Jump to content
JM-38

BAR Achat R12 Gordini

Recommended Posts

JM-38

Je ferai une photocopie demain mais je ne sais plus ou se trouve le trou...

JM-38

Voilà des précisions. Dans mon cas pour le 1596 flèche sur piston orientée côté échappement ( sens rotation moteur ) Numéros sur tête de bielle côté distribution. Voilà. Par contre je ne me souviens plus de quel côté est orienté le trou de graissage sur le pied de bielle. Baptiste si tu as une bielle de côté avec numéros peux tu contrôler ? Merci.

IMG_20210405_073943_LI.jpg

IMG_20210405_072948_LI.jpg

Gordy42

j'ai quelques bielles qui traines, 12g 16 et 18 je regarderai ça ;)

JM-38

Merci.

Gordy42
la différence des bielles :
R16 / 12g et normalement 18turbo

R16 pas de trous car l'axe est pressé

12g, le trou est a gauche des numéro

18t le trou est a droite des numéros …

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 33 Img_3540

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 33 Img_3541

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 33 Img_3542

restauration/reconstruction dauphine Quéron 9cv 1600 gordini préparé de Gordy42 - Page 33 Img_3543

JM-38

Merci Baptiste pour toutes ces précisions. Entre temps j'ai eu un coup de fil d'un préparateur bien connu dans le monde de l'ancienne. Il m'a affirmé que les 12G n'avaient pas de sens de montage des bielles. Le trou de graissage pouvait aussi bien se trouver côté échappement ou admission sans aucune incidence à partir du moment ou les bielles sont toutes montées à l'identique. 

Jean-Marc 51

hello

le sens du trou n'a effectivement pas de sens ; car il est graissé par le retour de l'huile venant du segment racleur ! celui ci arrosant de tous les cotés

quand au sens des bielles , cela n'a aucune importance , mais par principe (depuis plus de 30 ans) je l'es monte ergots de coussinets coté arbre a cames

JM-38

:yes:

Simcaemile

Bonsoir,

ça y est, je le sens bientôt pété le 12 Gord. Bon remontage:pastis:

JM-38

Bonjour.

Oui il me reste deux trois bricoles. Monter la pompe à eau ( j'attends des vis de 7 neuves trouvées sur le net ) Fermer la pompe à essence. Monter l'allumeur. Ensuite il pourra rejoindre le compartiment moteur après avoir changé le joint spi du pignon à queue et la butée.

IMG_20210407_104412.jpg

Simcaemile

Bonjour,

Ça a de la gueule.

Baloo 26

:bravo: le bruit du Gord va bientôt résonner dans les plaines Isèroises :razz:

Canonball95

Tout beau, tout neuf, tout propre il n'y a plus qu'à le remettre dans le compartiment t vroom, vroom !

Canonball95

JM-38

Bonjour à vous tous.

Un peu des nouvelles. Le moteur a rejoint sa place dans le compartiment. Le problème c'est que je ne trouve pas assez de temps pour m'y consacrer pleinement. Ma fille monte sa boîte et je suis très sollicité. ( normal ) Voilà je viens vous demander conseil car je recherche un silencieux d'échappement. J'en ai trouvé un d'origine mais à 250 euros plus les FDP il ne faut pas abuser. A ce prix là j'ai un inox sur mesure. Je me demandais si un silencieux de R18 diesel ne ferait pas l'affaire ? Les dimensions semblent identiques. Si vous avez des idées je suis preneur. Merci à vous.

Canonball95

Bonne nouvelle pour le moteur.

Ah oui cher le pot en tôle avec la rouille qui viendra avec, mais comme c'est quasi introuvable certains ne se gêne pas.

Canonball95

Leblond 05

salut JM-38

a mon avis si tu as un joli pot en inox avec un joli bruit,c'a accompagnera agréablement le joli bruit de ton moteur

mais ce n'est que mon avis .

a toi de voir et en tout cas bonne route avec ta 12G

Jean-Luc

JM-38

C'est sur l'inox c'est le top. Le problème c'est qu'il se vends uniquement des lignes complètes. Le silencieux seul c'est très difficile à trouver.

