Jump to content
JM-38

BAR Achat R12 Gordini

Recommended Posts

JM-38

Je sais, je sais J-Marc ! :mrgreen: Mais lorsque l'on refait un moteur et que l'on aligne tout cela arrive à faire un budget. Surtout quand c'est du Gord. ( Je ne vais rien t'apprendre ) Mais bon je n'aurai pas le choix. Bonne adresse en tout cas. :dsl:

Simcaemile
Il y a 13 heures, JM-38 a dit :

Bonjour à tous.

Je viens de téléphoner à embiellage collector.

Prix total coussinets paliers et bielles port compris: 254,80 euros. Aie !! 

Coussinets bielles uniquement en trimétal.

Bonjour,

c'est le même tarif que pour nos 1000, il parait que c'est du bon, tu prends les cales latérales aussi? Avec des potes dont un qui parle Allemand, nous avions acheté les notres en Allemagne chez Gutz il y a 5 ans les coussinets de villebrequin et bielles pour 45 euros. Par contre les stocks sont à sec.😤😤😤

JM-38

Bonjour à tous.

Hier commande de mes coussinets par téléphone. Reçus aujourd'hui en début d'après midi. Très rapide. Contact téléphonique super sympa nous avons discuté bagnoles pendant un bon moment. Pour répondre à Gérard je n'ai pas pris les cales latérales pour la bonne raison c'est qu'ils ne les font pas. Je ne sais d'ailleurs pas trop ou les prendre. Bon encore quelques pièces à commander ( pochette de joints, vis culasse, volant moteur...) et je vais pouvoir m'attaquer au remontage. Le plus gros est fait.

IMG_20200923_171157.jpg

JM-38

Bonjour à tous.

Un peu des news. Les travaux avancent doucement je suis pas mal occupé ailleurs.

Donc fraisages sur la culasse pour les poussoirs.

Je viens de m'apercevoir en surfaçant les poussoirs que 2 sont légèrement creusés. ( ou les cames avaient reposées de longues années ) Donc soit rectification de tous ( si assez de marge ) ou recherche d'occas.

IMG_20201002_095530.jpg

IMG_20201002_095534.jpg

IMG_20201002_100013.jpg

JM-38

Pour les poussoirs savez-vous si après les avoir rectifiés il faut leur apporter un traitement ?

Jean-Marc 51

cela dépends des années mais la majorité des poussoirs d'origine sont nitruré , soit un traitement d'une épaisseur de 0,3 mm , après c'est du chewing-gum

JM-38

Salut J-Marc. 

Merci. C'est les premiers modèles ( ils sont lisses 1971 ) L'idéal il faudrait que j'en trouve 2 sinon je pense tout de même les récupérer. L'on en trouve des neufs mais à 575 euros les 8 poussoirs cela fait réfléchir... Si encore la qualité est au RDV. Bon si quelqu'un a cela dans ses fonds de tiroir n'hésitez pas.

Canonball95

Tu pourrais peut être voir avec Ferry développement dans l'Oise.

Canonball95

Jean-Marc 51

hello pour ma part , je monte des origine R18 turbo ; donc les derniers modèles ,

ils me semble en avoir d'avant  et  si j'en es en trop ; ils sont en très bon état , car je ne garde aucune pièce douteuse

JM-38

Merci à vous deux. J-Marc j'étais justement entrain de chercher sur d'autres modèles de Renault. ( à l'époque différentes pièces devaient bien équiper plusieurs motorisation ) Je regardais du côté de la 18 GTS. Si tu en as de 18 turbo et que tu es disposé à les vendre tu peux me joindre en messagerie privée.

JM-38

Bonjour à vous tous.

Alors ce matin coup de téléphone chez Renault. Il y a eu deux montages ( diamètre 12 et 12,2 d'ailleurs spécifiés sur la revue technique ) 

Les réf ont changées:  soit: 7700640248

7701459899

7701455831

J-Marc si tu es dispo pour m'en vendre je suis intéressé. Merci.

