Problème résolu FREIN: 4 Roues bloquées *

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

Vos lumières sont les bienvenues! !!
voici les données du problème :
Ma R1135 est restée immobilisée depuis 6 mois.
Je reroule avec elle il y a 2/3 semaines, tout va bien, rien de changé... sauf.. que les 4 roues après 4 ou 5 kilomètres se mettent à freiner, puis se bloquent totalement, le temps de rentrer au garage.

A l'arrêt les 4 étriers sont serrés, la voiture ne bouge plus. Je constate une fuite de liquide sous l'hydrovac refait il y a 1 an. Je déserre la vis de purge de l'HV, un peu de liquide gicle, j'entends les 4 étriers se déserrer.
J'achète un hydrovac neuf chez MP, je le monte, je fais la purge, et en pompant, j'entends un bruit bizarre et ai une drôle de sensation (façon de parler) au MC, comme s'il y avait du gravier dans le maître-cylindre... je suis pas serein du tout!

Je redémarre le moteur, et rebelote, freins bloqués à fond dès la toute première pression de la pédale.
Déserrer la vis de purge de l'HV libère à nouveau les roues.
Je teste en débranchant la prise de dépresson de l'HV, même résultat.

Le MC et les étriers sont tous de chez MP et ont un an maxi. tout allait bien avant cette longue immobilisation.
S'agit-il du Maître-cylindre?
En vous remerciant, bonne route à tous, à 80km/h...
Pierre-Jean

PROBLÈME RÉSOLU
Après avoir enfin trouvé le temps de régler cette garde, la voiture freine et défreine parfaitement.
Qu'il est plaisant de rouler.
Merci beaucoup à tous pour vos coups de mains respectifs.
Bonne route
PJ
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

pour moi,c’est un problème au niveau de l’hydrovac.Je ne connais pas l’hydrovac de MP mais il faut chercher au niveau du clapet de commande de mise à l’air libre.

Comme ton hydrovac est neuf donc sous garantie,un coup de fil ou un mail chez MP est judicieux avant démontage.

salutations.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  PJ42 .

D'après ta bonne description ,on peut mettre le MC en cause .

Une longue immobilisation n'est jamais bonne pour celui-ci ainsi que les étriers .

Pour moi si tout tes tuyaux sont bien branchés et au bon endroit et que tu utilises du LOCKEED ,vide tout le circuit ,rinçage à l'alcool et passe en Restom silicone ,cela évitera d'avoir le problème de gommage .

Regardes  aussi si tu as un peu de garde à la pédale au repos .

Il se peut qu'il y a un problème majeur sur le MC  (  refabrication  ? )

G.A.08

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour 

pour compléter mon précédent post,je joint une photo d’un hydrovac Bendix. Sur la diagonale on voit tout le système de commande de la dépression/mise à l’air libre.Souvent le petit piston cylindrique(diamètre 6,35) se grippe dans son orifice par l’oxydation et le clapet de commande de m.a.l. ne peut plus fonctionner.

Sur l’horizontale on voit tout le système hydraulique qui se fixe sur la tige du piston de la chambre à dépression.Quand le système de commande fonctionne bien et que la voiture ne défreine pas on peut régler en agissant sur le corps situé à l’extrème gauche.

j’espère que ces explications vous aideront,ce n’est pas évident à mettre en pause.

salutations

A0EF038C-9844-4BBA-BD5A-EECDB6B0D3EF.jpeg

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Il faut contrôler si le piston du maître-cylindre revient bien en appuis sur la rondelle.

Parfois, après immobilisation, il coince un peu ne revient pas bien jusqu’au bout.

Le trou de retour au réservoir n’est pas libéré et les freins restent un peu serrés. 

Deposer et démonter le MC, nettoyer l’intérieur avec du papier abrasif très fin. Détendre un peu le ressort pour qu’il appuie un peu plus fort piston au repos.