JM-38

Bonjour à vous tous.

Pour le silencieux j'ai commandé et reçu un de R18  diesel. A peu près identique. Pour commencer ça ira bien.

Par contre un collègue est passé avec sa caméra pour examiner mon réservoir d'essence. Eh bien comme Canonball95 celui ci présente pas mal de traces de rouille. ( Eh oui il est resté trop longuement sans essence ) Sur ce coup je n'ai pas trop assuré. J'aurais pu le démonter pendant la réfection du moteur. Alors voilà je ne me vois pas le traiter avec de la résine. Après mon expérience sur un réservoir de moto c'est quasiment impossible de le faire correctement sur un 12G d'une capacité de 89L. A mon avis la seule solution est son ouverture pour un traitement digne de ce nom mais là il faut passer par un pro. Qu'as tu envisagé Canonball comme solution pour le tien ?

Canonball95

Bonjour JM-38,

Bonne nouvelle pour ton silencieux, tu nous feras une photo quand il sera monté.

Pour le réservoir, comme je l'ai dit sur mon post j'ai décidé de faire la résine moi même, mais j'ai eu un problème car quand le colis est arrivé il pissait la résine.

Il a fallu plus d'un mois pour que je récupère les fonds (merci Paypal), car le vendeur ne voulait rien savoir.

Du coup j'ai recommandé un Kit (70-110L) chez un autre revendeur.

J'ai récupéré le colis hier intact, mais quand j'ai ouvert, la boîte de résine était cabossée limite à s'ouvrir.

Ils ont un gros soucis de packaging chez Restom pour ce produit.

Je vous ferais une photo un peu lus tard sur mon post.

Vu la complexité et le temps qu'il faut pour refaire le réservoir, pour l'instant c'est un peu compliqué car la maison est vendue et on est dans la préparations des cartons.

Canonball95

JM-38

Je pense vraiment que c'est trop complexe pour répandre de la résine sur des réservoirs trop imposants avec un résultat incertain. J'ai fais faire un devis. A suivre...

Canonball95

Je comprends et c'est ce que je pensais aussi.

Mais j'ai vu une vidéo d'un gars qui l'a fait sur un réservoir d'une Citroën DS (gros, gros le pépère) et avec des astuces qu'il a montré, j'ai trouvé que ça pourrait le faire.

On verra.

De ton côté tiens nous informé du coût de la mise en oeuvre.

Canonball95

Kawa11100

Hello JM

Perso j'ai longtemps réfléchis avec mon réservoir de R10 tout rouillé, plein de mélasse et plus est percé une fois que j'ai nettoyé =/

J'en ai trouvé un sur le bon coin à 80€ fdp inclus où le vendeur avais réussi à me faire une photo de l'intérieur via la jauge.

(la photo était la condition pour que j'achète à distance ^^ ).

Sachant que le kit restom tu en as bien pour 70 balles ...J'ai pas hésité.

Jean-Luc 71
il y a 36 minutes, Canonball95 a dit :

Je comprends et c'est ce que je pensais aussi.

Mais j'ai vu une vidéo d'un gars qui l'a fait sur un réservoir d'une Citroën DS (gros, gros le pépère) et avec des astuces qu'il a montré, j'ai trouvé que ça pourrait le faire.

On verra.

De ton côté tiens nous informé du coût de la mise en oeuvre.

Canonball95

Tu aurais le lien de la vidéo du gros DS ? 

JM-38

Je vous tiendrai informé pour le devis.

Kevin si c'était si simple.... mais un réservoir de 12G ne doit pas courir les rues. Si l'on en trouve un le prix sera en rapport et pas sur qu'il soit meilleur que le mien. Pas le choix il va falloir le sauver.

Kawa11100

Effectivement si le 12G est spécifique =/ 
Bon courage ... quand je mettais renseigné pour refaire le mien ... j'ai u bcp de portes fermées.