JM-38

Un truc simple pour sortir un roulement dans un vilo. ( Ici celui de la 12 complétement grippé ) super efficace. Après avoir bien réfléchi car les autres méthodes ne me plaisaient pas. ( chauffe, perçage , mie de pain et j'en passe ) Une cheville expansive. une tige filetée avec un raccord, une massette et le tour est joué. 2 aller retour avec la massette et ça sort nickel. Voilà une idée pour ne plus vous prendre la tête. Bonne journée.

IMG_20201010_104729.jpg

IMG_20201010_104846.jpg

Titideberry

Super , il fallait y penser 

Gord.Alpine.08

Bonsoir Jean Michel ,

Excellente idée ,même si je suis surpris de la place derrière le roulement pour laisser passer la tige de l'arrache maison ..

Sinon pour les trous borgnes ,il existe l'outil FACOM  expansible pour ces roulements .

G.A.08

JM-38

Merci vous deux.

Pour Jean-Michel aucun souci il y a de la place. 15 mm. Dans mon cas cela dépasse de 10 mm derrière le roulement. Celui-ci sort sans aucun effort. Je regardais les tuto ou tous galéraient avec de la mie de pain ! Ou ils chauffaient, percés, sciés au risque de tout abîmer. Trop galère ! Là c'est simple comme bonjour. 15 mn pour rassembler et confectionner l'outil. 30 secondes pour extraire le roulement. :rebondit:

IMG_20201011_075227.jpg

IMG_20201011_074951.jpg

Simcaemile

Bonjour,

Super idée, moi je prends du mastic de vitrier que je bourre dedans et avec du rond de même diamètre que le roulement, je le mets dedans et tape au marteau sur le rond et ça sort.

JM-38

Bonjour à vous tous.

Voilà j'aimerais commander mon joint de culasse. Je vais opter pour un renforcé. Avez-vous des adresses ou se le procurer. Merci. :hein:

Gordy42

Ceux de me à parts sont de qualité aléatoire, pour des cylindrée sur 1800 ils ne tiennent pas.

donc j en ai pris un chez Mespiecesauto 

du sur mesure En épaisseur et diamètre et de la très belle qualité même si le prix est plus chère on s’y retrouve (je travail Maintenant dans l étanchéité donc je commence à reconnaître les qualités) 

seul bémol C’est des anneaux séparés strier qui vont marquer la culasse donc c’est chaque démontage, il faudra surfacer le plan de joint comme sur les 205 T16

JM-38

Merci Baptiste.

Justement j'avais téléphoné à Mespiecesauto d'après eux en leur expliquant ma préparation ce n'était pas justifié de mettre ce joint. Un joint ordinaire suffisait. :hein:

Jean-Marc 51

hello je mets du R18 turbo , pour les joints a anneaux , j'ai déjà eu quelque problème , étanchéité de cylindre a cylindre , si les chemises ne sont pas tip top ; les joints a anneaux ne  corrige pas les imperfections de surface

perso , je ne l'es utilise plut

JM-38

Ok J-Marc. Renforcé ou pas ?

JM-38

Alors voilà il y a aussi le joint renforcé Mécaparts et le joint GBS à base de carbone sans amiante. :?::hein: Dilemme !!

Jean-Marc 51

hello   , je mets le MP 0335 , de chez meca , je l'utilise du 1596cc au 1905cc , et n'es jamais eu de problème

JM-38

Oui J-Marc c'est exactement celui-ci que j'ai commandé et reçu ce matin. Il a l'air très bien. Tout correspond parfaitement. Après j'hésitais avec celui de GBS mais bon c'est fait.

Jean-Marc 51

hello par contre attention avec ce joint , il a très peu décrassement , de ce fait (personnellement)  je fais un dépassement de chemise de  0 a 0,10