Lionel

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Ce qui me fait laisser l'hydrovac de côté c'est que le fait de l'avoir changé suite à un premier serrage de freins , avec le nouveau  PJ42 retrouve le même problème .

Je suis plutôt de l'avis de  LIONEL , mais la mécanique n'étant pas une science infuse  ?

Merci à J M  33 pour la photo de détails sur l'hydrovac .

G.A.08

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Problème rencontré pas plus tard que la semaine dernière sur la 1091 de mon beau-frère...La garde de freinage doit-être vérifiée.

Sur la Dauphine elle est de 20mms donc tu dois démonter la tige de poussée du MC et "peaufiner" le réglage qui doit te libérer les pistons.

Sinon ton circuit reste sous pression permanente et au bout de 5-6 kms, les freins se bloquent et se libèrent en refroidissant

Après, la cause ne vient peut-être pas de là, mais à contrôler avant de changer quoique ce soit...

Tiens-nous au jus PJ..!
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Ce genre de problème est assez aléatoire...

Cet après-midi j'ai sorti ma 205 GTI parquée depuis Octobre sans rouler,et les freins sont nickels, par contre sur ma GT nippone, au bout de 2 mois il me faut faire un rodage de pistons systématique...

....Mystère et aléas de la mécanique  :rolleyes:

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

j'ai débloqué les roues par la vis de purge de l'hydrovac, levé la voiture, et le simple fait de comprimer le MC avec la main a rebloqué les roues.

Donc MC?

Merci

PJ

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

les durites sont en bon état ? Pas de mélange de liquide de frein classique et au silicone ?

Voir si le piston du MC revient bien, j'ai eu le tour sur ma Gord; après un freinage, en lâchant la pédale, la voiture continuait de freiner...le ressort du piston ne jouait plus son rôle et le circuit restait sous pression quelques instants. Je l'ai découvert en jouant avec la pédale, en appuyant dessus, puis relâcher et ré-appuyer je sentais que la course était longue avant de reprendre appui sur le piston.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

En ouvrant la vis de purge de l’hydrovac,les freins se débloquent: tout à fait logique.Ce qui ne l’est pas c’est justement la pression dans le circuit,ça prouve que le piston de l’hydrovac reste en position freinage.Cette position est commandée par le déplacement de la tige du cylindre à air.Donc chambre AR de l’hydrovac en dépression.

tu peux faire un test simple: une fois les roues bloquées tu déplace le manchon pour mettre la chambre à l’air libre.miracle ça défreine.

ais ce test s’il te plaît et tient nous au courant pour la suite.

salutations.

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous

En deconnectant le manchon d'arrivée de l'hydrovac, les roues restent bloquées.

Je vais changer le MC, par contre ça à l'air coton. Vous avez des tuyaux?...

PJ

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour PJ42,

pour le manchon ce n’est pas celui d’arrivée qu’il faut débrancher,il faut faire coulisser l’autre sur le tube pour que la chambre arrière se mette à l’air libre.

salutations.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour PJ42

Voici  une photo de l'hydrovac R8G .

L'arrivée d'huile du MC se fait par l'orifice 26 .

La sortie de l'huile vers les étriers se fait par l'orifice 27 en passant par le piston 22.

Si les freins restent serrés c'est sûrement le piston de la valve de contrôle reste grippé . V  derrière le filtre à air.

Cette valve comprend un piston 31 un diaphragme 29 un clapet de mise à l'air 30 un ressort de rappel et le filtre à air .

J'espère ne pas dire trop de bêtise

G.A.08.

20180811_153225.jpg

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

la pièce est neuve mais malheureusement ça ne veut pas dire qu’elle fonctionne correctement.Il suffit d’un mauvais stockage ou d’un manque de lubrification pour la mettre en panne.Le piston de commande est en acier et dès qu’il est oxydé il bloque le système.Fais le test et on pourra avoir une idée de ce qui se passe.

salutations.

