Bar R12 Gordini (JM-38)

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour à vous tous.

Je suis sur le point d'acheter une R12G. C'est une vraie. La caisse a été changée suite à des tonneaux et remplacée par une neuve. Tout cela début 1980. Peinture neuve à cette époque. C'est une caisse légère avec arceau. Elle est complète. A remettre en route. Freins bloqués bien évidemment. 40000 km d'origine. Affaire à suivre....
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Les bonnes occas ne sont pas légion pour cette Gordini...donc faire en sorte de ne pas passer à côté...!!

  Bonne chance pour cet acquisition JM  :smile:

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Ce n'est pas les freins qui m'inquiètent mais plutôt le moteur après une si longue immobilisation. Je dois retourner voir cela de près. De toute manière cette voiture n'est pas mise en vente, je suis prioritaire. C'est un ami qui me la céderait. La dernière fois qu'elle a roulé c'était début 1980. Elle sortait de peinture et a effectué 500 km par la route avant d'être stocké au sec. Je dois lui faire une offre car il y a une autre voiture a récupérer. Les 2 m'intéresses.  (y)

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

La 8 n'est toujours pas vendue. Beaucoup d'appel avec toute sorte de proposition. Pour l'instant j'ai retiré l'annonce , je verrais plus tard. Effectivement avec la 12 c'est tout à fait autre chose. Ne serait-ce que de passer de la propulsion à la traction. A suivre.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  JM 38 ?

C'est toujours intéressant d'être prioritaire sur une vente et en plus si c'est une personne de connaissance .

Bon courage pour obtenir la meilleure opération possible .

G.A.08

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Une 1130 n'est pas une 1135 :grin:

Exact. Ce n'est qu'une 1130. Pas mal améliorée tout de même et qui n'a pas à rougir même devant une Gord. Après pour la 12 ce n'est pas une 8 mais d'ici quelques temps...

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

c'est sûr que la 12G est une auto intéressante qui a son capital sympathie !!

Tu dis que c'est une caisse légère, quelle est sa particularité par rapport à une normale ?

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

La particularité est des panneaux de portes en carton, la banquette arrière est spécifique, absence de pare-chocs... En fait c'est une auto qui a fait la coupe. Pour l'instant les freins sont dégrippés. A vérifier si le moteur tourne à la main et ensuite je fais une offre. A+

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Ah oui, ce sont les premiers modèles avec les sièges en tube type R4 allégé pour concurrencer les 8G :))))

Top si elle a une histoire cette auto !

 

Fred1130

Frederic
Mordu
Messages
602
Réactions+
18
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
ça c'est un cadeau le père Noël est cool chez toi , en même temps une 12 Gord reste une traction comme la 5 Alpine ou 5 AT 

a part les 2 Weber qu'il faut bien soigner et bien alimenter en kéroséne pour une caisse lourde même vidée

par rapport a la 5 , mais bon , il te faut la refaire d'origine cela doit pas être facile d'en trouver une belle de nos jours !

tiens cela me fait penser qu'il y a plus de 30 ans j'en connaissait 2 en haute vallée de l'Aude , si j'y pense un de ses 4

j'irais voir si elles y sont toujours . 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour JM-38,

En effet beau cadeau de fin d'année.

Le moteur tourne librement et as tu essayé de la redémarrer ?

Il y a eu quel que chose de fait au niveau des carbus car la partie supérieur est bien propre par rapport au reste ?

Pour avoir eu les 2 (1135 bleue et 1173 jaune), la 12 est vraiment bestiale, mais avec une très bonne tenue de route, enfin une fois que les roues avant ont fini de patiner, car pour faire passer la puissance pas facile. La mienne aussi avait fait la coupe. Il va falloir te pencher sur le moteur car quand elles ont été malmenées même avec 40 000kms, la consommation d'huile s'envole comme la conso d'essence. Les carbus ne sont pas non plus facile à régler.

La boîte n'est pas fragile, normalement.

J'adorais passer sous les pont en ouvrant en grand avec les cornets, le bruit de l'aspiration est top.

Un point qu'il faut que tu vérifie aussi c'est la patte sur la boîte qui tient le câble d'embrayage qui a tendance à se tordre et se casser en 2.

J'ai aussi le projet d'en racheter une, pour compléter ma collec. et retrouver les autos de mon jeune temps.

En tous cas belle acquisition et maintenant au travail...

Canonball95

 

Raffia2a

❤️ Donateur
Messages
146
Réactions+
10
Localisation
2A (Corse du Sud)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bravo JM, déjà un bon point, elle est bleue ! Pour le reste, va falloir t'habituer à bricoler dans le compartiment avant  :wink:

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Merci à vous tous. Cette voiture a été acheté neuve en 1971. Second propriétaire en 1974. Je suis la troisième main. Cette auto a participé à la coupe. Elle totalise 89000 km et non 40000. Ce kilométrage est celui parcouru après réfection totale du moteur. La caisse a été totalement remplacée en 1977 chez Renault. C'est une caisse légère. Elle a parcourue 500 km avec cette nouvelle caisse et a été remisée depuis. Le dessus des cuves est propre car nettoyé. Il va falloir réviser les freins avec changement des flexibles, peut-être du MC. Toutes les durites d'eau.Pompe à eau. Passer les carbus aux ultrasons. Durites essence. Monter une pompe essence électrique avec régulateur ? Bougies. Courroies. Une batterie, les pneus. Nettoyer le réservoir essence.. Vidanges moteur BV circuit refroidissement, liquide de freins....etc...Après tout cela  il n'y aura plus qu'à essayer de démarrer. En tout cas aucune bosse ou rayure sur la carrosserie. Aucune rouille. Les dessous sont nickels et aucun produit pour cacher la misère. Je suis ravi de cette acquisition.

 

Fred1130

Frederic
Mordu
Messages
602
Réactions+
18
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
tu devras décrire son historique , vidéo , photo et tout , quel numéro de course elle avait !

quel est son moteur , un 1596 cc , 1565 cc , as t'elle un carter d'huile alu "Alpine " ? 

 

Fred1130

Frederic
Mordu
Messages
602
Réactions+
18
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Surtout pas la redémarrer comme tel , il a raison de tout reprendre , circuit carburant , refroidissement , huile , filtres , allumage

circuit freinage , contrôler les rotules , cilentblocs , roulements de moyeux .

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  JM 38 ?

:clap:   pour ton acquisition , ça va te changer de la  R8 .

l'intérieur compartiment moteur présente très bien , mais pour moi l'essentiel sur une voiture reste le châssis et la carrosserie , la mécanique se remet toujours en état plus facilement .

Le top sur une R12G  c'est de mettre le kit 172 CV .

G.A.08

 
Haut