voit l'eau bouillir

Pour le schuntage si tu ne souhaites pas rebrancher ton circuit de chauffage remplace ton schunt par des bouchon

a+

laurent

 

Biereker

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
ok, je vais mettre 2 bouchons, je n'avais pas percuté que le fait de shunter , je courcicuitait du même coup le radiateur.

je rebrancherait mon circuit chauffage avant l'hiver.

merci laurent

 

Riri

Pierre
Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour

De mon côté, je pense qu'il me manque pas mal d'eau dans mon circuit. Soyez indulgent si je dis des conneries, je débute...

J'ai trouvé sur internet dans une RTA R5 la méthode suivante pour remplir le circuit :

- Mettre en position chauffage
- Remplir le vase d'expansion jusqu'à 30 mm au-dessus du repère maxi
- Mettre en place le bouchon du vase d'expansion
- Ouvrir les vis de purge
- Faire le plein du circuit par le radiateur
- Une fois plein => pincer la durit se connectant à la partie inférieur du radiateur
- Démarrer (1500 tr/min)
- Continuer le plein du radiateur jusqu'à ce que les vis de purge laissent s'écouler du LDR de manière continu et sans air => à ce moment fermer les vis de purges
- Enlever la pince
- Compléter le niveau du radiateur et mettre le bouchon
- Arrêter le moteur
- Après refroidissement, vérifier que le niveau dans le vase d'expansion est correct.

Que pensez vous d'appliquer la méthode RTA pour faire le niveau ?
Merci par avance pour vos réponses

A +
 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
je ne sais pas à quel prix Mecaparts vend la pompe, et de quelle qualité elle est, mais je vais donner des références qu'on peut trouver chez des grossistes en pièces auto, du genre AD ou API (8 magasins en ile de France, pièce reçus le lendemain de la commande).

Donc ref origine:

77 01 069 944

ou: 77 01 457 453

ou encore: 77 01 457 447

ref Saleri :PA 114

ref SKF : VKPC 86 203

A+

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

en complément, t'as aussi Oscaro pour la PAO : http://www.Oscaro.com/pompe-a-eau-Renault-R8-1-1-berline-50-cv-1260-28621-2026-GT

J'avais filé les réfs à Daniel (Gorde59) et il est satisfait de sa pompe...hein Daniel ?

Pour la purge on remplit par le radia principal,

 Pas la peine de remplir la pompe ou quoique ce soit, un seul point d'entrée : le bouchon de radiateur.

Pour ma part, je remplis le radia, avec la vis de purge sur la pompe ouverte.

Une fois le radia rempli (et la vis refermée sinon ça coule sur les gaudasses....), démarrage du moteur pour mettre en chauffe. Une fois le moteur chaud, j'ouvre la purge du radia de chauffage en accélérant le moteur pour faciliter l'opération. Une fois que ça coule, je ferme, complément si besoin au radia et hop.

Avant ça, ne pas oublier de mettre 1.5L dans le vase cuivre des R8G

En dévissant la soupape pour remplir avec une durite, ça se fait très bien.

On peut surveiller l'ouverture du calorstat en regardant le liquide par le bouchon du radia => à l'ouverture, ça fait des petites bulles à la surface (au mano du TdB on doit être entre 85 et 90°).

Pour la purge du chauffage, côté  gauche (chauffeur) en haut du radia (sous la tôle de verrouillage du capot) y'a une vis avec une tête molletée....c'est elle !

Pour le vase d'expansion au préalable le vider par la durite qui est piquée en bas et qui est raccordée au dessus du radia.

Pas de risque que ça fuit par la soupape. Si on ne mets pas 1.5L après l'avoir vidé....on ne sais pas ce qu'il y a dedans !

un vase d'expansion est essentiel dans le refroidissement moteur. L'eau n'ira pas naturellement dedans car le piquage se fait sur le haut du radia.

 
Dernière modification par un modérateur:

Tonelli

Baptistin
Confirmé
Messages
59
Réactions+
0
Localisation
83 Sanary (Var)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonsoir à tous

j'ai changé ma durite d eau du radiateur celle du bas part une autre

j'ai purgé mais quand j accélère la durite s écrase, elle est super souple alors pour vous c est un mauvaise purge ou la durite qui est trop molle ou autre

Merci d'avance

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Tonelli,

Comme cette durite est assez courte, je pense que ta purge n'est pas parfaite, j'ai déjà vu sur des durites longues se pincer du à une mauvaise qualité du caoutchouc

Recommence ta purge en mettant le vase d'expansion le plus haut possible.

Bonne soirée.

                            G.A.08

 

Tonelli

Baptistin
Confirmé
Messages
59
Réactions+
0
Localisation
83 Sanary (Var)
Auto
  1. R1130 de 1963
Merci pour votre réponse en plus j'ai pas de chauffage moi et pas de calostat non plus mais je referais ma purge se week end si je peux mais c est vrais que la durite est très souple jai alucine merci encore

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Pour le bon fonctionnement du moteur il est impératif que tu remettes un calorstat.

Si le circuit est mal purgé c'est normal de ne pas avoir de chauffage.

 G.A.08

 
Haut