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous, je vais tester çà dès mon retour de vacances. La pièce 14 (cylindre asservi) peut-elle aussi être grippée?

Autre chose, si moteur coupé le fait d'appuyer sur la pédale de frein bloque à nouveau les freins alors que peut-on en déduire?

Je vais faire faire le test à distance.

Merci beaucoup

PJ

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

pour moi,c’est bien le piston de commande qui est grippé ou le piston asservi 14 pourquoi pas.Dans les deux cas la pression dans le circuit au delà de l’hydrovac ne peut pas baisser car le piston asservi 14 ne libère pas l’orifice dans le fond du piston 22 sur le shéma.Le blocage moteur coupé le démontre.Le test devrait le confirmer.

Bonnes vacances.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Je rejoints  J M , si l'un des deux pistons ou clapet est grippé ce qui est fort probable , la communication par la canalisation 28 ,ne peut pas se faire , cette canalisation sert de circuit entre le piston asservi 22 et le piston 31de la valve contrôle .Donc pas de libération quand il le faudrait .

G.A.08

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

2 mois après cet ennui de blocage de roue, la solution était bel et bien un problème d'hydrovac à la fois sur le mien refait il y a 2/4 ans, et sur le neuf fourni par Mecaparts. Donc une fois l'échange fait la voiture freine nickel, ouf je n'ai pas à changer le maître-cylindre!!!

merci pour vos conseils et coup de main

bonne route à tous

PJ

 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Hello Pierre Jean..

Heureux pour toi... :cool:  Seulement dommage que les problèmes viennent de pièces neuves...surtout sur un élément aussi important !!

....Quand le business prend le pas sur le reste.. :thumbsdown:

A++

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

le problème est insidieusement revenu. Depuis la réparation je n'ai fait que quelques kilomètres d'essai.

Ce matin j'ai voulu faire plus.
Sur les 4/5 premiers kilomètres, impeccable, tous freins libérés, super.

Puis j'ai senti que les reprise étaient moins franches, jusqu'au test du démarrage en côte qui a vu la voiture ne pas reculer avant d'avancer.
Pour déserrer les choses, un coup sur la vis de purge de l'hydrovac et j'ai pu rentrer sans toucher aux freins.
La purge a été faite avec un système de mise en pression, donc ça ne vient pas de là, c'est sûr.
A noter que les sur premiers kilomètres, la sensation à la pédale était très bonne, puis la pédale est devenue tout de suite très dure.

je ne peux pas renvoyer à MP un deuxième hydrovac car il a roulé et j'ai du le nettoyer (il en est ressorti des impuretés d'ailleurs.
Au vu du litrage que j'ai passé pour la purge je ne pense pas que le liquide soit sale.

Possible que le lockheed ne soit pas adapté? C'est du ferodo DOT 4 traditionnel.

J'ai trouvé ça sur le forum du FAR Alpine : "si les quatres roues bloquent en même temps le probléme provient obligatoirement de la commande de freinage.Des que la pédale s'enfonce un peu le circuit de depression c'est à dire d'assistance s'ouvre et il y a autofreinage leger,certe;mais suffisant dans la durée, une dizaine de kilomètres pour faire chauffer les disques et les plaquettes et donc bloquer le véhicule.
Cet effet se produit lorsque la pédale ne revient pas à zero par grippage de l'axe,par un morceau de moquette qui coince voir un pied qui traine.Ce n'est jamais grave mais embêtant à trouver "

Qu'en pensez-vous?
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Pierre Jean ,

Je ne crois pas à la pédale qui ne revient pas à cause de la moquette ou l'axe de la pédale , tu aurais rencontré ce problème aussi bien dans les premiers freinages .

J'ai repris le poste depuis le début , j'avais suggéré un problème sur le MC .

Perso je l'aurais démonté dès le début . JE sais c'est pas une partie de plaisir .

Je pense qu'il est tant que tu l'ouvres pour voir son état .

G.A.08

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut